Angel, en reconversion pro, 0€ par mois : « Je vis sur mes économies »

27 Mai 2021
2
12
54
27
Témoignage super intéressant, cette rubrique "Règlement de compte" est vraiment top !
Petite astuce pour les rats de bibliothèque comme moi, souvent il est existe des versions numérique du réseau de bibliothèque de votre ville, sur internet vous pouvez vous connecter et emprunter des livres pour votre liseuse ;) Comme ça pas de soucis d'horaires d'ouverture et de transport des livres !
Voila c'était mon partage de petite astuce ! Bonne journée à toutes!
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
En tant que bénéficiaire de l'AAH tu es exonérée de la taxe d'habitation (et si tu travailles, il y a un plafond de ressources). Si tu reçois un avis de paiement pour cette dernière, il faut faire une réclamation à ton service des impôts et envoyer un justificatif de la MDPH ou un relevé de la CAF.
Ah mais oui je ne l’ai pas payée l’an dernier en plus :facepalm: je ne sais pas pourquoi je l’ai ajouté à ma liste des dépenses du coup, peut-être juste parce que je me débrouille pour avoir assez de côté pour la payer au cas où.
Je ne savais pas que c’était grâce à l’AAH par contre, je pensais que c’était général. En tout cas merci pour l’info :nod: si jamais on me la demande cette année, je saurai quoi faire !
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Je plushie le post de @Lucifer., la CSS c’est vraiment bien :happy: Ayant l’AAH je gagne trop et je dépasse le plafond, et du coup ça me revient à 8 euros par mois. Mais clairement, sans ça, je me débrouillerais avec juste la sécu

Vous pouvez faire la demande sur le site d’Ameli. Si quelqu’un a des questions, je viens justement de refaire ma demande donc je peux peut-être aider
 
Oula, beaucoup de questions, je ne sais pas si je vais réussir à répondre à tout.

@pikalovescoke oui, c'est beaucoup et c'est pour ça que je vais en changer.
C'est une mutuelle spécifique pour les profs, et j'avais choisi un forfait qui me donnait un complément de salaire pendant mon arrêt maladie (j'ai eu 3/4 de mon salaire au lieu de la moitié). D'où le prix. Au final je suis rentré dans mes frais car j'ai beaucoup été arrêté #depression
Par contre du coup je profite pour refaire mes lunettes et voir le dentiste avant la fin du contrat hihihi

Pour répondre sur la question des psys : je suis d'accord que ce n'est pas la seule solution, il y en a d'autres qui sont gratuites, le soin en autonomie existe et tout ça. Je déplore simplement que lorsqu'on a pas beaucoup de revenus on soit forcé à choisir les solutions les moins chères alors qu'elles ne conviennent pas forcément à nos besoins. Mais c'est comme ça pour tout, parce qu'on est dans un monde capitaliste et tout ça (je suis un gaucho pardon).

Pour répondre @Myrtille Desbois : je viens d'un milieu social de classe moyenne. Mes parents sont clairement de classe moyenne supérieure.

Je viens d'une famille qui est montée socialement pendant les fameuses 30 glorieuses : mes grands-parents étaient tous issus de familles de prolos plus ou moins précaires, immigrés européens ou venus de province en région parisienne (dans mes arrières grands parents on retrouve pêle mêle dockers du Havre, immigrés italiens et polonais, bretons venus installer les poteaux électriques jusqu'à Paris, épiciers, veuve de gendarme...).

Mes grands-parents paternels ont fait des grandes études à une époque où personne de leur milieu en faisait et se sont retrouvés à être carrément des grands bourgeois. Du coup mon père à un côté aristo et est parfois dépensier.

Mes grands-parents maternels ont beaucoup économisé, eu de la chance (et le plein emploi dans des secteurs alors en plein essor) et ils ont profité de la montée du niveau de vie de l'époque.

Par conséquent, je suis aujourd'hui issu de cette équation dans mon rapport à l'argent (mais aussi dans ma manière de faire de la politique) : j'ai le confort économique de la classe moyenne supérieure qui fait que je n'ai pas à me poser de questions sur ce que je vais manger et que je dépense dans trop me prendre la tête tant que ça reste raisonnable, mais tout en ayant les réflexes d'économie et une pensée politique qui m'ont été transmis par les générations moins favorisées.

Je voudrais ainsi être honnête : tout le monde ne peux pas se permettre de faire les choix que je décris dans cet article, ni d'avoir un rapport à l'argent aussi apaisé que le mien. Beaucoup de gens n'ont pas la chance que j'ai, ou ne peuvent pas faire ce que mes grands parents ou parents ont fait (sortir d'un milieu précaire en travaillant ou en étudiant). Je pense que c'est même plus dur aujourd'hui qu'il y a cinquante ou trente ans. Énormément de gens arrivent au stade où je suis dans la vie avec un prêt sur le dos car ils ont payé leurs études, ou pas d'économies car déjà utilisées pour une voiture ou un logement étudiant.

Je ne suis pas là pour faire du "ya qu'à" ou du "regardez comme je suis tranquille dans ma situation !". Mon but est de montrer une situation parmi d'autres.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je ne sais pas trop comment fonctionnent les mutuelles selon les conventions, mais je sais que la mienne est à 53e par mois, moitié payée par mon employeur, moitié ponctionnee sur mon salaire. C'est une mutuelle obligatoire malheureusement (j'aurais préféré rester ailleurs). Ca n'est pas le cas de tout le monde, en fonction du contrat d'embauche et peut-être du secteur/convention c'est cela ?
 
22 Mars 2021
124
1 744
504
29
@AngelTen Richard II Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Je te trouve aussi très lucide sur ton rapport à l'argent, et c'est très déculpabilisant de lire que tout le monde ne peut pas se permettre de faire les mêmes choix que toi. Merci pour ça, ça fait du bien d'entendre parler de finances sans le mantra dépolitisé du "quand on veut on peut". :worthy:

(de façon générale je pense que ça enrichirait pas mal cette rubrique d'avoir plus systématiquement ces précisions sur le milieu social des personnes témoignant, mais enfin c'est juste mon avis, vous faites comme vous voulez @Aïda Djoupa @Mymy Haegel :ninja:)
 
27 Avril 2009
42
475
4 709
Bergerac
dlams.forumactif.org
Je ne sais pas trop comment fonctionnent les mutuelles selon les conventions, mais je sais que la mienne est à 53e par mois, moitié payée par mon employeur, moitié ponctionnee sur mon salaire. C'est une mutuelle obligatoire malheureusement (j'aurais préféré rester ailleurs). Ca n'est pas le cas de tout le monde, en fonction du contrat d'embauche et peut-être du secteur/convention c'est cela ?

En fait, toutes les entreprises privées (de plus de x salariés, j'ai oublié le nombre) sont désormais dans l'obligation de proposer une complémentaire santé à leurs salarié.es. Elles passent un appel d'offre, auquel les complémentaires répondent, et la choisissent en fonction de celle qui est la plus intéressante/avantageuse (en lien avec le syndicat s'il y en a un). Sauf cas de dispenses, tout.e salarié.e en CDI est dans l'obligation d'y souscrire.
De fait, le montant varie d'une entreprise à l'autre et effectivement, parfois d'une convention à l'autre. Tout dépend de ce qui a été négocié ;)
Concernant les fonctionnaires, en revanche, effectivement, il n'y a pas de mutuelle obligatoire.

@AngelTen Richard II Je plussoie la proposition faite dans un autre commentaire : tu devrais faire une demande de Complémentaire Santé Solidarité (ou CSS, ancienne CMU-C et ACS). On te demande tes ressources des 12 derniers mois, tu as le barème en ligne pour voir si tu peux y prétendre et ça te soulagerait quand même pas mal financièrement si c'est accordé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes