Apprendre une langue toute seule, chez soi.

31 Août 2009
101
16
1 609
Franconville
En 6eme, mon père m'a inscrit à l'école arabe. J'étais la seule non arabe (même si les autres parlaient pas forcément) mais j'apprenais vite puis la prof m'aimait bien donc j'étais première de la classe x).
J'ai fait trois ans, du coup je saurais encore lire et écrire si je revoyais mon alphabet (6 ans après avoir arrêté) mais j'ai jamais pu comprendre.
J'aimerais bien reprendre toute seule mais j'suis partagée parce que j'aimerais bien apprendre le vietnamien aussi pour parler avec mes cousins et pour savoir me débrouiller là-bas et en même temps j'aimerais apprendre une langue qui pourrait m'être utile à l'avenir dans le milieu professionnel sachant que je parle déjà anglais même si ce n'est pas couremment.

Du coup: Viet, Arabe ou autre?
 
A

AnonymousUser

Guest
FlamB;1947697 a dit :
En 6eme, mon père m'a inscrit à l'école arabe. J'étais la seule non arabe (même si les autres parlaient pas forcément) mais j'apprenais vite puis la prof m'aimait bien donc j'étais première de la classe x).
J'ai fait trois ans, du coup je saurais encore lire et écrire si je revoyais mon alphabet (6 ans après avoir arrêté) mais j'ai jamais pu comprendre.
J'aimerais bien reprendre toute seule mais j'suis partagée parce que j'aimerais bien apprendre le vietnamien aussi pour parler avec mes cousins et pour savoir me débrouiller là-bas et en même temps j'aimerais apprendre une langue qui pourrait m'être utile à l'avenir dans le milieu professionnel sachant que je parle déjà anglais même si ce n'est pas couremment.

Du coup: Viet, Arabe ou autre?

Je sais pas ce que tu veux faire comme boulot mais pour moi parler arabe serait un vrai atout (c'est un peu mon rêve d'ailleurs)...


J'ai commencé à apprendre le néerlandais seule avec une méthode de langue et c'est très dur. La prononciation est extrêmement difficile, du coup là j'ai un peu abandonné et je regrette à chaque fois que je pars aux Pays Bas ou en Belgique car je sais que dire bonjour/aurevoir/merci/une bière s'il vous plait :cretin:
En faite j'attends de rencontrer un beau néerlandais qui puisse m'apprendre la langue, je pense que ça sera plus...efficace :winky:
 
25 Décembre 2010
196
50
704
colmar
Moi j'ai appris l'italien et le parle assez bien grâce à la collection Langues pour tous, " 40 leçons pour apprendre l'allemand/l'italien/l'espagnol/'langlais", etc etc.

Franchement c'est une très très bonne collection je trouve, très simple et claire, ça m'a fait "effet CP" aux premières pages, et tant mieux, j'aime pas ce qui est compliqué d'office.

C'est ce qui a marché pour moi, donc à essayer pourquoi pas.
 
  • Big up !
Réactions : Trumart
18 Janvier 2010
1 025
427
1 344
bordeaux
J'avais appris l'italien avec des manuels scolaires plus des films/séries en italien, radio et lire les journaux. Donc là j'ai espagnol/anglais courant, catalan compris et presque fluide, italien pas trop mauvais. Mon nouvel objectif : le suédois!
J'en rêve depuis qqs années mais là, j'ai des amis qui vont m'aider à m'améliorer. Mais j'aimerais bien une méthode ou un site qui me permettrait d'améliorer la grammaire et le vocabulaire.
 
N

nebuleuse-2

Guest
J'avais tenté d'apprendre l'espagnol avec la méthode Assimil (très très vieillote comme on dit...) mais ça avait assez bien marché, j'y ai passé 1h/ jour pendant une semaine en repassant en boucle 2 à 3 leçons et j'avais acquis pas mal de bases, surtout la construction des phrases et la conjugaison. Donc si je devais, je repasserais d'office par là.

Je recherche aussi une manière d'améliorer mon anglais. J'ai un assez bon niveau et j'aimerais le perfectionner. Je regarde des films et je lis en anglais, surtout des articles scientifiques (obligatoire pour mes études). Mais je voudrais être plus à l'aise à l'oral et à l'écrit avoir du vocabulaire plus pointu,...
Si vous avez des conseils :happy:
 
4 Septembre 2008
447
104
4 714
J'ai commencé à apprendre le japonais seule il y a deux ans, au début j'étais plutôt sérieuse et très appliquée mais malheureusement petit à petit je n'avais pas envie de faire l'effort, j'ouvrais mes bouquins moins souvent, du coup j'ai à peine quelques notions, un peu de vocabulaire et je connais mes hiraganas (me reste encore des katakanas et 3000 kanjis...)
J'ai décidé de m'y remettre. Je pense que c'est vraiment possible si on fait ça sérieusement, comme on a appris certaines langues en cours, il faut être assez régulier.

Mais j'aime bien apprendre les langues, j'ai étudié les sciences du langage et c'est vraiment passionant. Du coup de temps en temps, je vais regarder certains alphabets dans d'autres langues pour voir les prononciations (le russe est juste génial!)

En ce qui concerne le langage des signes, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu savoir, il existe pleins de sites vraiment bien fait avec des videos mais après les signes diffèrent d'une langue à une autre (enfin je crois). En ASL (américain) ils traduisent des chansons en langage des signes et ça permet d'apprendre plus rapidement. (videos sur youtube)

Et sinon, j'avoue que depuis que j'ai relu Tolkien j'ai carrement envie d'apprendre l'elfique (même si ça sert pas à grand chose), j'avais lu qu'il avait carrement inventé toutes les structures, prononciations, verbes et je voulais un peu me pencher dessus pour comprendre. (Mais enfin...)
 
15 Octobre 2011
381
118
1 644
Ce topic tombe à pic, parce que cela fait quelques temps que je veux me mettre à l'espagnol, sans jamais avoir pris le temps de le faire vraiment, je me suis achetée une méthode Harraps express en 15 minutes par jour spécial débutants.
Si vous avez des conseils, livres , musiques, séries ou cours pour apprendre l'espagnol, je suis preneuse, j'aimerais avoir un niveau Bac LV2 pour septembre, vous pensez que c'est faisable ? Je reprends un BTS et j'aimerais vraiment faire espagnol LV2.
J'ai appris l'allemand en LV2 et Italien LV3 à la base et j'étais passé en Italien LV2 à la fac parce que j'ai vraiment du mal avec l'Allemand (pas d'affinités du tout avec cette langue).

Vraiment motivant ce topic, bon courage à toutes !
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
j'ai appris l'arabe marocain toute seule, ayant vécu dans ce pays un petit moment j'ai commencé à apprendre labas, et ce qui etait pratique c'est que je pouvais m'entrainer, le parler et surtout voir comment se faisait les prononciations.
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Alors pour la petite histoire, l'année dernière j'étais déscolarisée, je ne pouvais pas travailler, pas sortir (j'habitais dans un village minuscule à 15km de la ville la plus proche, sans permis et où le transport en commun est une légende urbaine), que dalle, alors pour ne pas sombrer dans la folie, j'ai décidé d'occuper mon temps dans des activités constructives. Parmi celles-ci, j'ai décidé d'apprendre le norvégien.
Pourquoi choisir une langue exotique et parlée par 4-5 millions de personnes dans le monde ? Et bien, j'ai toujours été fascinée par les pays nordiques, je rêve de partir en Norvège, pour voir ou pour y vivre, les vikings sont sexy, blablabla.

Bref, j'ai bossé avec la méthode Assimil, mais de manière un peu plus poussée que ce qui est préconisé, parce que j'avais pas grand chose à foutre.
C'est-à-dire, qu'au lieu de simplement lire les leçons et faire les exercices, je notais systématiquement tout le vocabulaire sur des feuilles, avec les règles qui étaient évoquées, etc. Et ensuite, je réécrivais le tout au propre dans un petit cahier, avec en prime des petits tableaux récapitulatifs de grammaire, etc, et je relisais le tout régulièrement.
Ça a été très efficace pour la compréhension et l'expression écrite, en revanche, j'avais toujours pas mal de faiblesses à l'oral. C'est une méthode qui prend beaucoup de temps mais qui fonctionne vraiment très bien (pour ma mémoire en tout cas, je retiens le mieux en réécrivant).

L'année suivante, rescolarisation, et ô joie, mon université proposait des cours de norvégien ! Je m'y suis inscrite avec enthousiasme, mais très vite il s'est avéré que ma courte expérience autodidacte (j'avais commencé à apprendre approximativement en avril, on était désormais en octobre) m'a donné une très large avance sur le reste du groupe. J'en ai discuté avec la prof (qui est absolument adorable) et je suis passée directement dans le groupe de 2ème année. Je me suis en plus de cela fait beaucoup d'amis originaux et intéressants dans ma classe. Bref, une expérience très profitable.

Je pense que c'est une très bonne chose de tenter d'apprendre une langue par soi-même, car on peut travailler à son rythme, avec les méthodes qui nous conviennent le mieux, mais si en complément, on peut avoir l'aide d'un locuteur natif ou d'un prof, ne serait-ce que pour nous faire remarquer nos erreurs (il est facile d'apprendre tout et n'importe quoi quand personne n'est là pour corriger) ou tout simplement bosser un peu l'oral, bah faut en profiter.


Shield;3058248 a dit :
Vous me donnez envie d'apprendre une nouvelle langue ! (faudrait déjà que je me remette au russe aussi :stare:)
J'apprendrais bien une langue scandinave, l'islandais? le suédois? le finnois (qui n'a pas grand chose à voir)? D'un autre coté, ça peut être bien d'apprendre une langue "utile" comme l'allemand ou l'italien.

J'ai très envie d'apprendre le russe aussi :)
Attention pour le finnois, ce n'est absolument pas une langue scandinave, même pas une langue indo-européenne (le grand groupe de langues qui regroupe plein de langues, de l'anglais au français, en passant par le grec, le sanskrit ou le polonais, donc très très large). C'est donc une langue très particulière au niveau de sa structure et du coup relativement difficile à apprendre. C'est toutefois une très belle langue, je m'y suis aussi initiée :)
Après les langues scandinaves sont très jolies aussi, mais plus faciles à apprendre car assez proches de l'anglais et l'allemand, et même si l'intercompréhension scandinave (suédois, danois et norvégiens se comprennent en conversant chacun dans sa langue) rendent leur apprentissage un peu plus "rentable", c'est sûr que ça ne sera jamais aussi utile que l'allemand ou l'italien ^^
Bon courage en tout cas.

D'ailleurs faudrait que je me remette à l'allemand moi...
 
  • Big up !
Réactions : Anuri
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Shield;3061712 a dit :
Oui, c'est pour ça que je j'ai précisé qu'il n'avait pas grand chose à voir ;)
En fait je me pose la question de commencer par l'allemand, pour faciliter le passage aux langues nordiques comme le suédois. Mais je ne suis pas particulièrement attirée par la culture allemande, et c'est dommage (sauf la philo, mais je me vois mal lire du Heiddegger dans le texte :yawn:)

Merci en tout cas pour ton intervention :fleur:

Faciliter, faciliter... L'Allemand étant nettement plus dur que les langues scandinaves, j?appellerai pas ça comme ça :P
La preuve, mes parents sont bilingues, je suis très entourée par l'allemand, j'en ai fait pendant plus de 10 ans et j'ai toujours du mal à commander à MacDo en Allemagne. Mais bon je pense que mon piètre niveau est du au fait que j'en ai été pas mal dégoûtée dans mon enfance ^^
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Je viens juste dire que très souvent dans les médiathèques il y a tout plein de méthodes de langue à emprunter. Vu le prix d'une bonne méthode dans le commerce, ça peut être intéressant. :)

(j'ai survolé le topic, donc j'espère que ça n'a pas été dit 500 fois dans les messages précédents :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes