Apprendre une langue toute seule, chez soi.

@Haüyne j'avais jamais entendu parler de cette conférence, ça a l'air intéressant. Est-ce que c'est specifiquement pour rencontrer d'autres polyglottes ?

En lisant les derniers messages, je suis impressionnée. Vous connaissez beaucoup de langues différentes. Honnêtement, je ne connais que l'anglais (en dehors du francais evidemment ^^). J'ai eu le niveau C1 il y a deux ans, mais je doute être passée à C2. Je sens que par rapport à des natifs, il y a un toujours un écart, un peu comme du brouillard. Evidemment, il s'est réduit avec le temps mais c'est toujours là.
En plus, maintenant je perds mes mots en français. C'est vraiment frustrant. J'ai des gros blancs des fois, impossible de me rappeler un mot.

Pour ce qui est des autres langues, j'achète pleins de livres d'apprentissage et je finis par ne lire que quelques pages. J'ai fait ça pour le japonais, le coréen et le russe. Récemment, j'ai acheté 2 tomes d'Harry Potter en espagnol, mais vu que je connais l'histoire par coeur je devine ce qui est écrit. (Vous me direz, ça fait partie de l'apprentissage de deviner mais là, c'est un peu de la triche^^)

J'ai essayé de trouver des correspondants sur "My exchange language", mais j'ai jamais accroché. Est-ce que vous connaissez d'autres sites ?
 
Argh, je reviens après des mois d'abandon du russe ! Pas le temps, pas la foi. Pis l'apprentissage est venu comme un cheveu sur la soupe, en pleine fin de confinement et de travail de recherche. Et pile au moment où j'allais commencer un tandem de rêve avec une pote (elle cherchait quelqu'un pour apprendre l'allemand, pile ce que je cherchais comme échange !)... Confinos. :lunette:

Du coup, j'en appelle aux bonnes âmes qui auraient des tips-sites-et autres trucs fun pour m'y remettre tranquillement toute seule. Je n'aurais plus trop le temps à partir du moins prochain, mais j'aimerais quand même continuer à pratiquer. Je m'en était arrêtée aux déclinaisons et bien que j'ai été élevée avec elles en allemand, et que je les ai retrouvées à la fac en latin... Là je ne comprends pas du tout la logique (les types, etc, etc.) :lol:
 
  • Big up !
Reactions : Adhar
@Adhar C’est une conférence pour ceux qui aiment les langues, pas forcément polyglottes, même s’il y en a ! C’est des initiations à plein de langues, des conférences sur l’apprentissage, la linguistique un peu, des rencontres, des quizz sur les langues... Les conférences sont en ligne cette année et il y a eu quelques conférences live. C’était très sympa !
 
@Haüyne J'ai regardé quelques conférences, mais finalement assez peu, j'avoue que je n'ai pas trouvé grand-chose qui attirait vraiment mon attention. Je ne suis pas très fan du mode d'organisation qui a été choisi, j'avoue que les rencontres/conférences sur Zoom ça me met mal à l'aise :lol: J'ai aussi participé à la conférence Women in Language et j'ai largement préféré pouvoir regarder les conférences en live avec un chat en dessous (on pouvait aussi les regarder en replay, par contre on ne pouvait pas lire le chat). Mais c'était intéressant, et j'ai trouvé ça très bien que le prix repose sur des dons ! Tu as vu des conférences intéressantes ? :happy:
 
  • Big up !
Reactions : Delah
Hello,

Je repose mes valises ici. J'ai repris l'anglais au niveau de la prononciation qui est toujours approximative (je sais très bien m'exprimer et comprendre, mais mon accent laisse à désirer).
Du coup je me remets à utiliser les techniques que je connais déjà pour le refaire.

Et je me remets aux autres langues que j'ai laissées de côté.
Alors c'est pas un coup de publicité, mais pour le coup, Disney+ m'aide beaucoup avec des ressources pour les enfants. Le vocabulaire est simplifié et c'est assez accessible niveau compréhension. La seule chose qui a chaque fois fait défaut pour moi c'est le manque d'expression faciale et de gestuelle (contrairement à un film ou une série classique).

Langues déjà entamées :
Appris seule avec niveau : anglais (TOEIC à +800 -j'ai plus le nb exacte en tête)
Appris (niveau non identifié) : espagnol, allemand
En cours (autodidacte) : suédois, japonais
 
@Haüyne J'ai regardé quelques conférences, mais finalement assez peu, j'avoue que je n'ai pas trouvé grand-chose qui attirait vraiment mon attention. Je ne suis pas très fan du mode d'organisation qui a été choisi, j'avoue que les rencontres/conférences sur Zoom ça me met mal à l'aise :lol: J'ai aussi participé à la conférence Women in Language et j'ai largement préféré pouvoir regarder les conférences en live avec un chat en dessous (on pouvait aussi les regarder en replay, par contre on ne pouvait pas lire le chat). Mais c'était intéressant, et j'ai trouvé ça très bien que le prix repose sur des dons ! Tu as vu des conférences intéressantes ? :happy:
Je crois que je t'ai répondu mais jamais validé le message, et plus aucun souvenir maintenant :rire: Mais oui j'en avais vu quelques unes de sympa, même si j'ai plus profité pour pratiquer que regardé des conférences sur les langues!
J'ai hâte d'avoir du temps, l'université me laisse aucun répit et franchement ils se sont pas bien adaptés à la situation en ligne, j'ai jamais eu autant de travail :sweatdrop:

J'aimerais profiter des fêtes pour "enraciner" mon italien, et reprendre vraiment l'espagnol en janvier.
Je vais essayer de m'y mettre à fond pendant 6 mois et ensuite pouvoir me dire un peu que okay, l'espagnol, c'est "fait" (si vous voyez ce que je veux dire!)
 
J'aimerais bien reprendre des langues aussi. Je parle couramment anglais, vu que c'est la langue qu'on utilise avec mon copain et je compte m'inscrire à des cours de suisse allemand bernois l'année prochaine. En parallèle, ce serait pas mal de bosser mon allemand aussi.

Le japonais, par contre, ça fait des plombes que je n'ai plus rien fait. Ça fait un moment que j'aimerais m'y remettre, mais je ne tiens jamais très longtemps
 
  • Big up !
Reactions : Absynthe#d
Je reviens ici pour faire un petit point.

Suédois
J'ai sué un peu pour trouver des séries et films en suédois. Et comment dire, déjà je rigole plus devant que je ne comprends car le doublage est comment dire ? Pas du tout raccord avec les plans et le débit des personnages ! (C'est bien plus flagrant qu'en allemand). J'ai même essayé le néerlandais (comme c'est une langue qui m'intrigue beaucoup), même combat.

Par contre pour les ressources papier type dictionnaire en suédois c'est très très compliqué (j'ai reçu mon livre pour débuter, mais je n'ai malheureusement pas d'audio qui va avec), avec en complément un dictionnaire anglais-suédois car je n'ai pas trouvé de français-suédois abordable/bien noté.

Si certaines d'entre-vous pratique le suédois ou l'on appris, je suis intéressée !

Anglais
Bon là-dessus c'est vraiment de la grammaire qui me manque encore, et la prononciation à parfaire (on ressent encore mon accent). Apprendre en autodidacte c'est bien, mais qu'on ne le ressente pas trop, c'est mieux ahah.

J'aimerai bien reprendre une des langues que j'ai arrêté de pratiqué en complément pour couper l'apprentissage d'une et le perfectionnement de l'autre. Dans l'idéal, ce serait d'en prendre une éloignée, donc je tire pour le moment un trait sur le néerlandais (trop proche pour moi que le suédois où je ne vois pas encore de différence).

L'idéal serait l'espagnol ou l'allemand (j'ai ici les ressources nécessaires pour ça). Je pense que ça va être l'espagnol mais le "latino americano" puisque les ressources sur l'abonnement que j'ai ont plus de ressources que l'allemand... Je verrais bien sauf si je me "butte" à Hercules en allemand et en suédois.
 
@Nyx_ hello je sous-marine d'habitude sur le topic (j'aimerai beaucoup apprendre l'allemand mais dès que je m'y mets je perds la motivation au bout d'un mois !). Je n'apprends pas du tout le suédois mais j'ai récemment regardé une série suédois sur Netflix qui s'appelle Love and Anarchy. J'ai bien aimé cette série et si tu as Netflix ça vaut peut-être le coup car tu peux la regarder en suédois sous-titré suédois.

Voilà, je retourne dans mon sous-marin :ninja:
 
@Alice in Wonderland @DianeSeleneHecate
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je n'ai pas Netflix pour le coup mais peut-être que je vais le prendre ? J'avoue que jusqu'ici Disney+ me suffisait mais aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas. En plus de ce que j'ai compris, ils ont bien plus traduit leurs films et leurs séries dans diverses langues que la concurrence...
Pour le moment j'apprends les bases avec mon petit bouquin pour comprendre un minimum ce qu'il se dit comme c'est bien plus complexe avec une série -merci Hannah Montana de m'aider.
Je mets toutes vos petites références dans mon Doc pour la suite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes