Apprendre une langue toute seule, chez soi.

28 Mai 2019
1 922
20 111
1 654
Bonjour bonjour,

je viens vous demander quelques conseils. :shifty:
J'ai commencé l'arabe il y a quelques temps. Là, je m'y suis remise avec duolingo. Félicitations à moi, ça y est, je maîtrise mon alphabet. Mais je bloque complétement sur l'acquisition du vocabulaire. Autant duolingo a hyper bien marché pour l'espagnol, l'anglais et l'italien. Autant là, j'ai l'impression d'oublier un mot d'une phrase à l'autre. Donc là ça fait plusieurs jours que je commence mon moment langue, et j'abandonne en cours de route parce que ça me frustre trop de voir qu'un mot utilisé la phrase d'avant, je l'ai déjà oublié à la phrase d'après. :stare:
Donc est-ce que vous avez des conseils et astuces? J'imagine que la répétition est la clé et là, je commence à travailler sur un cahier à côté, pour juste réécrire les mots à l'infini mais si vous avez une méthode qui a fait preuve d'efficacité, je suis preneuse! :cretin:
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Bonjour EkiLorea! Pour tout ce qui est mémorisation, je te conseille d'utiliser une application dite de répétition espacée. Le concept de répétition espacée est basé sur le fait qu'on oublie très vite ce qu'on vient d'apprendre, et qu'il faille donc répéter les nouvelles informations assez souvent ce qu'on essaye de retenir. Mais au plus on répète, au plus longtemps on retient, et on peut donc espacer petit à petit les révisions. Au bout d'un moment, on finit par ne plus avoir besoin du tout de révisions.

Comme appli de répétition espacée, j'utilise Anki, je trouve que l’algorithme utilisé pour espacer les révisions est pas trop mal! En tout cas, ça a vraiment décuplé mes capacités à retenir mon vocabulaire en langues étrangères!
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Psychotherapute
Salut!
Il y a les Coffee break qui sont des podcasts plutôt bien fichus,
autrement j'aime bien la chaine de Lucrezia sur Youtube pour débuter (Learn Italian with Lucrezia), la chaine de Ritals (mais je pense que c'est limite pour un débutant après...) ou Adriana Spink (pareil mais c'est plus lifestyle je pense)
Tu peux utiliser Language Learning aussi ! (Enfin si tu as Netflix)

Autrement une bonne technique en ce moment, les audiobooks Harry Potter sont gratuits (ça permet de les écouter en anglais, italien, espagnol, japonais et je crois une ou deux autres langues)
 
  • Big up !
Réactions : Psychotherapute
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
@EkiLorea Totalement d'accord avec @bat-momo. La mémorisation espacée est prouvée comme très efficace car tu revois les mots seuleument au moment opportuns(juste avant de les oublier etc.) au lieu d'apprendre 50 mots de manière inutile. Perso, je suis une grande fan d'Anki (je créé mes propres jeu de vocabulaire au lieu de prendre des sets déjà faits) mais par contre, d'expérience, ça ne sert à rien de forcer sur le nombre de mots à apprendre. Au-délà d'un certain nombre, on retient mal. Je crois que j'avais fixé ma limite à 30 mots révisés par jour dont 5 nouveaux. Au-delà, l'apprentissage était moins efficace (et donc ça commence par 5 mots, puis 10 le lendemain, puis 15 le surlendemain etc. jusqu'à atteindre 30 mots! une fois qu'un mot est bien acquis, tu le revois seulement dans plusieurs semaines/mois).
 
  • Big up !
Réactions : Zénith, Delah et Beki
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@pixie_g
Juste ici ! Ils ne sont pas téléchargeables par contre et on les trouve en anglais, espagnol, allemand, italien japonais.

'Merci pour Italiano automatico d'ailleurs!

Si jamais vous avez des conseils pour mieux parler, ça m'intéresse aussi. J'ai plus trop de soucis pour comprendre/lire, écrire ça va pas trop mal même si je fais des erreurs, mais je n'arrive pas à trouver quelqu'un avec qui parler régulièrement... Je crois que je vais reprendre les challenges où tu t'enregistres sur un sujet par jour, ce serait toujours ça de pris.

Dès que mes examens seront terminés je compte reprendre le japonais aussi. J'ai pas trop perdu à l'écoute, mais je crois que je serais incapable de sortir ne serait-ce qu'une phrase à l'oral (ou écrit!)
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@EkiLorea Moi je te conseille Drops comme appli basée sur la répétition espacée. Je n'arrive pas à utiliser durablement Memrise ou Anki parce que pour moi c'est beaucoup trop fastidieux de construire mes decks moi-même et je trouve ces applis rébarbatives, alors que Drops c'est esthétique, ergonomique et "tout fait". En revanche, c'est essentiellement du vocabulaire "concret", tu vas apprendre à dire des choses variées, de "tulipe" à "gardien de prison" en passant par "baguette magique" selon le module que tu choisis :cretin: mais il n'y a que très peu de phrases ou de concepts, et pas du tout de grammaire. Chacun son truc, je sais qu'Anki est très utilisé mais moi vraiment les flashcards ce n'est pas pour moi, même si j'ai conscience de leur efficacité, alors moi avec le russe j'écris les mots à la main et j'essaie de leur donner une définition en russe et des synonymes plutôt que de noter systématiquement une traduction, et j'essaie de relire souvent mon cahier.

Au fait, je ne passe presque jamais ici, mais je me suis mise au turc récemment :dowant: Je trouve cette langue magnifique et je suis fan de sa grammaire, si logique et construite comme des Lego :puppyeyes: Je n'ai que très peu de temps en ce moment donc je n'avance pas vraiment, mais je m'en fiche, en fait je n'ai aucun objectif concret, ça me plaît juste d'apprendre. :happy:
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Je double poste pour vous conseiller un site qu'une amie m'a fait découvrir récemment : ça s'appelle elon.io, c'est entièrement gratuit et du coup pas forcément très sexy niveau esthétique mais c'est encore une fois basé sur la répétition espacée, il y a des modules de leçons très concis et clairs (pour le turc en tout cas) et des exercices d'apprentissage de vocabulaire. J'ai vu qu'on pouvait aussi apprendre l'espagnol et le japonais, mais comme sur Memrise, il y a aussi tout un tas de modules créés par les utilisateurs donc on peut apprendre d'autres langues et aussi des choses sur d'autres sujets. Pour le turc il y a un module très pratique qui reprend les mots appris sur Duolingo, donc @EkiLorea ça pourrait peut-être être une bonne idée de créer quelque chose de similaire pour l'arabe :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Beki et misspoire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes