Apprendre une langue toute neuve (c-à-d que je n'ai même pas étudié au collège ou lycée) j'ai essayé une fois pour l'italien et j'ai foiré. Je suis passée par le CNED + un bon Bescherelle des verbes italiens + une grammaire pratique rien n'y a fait. Alors du coup au lieu d'apprendre une langue toute neuve, j'ai repris les 3 langues que j'ai appris au collège/lycée ou à la maison (anglais-espagnol-portugais).
Je suis retournée vers le CNED car même si tu es seul.e chez toi, la méthode CNED permet d'avoir accès à des forum, ton prof' peut te contacter. Et le CNED t'investit une somme d'argent (alors ça te troue pas le porte-monnaie non plus, juste tu penseras à la paire de puma suède rouge pétant, à ton prochain petit manteau etc...un autre jour) tu reçois les cours (maintenant tu passes direct sous forme MOOC), tu bosses à ton rythme. La méthode CNED est de très bonne qualité car elle est très évolutive et rigoureuse.Tu peux t'évaluer avant de te lancer pour situer ton niveau. Le CEND m'a permis une remise à niveau total dans les 3 langues. Néanmoins, le CNED reste une méthode assez scolaire donc il faut s'astreindre à retourner à l'idée de faire des devoirs.
Puis après j'ai cherché autour de moi des assoc' qui offraient des cours de langues. Alors là, c'est Festival de Cannes. Car entre les "écoles" de langues qui ont un côté usine et les assocs très light ce n'est pas super facile, facile. J'ai fini par trouver par chez moi cours d'espagnol et cours d'anglais (portugais malgré une grosse communauté...pas trouvé mais ne désespère pas). J'ai d'abord pris des cours fondés sur apprentissage vocabulaire-conjugaison-grammaire-lecture. En moyenne : 1H15 de cours/semaine avec 25 minutes d'exercices chez moi/semaine.
En anglais, j'ai acquis un excellent niveau si bien que j'ai pu passer des diplômes (First Certicate of English et le Advanced Cerficate of English avec le British Council + Le diplôme de communication en langue en anglais avec le GRETA Paris). En espagnol, je suis revenue au niveau avancé (pareil j'ai passé le Diplôme d'espagnol en langue étrangère avec l'Institut Cervantes et le Certificat Européen de Langues avec l'Ifocop) et idem en portugais.
Aujourd'hui, je fais des cours d’anglais et d'espagnol en assoc' : 1h de conversation d'anglais niveau fort avec une professeure franco-américaine et un cours d'espagnol niveau avancé 1h15 où sont alternées séances purement vocabulaire, purement grammaire, purement conjugaison avec toujours beaucoup de compréhension orale avec une professeure espagnole.Et le portugais j'ai une méthode de langues pour la maison. Pour chaque langues, je n'ai pas acheté des tonnes de livres. Une bonne grammaire avec le tableaux des conjugaisons et un dictionnaire (pas un mini un pas mal étoffé).
Je conclurai en disant qu'apprendre une ou plusieurs langues étrangères c'est comme faire du sport à un certain niveau. Il faut s'entraîner chaque semaine pas nécessairement comme un.e dingue mais bien une moyenne de 1h30 entre les cours et de l'exercice à la maison (toujours par semaine). Par ailleurs, il faut s'habituer à lire les journaux et à écouter les infos dans la.es langue.s en cours d'apprentissage (perso' j'ai dans mon bouquet O****E la RTPI portugaise, as noticias do Brasil pour le Portugais, TVE pour l'espagnol, les infos par la BCC, et France 24 in English). Et bien évidemment si possible aller dans les pays régulièrement.
Et surtout, il faut aimer la langue qu'on apprend autant que la sienne, sa langue maternelle, ne pas avoir de complexes à parler avec son accent fébrile ou tout français, on s'en fout. Les Anglo-saxons sur ce point sont plus tolérants que nous quant aux Espagnols ou aux Portugais, ils apprécient énormément les Autres qui essaient de parler espagnol et portugais, et pour elles et eux si tu arrives à t'exprimer tranquillement sans connaître la langue à fond ils te parlent comme si tu étais de chez elles/eux !