Apprendre une langue toute seule, chez soi.

De mon côté, j'ai pour le moment lâché le turc, bien que je trouve cette langue très intéressante notamment pour sa grammaire, je partage tout à fait l'avis de @pliploup sur le fait que c'est difficile d'apprendre une langue quand on n'a pas de liens émotionnels particuliers avec. Je reprendrai peut-être dans quelques temps, mais pour l'instant je me concentre sur le polonais :puppyeyes: J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette langue et en plus c'est motivant pour moi parce que grâce au russe j'arrive à progresser assez vite. Je me suis acheté Charlie et la Chocolaterie en polonais :dowant: J'ai été surprise de voir que je comprenais plutôt bien, j'essaie de pratiquer le "extensive reading", je passe donc beaucoup de temps sur peu de texte mais ça me plaît énormément comme activité.
J'essaie aussi de reprendre l'allemand parce que ça pourrait m'être utile à l'avenir, mais malgré l'amour que j'ai pour le pays, j'ai vraiment du mal à me réconcilier avec la langue :erf: J'essaie d'écouter les podcasts Easy German et de lire des textes simples, ce qui fait vraiment défaut pour moi actuellement c'est le vocabulaire, c'est vraiment une catastrophe. J'ai participé à un "group call" en allemand l'autre jour, sur un sujet tout simple, mais c'était la première fois que je parlais avec d'autres gens depuis des années alors même si j'ai fait plein d'erreurs, j'étais très fière :d
Enfin, concernant le russe, j'avance toujours, j'ai assez envie de tenter le test TRKI 3, qui correspond à un niveau C1, je sais que je n'y suis pas encore mais ça me fait une motivation pour continuer à apprendre de manière sérieuse, parce que je sentais que je basculais petit à petit dans de la "maintenance" plutôt que de l'apprentissage actif.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : pliploup and Liili
@Solal Tiens, je lis la version russe de Charlie et la Chocolaterie, faut croire qu'on a toutes les mêmes idées :yawn:

Le polonais est une langue qui m'intéresse aussi, mais ce sera pas pour tout de suite (peut-être même jamais, il va falloir faire des choix en ce qui me concerne). Toi qui as étudié le russe également, à quel point le vocabulaire entre ces deux langues est-il semblable ? Passablement j'imagine, puisque tu dis comprendre bien ce que tu lis en venant de commencer l'apprentissage du polonais ?
 
@Liili Il y a beaucoup de mots similaires oui, le polonais est moins proche du russe que le biélorusse et l'ukrainien mais malgré tout beaucoup de mots se ressemblent, et la grammaire fonctionne de la même manière aussi. Il y a aussi pas mal de faux amis par contre (par exemple, "zapominać" qui signifie "oublier" et non "se souvenir" :yawn: ) mais en fin de compte, le fait de les apprendre comme tels permet de les mémoriser rapidement !
C'est drôle ça pour Charlie et la Chocolaterie ! :yawn: En plus moi je l'ai choisi tout à fait par hasard, il était bien en vue sur une table à la librairie et ça m'a fait envie :cretin: Tu t'en sors bien, ça te plaît ? Toi aussi tu connais déjà l'histoire par coeur de toute façon ? :cretin:
 
Hello tout le monde !
Pour une raison qui m'échappe, tout les ans à la même période de l'année j'ai un regain soudain de motivation pour les langues :hesite:
Je ne lâche pas le coréen, mais par manque de temps et d'envie j'en reste à écrire des lettres et regarder des vidéos, pour ne pas perdre les acquis. Ça fait des mois que je dis qu'il faut que je me remettre à étudier plus sérieusement, la grammaire et le vocabulaire, parce que j'ai l'impression d'être coincée au mur intermédiaire et c'est dommage.
Aussi, mon correspondant me manque, il n'a pas reçu la dernière lettre que je lui avais envoyée qui a du se perdre, alors j'aimerais bien essayer un truc... Je voudrais lui parler mais avec le décalage horaire c'est compliqué, alors je me dis que je pourrais peut-être essayer de lui envoyer des vocaux. Comme ça ça me forcerait à parler, et puis il pourrait me répondre quand il a le temps... Je vais tenter ça.
Sinon, j'avais commencé l'allemand pendant le confinement, mais par manque de lien émotionnel avec cette langue je l'ai laissée de côté... Je ne déséspère pas de reprendre un jour :happy:
Et enfin, j'ai repris le japonais - j'avais commencé l'apprentissage des kanas quand j'étais encore étudiante, et j'avais fini par abandonner - cette fois-ci je persévère, j'ai trouvé le guide complet de Tofugu et je vais essayer de me faire un programme basé là-dessus.
 
Oh ça fait du bien de revoir ce topic actif!
Pour ma part depuis que je suis retournée en cours c'est vraiment compliqué d'étudier les langues. C'est beaucoup plus prenant d'avoir les cours en ligne, j'ai pas beaucoup de temps libre.
Je lis un peu d'islandais sur les réseaux mais j'ai du abandonner la lecture du Harry Potter en islandais :crying:
Je fais un skype par semaine avec un corres' malaisien, avec qui on parle anglais et français et je voudrais en profiter pour apprendre un peu de malais. On a tous les deux des projets dans les langues alors c'est chouette de pouvoir s'entraider.
Et j'ai trouvé quelqu'un avec qui faire la même chose pour le japonais. Elle parle déjà très bien français et moi j'ai tout oublié du japonais ! On va faire une demi-heure par semaine, pour que ça rentre dans nos plannings respectifs, mais ça va être sympa de dérouiller tout ça.
Je pense aussi prendre un cours d'espagnol avec l'université à la prochaine session, c'est inclut dans mon programme. J'ai toujours eu du mal avec cette langue mais j'ai un regain ces derniers mois, j'aimerais bien l'apprendre assez pour être à l'aise avec une bonne fois pour toutes.
 
@Haüyne : comment fais-tu pour rencontrer des correspondants pour pratiquer tes langues ? J'ai du mal à trouver des gens avec qui discuter dans mes langues-cibles. Je ne suis pas une grande fan de Tandem où les conversations se résument à "Salut, ça va" et la version gratuite de Hello Talk me laisse le choix d'une seule langue.

J'ai souvent parcouru ce topic en sous-marin pour trouver de nouvelles méthodes d'apprentissage. De mon côté, je pratique quotidiennement l'anglais et l'espagnol dans le cadre de mon travail. Je compte passer le DELE, niveau B2 au printemps prochain et j'ai commencé le portugais (brésilien) depuis quelques semaines. J'essaie de m'exposer à la langue tous les jours avec Duolinguo en regardant des séries et films sur Netflix, doublés en portugais, en écoutant des podcasts et en suivant des comptes Instagram. Je suis toujours niveau A1 mais j'ai peur de mélanger les structures grammaticales ou le vocabulaire avec l'espagnol. Les deux langues se ressemblent énormément. Je lorgne également sur le coréen lorsque je fais une overdose de langues romanes par moments. Donc là, je commence à apprendre l'alphabet :lol:

Sinon j'aimerais reprendre l'allemand mais faut de temps, je me contente de regarder des vidéos sur Youtube, ainsi que le chinois mais j'ai laissé mes bouquins et mes notes chez mes parents :facepalm:
 
@Cocoa. Aaah, l'allemand... J'ai mis tellement de temps à ne pouvoir ne serait-ce que lire Harry Potter dans cette langue (et encore, avec une compréhension très moyenne). Pourtant j'étais ultra motivée, j'avais l'envie. Je ne sais pas pourquoi, mais pour beaucoup de monde cette langue semble particulièrement difficile à apprendre !

Bonne chance pour le japonais et le coréen :happy:

@Solal Je pense que ce sont effectivement les faux-amis le plus gros problème ! Quand j'ai décidé il y a deux ans environ de me concentrer sur le russe, j'ai décidé dans la foulée de totalement laisser de côté le croate (alors que mon niveau de lecture/compréhension orale devenait pas mal) parce que je craignais de trop mélanger les deux langues et de finalement ne pouvoir parler qu'un mix des deux incorrect. Cela dit je suis très loin d'avoir un niveau C1 dans ces langues, c'est pour ça qu'il y a plus de risques que ça devienne n'importe quoi si je ne me concentre pas sur l'une des deux à fond :cretin:

Je suis aussi tombée par hasard sur Charlie et la Chocolaterie en libraire ; je l'ai déjà lu en français et il fait partie de mes livres d'enfance favori, du coup je me suis dit que comme première lecture ce serait sympa ! Pour le moment je n'en suis même pas à la moitié, je suis un peu flemme ces temps... C'est pas trop dur encore, mais c'est probable que de connaître l'histoire m'aide beaucoup. Et toi, ça avance ? :happy:

@Haüyne Tiens, l'islandais, sympa comme langue ! Par curiosité, pourquoi celle-ci ? :happy: C'est vrai que je la trouve belle à l'oral, et le pays a l'air absolument splendide...
 
@Kowalski J'ai eu de la chance ces derniers mois :d J'ai rencontré quelqu'un sur Italki je crois, il a direct proposé de faire des skype et moi qui flippe facilement pour ça (d'autant plus avec un homme), j'ai dis go cette fois-là. Coup de chance, on se parle quasiment toutes les semaines depuis 3 mois! On a tous les deux des projets dans les langues donc c'est super intéressant comme échange. Il a d'ailleurs lancé un podcast en portugais brésilien, sur Insta ils postent du vocabulaire tous les jours, ça s'appelle The Mineira Way. J'apprends pas le portugais mais j'aime bien y jeter un oeil!
Autrement on a un groupe Facebook dans notre ville, Mundo Lingo, et on est une ville très multiculturelle, c'est plutôt facile :happy: En tant normal ce sont des soirées dans des bars, mais j'aime pas trop ça, là des gens postent lorsqu'ils cherchent quelqu'un et ça passe sur Skype/Zoom/autre.
Je me suis fait une amie italienne (qui est depuis rentrée chez elle :crying:) et là j'ai hâte de commencer le japonais!

@Liili Pur intérêt pour la langue! J'ai adoré le pays, j'aimerais beaucoup y retourner. J'avais déjà une base quand j'y suis allée mais clairement tout le monde parle anglais là-bas, je l'ai à peine utilisé.
Et puis j'étudie en linguistique et cette langue est juste parfaite pour tellement d'exemples!
 
@Liili Je lis très lentement parce que j'utilise vraiment le livre comme un support d'apprentissage, je cherche beaucoup de mots, j'écris des petits résumés, donc je n'en suis encore qu'au chapitre 4, mais c'est un vrai plaisir en tout cas :happy: J'apprends des mots pas toujours très utiles :yawn: mais j'essaie de sélectionner et de ne retenir dans un premier temps que ce qui me semble vraiment être les mots courants et utiles.

Je suis contente, j'ai imprimé une version "d'essai" du TRKI 3, j'ai tenté l'épreuve de lecture cette semaine et j'ai obtenu un score de 70%, donc assez pour la valider :d J'aurais aimé faire un peu mieux mais c'est vraiment très difficile en fait de lire avec un chronomètre, ça m'a stressée :yawn: Les textes étaient variés et dans certains il y avait beaucoup de mots que je ne connaissais pas, alors après j'ai commencé à faire des flashcards pour essayer de les mémoriser (ne serait-ce que dans mon vocabulaire passif, puisque certains ne sont pas vraiment utilisés à l'oral). Il y avait un texte de Pouchkine à la fin, c'était la première fois que j'essayais de lire un texte classique et j'ai été agréablement surprise, je lis encore trop lentement (il me restait 3 minutes pour comprendre les questions et y répondre :yawn:) mais j'ai plutôt pas mal compris, et on a droit au dictionnaire pour cet exercice. Je vais essayer de faire les autres épreuves la semaine prochaine !:d
 
  • Big up !
Reactions : Absynthe#d and Liili
J'ai pas du tout pensé à venir en parler ici, mais est-ce que certaines ont assisté à la Polyglot Conference? Évidemment j'en parle alors que ça s'est terminé y a deux jours :sweatdrop:
En tout cas, ça m'a surtout donné envie d'étudier encore de nouvelles langues haha. J'ai vu une introduction au Swahili notamment, j'aime tellement cette langue!

Sinon, j'ai commencé les échanges en japonais et... j'ai tout perdu à l'oral :crying: Mais vraiment! Même sur du vocabulaire basique, ça ne revient pas naturellement. J'ai décidé de m'y remettre un peu plus sérieusement. J'aurais bien aimé trouver Pimsleur pour travailler l'oral, mais ça coûte un peu trop cher. Je vais essayer d'étudier un peu tous les jours, même si avec les cours à côté ça va être difficile.

Et l'idée si je tiens le rythme, ce serait de commencer sérieusement l'espagnol en janvier, pendant quelques mois. J'ai rencontré pendant la conférence une fille du Panama qui cherchait quelqu'un avec qui pratiquer son français, ça devrait le faire!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes