Apprendre une langue toute seule, chez soi.

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
icare;3935198 a dit :
Pour celles qui ont appris une langue toute seule (:top:), vous avez mis à peu près combien de temps?
Je sais que ça doit changer en fonction de chacun mais certaines langues doivent être moins longue à apprendre non? :shifty:
Comme tu le dis toi-même, ça dépend des langues !
Quelle langue voudrais-tu apprendre ? Combien de langues parles-tu déjà ? Lesquelles ?

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
tessy;3895542 a dit :
Je me suis mise tout récemment à apprendre le russe toute seule et j'avance à toute allure!

J'ai commencé par apprendre involontairement l'alphabet avec google traduction... eh oui, je lisais grâce à ça des trucs écrits par un copain russe et il m'est arrivé de reconnaitre des mots transparents (genre internet ->????????  ); du coup ça a aiguisé ma curiosité et j'ai appuyé sur la petite fonction "écouter" pour trouver comment se prononcent les lettres que je ne peux pas deviner.

J'ai décidé de m'y mettre pour de bon en tombant sur un site plutôt bien appelé "practicerussian"; le problème est qu'il n'y a que... quatre leçons dessus, et j'en suis déjà à la quatrième. En plus comme il est fait pour des anglophones, ils mettent dix plombes à expliquer des trucs que je trouve basiques "attention, non seulement les noms se déclinent, mais ... les adjectifs aussi! Et de la même façon que le nom qu'ils accompagnent! Et même qu'un verbe... ça se conjugue! Dingue."
Donc là, si quelqu'un connait un autre site où choper des leçons plus avancés, ce serait le bienvenu. Sinon, je n'aurai qu'à continuer avec des tableaux de déclinaison à apprendre sèchement. Et des chansons de Splean à apprendre par coeur, ce qui est déjà plus plaisant et plus efficace.
Si tu trouves d'autres trucs ça m'intéresse ! J'ai fait trois ans de russe mais j'ai beaucoup oublié et j'aimerais m'y remettre. J'ai acheté une méthode mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Que tu ais appris l'alphabet toute seule est impressionnant  chapeau !

20 Juin 2011
154
80
2 914
concarneau
yggdrasil;3935249 a dit :
icare;3935198 a dit :
Pour celles qui ont appris une langue toute seule (:top:), vous avez mis à peu près combien de temps?
Je sais que ça doit changer en fonction de chacun mais certaines langues doivent être moins longue à apprendre non? :shifty:

Comme tu le dis toi-même, ça dépend des langues !
Quelle langue voudrais-tu apprendre ? Combien de langues parles-tu déjà ? Lesquelles ?
L'Italien et, même si c'est une langue morte, (je ne sais pas si ça rentre dans ce topic) le grec ancien. Je parle plus ou moins bien l'anglais et j'ai des grosses notions d'espagnol.
Ma question concerne aussi l'Arabe et le suédois qui m'intéresseraient également par la suite

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
icare;3935668 a dit :
L'Italien et, même si c'est une langue morte, (je ne sais pas si ça rentre dans ce topic) le grec ancien. Je parle plus ou moins bien l'anglais et j'ai des grosses notions d'espagnol.
Ma question concerne aussi l'Arabe et le suédois qui m'intéresseraient également par la suite

Eh bien je pense que tu apprendras facilement l'italien déjà :chat:. Tu le sais sans doute mais c'est une langue assez proche du français donc ça aide énormément pour la compréhension de la grammaire et du vocabulaire qui sont très similaires. Ce sera encore plus facile si tu as fait du latin. Tu as plein de très bons manuels et méthodes (j'ai un vieux manuel de lycée en ce qui me concerne) pour t'aider dans ton apprentissage, et surtout beaucoup de très bons films ! Attention tout de même à ne pas mélanger avec l'espagnol, surtout au niveau de la prononciation, qui n'est pas du tout la même.
Pour le grec ancien, c'est déjà un peu plus compliqué, vu que c'est une langue qui ne se parle pas. Par contre l'alphabet s'apprend très vite. La grammaire est assez dense, mais on peut s'en sortir. Je ne sais pas si tu as un manuel en tête. Pour ma part, j'ai "Le Cours de Grec ancien à l'usage des grands commençant"s par A. Lebeau et J. Métayer aux éditions Sedes, qui est pas mal. (Il coûte 26 euros en neuf, mais tu peux facilement le trouver d'occasion).

Pour le suédois, connaître l'anglais te sera très utile. La grammaire du suédois est simple, le vocabulaire aussi, et proche de l'anglais. Tu peux travailler seule assez facilement et atteindre un bon niveau écrit assez vite (j'ai le "suédois en 20 leçons" de L. Poggi et J. Renaud aux éditions Orphys, il est bien pour travailler seul : la grammaire est claire, les exos sont corrigés à la fin, il coûte 17 euros en neuf, mais là encore tu peux le trouver d'occaz). Il existe aussi un manuel de vocabulaire pas très cher chez le même éditeur.
Par contre la prononciation du suédois est assez difficile, donc regarde un maximum des vidéos en suédois (sur youtube, ou bien là encore tu as un très bon cinéma en toile de fond) et essaye de l'écouter beaucoup.

Pour l'arabe par contre, j'ai peur que ce soit bien plus compliqué... C'est une langue très difficile, non indo-européenne (et donc sans aucune racine commune ni point de repère commun avec le français) et je doute que l'on puisse parvenir à un très bon niveau vraiment seul (en tout cas, je pense que je n'y arriverais pas, je ne dis pas que tu es pas assez bonne pour, mais d'expérience les langues non indo-européennes sans prof c'est casse gueule car elles nécessitent 5 fois plus de boulot et de régularité). Je pense que pour toute langue difficile il faut un professeur pour nous corriger sur la structure, la grammaire, la prononciation, nous entrainer à parler etc. Je ne sais pas quelles sont tes motivations pour apprendre la langue mais si tu es très motivée tu peux quand même déjà acquérir de bonnes bases (ce qui n'est pas rien !:)) par toi-même. Mais après, pour progresser il te faudra sans doute de l'aide (ou bien un séjour dans un pays arabophone). Peut-être par correspondance au CNED, ou en allant à un cours du soir, en pouvant bénéficier de l'aide d'un arabophone de naissance etc.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas découragée, ce n'est pas mon intention. Encore une fois, plus tu es motivée plus ce sera simple d'apprendre les langues que tu veux connaitre ;). Désolée pour le méga-pavé (well-done me ! :facepalm:)

9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
mnemosyne;3934668 a dit :
Hey les linguistes !

J'ai envie d'occuper mon temps libre à réapprendre l'Anglais... Vous sauriez me conseiller un bon bouquin, complet, avec les basiques et tout ?
Je ne suis pas "mauvaise" mais disons que j'ai fais l'impasse sur les règles de base pour favoriser un anglais un peu au feeling.
Je m'en sors mais j'aimerai profiter de cette pseudo aisance pour me remettre dans les crans.

Merci :fleur:
Au lycée on a étudié des livres en anglais. Je te file les titres, si jamais ça t'interesse ^^
- "Animal Farm" G. Orwell. Un classique de la littérature :)
- "The Fifth Child" D. Lessing. assez perturbant mais un très bon livre

et j'ai récemment emprunté "Gone for good" de H.Coben

Have fun !

Sinon, j'aimerais bien apprendre le danois... J'espère pouvoir y partir un semestre et même si il paraît que les danois parlent bien anglais, j'aimerais avoir des bases avant de débarquer.
Est ce qu'une Madz a déjà expérimenté cette langue ?
(la réponse est peut être déjà dans le forum, je ne vous cache pas que je n'ai pas tout lu :/ )

:fleur:

30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
Je suis en train d'apprendre le russe, qui n'est pas une des langues les plus faciles à appréhender. Mon copain, dont c'est la langue maternelle, m'aide beaucoup.
J'ai commencé pour ma part avec le logiciel Rosetta Stone (qui a déja été cité par certaines d'entre vous), grâce à mon copain qui me l'a téléchargé.
Objectivement, la méthode n'est pas mal du tout, mais j'ai eu du mal à être assidue dans mon apprentissage... Je fais partie des gens pour qui les logiciels, livres et autres méthodes ont leurs limites. J'ai besoin de plus d'intéractivité. D'ailleurs, depuis que mon copain est devenu mon "professeur", j'ai bien plus progressé.
En fait, je crois tout simplement que c'est à chacun de trouver la méthode qui lui convient.

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
kosmos;4071362 a dit :
Y en a-t-il parmi vous qui ont appris le latin, ou du moins ses bases, seule ?
Il faudrait que j'acquiers - dans l'idéal - l'équivalent d'une première année de fac débutant pour pouvoir suivre à la rentrée prochaine sans trop de difficultés, je suis donc à la recherche d'une méthode aussi rapide qu'efficace.
C'est difficile d'avoir les bases seules mais je pense que c'est possible malgré tout. J'ai la référence d'un livre pas trop mal, je vais essayer de te trouver ça. C'est dans quel but ?

Bonjour les Madz !
Depuis quelques temps une idée me trotte dans la tête : Et pourquoi pas apprendre l'hindi ? Oui c'est pas super important, oui on ne le parle qu'en Inde mais ce pays m'a toujours fait énormément rêver. Alors voilà, je vais tenter de relever ce défi (d'ailleurs depuis quelques temps je tente aussi le portuguais, ce n'est malheureusement pas très productif). Si vous aviez des conseils ou des sites à me donner ça pourrait m'aider.
Sinon courage à toutes celles qui se lancent de cette aventure ! :)

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
kosmos;4083296 a dit :
traum;4080783 a dit :
kosmos;4071362 a dit :
Y en a-t-il parmi vous qui ont appris le latin, ou du moins ses bases, seule ?
Il faudrait que j'acquiers - dans l'idéal - l'équivalent d'une première année de fac débutant pour pouvoir suivre à la rentrée prochaine sans trop de difficultés, je suis donc à la recherche d'une méthode aussi rapide qu'efficace.
C'est difficile d'avoir les bases seules mais je pense que c'est possible malgré tout. J'ai la référence d'un livre pas trop mal, je vais essayer de te trouver ça. C'est dans quel but ?
Si si j'ai compris !

http://www.gibertjoseph.com/initiation-a-la-langue-latine-et-a-son-systeme-3103659.html

C'est ce que j'avais en hypokhâgne ! :)

Sinon je te conseille d'acheter un Bescherelle, c'est assez utile dès que tu as un doute sur les conjugaisons. Et il y a aussi SOS LATIN MEMENTO. Ce n'est pas très approfondi mais pour quelqu'un qui débute c'est très bien. Facile à comprendre et à assimiler, et surtout face à un texte ça aide rapidement.

Et surtout si tu as besoin d'aide n'hésite pas à m'envoyer un MP, j'ai tellement galéré que ça me ferait plaisir de sauver quelqu'un d'autre :hugs:

Ce serait chouette !
En résumé, je vais intégrer une deuxième année de lettres modernes à la rentrée prochaine et souhaiterais me mettre au latin, mais il n'existe pas de cours débutant pour le niveau L2, ce qui me ferait arriver directement en "deuxième année de cours débutant". Je ne sais pas si je suis très claire ?

28 Janvier 2013
461
952
4 844
zal3x;3898381 a dit :
Moi ça fait 3 ans que j'apprends le chinois et c'est vraiment une langue magnifique ! Je la recommande vivement !

Je cherche vivement à apprendre le chinois. Tu utilises quels livres ? quels méthodes ?

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
schlobi;4105978 a dit :
zal3x;3898381 a dit :
Moi ça fait 3 ans que j'apprends le chinois et c'est vraiment une langue magnifique ! Je la recommande vivement !

Je cherche vivement à apprendre le chinois. Tu utilises quels livres ? quels méthodes ?

J'utilise ce bouquin : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2950413560/ref=mp_s_a_1?qid=1368121858&sr=8-1&pi=SL75

Si le lien ne marche pas, le bouquin s'appelle Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises de Joël bellasen, il coûte assez cher a l'achat mais le CD est très utile car il te permet d'entraîner ton oreille au chinois car c'est pas évident au début, surtout si tu n'as pas l'oreille musicale.

Je m'oblige a apprendre du vocabulaire en recopiant les sinogrammes un maximum et ensuite j'essaie d'écouter le CD en lisant le texte. Il faut dire que ma belle sœur qui est chinoise m'aide beaucoup ... Mais n'hésite pas a prendre des cours en fac ça peut aider !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes