Petite astuce pour celles qui veulent améliorer leur russe et qui ne veulent pas s'encombrer d'applications qui enseignent des phrases inutiles comme : "l'ours boit du lait".
J'ai téléchargé Yandex Translate (Yandex c'est un moteur de recherche russe, un peu comme Google et ils ont leur propre traducteur). Et la voix de la meuf qui dit le texte en russe est une voix "normale". Celle de Google Translate est robotique.
Aussi l'application donne des exemples de phrases réelles pour les traductions de mots isolés. Ça permet de comprendre la construction de certaines phrases, notamment pour les cas des substantifs reliés aux verbes ("tiens tel verbe force l'utilisation d'un datif!").
Je m'en sers aussi pour travailler mon oral en utilisant la synthèse vocale. Si l'application reconnait ce que je dis c'est que :
1. Je prononce correctement
2. La structure est juste/fausse selon si l'application va remplacer les mots ou terminaisons ou non.
Je n'apprends que des phrases qui me sont utiles et qui m'intéressent du genre : "Attends je te rappelle!" ou "t'as fait quoi de bien aujourd'hui?"
Des phrases que je peux utiliser dans un contexte réaliste.
Je comprends l'intérêt d'apprendre "l'ours boit du lait" pour la structure mais comme c'est inintéressant le cerveau a moins envie de retenir.
Alors que j'ai remarqué que j'avais retenu pratiquement toutes les phrases que j'avais tapées sur Yandex Translate parce que c'étaient des phrases qui m'intéressaient et qui avaient du sens.
Dans Yandex il y a également des petites fiches de vocab/expressions par thèmes (façon Le Mot et L'idée en anglais) quand on clique sur le petit icône ruban.
On peut créer ses propres collections de mots/expressions que l'on copie-colle directement des traductions.
Je trouve que ce qui est bien dans Yandex c'est que quand tu cherches des verbes à l'infinitif il te met également le verbe au perfectif (ou l'inverse). Ça permet de connaître les couples de verbes.
Bon c'est pas une méthode qui vous permettra de devenir 100% bilingue mais j'ai remarqué que c'était plus efficace que d'apprendre des phrases random de cours. Ça permet d'acquérir un petit peu de fluidité dans la façon de s'exprimer cela dit.
Et puis c'est gratuit
Sinon la chaîne "russe avec Diana" est top, voire son Instagram où chaque jour elle poste des phrases "utiles" dans sa story. Quand je ne connais pas les mots, je répète à voix haute plusieurs fois la phrase en me mettant en situation. Par exemple si la phrase c'est : tu sais conduire?
Je m'imagine entrain de poser la question à quelqu'un, je visualise la personne, la voiture garée à côté et je lui demande avec sincérité (comme si je jouais une scène de théâtre) : tu sais conduire?
(Avec plusieurs variantes d'intonation, ironique, surprise, curieuse, contente...)

Et je crois que mon cerveau enregistre mieux.