Apprendre une langue en 3 semaines : le bilan final

20 Février 2012
673
15 323
5 894
J'avais tenté l'espagnol sur duolingo et c'était quand même bien pourri. J'ai toujours pas compris l'intérêt de traduire des phrases comme "l'ours boit du lait". A quel moment je vais ressortir cette phrase ?!
Il y a pas d'exercices de conjugaison, de grammaire, etc. T'apprends juste du vocabulaire donc intérêt très limité.
Je prend des captures d'écran quand il y a des phrases qui n'ont vraiment aucun sens genre "le serpent ouvre la porte" ou quand il y a des trucs vraiment glauques genre "tous les enfants sont morts" :yawn:
Récemment dans le cours de russe j'ai eu "l'Ukraine est ici et la Russie est là-bas" j'étais là ok Duolingo, je vois ce que tu nous fais. :lol:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je fais l'espagnol sur Duolingo et depuis l'anglais, les phrases ne sont pas saugrenues; ce sont des phrases qui pourraient être utilisées dans la vie de tous les jours. Après c'est peut-être depuis le français que les phrases sont comme ça.
Il n'y a pas d'exercices de grammaire, mais ça ne me dérange pas. Je suis du genre à comprendre les règles de grammaire par l'exemple, par contre faire des exercices ne m'a jamais bien aidée. J'imagine que chacun a la méthode qui lui convient.
 
  • Big up !
Réactions : Delah

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Barbe Bleue Oui pour moi Duolingo ça se rapproche de la méthode assymil : répétition quotidienne de phrases simples on est pile dans le truc!

Je pense que c'est pas une méthode qui convient à tout le monde effectivement mois pour reprendre l'exemple du dessus l'intérêt c'est pas d'apprendre "L'ours boit du lait" et de le réutiliser mais toutes les phrases qui vont avec : Je bois du lait, ma mère boit du café, le chat boit du lait, j'achete du lait etc. Pour intégrer les conjugaisons progressivement, c'est sensé se faire de manière intuitive.

Duolingo joue beaucoup sur le fait de pratiquer tout les jours, y'a des points bonus, des days streaks pour moi on est pile dans Assymil.
Après la méthode seule rendra pas quelqu'un bilingue mais si c'est la méthode qui te convient fonce !
Babbel fonctionne sur le même principe si j'ai bien compris :happy:
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
@adita oui je sens bien comment les phrases et donc les structures rentrent à force de répétition. J'ai jamais été au bout de mes méthodes Assimil mais j'en ai assez fait pour me rendre compte que ça rentrait très bien et facilement, ajouté au fait que j'ai de bonnes facilités d'apprentissage de langues. Ok donc je continue, merci pour ta réponse !

@Hipolito entre temps tu m'as aussi répondu. Ok donc je continue sans plus m'interroger sur la méthode, je m'amuse et je retiens, c'est ce qui compte.
 
8 Août 2019
66
220
84
22
Je suis étonnée que personne n'ait parlé de l'application Busuu. J'ai tellement accroché que j'ai payé la version Premium ! Contrairement à Duolingo, les phrases ont un sens, y a de la grammaire, on peut écrire des textes pu s'enregistrer pour ensuite se faire corriger par des natifs, etc. Un vrai coup de cœur l'année dernière ^^
J'ai découvert busuu un peu par hasard et j'aime beaucoup aussi ! Le seul problème c'est que lorsque l'on a pas la version payante pour de test et d'exercice ne sont pas accessibles.

Sinon moi j'apprends l'italien et j'avais commencé juste avec duolingo mais en effet les phrases qui n'ont pas de sens et le manque de règle de grammaire finissent par m'agacer un peu alors j'ai installé d'autres applications. Comme ça j'en uilise plusieurs donc j'apprends plus de vocabulaire, je révise ce que j'ai appris sur une aplli en le revoyant sur une autre... Je me suis aussi fait un cahier avec le vocabulaire et les règles de grammaire et de conjugaison que j'apprends au fur et à mesure. Comme ça je peux tout relire et j'ai tout sous la main. Par contre je cherche des séries ou des vidéos youtube en italien pour progresser mais c'est quand même assez limité. Vous en connaissez ?
 
  • Big up !
Réactions : sinae et Delah
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Auré14
Passe ton Netflix en italien avec sous-titres italiens. Ils ont un débit plus lent que des Youtubers. Les Youtubers ont un débit très rapide et à part ralentir la vidéo y'a pas grand chose à faire.
A moins que tu parlais de chaînes YouTube enseignant l'italien ?
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
@elii Tu connais Tandem ? C'est une application mobile avec laquelle tu peux t'entraîner à pratiquer une langue en discutant par écrit avec des locuteurs qui eux-mêmes cherchent à apprendre ta langue :) Je l'ai testée en janvier pour le néerlandais, justement, et c'était plutôt pas mal. En plus, il me semble qu'elle est téléchargeable gratuitement.
J'ai téléchargé ça hier du coup après avoir lu ton message, aah mon dieu c'est encore pire que Tinder. :lol: En 1 jour j'ai reçu une trentaine de messages :halp:
J'avais mis que je parlais anglais et français, j'ai enlevé anglais du coup parce que je pense que ça me fait apparaître dans beaucoup plus de recherches!

Mais sinon pour le moment je trouve ça vachement bien, t'as une option pour traduire directement un message dans l'appli et la trad s'affiche juste en-dessous, tu peux faire des appels audio ou vidéo depuis le chat si tu veux, c'est plutôt bien foutu! :)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
8 Août 2019
66
220
84
22
@Nastja Ah oui mettre mon netflix en italien peut être une idée ! Et pour Youtube c'est vrai qu'il parle vite mais parfois c'est bien ça permet d'apprendre à comprendre les gens mais si tu connais aussi des youtubeurs pour apprendre l'italien je suis preneuse
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
14 Février 2012
8
12
3 654
36
Chambéry
Merci pour toutes les ressources en lignes et applis dont vous avez parlées les Madz!!

De mon côté, j'apprends le serbo-croate (langue parlée en ex-Yougoslavie sauf Slovénie, avec des variantes: serbe, bosnien, croate, monténégrin), donc les ressources sont clairement limitées... Mais j'ai déniché quelques trucs sympas.
Du coup, je voulais partager avec vous des ressources qui proposent de très nombreuses langues (y compris des langues peu communes donc):
Et spécifiquement pour le Croate:

Sinon, j'ai commencé l'italien avec Duolingo l'année dernière, et clairement j'ai trouvé ça peu adapté à un apprentissage rapide en ce qui me concerne, on répète 1000 fois les mêmes choses, sans notion de grammaire. Moi c'était "il ragazzo mangia la mela" (le garçon mange une pomme) à chaque cours :rire:
Du coup j'ai pris des cours en présentiel dans une école de langues et je suis partie faire du bénévolat 1 mois en Italie!

Ah, et sinon j'ai découvert ce site hier pour écouter des radios dans le monde entier!!
J'écoute de la pop serbe et les infos à Sarajevo ;-)
 
13 Juin 2018
12
72
674
Etant doctorante en linguistique aux Etats-Unis, je me sens toujours obligée de lire les articles qui parlent de langues XD
Dans notre programme tout le monde est un peu contre Duolingo parce que leur méthode d'enseignement va à l'encontre de tout ce qui a été prouvé comme efficace par les linguistes chercheurs... Mais j'espère quand même faire un stage chez eux l'été prochain, ce serait bien de voir comment ils fonctionnent!
Personnellement j'apprends le coréen depuis 9 ans. Je suis désespérée d'atteindre le niveau suivant mais c'est très compliqué puisqu'il est difficile de trouver des ressources et puis je manque de temps aussi. Ma technique c'est de m'exposer le plus possible à la langue naturelle à travers la lecture de livres, d'articles de journaux, de séries et films, de musique, etc... :)
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes