Apprendre une langue toute seule, chez soi.

28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@Haüyne Par curiosité, quel est le festival de langues dont tu parles? ^^

Personnellement j'étais bien avancé dans "Les Kanjis dans la tête", il m'en restait plus "que" mille (sur 4 400 c'est quand même plus proche de la fin que du début). Sauf que j'ai reset mon tel pour essayer de résoudre un bug sans lien avec Anki en oubliant complètement de synchroniser, du coup bah... Retour à zéro (et j'ai aussi perdu les deux decks que j'avais fais en anglais et espagnol mais pour ça c'est moins grave, je vais les refaire sur Memrise, je préfère, ça m'oblige à écrire).

Je suis actuellement au Japon, et j'ai eu une sorte de cours/intervention à un moment sur la mondialisation (et d'autres cours sur d'autres sujets plus tard) et ça m'a trop motivé à me remettre aux langues XD Pour le japonais, en vrai, je pense pas profiter au max de l'opportunité actuelle d'être au Japon. Surtout maintenant que la formation pour laquelle je suis initialement venue est terminée, j'ai pas trop besoin de parler aux gens et ose rarement le faire, par contre j'essaye de lire, d'écouter, de comprendre.

A la rentrée, il faut bien sûr que je continue à bosser mon anglais (je peux me débrouiller en pays anglophone sans trop de soucis, je lis en anglais des trucs plus ou moins compliqués - bon ok pour la bio c'est de la triche pas mal de termes se ressemblent XD - mais je suis très loin d'être bilingue encore), et surtout, SURTOUT, mon espagnol! Je suis en LEA anglais espagnol, donc c'est important que je maîtrise un minimum l'espagnol, et c'est pas gagné malgré l'année passée. Pour le japonais je me fais pas de soucis, y'a le DU et j'ai la motivation (bon faut que je bosse quand même bien sûr).

Et y'a tant d'autres langues que j'aimerais apprendre! Ma coloc s'était lancée dans le suédois et bien sûr j'ai suivi (bon ça reste soft, quelques leçons ici et là sur Duolingo, j'achèterais peut-être une ou deux méthodes de suédois à la librairie, j'ai vu des trucs sympas). Et comme si y'avait pas assez de langues naturelles comme ça, j'apprends aussi des idéolangues (langues inventées), autant dire que ça fait vite beaucoup.

Avant, ma fac proposait des cours gratuits d'initiation à des langues "rares", mais c'est devenu payant. Bon, ça fait une tentation en moins, mais je trouve ça dommage, c'était super. J'ai suivi des cours de turc, finnois et norvégien (pas en même temps bien sûr XD) et eu un premier cours de coréen comme ça (j'aurais aimé pouvoir faire la formation en entier d'ailleurs) et j'aurais aimé le faire pour les autres langues proposées (et j'ai pas spécialement envie de payer 50 balles pour même si ça les vaut sûrement).

Pour les gens intéressé.e.s par le japonais, j'ai un créé un Discord qui mêle ma série japonaise préféré à l'apprentissage du japonais, mais on peut pas franchement dire qu'il soit actif XD J'ai ajouté une appli pour les kanjis à celles que j'avais avant le reset de mon téléphone, elle est très sympa. Je suis assez content de voir que j'arrive à rester assez régulier sur les kanjis.

Bon courage à tout le monde ^^ Y'a des groupes FB, Discord & cie pour apprendre les langues, faudrait qu'on s'y retrouve ou qu'on créé le nôtre :3

EDIT : @P'tite Ju' j'arrive pas à t'ajouter sur Duolingo avec ton lien T_T
Et pardon pour le pavé, je viens de réaliser XD
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Haüyne et Absynthe#d
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Neyane Et ?
Moi quand j'étais en LEA, ma solution pour me booster en espagnol ça a été de partir en Erasmus en Espagne mais quelques années plus tard, j'ai toujours plus de mal qu'en anglais :yawn: D'ailleurs j'y retourne dans quelques jours en vacances, je me demande si ça va revenir !
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Neyane Le Langfest, à Montréal! C'est encore petit, ça fait 3 ans que c'est organisé je crois.
D'ailleurs, si tu es intéressé par les langues construites, j'y ai rencontré David Peterson et Mark Okrand, les créateurs du Dothraki de GoT (entre autres) et du Klingon :puppyeyes:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neyane et Bibifocus
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@P'tite Ju' Toujours pas. C'est quoi ton pseudo sur le site?
Ah ça, l'immersion dans un pays normalement c'est ce qui marche le mieux, après ça dépend si on "joue le jeu", combien de temps on reste etc...

@Haüyne Ah XD J'adorerais y aller mais c'est pas la porte à côté depuis la France, ça va être compliqué XD Mais qui sait.
Par contre je me genre au masculin ;) (Ou au neutre, ça me va aussi, mais merci d'éviter le féminin :fleur: )
 
  • Big up !
Réactions : Haüyne
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Nayane Ah mince, doit y avoir un truc que je n'arrive pas à faire XD Mon pseudo c'est Ju' :cretin:

Je suis trop contente, je suis à 18 jours d'affilés avec entre 20min et 1h par jour je dirais pour le polonais et ça commence à rentrer ! :dowant: Mon copain est trop fier que je puisse parler un peu sa langue et tous les jours il me demande une nouvelle phrase :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Haüyne
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Neyane Toutes mes excuses, j'ai modifié mon message :fleur:

Il y a aussi une Polyglot conference à Fukuoka cette année en octobre je crois (si jamais tu es encore au Japon @Neyane !), qui est donc plutôt axées sur le japonais, j'aurais adoré pouvoir y aller :puppyeyes: Je m'attendais pas à autant aimer ce genre d'événements, mais voir autant de personnes parler dans plein de langues différentes c'était vraiment génial.
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Ah, dommage, en octobre je serais rentré depuis un moment XD Je reste au Japon jusqu'au 9 septembre.

Trop de Ju sur Duolingo, je suis pas sur de qui est toi XD Dans le doute mon pseudo c'est Azrune :3

Et dans les évènements internationaux d'espéranto tu peux entendre pas mal de gens parler des langues différentes aussi en principe, mais bon, c'est pas tous les 4 matins non plus x) Une fois j'étais tombé dessus au pif à Lille, mais j'avais pas eu le temps d'aller voir, hélas.

Punaise ça a l'air trop bien ta conf à Londres! =o
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@Haüyne Tant mieux, mon com a servi à quelque chose alors :cretin: Si tu t'intéresses aux langues tu devrais bien y trouver des trucs intéressants (bon en espérant que se soit pas tout en espéranto sinon ça risque d'être plus délicat XD Après tu peux apprendre les bases très vite). En tout cas j'espère!
 
  • Big up !
Réactions : Haüyne
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Liili Effectivement, j'ai lu la même chose au sujet de la traduction russe d'Harry Potter. On me l'a offert donc j'essaie de le lire, et je constate effectivement que tous les noms propres qui ont été traduits de manière très créative par le traducteur français ne sont en russe que des transcriptions exactes des termes anglais, c'est un peu dommage :erf: Je ne comprends pas grand-chose au texte donc je ne peux pas m'avancer concernant la traduction du texte lui-même :cretin:
Je ne sais pas quoi lire d'ailleurs pour améliorer enfin mon vocabulaire, quand j'étais plus jeune j'ai fait beaucoup de progrès en anglais en lisant les romans pour enfants/pré-ados de Jacqueline Wilson, et j'aimerais lire un équivalent en russe (et en allemand quand j'aurai un peu avancé, mon niveau est vraiment mauvais), mais je ne sais pas comment trouver...

@Haüyne Je voulais te remercier pour avoir mentionné ici le 30 Day Speaking Challenge, je ne connaissais pas et grâce à toi je participe en russe et en allemand :dowant: Je suis très fière de voir que j'arrive à parler 2-3 minutes en russe, même si mon vocabulaire est peu fourni et que je fais encore des fautes de déclinaison. En revanche en allemand j'en suis encore à écrire un petit script et à le lire, mon niveau est vraiment proche de zéro, néanmoins je suis contente de voir que j'arrive à écrire sans chercher tous les mots :happy:
 
  • Big up !
Réactions : CherryBlack et Haüyne
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Solal Contente que ça serve à du monde :happy: Ça aide vraiment beaucoup mon vocabulaire actif, je comprends bien mieux l'italien que je ne le parle malheureusement! Je cherche trop mes mots pour le niveau que je devrais avoir

J'ai raté la journée d'hier (et je vais probablement rater les prochaines, mes beaux-parents sont là pour une semaine ça prend du temps :sweatdrop:) mais je vais essayer au moins d'y penser, à défaut de m'enregistrer!
 
  • Big up !
Réactions : Solal

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes