Je vais essayer d'apporter quelques précisions, en réponse aux messages précédents.
En 1997, l'obésité a été reconnu comme maladie par l'OMS. Ci-joint la définition que l'organisation a donné : maladie métabolique chronique
évolutive caractérisée comme une “accumulation anormale et excessive de masse grasse
corporelle dans l’organisme, et qui peut nuire à la santé”.
En France, les médecins se basent sur 2 outils : le bien connu IMC + tour de taille.
Le 1er permet de positionner le patient et de l'aider s'il fait partie d'une catégorie à risque. Un rappel rapide des valeurs :
- 18-25 : "poids normal"
- 25-30 : surpoids ou pré obésité
- 30-35 : obésité type 1
- 35-40 : obésité type 2
- > 40 : obésité type 3
L'IMC a donc ses avantages mais aussi ses limites : une personne musclée peut se retrouver avec un indice de type surpoids ou obésité alors que son corps n'accumule pas de graisse de manière excessive. Aussi, une personne d'apparence mince voire maigre peut avoir un IMC de type anorexie sans pour autant souffrir de cette maladie (on parle de maigreur constitutionnelle, notamment si ce morphotype est commun dans la famille).
Effectivement il y a des critères précis pour être accepté d'une chirurgie de l'obésité en France : être en obésité de type 3 OU en obésité de type 2 avec une comorbidité spécifiée dans une liste précise (dont apnée du sommeil / hypertension artérielle / diabète ...).
Dans le CHU où j'étais, le service diabètologie-endocrinologie proposait une réelle prise en charge : en plus des entretiens avec les médecins et les psychologues (il faut évaluer la motivation du patient, savoir s'il prend conscience de la chirurgie et ce qu'elle implique : prendre des compléments, faire des examens de contrôle par voie gastrique ...), on donnait aux patients 1 an pour se préparer à l'intervention pour qu'ils perdent du poids. Pendant 1 an, avant de se faire opérer, on leur donne des cours de sport, ensemble avec les autres patients et avec un coach, cela permet de lutter contre la crainte d'être jugée si on les laisser faire ce sport seul en dehors du CHU et de ses jardins.
Je precise aussi qu'on parle de maladie pour définir l'obésité notamment en raison des conséquences qu'un excès de poids important peut engendrer : diabète, hypertension, troubles lipidiques (taux des différentes graisses dans le sang), maladie coronarienne (artères du coeur bouchées pouvant amener à des infarctus -> le coeur ne reçoit plus de sang pour lui apporter oxygène et nutriments), apnée (ce dont parlait le médecin de la Madz qui a témoignée, de manière assez brute quand il disait qu'elle ne dormirait plus jamais sans se reposer réellement ce qui en soit est un des signes de l'apnée), problèmes osteo-articulaires, cancers, hirsutisme, hyperandrogénie, baisse de fertilité, sans oublier les conséquences sociales (exclusion, dépression) et les coûts économiques (chômage, coût élevé des soins).
Bien évidemment pas tous les obèses vont faire ces complications. Cependant l'intérêt est de prévenir celles-ci car le risque de les faire est augmenté.
Voila voilà, si quelqu'un veut améliorer n'hésitez pas