Après 5 tentatives de viol, je refuse de m’arrêter de vivre

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@MelPop21. Oui, là j'ai compris. C'était pas difficile. Pour discuter il faut se comprendre. Et vraiment, tu es la seule à t'énerver. Parce que bon, je t'assure, quand on est pas sain d'esprit en général on s'en prend plein la gueule. Aussi, dire que de toute façon les violeurs sont des fous c'est pas possible et c'est seulement maintenant que tu précises clairement que ce n'est pas ce que tu dis. Je suis 100% d'accord avec le message de @Tricoti-tricota juste au-dessus.

C'est vrai qu'ici on a tendance à être précautionneux quand on s'exprime, on ne pose pas son opinion en mode rentre-dedans avant de s'énerver sur une incompréhension comme partout ailleurs sur le net. Le viol c'est un sujet sensible et la psychophobie aussi, tout comme un tas d'autres discriminations et sur ce forum des gens abîmés par ça tu en trouves par paquets de douze. Certains n'osent même pas intervenir de peur de se prendre une volée de bois vert. Ce serait vraiment bien si tu pouvais t'exprimer avec plus de bienveillance.

M

MelPop21

Guest
@Tricoti-tricota
Définition de la psychophobie : Crainte exagérée de l'esprit.
Vas falloir m'expliquer le rapport avec l'article et mes propos qui encore une fois, ne sont que mon propre opinion. J'ai jamais dis que c'était la vérité absolue hein, j'ai juste dis que c'était mon opinion au regard de ce que JE connais.

"Ce n'est pas parce que tu connais différents violeurs que tu peux généraliser à partir de cet échantillon. Et le fait que ces personnes ne soient pas saines d'esprit c'est ton opinion, et le fait que ce soit la première chose qui te vienne à l'esprit démontre bien qui ta pensée est issue d'une société psychophobe, d'autant plus que tu n'as aucune argumentation à ce sujet à part qu'ils ne sont pas "mec parfaitement normal, logique, raisonné et posé". Donc j'imagine que tu opposes toutes ces caractéristiques aux personnes atteintes de maladie mentale? On est quand même d'accord que c'est problématique? Tu penses sincèrement que les personnes qui ne sont pas atteintes de maladie mentale sont "parfaitement normal, logique, raisonné et posé"?"

Ouaaaais, et c'est moi qui suis condescendante ?! Je te permets pas de me parler comme si j'étais une gamine merci bien, ni de me dire que j'argumente pas parce que mon but était juste de dire "moi les gens bizarres ca m'étonne pas" (merci à l'avance de pas débattre sur trois pages sur le mot "bizarre" ...) j'étais pas partie pour me lancer dans un débat, et enfin, "j'imagine que tu opposes toutes ces caractéristiques aux personnes atteintes de maladie mentale" tu imagines bien mal puisque, comme tu l'as dis, je n'ai pas argumenté sur ce sujet et je ne tiens pas à le faire avec vous, puisque vous exigez des explications à de simples propos en me parlant de façon passive-agressive et vous avez le culot de me dire que je le prends mal.

@Freehug : Justement, j'étais pas en train de discuter.
"quand on s'exprime, on ne pose pas son opinion en mode rentre-dedans avant de s'énerver sur une incompréhension comme partout ailleurs sur le net" C'est ce que t'as fais en fait. Ton insistance a été super agaçante.

21 Octobre 2015
82
280
114
@MelPop21 Alors oui la psychophobie est un terme très peu connu et j'aurais du être plus claire. En gros la psychophobie c'est l'oppression envers les personnes neuroatypique. Les personnes neuroatypiques sont -entre autre- les personnes atteintes de maladie mentale et en gros les personnes qui diffèrent de la norme cérébrale attendue par la société. Pour ce qui est de la définition de la neuroatypie, ça peut différer mais sur la psychophobie en tout cas tout le monde est d'accord(à ma connaissance).

Le problème avec ton opinion à partir de ce que tu connais, c'est que ce que tu connais, c'est un stéréotype psychophobe. Donc renseigne toi, on peut pas tout savoir, mais on peut aussi se taire et écouter quand on ne sait pas.

Alors déjà je n'ai pas dit que tu étais condescendante pour ma part, j'ai dit que tu étais psychophobe. Mais en effet la psychophobie implique probablement une part de condescandence (débat philosophique ouvert).
Ensuite, non, je ne te parle pas comme à une gamine, à qui je n'aurais probablement pas besoin d'expliquer ce qu'elle sait probablement déjà:

Ensuite, je ne sais pas si tu connais les termes de white tears et man tears? (si tu ne sais pas tu peux facilement trouver des infos, sur internet notamment, et non ce n'est pas de la condecandence mais j'ai du t'expliquer la psychophobie, je t’avertis simplement que tu peux facilement te renseigner à ce sujet ). Ben là ce que tu fais en fait c'est du neurotypique tears. Après y a aussi-malheureusement- des NA qui se rendent pas compte ce que ça fait d'être jugé dangereux car c'est un groupe ou tu peux trouver différentes formes de discrimination.

Si j'imagine bien mal, pourquoi écris tu "Je dis pas qu'ils ne sont pas tous sains d'esprit, je dis juste qu'au vu du témoignage de la madz alors il n'est pas possible de qualifier ces mecs, qui préméditent un crime de sain d'esprit, de mec parfaitement normal, logique, raisonné et posé." car clairement, peut être que tu ne t'en rends pas compte, mais ça prête carrément à confusion, d'autant plus dans le contexte, d'autant plus avec tous tes postes.

M

MelPop21

Guest
@Tricoti-tricota ... Sauf que j'ai jamais dis que je savais pas ce qu'était la psychophobie. J'ai dis que je voyais pas le rapport avec mes propos. J'ai pas dis pour ma part que la personne qui viole est "cinglée" ou "folle" j'ai juste dis que certaines catégories de violeurs ne sont pas sains d'esprit. Après, c'est vous qui avez extrapolé en me prêtant des propos que je n'ai jamais dis sur la notion de "sain d'esprit" ou qui me faîtes dire ce que je n'ai jamais dis. Vous vous êtes complètement emballée pour une simple phrase, m'avez pris de haut, avez exiger de moi des explications. Sur ce, c'était mon dernier message, cette conversation est stérile et ca commence à devenir ennuyant.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
@MelPop21 : n'empêche que c'était utile parce que je viens de découvrir qu'on parle pas du tout de la même chose en fait ! Je me rends pas forcément compte que la plupart des gens ne savent pas ce que c'est que la psychophobie. Bon @Tricoti-tricota a tout expliqué. En gros la psychophobie c'est la discrimination envers les gens qui ont des maladies mentales et/ou neurologique. Typiquement, c'est supposer qu'un dépressif est juste feignant, que quelqu'un qui a séjourné en hôpital psy est infréquentable ou encore qu'ils sont violents, donc. Je parle aussi de maladies neurologiques (d'où le terme neuroatypique) parce que les gens atteints d'épilepsie, de parkinson etc. en bavent pas mal aussi. C'est dur dans tous les aspects de ta vie en fait. D'ailleurs bien souvent ceux qui peuvent le cachent alors même qu'ils ont souvent droit à des aménagements au travail ou pour les exams. Donc forcément quand on lit tes posts on est un peu estomaqués, c'est très violent ce que tu as dit surtout au début. Entendre "des mecs ultra violents peuvent pas être sains d'esprits" c'est à peu près du même niveau que "des gens pervers c'est forcément des homosexuels". Ça choque moins parce que c'est vrai que tout le monde s'en tape un peu des fous.

J'espère que c'est plus clair.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
(Je peux pas éditer)

Très bien, j'ai rien à dire de plus alors @MelPop21 . Mais "définition de la psychophobie : crainte exagérée de l'esprit", c'est toi qui l'as écrit dans ton avant-dernier post. Donc ne prétends pas que tu savais ce que ça voulait dire, en plus on admet volontiers que c'est pas connu comme terme. Fuir en prétendant qu'on est des méchantes super pénibles c'est pas très subtil. Dommage, juste quand je pensais que la discussion allait quelque part.

M

MelPop21

Guest
(Je peux pas éditer)

Très bien, j'ai rien à dire de plus alors @MelPop21 . Mais "définition de la psychophobie : crainte exagérée de l'esprit", c'est toi qui l'as écrit dans ton avant-dernier post. Donc ne prétends pas que tu savais ce que ça voulait dire, en plus on admet volontiers que c'est pas connu comme terme. Fuir en prétendant qu'on est des méchantes super pénibles c'est pas très subtil. Dommage, juste quand je pensais que la discussion allait quelque part.

Justement, je cite la définition prise sur le net qui explique mieux que moi et je dis que je vois pas le rapport. Citer une définition ne signifie pas qu'on ne sait pas ce que ca veut dire. L'explication que tu donnes correspond encore moins avec ce que j'ai dis. Si vous pensez que tous les violeurs sont sains d'esprit, je suis navrée pour vous que vous pensiez ca car c'est complètement faux.
J'avais pas envie de débattre à la base, et vous non plus, vous avez juste voulu me faire comprendre que "t'as tord". C'est pas avec ce genre de raisonnement qu'on débat.

• Big up !
Réactions : Happyland
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@MelPop21 : Je pense que ce que tu ne comprends pas est que l'expression être "sain d'esprit" se définit en principe en opposition au fait d'être dénué de raison ou d'être en "mauvaise" santé (-> sain) mentale (-> esprit) plus largement. Faire référence au manque d'empathie, à la cruauté ou au caractère anormale de l'action de certains criminels en utilisant une notion relative à la santé mentale à tout à avoir avec la psychophobie. En particulier au vu de la stigmatisation actuelle des neuroatypiques qui représentent une population aux caractéristiques particulièrement diverses mais souvent cantonnés à l'image de "fou", ou de personnes à "problèmes mentaux" dans l'imaginaire collectif (et donc nécessairement lié à l'expression pas "sain d'esprit").

Il semble que tu utilises l'expression "sain d'esprit" dans une acception autre mais saches que dans le langage commun, la dichotomie "fou" / "pas sain d'esprit" n'existe pas. Ce sont pratiquement des synonymes.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
@MelPop21 : en fait c'est la définition étymologique du mot que tu as donnée, alors que nous on utilise le sens militant du terme, qui est plus ou moins un néologisme. Qui, du coup, n'est pas dans le dictionnaire. Du coup en cherchant simplement le mot sur google on tombe sur des sites/forums militants (dont la veille psychophobie de madmoizelle d'ailleurs où je t'invite à te rendre : http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-psychophobie.90947/). Tu as dit dans tes premiers posts : ces violeurs ne peuvent pas être sains d'esprit. Tu écris maintenant : tous les violeurs ne sont pas sains d'esprit. Regarde, je remplace : ces violeurs ne peuvent pas être blancs. C'est bien évidemment raciste. Par contre, tous les violeurs ne sont pas blancs, c'est évidemment vrai. Je comprends le réflexe de se dire que ce qu'ils ont fait c'est un truc de malade mentaux, parce que la société est psychophobe, ce sont des idées si bien ancrées que c'est dur de s'en défaire. Moi-même ça m'arrive de me le dire malgré moi. Sinon, je t'assure qu'on essaie de discuter mais tu te braques quand même super vite. On "essaie pas de prouver que t'as tort", j'y gagne quoi, on ne se connaît pas et il est possible qu'on ne se reparle jamais. Mais si je peux montrer à une seule personne que la psychophobie existe et qu'il faut la combattre, alors c'est une bonne journée. (D'ailleurs ce genre de militantisme en ligne je le fais qu'ici parce que sinon ça part vraiment en sucette très rapidement).

M

MelPop21

Guest
@MelPop21 : en fait c'est la définition étymologique du mot que tu as donnée, alors que nous on utilise le sens militant du terme, qui est plus ou moins un néologisme. Qui, du coup, n'est pas dans le dictionnaire. Du coup en cherchant simplement le mot sur google on tombe sur des sites/forums militants (dont la veille psychophobie de madmoizelle d'ailleurs où je t'invite à te rendre : http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-psychophobie.90947/). Tu as dit dans tes premiers posts : ces violeurs ne peuvent pas être sains d'esprit. Tu écris maintenant : tous les violeurs ne sont pas sains d'esprit. Regarde, je remplace : ces violeurs ne peuvent pas être blancs. C'est bien évidemment raciste. Par contre, tous les violeurs ne sont pas blancs, c'est évidemment vrai. Je comprends le réflexe de se dire que ce qu'ils ont fait c'est un truc de malade mentaux, parce que la société est psychophobe, ce sont des idées si bien ancrées que c'est dur de s'en défaire. Moi-même ça m'arrive de me le dire malgré moi. Sinon, je t'assure qu'on essaie de discuter mais tu te braques quand même super vite. On "essaie pas de prouver que t'as tort", j'y gagne quoi, on ne se connaît pas et il est possible qu'on ne se reparle jamais. Mais si je peux montrer à une seule personne que la psychophobie existe et qu'il faut la combattre, alors c'est une bonne journée. (D'ailleurs ce genre de militantisme en ligne je le fais qu'ici parce que sinon ça part vraiment en sucette très rapidement).

Par "ces violeurs" je parlais des gens de l'article. Ca m'énerve parce que vous êtes pas du tout dans le débat, vous sortez une phrase de son contexte, vous lui donner un sens complètement différent, et vous venez exiger des explications sous couvert de "non mais franchement en droit, je trouve ca dingue que tu comprennes pas ça" ! Vous êtes complètement dans le ton passif-agressif.
Donc pour résumer une dernière fois ma pensée parce que c'est visiblement toujours pas clair, il existe à mon sens différentes catégories de violeurs, tous ne sont pas sains d'esprit, mais certains le sont, et dans l'article, puisque c'est quand même le sujet de base, je trouve que le fait de préméditer un viol, d'attendre une jeune fille etc c'est ne pas être sain d'esprit au sens fou du terme. Après la confusion que vous pouvez faire avec a psychophobie je trouve ca très étrange dans le sens où ca n'a rien à faire ici. Quand je dis d'un violeur, je dis bien UN violeur en particulier donc Monsieur ou Madame un tel, est fou, OUI dans le sens médical du terme, je suis pas en train de dire que tous les fous sont des violeurs. Vous faîtes une confusion franchement dérangeante et à ce titre, ne desservez pas la cause psychophobe, bien au contraire.

• Big up !
Réactions : Laoragwen
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@MelPop21 : Dans quel monde la préméditation d'un crime est-elle une indication de désordres psychologiques ? :shifty:
J'ai presqu'envie de dire "au contraire" (on a retenu plus difficilement l'emprise d'un trouble mental quand les infractions étaient très réfléchies dans la JP).

C'est vraiment étrange que tu dise ça, parce que tu es sûrement une des mieux placées en tant qu'étudiante en droit pour savoir qu'il arrive "souvent" que les personnes préméditent et réalisent des actes odieux sans qu'on ne décèle aucun trouble psychologique en lien avec leurs actions.

Dire qu'il faut être "fou" pour réaliser des actes cruels, si ce n'est pas de la psychophobie (pour toi), c'est au moins un sacré déni de réalité.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes