Moi je te conseille Drops comme appli basée sur la répétition espacée. Je n'arrive pas à utiliser durablement Memrise ou Anki parce que pour moi c'est beaucoup trop fastidieux de construire mes decks moi-même et je trouve ces applis rébarbatives, alors que Drops c'est esthétique, ergonomique et "tout fait". En revanche, c'est essentiellement du vocabulaire "concret", tu vas apprendre à dire des choses variées, de "tulipe" à "gardien de prison" en passant par "baguette magique" selon le module que tu choisis
Je rebondis juste là-dessus parce que je pense qu'effectivement, tu as raison, il est important de se poser la question des objectifs en choisissant son outil pour le vocabulaire.
Perso, j'utilise Anki pour une langue pour laquelle j'ai un niveau intermédiaire et des années d'apprentissage derrière moi. Il y a des decks tout faits sur Anki, on n'est pas forcément obligés de les construire soi-même, et au début, j'ai essayé de prendre ces packs pré-remplis, avec des mots déjà enregistrés dans l'appli mais je me suis vite rendu compte que c'était une grosse perte de temps pour moi parce qu'il y avait 30% de mots que je connaissais déjà, 20% de mots que j'avais peu de chance d'utiliser prochainement, 20% de mots que j'utiliserais peut-être mais sans contexte, c'est dur de les retenir, et seulement 10% de mots très utiles et compréhensibles sans contexte que je n'avais pas encore acquis.
Surtout que la langue que j'apprends est très différente du français et de l'anglais, donc apprendre un mot "brut" sans contexte, juste pour apprendre le mot, ça n'a pas trop de sens au-delà d'un certain niveau (au début à la limite bon, tu apprends, chien, chat, père, mère, manger, etc. c'est facile d'apprendre sans contexte, mais quand tu dois apprendre des termes aux nuances plus complexes comme "constitution", "digérer", "flegmatique" ou autre, bah vaut mieux les avoir vus en contexte pour les apprendre correctement). Donc au final, j'ai préféré créer mon propre deck Anki. Après chaque leçon, j'ajoutais le vocabulaire que j'avais vu et qui me paraissait important dans mes flashcards, ça me prenait max 10 minutes et ça rendait beaucoup plus efficace mon apprentissage. Surtout que je faisais des leçons par Skype donc la prof me faisait une liste des mots nouveaux utilisés pendant nos échanges et il y avait 80% de chance que je les réutilise puisqu'ils me concernaient directement.
En plus, le fait de construire moi-même le deck donne la possibilité de choisir la définition qu'on donne au mot, parce que souvent, les mots un peu avancés ont plusieurs sens et celui donné par un deck tout fait ne nous parlera pas forcément.
Par contre, c'est vrai que ce boulot peut être un peu fastidieux pour une langue débutant. On peut alors préférer prendre un pack débutant tout fait avec les mots de base pour gagner du temps et ne pas oublier d'essentiels!