Apprendre une langue toute seule, chez soi.

13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Solal Perso j'ai commencé à lire Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl

Ca c'est une bonne idée, je n'avais pas pensé à Roald Dahl ! Surtout celui-ci, il est tellement chouette :puppyeyes:

Je relis souvent mes livres donc ça ne me pose pas de problème de commencer par relire des choses, mais quand j'avais cherché justement Jacqueline Wilson ça avait été un casse-tête :cretin:, alors qu'elle est assez connue au Royaume-Uni ! En effet c'est compliqué de juger quand on ne connaît pas et qu'on n'a pas encore un niveau très élevé. Je lis parfois aussi Wikipédia ou http://ya-uznayu.ru/, une encyclopédie pour les enfants.

@Haüyne Moi c'est la même chose, j'ai l'impression de tourner toujours un peu avec le même vocabulaire restreint... Mais on a de très bonnes correctrices sur le doc russe, donc j'ai décidé de prendre des notes dans un cahier, et aussi de noter les mots que je trouve en préparant mon enregistrement et ceux que je découvre en lisant un peu les autres corrections (ça paraît tout bête mais quand je ne prends pas de cours j'ai tendance à délaisser ce support et à essayer d'avancer uniquement à l'aide d'applis et de lecture/vidéos, ce qui est bien mais ne me permet pas de bien mémoriser).
 
  • Big up !
Réactions : Liili
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Liili Non je ne les ai pas trouvés, mais j'ai peut-être mal cherché :cretin: Je pensais que j'en trouverais peut-être à la librairie russe à Paris sinon, mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de livres jeunesse traduits.
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Je double poste pour dire que j'ai trouvé Le Petit Nicolas en russe à la librairie tout à l'heure, si ça peut vous donner l'idée pour vos langues respectives ! J'ai tellement aimé les lire plusieurs fois en français, du coup je connais bien les histoires, c'est facile tout en m'apprenant quand même de nouveaux mots et en plus c'est drôle :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Liili et CherryBlack
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Ah ! Hello, ça fait un bail !
Question par rapport à ton message sans mention, tu regardes où tes séries ? Parce que j'avoue que ça m'intéresse de me dégager un peu de l'anglais que je comprends bien (sauf les phrases idiomatiques qui sont propre à la langue et dépend en plus du pays).

Ah je vois, comme jusqu'à maintenant j'ai acquis des livres directement dans le pays d'origine (allemand, anglais, espagnol). Donc pas de commentaires dessus ni rien, juste le passage en caisse avec la CB quoi XD !

HS : mais comment as-tu appris le suédois ? J'ai très peu de ressources pures (j'en ai mais nous allons dire que c'est beaucoup de grammaire).

EDIT : mais tu as quoi comme "objectif" cette année en terme d'apprentissage de langue ?
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
29 Septembre 2013
16 684
142 167
7 154
Suisse
Hello :jv:
Quels livres de fiction utilisez-vous pour réviser votre compréhension écrite dans la/les langues que vous apprenez?
Je me suis remise au suédois, et j’hésite à m’acheter Histoires du soir pour filles rebelles en suédois. J’ai entendu que du bien de ce livre, et il semblerait que ce soit des textes courts écrits à destination d’enfants dès 8 ans. En plus cela approfondirait ma culture générale. Qu’en pensez-vous?
Bon apprentissage à tou.te.s :fleur:

PS: C’est marrant j’ai trouvé un article qui parle du fait que ce livre et du fait qu’il soit bien pour apprendre une langue https://teachlearnrelax.com/2018/11...s-why-this-book-is-a-great-esol-esl-resource/

EDIT: J’ai trouvé une chaîne YouTube d’une personne qui fait des vidéos où elle parle lentement en suédois, et il y a des sous-titres en anglais et suédois. Je trouve que c’est vraiment bien fait, en plus parfois elle “invite” des gens dans ses vidéos, comme ça il y a d’autres accents.
Ici: https://www.youtube.com/channel/UCbG0VOqIo9EqEtfE3Ru2BaQ
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Haüyne et Solal
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili J'en suis ààààà l'anglais et je reprends doucement mais sûrement le suédois (avec justement ce livre).
Si je "reprends" l'anglais c'est avant tout parce que je trouve que j'ai perdu en anglais, notamment à l'oral. Je lis aussi moins en anglais puisque j'ai échangé ma routine dans les transports à la voiture et je préfère écouter des podcasts plutôt que des langues (concentration).

Je compte reprendre bientôt mon apprentissage des langues ; dès que je sors de ma phase où je dois remettre au clair mes objectifs.
 
  • Big up !
Réactions : Liili et Saucisson.
17 Février 2020
199
948
444
51
Apprendre une langue toute neuve (c-à-d que je n'ai même pas étudié au collège ou lycée) j'ai essayé une fois pour l'italien et j'ai foiré. Je suis passée par le CNED + un bon Bescherelle des verbes italiens + une grammaire pratique rien n'y a fait. Alors du coup au lieu d'apprendre une langue toute neuve, j'ai repris les 3 langues que j'ai appris au collège/lycée ou à la maison (anglais-espagnol-portugais).

Je suis retournée vers le CNED car même si tu es seul.e chez toi, la méthode CNED permet d'avoir accès à des forum, ton prof' peut te contacter. Et le CNED t'investit une somme d'argent (alors ça te troue pas le porte-monnaie non plus, juste tu penseras à la paire de puma suède rouge pétant, à ton prochain petit manteau etc...un autre jour) tu reçois les cours (maintenant tu passes direct sous forme MOOC), tu bosses à ton rythme. La méthode CNED est de très bonne qualité car elle est très évolutive et rigoureuse.Tu peux t'évaluer avant de te lancer pour situer ton niveau. Le CEND m'a permis une remise à niveau total dans les 3 langues. Néanmoins, le CNED reste une méthode assez scolaire donc il faut s'astreindre à retourner à l'idée de faire des devoirs.

Puis après j'ai cherché autour de moi des assoc' qui offraient des cours de langues. Alors là, c'est Festival de Cannes. Car entre les "écoles" de langues qui ont un côté usine et les assocs très light ce n'est pas super facile, facile. J'ai fini par trouver par chez moi cours d'espagnol et cours d'anglais (portugais malgré une grosse communauté...pas trouvé mais ne désespère pas). J'ai d'abord pris des cours fondés sur apprentissage vocabulaire-conjugaison-grammaire-lecture. En moyenne : 1H15 de cours/semaine avec 25 minutes d'exercices chez moi/semaine.

En anglais, j'ai acquis un excellent niveau si bien que j'ai pu passer des diplômes (First Certicate of English et le Advanced Cerficate of English avec le British Council + Le diplôme de communication en langue en anglais avec le GRETA Paris). En espagnol, je suis revenue au niveau avancé (pareil j'ai passé le Diplôme d'espagnol en langue étrangère avec l'Institut Cervantes et le Certificat Européen de Langues avec l'Ifocop) et idem en portugais.

Aujourd'hui, je fais des cours d’anglais et d'espagnol en assoc' : 1h de conversation d'anglais niveau fort avec une professeure franco-américaine et un cours d'espagnol niveau avancé 1h15 où sont alternées séances purement vocabulaire, purement grammaire, purement conjugaison avec toujours beaucoup de compréhension orale avec une professeure espagnole.Et le portugais j'ai une méthode de langues pour la maison. Pour chaque langues, je n'ai pas acheté des tonnes de livres. Une bonne grammaire avec le tableaux des conjugaisons et un dictionnaire (pas un mini un pas mal étoffé).

Je conclurai en disant qu'apprendre une ou plusieurs langues étrangères c'est comme faire du sport à un certain niveau. Il faut s'entraîner chaque semaine pas nécessairement comme un.e dingue mais bien une moyenne de 1h30 entre les cours et de l'exercice à la maison (toujours par semaine). Par ailleurs, il faut s'habituer à lire les journaux et à écouter les infos dans la.es langue.s en cours d'apprentissage (perso' j'ai dans mon bouquet O****E la RTPI portugaise, as noticias do Brasil pour le Portugais, TVE pour l'espagnol, les infos par la BCC, et France 24 in English). Et bien évidemment si possible aller dans les pays régulièrement.

Et surtout, il faut aimer la langue qu'on apprend autant que la sienne, sa langue maternelle, ne pas avoir de complexes à parler avec son accent fébrile ou tout français, on s'en fout. Les Anglo-saxons sur ce point sont plus tolérants que nous quant aux Espagnols ou aux Portugais, ils apprécient énormément les Autres qui essaient de parler espagnol et portugais, et pour elles et eux si tu arrives à t'exprimer tranquillement sans connaître la langue à fond ils te parlent comme si tu étais de chez elles/eux !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Lysine_
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Moi j'ai profité des vacances pour me remettre à l'islandais et essayer de rattraper un peu mon retard ! Il faudrait vraiment que j'essaie de pratiquer plus régulièrement, en 3 jours à en faire tous les jours je me sens déjà nettement plus à l'aise. Je sais que je ne tiendrai jamais ce rythme au quotidien... Mais une à deux fois par semaine, ce serait déjà bien !
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Pour ma part, j'avance bien en russe, depuis que j'apprends seule j'ai réussi à dépasser le "plateau" où je stagnais depuis un bon moment, là ça fait six mois que je travaille très sérieusement et j'ai fait des progrès considérables. La clé pour moi c'est vraiment l'immersion, je regarde des vidéos tous les jours (Booktube a été une révélation pour le rat de bibliothèque que je suis), je lis des livres, j'essaie de chercher des infos sur Wikipédia en russe avant de regarder l'article français ou anglais, et surtout maintenant je skype toutes les semaines avec une amie russe, ça m'aide beaucoup et je suis super fière de constater que je peux tenir la conversation pendant deux heures :dowant: Je continue aussi d'utiliser Duolingo, et j'ai installé Drops, c'est assez limité mais pratique, joli, et j'ai appris des choses essentielles comme "blanchiment d'argent" et "baguette magique" (pas dans le même module :cretin: ) :lunette:
Je ne sais plus qui avait mentionné le 30 day speaking challenge mais ça a vraiment changé ma façon d'apprendre ça aussi, c'est devenu un élément de ma routine quotidienne et c'est une autre clé de mes progrès. J'y participe grâce à ce topic, donc merci :puppyeyes:
Je pense qu'en septembre, après avoir passé un mois en Russie (si tout va bien et que le virus n'a pas conquis la planète entière d'ici cet été) je passerai un test de niveau pour savoir où j'en suis, parce que mon apprentissage est devenu assez informel et je serais bien incapable de me situer par rapport au CECRL par exemple.

J'essaie de participer aussi au challenge en italien ce mois-ci, même si je suis plus que rouillée. Ah, et j'ai commencé à apprendre le turc :cretin: Pour aucune raison particulière, je trouve juste cette langue très belle, et la grammaire m'intéresse beaucoup.
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
J'aimerais bien me remettre à l'espagnol et l'italien et j'aimerais apprendre le japonais et le coréen, les deux dernières pour un intérêt forte pour les deux cultures et j'aimerais y aller dans un des deux pays d'ici 2 ans ( je vous vois venir, ce n'est pas le Coronavirus qui m'empêche, plutôt une question d'argent  :taquin: et que j'ai mis tous mes économies pour un voyage aux Usa). Je serai intéressé d'aller en Espagne ou au Costa Rica. Pour l'espagnol, mon intérêt c'est plus le travail parce que je pense qu'avec l'anglais, c'est un plus. Je me rappelle que pour le bac, j'avais utilisé babbel comme second support de révision. Mais babbel, dans mes souvenirs, n'a pas le japonais ni le coréen. J'ai entendu que du bien de Rosetta stone mais c'est cher. J'aimerais une appli sympathique qui regroupe le tout. Ou sinon des livres mais j'ai un livre de Coréen et japonais mais perso l'un est bien, le second mauvais. De plus, je pense qu'une appli ou un site serait mieux adapté pour moi. Des idées ?
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
30 Octobre 2016
28
52
1 574
@Mimiecookies

Pour les langues asiatiques et notamment le coréen, l'application "Lingodeer" est très bien. Y a "Duolingo" aussi qui est pas mal mais peut être moins progressif au début. L'avantage de Lingodeer, c'est que la grammaire est très bien expliquée et il ne faut pas hésiter à faire les petits quizz de révision.

Sinon, y a des cours en ligne gratuits délivrés de façon informelle par des institutions coréennes mais faut aimer regarder des vidéos.

Bon apprentissage !
 
25 Mars 2018
57
266
1 114
27
En ces temps de quarantaine je projette d apprendre le russe.quelquun aurait des bonnes chaînes youtube? Je ne veux pas faire.livrer de manuels...
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes