Apprendre une langue toute seule, chez soi.

@Ewillyon : Je confirme ce qu'à dit la madz avant moi, regarde des tas de trucs en anglais (les livres audio c'est super aussi!), si possible essaie de toujours prendre de la même région ou bien des accents simples (pas avec une trop grande différence de prononciation de l'anglais standard), le mieux pour s'entraîner reste le RP (Received Pronunciation/ Anglais de la BBC).

Personnellement je trouve aussi qu'essayer d'imiter la prononciation d'un acteur qu'on adore aide énormément. Ecoutes attentivement et essaies de reproduire les sons.

Bon courage !

• Big up !
Réactions : Ewillyon et Ichor

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
@Ewillyon on t'as déjà bien répondu je pense, je rajouterais juste qu'il faut éviter de trop y penser. A savoir que quand j'étais à l'étranger, quand j'étais dans des conversations informelles, à discuter avec des amis, j'avais une assez bonne prononciation mais dès que je focalise dessus (par exemple pendant des présentations, ou encore maintenant, quand je fais anglais avec mes élèves), c'est la cata :facepalm:

• Big up !
Réactions : Ewillyon et Heran.
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Ewillyon et puis l'accent et la prononciation, on en fait tout un plat en France (et en Belgique aussi, on est pas mieux ^^), mais quand on écoute certaines personnes de pays anglophones autres que la Grande-Bretagne ou les USA, parfois on peut bien rigoler. Je pense notamment à l'accent des anglophones d'Inde ou des pays qui se finissent en -stan, même ceux qui parlent très bien anglais (qui est parfois d'ailleurs leur langue maternelle, ou une des deux langues maternelles), on se rend compte que finalement on n'a pas un accent si "à chier" que ça. Le pire, pour moi, ça reste les gallois. J'avais un prof gallois à la fac, quand je suivais en option les cours de civilisation anglaise : même ceux qui étaient en licence d'anglais ne le comprenaient pas ! Et pourtant la majorité parlait couramment anglais, et très bien (j'ai la même chose avec l'espagnol : je le parle quasi couramment, j'arrive à différencier pas mal d'accent et à comprendre la grande majorité des hispanophone, mais on me laisse à Cordoba et je suis perdue : les Andalous, c'est une horreur à déchiffrer XD ).
Le principal, c'est surtout de se faire comprendre et de comprendre les autres. Si tu arrives à tenir une conversation avec des anglophones même avec un horrible accent, alors tu n'as pas à paniquer. En plus, beaucoup d'anglophones kiffent l'accent français ;) (il paraît que c'est "cute"... m'enfin, ils trouvent beaucoup de choses "cute" concernant la France, pas sûre que ce soit objectif tout ça ^^).

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Yzorha J'ai passé un semestre d'Erasmus à Séville, la première semaine j'avais l'impression de ne pas savoir quelle langue parlaient les gens ^^ Au final j'ai chopé l'accent et c'est en revenant en cours en France que ça a été compliqué. Du coup @Ewillyon ne te stresse pas pour ça, le principal c'est tu prononces correctement et qu'on te comprenne, après l'accent ça vient tout seul.

• Big up !
Réactions : Ewillyon
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Sighel ah, Séville ! C'est vrai que leur accent est assez spécial là-bas, quand on y a été en voyage scolaire au lycée, j'ai eu du mal avec la dame chez qui on dormait (en plus j'étais la seule des trois filles de mon groupe qui parlait espagnol, bonjour l'ambiance), elle parlait un peu trop vite pour moi XD
Le problème avec l'espagnol (mais ça vaut pour beaucoup de langues en fait) c'est qu'à l'école on apprend un espagnol trèèèèès académique, et surtout, on apprend seulement le castillan, qui est l'espagnol qui s'est imposé (logique, bien évidemment). Sauf que ba... en Galicie on parle galicien, au nord-est on parle catalan, au pays basque fatalement on parle l'euskadi, et en andalousie on a fait un espèce de truc bien chelou que même certains espagnols ne comprennent pas XD On râle en France avec les patois régionaux, mais en Espagne c'est bien pire ^^ Sans parler des accents qui changent d'une ville à l'autre, c'est vraiment bien plus prononcé qu'en France... Limite, j'ai plus vite compris ma prof chilienne (et pourtant au Chili ils remplacent les "ll" par des "ch") que ma prof espagnole ^^

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Yzorha J'avais une prof mexicaine à la fac et on l'adorait tous parce qu'elle parlait lentement et elle articulait ... tout le contraire des Espagnols ^^ Les Andalous parlent en fait très vite, leurs "y" deviennent presque des "j" français et ils bouffent les fins de mots. Je ne te raconte pas les incompréhensions quand j'ai pris mes premiers cours d'équitation là bas ... Mais mine de rien ça m'a forcée à parler et je garde un super souvenir de cette erasmus !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Sighel les andalous ne parlent pas très vite, ils parlent trop vite XD
Je crois que le truc de parler lentement en articulant, ça doit être un truc d'Amérique Latine je crois... notre lectrice mexicaine au lycée le faisait aussi, la chilienne et l'argentine qu'on a eu à la fac aussi, tout comme les deux lecteurs brésiliens qu'on a eu en licence de portugais (ils étaient trop marrants d'ailleurs ces deux-là quand ils parlaient français, l'accent brésilien est vraiment fun).

Mais c'est vrai que de s'immerger d'un coup dans une langue directement chez celleux qui la parlent, ça force l'apprentissage ;) Depuis que je vis en Belgique, à chaque fois qu'on va à la côte ou qu'on voit des amis flamands de ma belle-mère, j'apprends sans le faire exprès des mots et la prononciation. Cela dit, ça reste une langue encore très difficile pour moi... mais j'y arriverais ! ^^

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Shanesca @Sighel @Yzorha @Marie_Antoinette.bonbons Merci de vos réponses ! :jv:

Oui alors en soit je regarde et je lis que en VO (les fautes en français et je suis meilleure dedans puisque c'est comme ça que j'ai appris l'anglais d'ailleurs seule, avec des livres de grammaire à côté et le fameux dictionnaire).
Après, j'ai vécu en Allemagne, et parlant tous les jours anglais là-bas je me focalisais pas dessus.
Mais de retour en France, et en reprise d'études à la maison, on me demande souvent d'envoyer des euh "record" de nous en train de parler la langue anglaise/hispanique pour nous noter, et là.. C'est la cata. Hormis certains mots où je me dois d'avoir une prononciation correcte (par exemple "to keen" sans que la langue fourche sur "Queen"pour donner un exemple) j'ai un terrible accent quand je dois éditer ma vidéo ou juste le fichier audio. Du coup c'est pour ça que je demandais ! (parce que là je suis face à une vraie prof anglaise qui note aussi la prononciation et c'est pas du live donc elle peut réécouter mes fautes à l'infini)

Après tout ce qui est écrit et la compréhension orale, j'ai aucun soucis sans être bilingue, mais quand je veux parler, ça sort pas anglais de ma bouche on va dire XD, j'ai perdu l'habitude que j'avais à l'étranger. Pourtant c'est bête parce que je "pense en anglais", je lis tous les jours et je fais tout en anglais (d'ailleurs j'ai le fameux soucis parfois du "j'ai l'expression ou le mot en anglais mais pas en français", limite je dois passer par un traducteur alors que c'est ma langue maternelle). Même ma tournure de phrase est anglaise parfois, véridique hier "oh regarde la rouge voiture"..

En tout cas merci encore :fleur:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Ewillyon tes enregistrements, ce n'est donc pas de la conversation, c'est toi en train de lire quelque chose c'est ça ? De fait tu réfléchis donc forcément trop sur ce que tu lis, ce n'est donc évidemment pas naturel. Peut être pourrais-tu carrément enregistrer une conversation naturelle avec une personne anglophone (idem pour l'espagnol), quelqu'un avec une voix bien différente de la tienne pour ne pas "tromper" ta prof ^^. Si ça sortait tout seul quand tu vivais à l'étranger, avec quelqu'un dont c'est la langue maternelle et avec qui tu serais à l'aise, ça devrait aussi sortir tout seul.
En tous cas je compatis : je m'exprime très bien en anglais, je ne vais pas dire que je le parle couramment parce que je ne le pratique pas assez pour ça, mais j'ai une très bonne élocution (dans toutes les langues que je parle /apprend, en fait) et un bon bagage côté vocabulaire (j'en suis à penser en anglais parfois). Sauf que devant un examinateur je perds mes moyens, il n'y a plus rien qui sort, je bafouille, je cherche mes mots... c'est comme ça qu'au FOREM on m'a taxé d'un niveau A2 alors qu'en pratique je suis plutôt B2 (je manque de vocabulaire spécifiques pour passer C1, vu que je ne pratique pas beaucoup, ça n'aide pas)... J'ai la même "blague" en espagnol et portugais alors que je maîtrise ces deux langues un peu mieux que l'anglais...

• Big up !
Réactions : Solal
30 Octobre 2016
28
52
1 574
@Ewillyon

J'ai découvert un site que je n'ai pour l'instant pas testé, donc je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais peut-être que ça pourrait t'aider, y a possibilité d'avoir un compte gratuit (mais limité) : c'est https://speechling.com/ Le principe, c'est de s'enregistrer à partir de modèles vocaux préenregistrés et des personnes te font un compte-rendu de ta prononciation pour t'aider à t'améliorer. Bon, pour un accès illimité, c'est payant et assez cher je trouve mais en attendant, tu peux toujours avoir quelques retours gratuits pour te rassurer sur ta prononciation.

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Ewillyon
@CarlaRose : Ça dépend des personnes, mais je sais que certains apprendre seul ça les décourage. Si tu travailles ou que tes parents peuvent pourquoi ne pas prendre des cours particuliers ou dans des associations ?

Après ça dépend du feeling j'ai été littéralement forcée en BTS d'apprendre l'espagnol et je n'ai jamais trouvé une langue aussi difficile (j'ai aucune difficulté en anglais, bon niveau en allemand mais l'espagnol) peut-être n'as tu pas assez d'affinité ou que ces cassettes sont trop scolaire. Pourquoi ne pas essayer de trouver des correspondants pour pratiquer (tu n'es pas obligé de faire du Skype, tu peux échanger par lettres ou par e-mails, si tu as peur de donner ton adresse mail personnelle créé en une spécialement pour tes correspondants. Si tu as des questions pour s'améliorer en langue et/ou pour les correspondants n'hésite pas. :)

• Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes