Apprendre une langue toute seule, chez soi.

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
caesonia;3798068 a dit :
Est-ce que vous pensez qu'apprendre l'alphabet phonétique est un gros plus dans l'apprentissage du danois ? :happy:

Oui, oui, cent fois oui ! Sans locuteur natif à tes côtés ça me paraît chaud d'apprendre la prononciation, qui change quand même pas mal d'un mot à l'autre, même s'il s'agit des mêmes lettres.
Sinon, moi je suis motivée pour le danois, j'ai même commencé cette année, avant d'arrêter à cause de mon emploi du temps. Mais je continue le suédois, qui m'aide quand même, avec l'anglais et l'allemand, naturellement.
Donc moi je suis partante !
Jeg vil gerne tale dansk med dig !

18 Juin 2011
337
644
2 974
Paris
(J'ai déjà posté sur le forum "Madmoizelle fala o portugues" mais il n'a pas l'air très fréquenté, donc je réitère ici)

J'essaye d'apprendre le portugais seule, j'ai déjà fait de l'espagnol donc je n'ai pas trop de soucis pour comprendre des articles/livres en portugais. Par contre l'orale est pour moi un calvaire puisque je prononce tout "à l'espagnol".

Comme je ne connais pas de portugais/brésiliens, j'essaye de trouver des vidéos/émissions/séries brésiliennes pour voir comment les natifs prononcent certains termes. Auriez-vous un nom de programme (voire un lien avec peut-être des vidéos), autre que MTV Brasil qui est trop concentré sur le domaine musical, à me conseiller?  :)

5 Janvier 2011
76
51
2 934
Grenoble
wertherine;3848732 a dit :
(J'ai déjà posté sur le forum "Madmoizelle fala o portugues" mais il n'a pas l'air très fréquenté, donc je réitère ici)

J'essaye d'apprendre le portugais seule, j'ai déjà fait de l'espagnol donc je n'ai pas trop de soucis pour comprendre des articles/livres en portugais. Par contre l'orale est pour moi un calvaire puisque je prononce tout "à l'espagnol".

Comme je ne connais pas de portugais/brésiliens, j'essaye de trouver des vidéos/émissions/séries brésiliennes pour voir comment les natifs prononcent certains termes. Auriez-vous un nom de programme (voire un lien avec peut-être des vidéos), autre que MTV Brasil qui est trop concentré sur le domaine musical, à me conseiller?  :)
Pour nous apprendre la prononciation mon prof de portugais nous a fait apprendre pleins de chansons, surtout de Amalias Rodrigues et José Afonso, je te conseille de faire pareil, il y a pas mieux pour choper l'accent ^^

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@violette-2 J'allais dire que je n'aurais jamais assez de volonté, mais je pense que ça fait plus de 5 ans que j'ai l'envie d'apprendre une nouvelle langue qui vient et repart, et bon, c'est complètement bête de pas s'y mettre ! En plus quand je me mets à quelque chose je ne lâche pas, c'est plus que je n'ose pas m'y mettre. Donc go !

Si j'étais intelligente, j'apprendrais l'allemand, parce que ça me sera peut-être utile plus tard, mais, traumatisme des heures de cours au lycée oblige, je ne suis pas du tout attirée par cette langue :gonk: Je repense à ma vieille prof aigrie et aux oraux horribles, et ça me fout des frissons ! Pour le coup, je suis sûre que je lâcherais très vite.

Ce qui me plairait, c'est apprendre une langue scandinave. Je n'ai jamais voyagé par là-bas, mais j'aimerais le faire un jour. Je pense que ça ne me sera jamais utile, mais tant pis, juste pour le plaisir d'apprendre :)
Par contre je ne sais pas trop, danois, suédois, norvégien..? J'ai lu partout que le danois était très différent des autres, donc ce n'est peut-être pas le meilleur choix. (Bon, j'ai dit que ça me servirait surement jamais, mais AU CAS OÙ :yawn:)
Du coup, suédois, norvégien ? Depuis que j'ai vu ce topic, j'ai regardé plein de vidéos sur youtube, sur des comparaisons entre les langues, et puis une vidéo d'un monsieur qui a appris les 3 langues en 6 semaines :eek:

Bref, j'ai super envie de m'y mettre maintenant !

Je vais me renseigner sur les pays un peu peut-être, voir le quel me fait le plus envie, je ne sais pas.
Si vous avez des conseils sur le dilemme suédois/norvégien... :fleur:

Merci Violette!, en une ligne tu as révolutionné ma vie :yawn:

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@violette-2 Apparemment le suédois et le norvégien se ressemblent beaaaucoup, les suédois et les norvégiens peuvent se parler chacun dans leur langue et bien se comprendre. C'est plus compliqué avec le danois parce que, même si ça ressemble au norvégien à l'écrit, apparemment ils ont un accent vraiment difficile à capter :shifty:
Je crois que c'est proche de l'allemand dans les sons, mais c'est a priori moins complexe niveau grammaire (pas de cas à décliner il me semble)

Je pense que je vais utiliser Assimil au début (j'ai vu que les fichiers audio n'étaient pas trop durs à trouver :ninja:) , peut-être avec un autre bouquin si j'en trouve un sympa :)

@kafkanorexia Comment tu t'y prends ? :fleur:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
J'avais commencé avec des vidéos sur internet. Courtes et bien faites. :) Avec la phrase en anglais, puis en suédois. Et je peux avoir de l'aide de ma tante.
En revanche, je ne sais dire que "bonjour, au revoir, merci, de rien, bonne année, joyeux noël, et peux-tu te présenter un peu" haha. :)

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Oh oui :joy: Faites toutes du suédois, parce que c'est trop cool et tellement magnifique ! (Comme mon prof d'ailleurs !!).
@systeme : C'est à peu près ça oui. En fait le norvégien et le danois sont plus proches dans l'écriture, mais pas dans la prononciation. Le suédois est très peu articulé, et il y a énormément de son de voyelles différents. Le norvégien a la prononciation la plus "normale" si tu as fait de l'allemand.
Le danois a effectivement une prononciation très spéciale, avec une sorte de coup de glotte au milieu et/ou la fin des mots.

@violette! Toutes ces langues sont très faciles pour un germaniste surtout si tu es aussi angliciste (combo gagnant). En suédois je comprends très vite les textes, et j'arrive à "inventer" le vocabulaire qui me manque grâce à l'allemand ou l'anglais (ou le finnois, de très rares fois).
Pourquoi voulez-vous apprendre des langues scandinaves ??? Je suis curieuse, pardon.

@kafkanorexia, il me semble que tu es à moitié Allemande, non ?

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Moi non. Mais ma mère est allemande oui. Pourquoi? Si c'est pour la ressemblance allemand/anglais, je trouve qu'il y en a une.

La Suède... j'en suis amoureuse, hihi ! Ton prof est canon? :d

Sinon, je veux l'apprendre parce que j'y suis allée une fois en 2009 ou 2008. Ma tante est suédoise. En fait, mon oncle allemand s'est marié avec elle, voilà. Et je suis tombée amoureuse des gens, des paysages... et la langue hihi ! Je trouve que le norvégien est un peu plus simple, mais tant pis.

Et toi, pourquoi tu l'apprends? :)

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Ma soeur veut se mettre à l'allemand, à 28 ans, du coup je lui ai acheté des livres scolaires (livre + cahier d'exercices + CD) pour Noël, niveau 6e. Comme j'ai étudié l'allemand du coup je corrige ses exercices.

Mine de rien les livres scolaires ça marche très bien ! Les méthodes sur internet et méthodes assimil sont probablement très bien aussi, mais j'ai misé sur le côté "habituel" des livres scolaires, on a pas mal été conditionnés par l'apprentissage des langues à travers des codes au collège (Florian va au marché, Florian reçoit une lettre, etc), du coup pour elle ça rentre très vite, alors qu'elle ne connaissait pas un mot d'allemand.

Par contre le côté naze des livres scolaires, c'est le vocabulaire qui est pas du tout adapté -_- Ils t'apprennent des équivalents de "oh non, mon CD-ROM est cassé" et autres "comment vous portez-vous en cette joyeuse matinée ?". De quoi te faire taper dessus quand tu tentes de causer la langue avec un natif.

Si vous avez des vidéos sympa et simples en allemand à faire tourner, ce serait super ! Elle comprend bien tous les mots mais question prononciation c'est pas encore ça.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
hawley;3850950 a dit :
Ma soeur veut se mettre à l'allemand, à 28 ans, du coup je lui ai acheté des livres scolaires (livre + cahier d'exercices + CD) pour Noël, niveau 6e. Comme j'ai étudié l'allemand du coup je corrige ses exercices.

Mine de rien les livres scolaires ça marche très bien ! Les méthodes sur internet et méthodes assimil sont probablement très bien aussi, mais j'ai misé sur le côté "habituel" des livres scolaires, on a pas mal été conditionnés par l'apprentissage des langues à travers des codes au collège (Florian va au marché, Florian reçoit une lettre, etc), du coup pour elle ça rentre très vite, alors qu'elle ne connaissait pas un mot d'allemand.

Par contre le côté naze des livres scolaires, c'est le vocabulaire qui est pas du tout adapté -_- Ils t'apprennent des équivalents de "oh non, mon CD-ROM est cassé" et autres "comment vous portez-vous en cette joyeuse matinée ?". De quoi te faire taper dessus quand tu tentes de causer la langue avec un natif.

Si vous avez des vidéos sympa et simples en allemand à faire tourner, ce serait super ! Elle comprend bien tous les mots mais question prononciation c'est pas encore ça.
Tu as les petits ASDF, très simples à comprendre puis t'as tout (accusatif, tout ça)
http://www.youtube.com/watch?v=OBRWYm89_yQ

En série (un peu débile mais pour apprendre c'est sympa) tu as la série Türkisch für Anfänger:
http://www.youtube.com/watch?v=wPB9yjq55zk

Plus subtiles mais tout aussi drôles, tu as les petits sketsch comme atomi:
http://www.youtube.com/watch?v=I68mLuBXS4Q

Et en films, je conseille le film Soul Kitchen
http://www.youtube.com/watch?v=88W1vDm7EYY

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes