Apprendre une langue toute seule, chez soi.

24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
J'ai rouvert mon compte Duolingo fermé depuis 2020 pour le suédois cette fois-ci ! Quand j'étais ado j'avais déjà commencé à apprendre, avec une méthode assimil à l'époque et là ça m'a repris. Si jamais quelqu'un parmi vous a des ressources accessibles pour compléter Duolingo, je suis preneuse !
 
1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
Hello les madz :fleur:

Je m’apprête à commencer les cours d’arabe littéraire en janvier, est-ce que l’un.e d’entre vous aurait une methode à partager sur l’apprentissage d’un nouvel alphabet ? Je suis pas un exemple de discipline donc je sais que ça passera bcp par cet effort mais j’aimerais savoir si vous aviez des petits tips à partager ! (Et si l’un.e d’entre vous apprend la même langue je serais ravie de partager !)
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 616
72 311
3 514
@Marvel Coucou ! Et bien à part faire des lignes pour t'habituer voire investir dans un petit set de calligraphie si tu veux mêler le glamour à l'utile.. je ne vois pas trop :ninja: j'ai fait un an d'arabe (en mode vraiment tranquillou) mais j'ai aucun souvenir particulier... Bon courage ! C'est vraiment un superbe alphabet !
(Sinon, en alphabet qui fait rêver, le géorgien mon dieu :gnih::gnih:)

A la base je venais discuter vocabulaire : vous avez des méthodes pour le vocabulaire ? Notamment celui que vous chopez de manière random dans ce que vous lisez / écoutez et que vous voulez consigner ? Vous classez comment ? Par thème ? Par type de mot ? Vous avez une liste initiale "base de la base" par thème et vous ajouter tous les trucs random dedans ? Vous faites des lignes de rédaction avec des exemples d'usage du mot ? Vous lisez toute la fiche du mot sur tous ses usages / derivés ? J'essaye d'utiliser un cahier pour me forcer à écrire mais l'informatique pourrait être plus flex pour que tout soit bien rangé ?

Je me prends le chignon toute seule XD
Contexte : je suis à un niveau B1/B2 et j'essaye de regarder des trucs / écouter la radio / lire en anglais depuis peu. Enfin de le faire de manière plus systématique pour bien irriguer le cerveau par tous les sens possibles.

En tout cas pour le moment je me fais un cahier avec des caté de mots (vocabulaire de la maison-quotidien / verbes / "petits mots, adverbes machin choses" / adjectifs / expressions - idioms"... Et je note des petits picto pour les verbes notamment :
- un bonhomme pour les interactions / le relationnel
- une bulle de dialogue pour le vocabulaire associé
- un cerveau pour le vocabulaire de structuration de phrase / pensées

Je vais voir ce que j'ajoute au fur et à mesure...
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 536
13 438
4 664
@Patacha
Pour le vocabulaire, ça dépend du niveau.
Les dictionnaires visuels (ou pictionnary) peuvent être intéressants au niveau débutant.

Au niveau B1 et plus, je conseillerais de travailler par thème.
Moi, j'aime beaucoup travailler avec des infographies : ce sont des images rapides à regarder, et avec du vocabulaire contextualisé et des infos intéressantes. Je trouve que c'est assez efficace pour apprendre.
Sinon des vidéos courtes type BRUT (avec les sous-titres), c'est pas mal aussi.
Si tu écris, privilégie le stylo à l'ordi, la mémoire passe aussi par l'acte de l'écriture, ce que tu n'auras pas avec le fait de taper sur un clavier.
Sinon, oui, pour un meilleur apprentissage, il faut s'arranger pour réutiliser le vocabulaire appris, notamment en agissant (production écrite ou orale).

EDIT :
(Sinon, en alphabet qui fait rêver, le géorgien mon dieu :gnih::gnih:)
J'aime beaucoup l'alphabet birman, personnellement....
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Marvel J’apprends l’arabe standard (égyptien) et la darija.
Ma réponse arrive surement tard mais pour l’alphabet coté appli j’avais beaucoup aimé Duolingo, on apprends par syllabe avec des petits mots au for et à mesure.
J’avais essayé d’autres appli mais on apprenait la lettre sous une seule forme ce qui est absolument pas pratique parce que tu sais pas comment elle s’écrit au milieu ou en fin de mot.
L’avantage de duolingo même si c’est pas vraiment l’arabe classique c’est qu’il y a les voyelles courtes!

Par quel organisme/autre truc tu apprends l’arabe classique?

L’alphabet géorgien <3 (la bouffe géorgienne :bave:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes