Apprendre une langue toute seule, chez soi.

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Lelaina;1619982 a dit :
Je ne suis pas tellement d'accord avec cette partie de ton message. Je pense au contraire qu'on peut apprendre les bases seule mais que c'est beaucoup plus facile avec un professeur, avec lequel on est sûre d'avoir des bases solides, ce qui est après tout très important dans une langue. Après, tout le reste, selon moi, c'est déjà autre chose, quelque chose de plus facile à approfondir seule, si tu as de bonnes bases.

Je vois ce que tu veux dire Lelaina. Par "base", je sous-entendais, "si tu veux un niveau vraiment basique, juste pour te débrouiller dans le pays et avoir quelques notions". Biensûr ça rentre plus vite avec un professeur, en plus de ça, seul, on risque de faire quelques erreurs, mais si c'est juste pour avoir quelques notions, ce n'est pas trop gênant.
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
J'ai acquis -je vous laisse deviner comment- le logiciel Rosetta Stone et le niveau 1 de coréen. Je sais que je n'ai pas choisi la langue la plus facile qui soit, mais je voulais simplement tester et je me suis dis que si la méthode portait ses fruits avec le coréen, alors elle le ferait aussi avec l'allemand (et puis c'est fun le coréen). Donc pour l'instant j'ai seulement testé la leçon 1, qui comprend une partie "grammaire", une partie "prononciation", une partie "vocabulaire" et une dernière partie globale avec des phrases basiques à comprendre et qui se compliquent au fur et à mesure. Je n'y croyais pas trop (parce que le principe d'immersion pour apprendre une langue c'est bien joli, mais à travers un logiciel..), mais ça marche ! Alors évidemment je suis loin de parler (et encore moins de lire/écrire) le coréen, mais j'arrive à comprendre quelques phrases simples, et le logiciel est beaucoup plus efficace que des cours en français expliquant où se place le verbe dans la phrase, parce qu'on réfléchit par nous même. Il est vraiment bien foutu, très simple (il n'y a pas de consignes pour les exercices, à nous d'en déduire le principe) et je pense que si on s'en sert régulièrement et sérieusement, les progrès sont vraiment considérables. :d
 
Alors si tu as la motivation bon courage, parce que c'est super dur !

J'ai commencé à apprendre le Bulgare seule, avant de partir et c'était un peu horrible XD
J'avais une technique pour apprendre un peu plus, j'avais pris mon guide et dans le train je lisais l'histoire du pays, les différents traits culturels et ensuite je passais au lexique que je me répétais sans cesse desfois à voix basse, (j'ai du en effrayer des gens dans le train à croire que je leur jeter des sorts)

J'ai également acheté un dictionnaire et une méthode livre cd rom.

J'ai appris l'alphabet cyrillique seule, (oui oui mon égo a été flatté par cette épreuve)
et ensuite j'ai commencé le cd rom, et là la grammaire c'était trop dur, j'ai limite abandonné, j'ai du refaire les exercices je ne sais combien de fois même avec l'audio.
Quand je suis arrivée dans le pays, je comprenais pas les mots les plus simples :s

Maintenant j'ai un prof particulier dans le pays et c'est vraiment mieux même si on y va à tatons autant elle que moi au moins quand je comprend pas une règle de grammaire elle est là pour m'expliquer de vive voix avec la bonne prononciation et elle me donne des exemples dans les deux langues. Et avec elle je peux travailler ma prononciation (parce que les gens qui te demandent de répéter 2-3fois parce que c'est pas la bonne prononciation, ça te frustre rapidement XD)

Alors je te dirais vas-y lance toi mais essaye de faire autre chose également. Par exemple à ce que j'ai lu dans ton message, (si j'ai bien compris) tu voudrais te pencher vers l'allemand, il existe l'institut Goethe dans plusieurs ville, qui fait des rencontres, mais aussi des séances de cinéma en VO, et ce genre d'activité il y a aussi des cours dans celui que je connais.

Par contre pour le coréen je sais pas s'il existe la même chose, mais en tout cas bravo si tu y arrives parce qu'en effet ça doit pas être façile !
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Ah mais le coréen c'était juste comme ça, pour voir et tester un peu la méthode, je ne compte pas m'y mettre très sérieusement (surtout que ça ne me servirai à rien ou presque). Mais pour l'instant ça m'éclate de l'apprendre donc je continue, et le jour où j'en aurais marre j'arrêterai ^^.
Par contre l'allemand, j'en "fais" depuis des années, mais j'ai toujours eu un niveau très bas parce que soyons honnête, à l'école je n'ai jamais été attentive en cours d'allemand (c'était une langue qui ne m'intéressait pas du tout bien qu'étant frontalière, je la trouvais trop compliquée -et moche haha- et je ne faisais aucun effort), et puis ensuite j'ai eu une coupure de 4 ans, donc le peu de bases que j'avais étaient oubliées. J'ai repris cette année en LV2 mais j'ai eu la malchance de tomber sur une prof qui se contentait d'écrire des phrases au tableau, sans explications, donc mes cours se résumaient à des suites de mots que je ne comprenais pas (que personne ne comprenait à vrai dire, parce qu'elle a largement surestimé notre niveau) et il n'y avait aucune pratique orale. L'année prochaine j'ai un oral d'allemand au bac et c'est pour ça que je m'y remets, plus par obligation que par choix. Mais cette fois je compte bien faire ça sérieusement !
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Ce topic tombe à pic (hoho), depuis plusieurs mois je cherche à apprendre le russe. Seule, parce que mon école ne le propose pas en option et je n'ai pas les moyens de me payer des cours, surtout au cas où ça ne me plaise pas tant que ça.
J'ai fouillé dans des librairies type Fnac, il y a des tas de méthodes, mais je doute de pouvoir m'en sortir face à un cahier de vocabulaire... Peut-être qu'en livre d'appoint ça peut-être intéressant néanmoins.

Je vais tenter de me procurer Rosetta Stone (sacrée pierre de Rosette ^^ ... bref je m'égare), ça a l'air bien fait d'après ce que vous en dites.
Je n'espère pas parler couramment russe, mais ça me plairait au moins de le comprendre et de pouvoir parler un peu, avec quelques notions de base.

Je repasserai ;)
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
J'ai une amie qui apprend le russe chez elle à l'aide de sites internet, de livres, de podcasts etc, si tu veux je lui demanderai des noms, si ça peut t'aider ;).
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Voilà ce qu'elle m'a dit :

Il faut qu'elle sache que la langue n'est pas si difficile, finalement. Elle est déroutante de part son écriture scripte et manuscrite totalement différentes et trompeuses; de part sa grammaire rarement bien expliquée dans les livres et sur le web. Même moi qui connais bien maintenant, je m'y perds, et je ne peux pas concevoir qu'un novice puisse y comprendre quoi que ce soit. Je lui déconseille donc les sites internet pour le moment.

Le mieux qu'il lui faudrait, serait l'HARRAP'S RUSSE: Méthode express, puisque l'apprentissage se fait réellement pas à pas, comme un enfant : tout est expliqué petit à petit. Il y a des points sur la culture et des petits exercices faciles. Avant chaque dialogue, les mots nouveaux sont rassemblés. Bien souvent, ces mots sont faciles à retenir car proches du français (ils ne sont pas sadiques) Les CD audio sont impeccables pour se faire l'oreille. Et ce n'est pas très cher !

------> Harrap's russe : Méthode express: Amazon.fr: Rachel Farmer, Marianne Seïte-Karner: Livres


Cette méthode se rapproche de celle d'Assimil. C'est une méthode incroyable puisque, personnellement, je me rappelle encore de tous les dialogues que j'avais appris en italien, quand j'avais 11 ans. (mon grand-père m'avait filé son grimoire Assimil datant de la guerre, lol.)
Je n'ai pas testé celui que je vais te montrer, mais je sais de source sûre que c'est impeccable :

-----> Le Nouveau Russe sans peine: Amazon.fr: Assimil - Collection Sans Peine: Livres

Ensuite, j'ai testé et approuvé un bloc-notes, plutôt pas mal fait :

-----> Je parle russe !: Amazon.fr: Maria Zeltchenko: Livres

(Les points de grammaire principaux sont expliqués à chaque unité. On s'en servait en cours, mais j'avais déjà fait les exercices un an plus tôt, à l'hôpital. Mouhaha.)

J'ai un autre livre super, mais compliqué pour les novices, et puis je crois qu'il date de l'ère communiste, donc pas sûre que je puisse retrouver ça. J'ai aussi un autre livre de cours pas mal, mais je ne le retrouve pas sur Amazon. (Paragraphe totalement inutile, donc)

Je lui conseille aussi ce site audio, qui lui permettra de se faire un peu l'oreille, et pourquoi pas, d'assimiler ses premiers mots en russe :

-----> Русский: Справочник по лексике | Russian: Vocabulary Guide

Elle verra aussi l'écriture (le premier lien, en haut à gauche, donne d'ailleurs sur l'alphabet)
C'est un imagier super.

Si elle comprend l'anglais :

-----> http://www.listen2russian.com/menu/index.html#lessons

(elle n'aura qu'à cliquer sur les liens, puis sur les petits interphones après chaque mot)

En espérant que ça t'a été utile, et si tu as des questions n'hésite pas :).
 
  • Big up !
Réactions : fagott
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Il y a quelques années, j'ai tenté d'apprendre le japonais. Ca s'est suivi d'un écher, j'ai eu la flemme de retenir tous les signes ^^.

Mais là, j'aimerai sérieusement me mettre soi au tchèque, soi à une langue de l'ex-yougoslavie (serbe ou croate par exemple). Le problème c'est que je ne trouve aucun livre d'apprentissage dans les librairies. Quelqu'un saurait où je pourrais en trouver?
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Je fais seulement de l'allemand et de l'anglais, et je pensais essayer d'apprendre l'espagnol seule, parce que non seulement je n'oserais pas prendre de cours, mais je risque d'abandonner en cours de route me connaissant; ce topic me motive bien je dois dire :) j'ai pas encore commencé à chercher des livres par contre.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je fais déjà de l'anglais, de l'allemand et de l'italien en cours :)

Je suis une grande amatrice de l'apprentissage des langues en autodidacte :)

Il y a un an j'ai commencé le russe, j'ai arrêté par manque de temps (je m'étais fixé trop d'objectifs, et ça n'a pas marché), je compte reprendre bientôt!

Je débute le Japonais en autodidacte (depuis hmm... Deux semaines, à raison d'une demi-heure/une heure par jour) J'apprends l'alphabet et quelques Kanjis :P J'ai un livre, et j'utilise des cours sur internet aussi

Je compte me mettre à l'espagnol aussi, après :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes