Ancienne obèse, je suis profondément blessée par la polémique autour d'Insatiable

8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
une récente étude a démontré qu'un obèse sans souci collatéraux avait autant de risques mortels qu'une personne avec un poids normal... comme quoi...

Tu veux bien partager la référence ?

Car la prevalence de très nombreuses maladies (diabète, maladies cardiovasculaires etc) explose dès qu'on rentre dans l'obésité (et même avant pour le diabète), ainsi que l'espérance de vie qui s'effondre. C'est d'ailleurs pour ça qu'on vit plus longtemps a Cuba qu'aux USA, même sans scanner et sans médicaments.

Le surpoids est la 2eme cause de mortalité prématurée en France, et en phase de devenir la première.

Et l'influence sur la longévite et sur la santé générale du surpoids, même modéré, encore été confirmé par la grande étude publiée dans The Lancet (#1 revue médicale ; suivis de 4 millions de personne dans plusieurs pays ; publiée juin ou juillet 2016).

Je ne comprend pas comment on peut nier que ce soit une maladie.

Après ce n'est pas une raison pour oppresser les personnes concernées, c'est leur vie, leur corps, leurs choix... Mais de la a râler après les personnes qui veulent perdre du poids ??? :dunno:
Si une personne veut changer c'est SON choix, de même que c'est son corps, donc déjà il ne devrait pas y avoir d'opinion a avoir. Et si EN PLUS ca permet a la personne d'être en meilleure santé il faut aider et encourager le plus possible.:top:
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
c'est leur vie, leur corps, leurs choix...
Je ne pense pas que dans cette société qui que ce soit fasse le choix d'être gros.se.

Et ce serait quand même cool qu'on arrête d'assimiler en permanence surpoids et mauvaise santé (!).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je comprends l'article mais je pense qu'il y aura moins de réflexions sur le fait que quelqu'un perde du poids pour aller mieux et prendre sa revanche en prenant de la valeur le jour où on verra des gros.ses. avoir des histoires d'amour et des vies normales à l'écran. Bien sûr que ça rentre en compte par divers aspect et que ça peut naturellement être évoqué mais la plupart du temps nous n'y avons pas le droit à moins de... Maigrir !
 
29 Mai 2018
4
45
174
26
Je vais essayer d'apporter quelques précisions, en réponse aux messages précédents. :)
En 1997, l'obésité a été reconnu comme maladie par l'OMS. Ci-joint la définition que l'organisation a donné : maladie métabolique chronique
évolutive caractérisée comme une “accumulation anormale et excessive de masse grasse
corporelle dans l’organisme, et qui peut nuire à la santé”.

En France, les médecins se basent sur 2 outils : le bien connu IMC + tour de taille.

Le 1er permet de positionner le patient et de l'aider s'il fait partie d'une catégorie à risque. Un rappel rapide des valeurs :
- 18-25 : "poids normal"
- 25-30 : surpoids ou pré obésité
- 30-35 : obésité type 1
- 35-40 : obésité type 2
- > 40 : obésité type 3

L'IMC a donc ses avantages mais aussi ses limites : une personne musclée peut se retrouver avec un indice de type surpoids ou obésité alors que son corps n'accumule pas de graisse de manière excessive. Aussi, une personne d'apparence mince voire maigre peut avoir un IMC de type anorexie sans pour autant souffrir de cette maladie (on parle de maigreur constitutionnelle, notamment si ce morphotype est commun dans la famille).

Effectivement il y a des critères précis pour être accepté d'une chirurgie de l'obésité en France : être en obésité de type 3 OU en obésité de type 2 avec une comorbidité spécifiée dans une liste précise (dont apnée du sommeil / hypertension artérielle / diabète ...).
Dans le CHU où j'étais, le service diabètologie-endocrinologie proposait une réelle prise en charge : en plus des entretiens avec les médecins et les psychologues (il faut évaluer la motivation du patient, savoir s'il prend conscience de la chirurgie et ce qu'elle implique : prendre des compléments, faire des examens de contrôle par voie gastrique ...), on donnait aux patients 1 an pour se préparer à l'intervention pour qu'ils perdent du poids. Pendant 1 an, avant de se faire opérer, on leur donne des cours de sport, ensemble avec les autres patients et avec un coach, cela permet de lutter contre la crainte d'être jugée si on les laisser faire ce sport seul en dehors du CHU et de ses jardins.

Je precise aussi qu'on parle de maladie pour définir l'obésité notamment en raison des conséquences qu'un excès de poids important peut engendrer : diabète, hypertension, troubles lipidiques (taux des différentes graisses dans le sang), maladie coronarienne (artères du coeur bouchées pouvant amener à des infarctus -> le coeur ne reçoit plus de sang pour lui apporter oxygène et nutriments), apnée (ce dont parlait le médecin de la Madz qui a témoignée, de manière assez brute quand il disait qu'elle ne dormirait plus jamais sans se reposer réellement ce qui en soit est un des signes de l'apnée), problèmes osteo-articulaires, cancers, hirsutisme, hyperandrogénie, baisse de fertilité, sans oublier les conséquences sociales (exclusion, dépression) et les coûts économiques (chômage, coût élevé des soins).

Bien évidemment pas tous les obèses vont faire ces complications. Cependant l'intérêt est de prévenir celles-ci car le risque de les faire est augmenté.

Voila voilà, si quelqu'un veut améliorer n'hésitez pas :v:
 
15 Novembre 2017
56
365
1 624
31
Mais de là à râler après les personnes qui veulent perdre du poids ??? :dunno:
C'est le monde a l'envers. Personne ne râle après les personnes qui veulent perdre du poids mais après les personnes qui veulent nous convaincre que perdre du poids est la solution à tout pour les gens qui n'en ont pas envie!

PS: à Cuba ils ont des médicaments. Peut être pas tout mais il y en a. (En plus toutes les sociétés non occidentales - enfin plutôt pas des pays riches modèle USA quoi - savent utiliser les plantes médicinales) mais là n'est pas la question.
 
Dernière édition :
26 Août 2010
2 913
17 454
5 694
:hesite:
je comprends pas la polémique autour d'Insatiable, tout le monde se focalise sur l'obésité alors que la série tourne clairement autour du trouble de la personnalité limite (oui, les personnalités borderline ont souvent des troubles alimentaire, mais ce n'est qu'un symptôme du trouble borderline).

pourquoi est ce qu'on ne parle pas de la peur de l'abandon, des changements d'humeur extremes de la protagoniste, de ses réactions violentes?

Le.a borderline est affamé émotionnellement, affamé de réussite...
 
9 Mars 2014
4 050
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je me demande pourquoi Madmoizelle est obsédée par cette série.
Si la pétition a eu autant de signatures, il faudrait peut-être aussi prendre le temps d'écouter les personnes qui contestent cette série ? Vous savez, je pense que les gens sont au courant qu'une pétition ne peut pas censurer une série, c'est juste une façon de se faire entendre sur des lignes scénaristiques qui ne plaisent pas.
C'est vrai que l'obésité et le surpoids peuvent nuire à la santé, mais je ne vois pas en quoi représenter une personne ayant ces problèmes contredirait cette affirmation.
Par contre voir toujours des actrices hyper minces représentées dans les médias, ça ne pose jamais de problèmes à personne. La minceur à l'extrême ça peut aussi être un problème de santé....

Cette série est accusée également de victim-blaming, d'apologie de la pédophilie et de transphobie:
http://planettransgender.com/transphobic-insatiable/?cn-reloaded=1
https://www.themarysue.com/this-review-of-insatiable-netflix/

Cet article explique comment les personnages féminins en surpoids ou obèse sont effacés (avec comme illustration l'exemple de l'adaptation de Carrie):
https://www.themarysue.com/insatiable-carrie-reboot/

Faut comprendre que voir toujours les mêmes types de représentation dans es médias, ça agace. Vous pouvez hurler à la censure autant que vous voulez, les femmes qui ne sont pas blanches, minces et jeunes sont déjà censurés.
Alors, oui les choses changent et on commence à avoir plusieurs types de représentation surtout dans les séries SF. Mais concernant les personnages féminins obèses, je connais juste: My fat Diary, Drop Dead Diva, Dietland (je cite celle ou elles sont personnage principaux). Gabourey Sidibe semble également avoir une bonne carrière malgré des difficultés et je suis contente pour elle car je l'avais adoré dans AHS.
Néanmoins, son cas n'est pas la norme à Hollywood.
Mais sérieusement, hurler à la censure face à cette pétition, c'est quand même la blague du siècle ;)

Je ne comprends pas pourquoi des personnes se sentent heurtés par cette pétition au lieu de prendre le temps de comprendre pourquoi un tel nombre de gens se sentent blessés par la série plutôt que de faire passer ces réactions comme hystériques (231 600 signatures, ce n'est pas rien)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Neverland90

Et dans ces trois séries l'intrigue tourne toujours autour du poids en premier lieu puis le reste. J'adore My fat diary parce que c'est réaliste (même s'ils ont changé le script par rapport à la vraie vie de l'auteur puisqu'elle a "la chance" d'avoir un copain dans la fiction). Mais Deaddrop diva que j'ai beaucoup aimé fut un temps parce que le personnage était intelligent et beau avec ses défauts... Sauf que le fait qu'elle soit grosse l'empechait totalement de dévoiler la réalité. En fait elle supporte pas l'idée que son "ex" découvre qu'elle a simplement changé de physique, même quand il tombe amoureux d'elle pour ce qu'elle est, une femme qui est un mannequin grande taille et pas un mannequin classique concrètement. Mais comme une grosse, aussi attirante soit elle ne peut pas se taper le beau gosse mince de la série, on lui a créé un compagnon gros sur mesure. Idem dans esprits criminels avec penelope où ils nous foutent une tension érotique entre Morgan et elle, Morgan super beau gosse et cool mais lui il a une nana "canon" et elle... Est en couple avec un geek gros. Y a pas de soucis avec les geek gros (comme celui de Hawai, il est trop mignon, et oui je regarde des séries de vieux quand je tombe dessus à la TV sinon je regarde quasiment rien) mais c'est quoi cette manie de mettre les gros avec les gros, les minces avec les minces. C'est pareil pour toutes les minorités. Dans les séries les noir.e.s sont toujours en couple, y a très peu de mixite, y a "la famille noire" (Malcolm dont toutes les copines montrees comme sexy étaient minces blanches et blondes. Mention à la brune qui est moche mais devient sexy quand on découvre des seins qu'elle assume pas. Notamment à cause des mecs).

J'ai déjà entendu des gens me dire naturellement (ma mère, pour ne pas la citer), que les gens beaux allaient avec les gens beaux et les moches avec les moches. Donc quand un mec qu'elle jugeait beau s'intéressait à moi c'était super louche. Elle s'abreuve de séries, et j'aimerais que celles ci lui montrent des modèles differents puisque comme elle, beaucoup de personnes ont comme représentation du monde ce qu'on leur donne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes