Avez vous été visiter la Fondation Louis Vuitton ?

  • Oui, dès l'inauguration.

    Votes : 2 5,3%
  • Oui, en période d'inter-exposition pour visiter le bâtiment.

    Votes : 3 7,9%
  • Non.

    Votes : 33 86,8%

  • Total des votants
    38
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
@lulu2554 Pour la fondation il y a une grande réflexion sur l'extérieur (forcément) mais après avoir vu l'exposition consacrée à Gehry à Pompidou et celle à la Fondation, je peux t'assurer qu'il y a aussi une grande part de réflexion sur le bâtiment en tant que musée ! Gehry voulait pas faire les même erreurs que pour le Guggenheim de Bilbao. Du coup il a étudié chaque salle, chaque espace de circulation, chaque circuit possible dans le bâtiment.
Après c'est sûr, c'est un architecte réputé qui a sa propre signature, comme tu dis, donc il mettra toujours plus le paquet sur l'enveloppe externe. Mais il fait des efforts haha !
Ici, pour le grand public, je suis même pas sûr qu'on fasse le lien avec l'architecte.. Dans le cas d'une fondation c'est juste le mécène (ou ici LVMH en l'occurrence) qui reste ancré dans les mémoires. La plupart des gens ont probablement pas retenu le nom de l'architecte (mon père le premier alors que je fais mon mémoire dessus XD).
 
11 Mai 2013
10
3
1 054
Je suis rassurée par ce que tu dis @Nol-Wenn :) j'ai certainement un regard différent, je pense que tu devrais t’intéresser au ressenti de publics qui connaissent un peu le domaine de l'architecture ou celui des expos et un public qui ne connait rien de tout ça, qui découvre.
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
Merci les filles !
@lulu2554 C'est pour ça que j'essaye d'avoir une autorisation pour aller poser des questions aux gens directement à la sortie (ou à l'entrée, dans la file d'attente) de la fondation ! Mais il me faut plus d'avis pour que ma directrice me donne une lettre de recommandation :'(
 
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Coucou @Nol-Wenn ,

(Bon je passe en coup de vent ça me fait une pause et tout! ^^)

Je trouve ces structures très jolies quand elles sont dans un contexte qui leur sied, qu'il y à une connivence et une sorte de thème en lien avec l'environnement dans lequel elles se trouvent. (Pas d'archisculpture "gratuite" quoi.)
En revanche, ce genre de bâtiment m’intimide généralement : quelque chose de tout bête, je me demande souvent par où entrer quand je vois le bâtiment de loin. Là aussi : sur place, ou un lieu social où l'on rencontre beaucoup de mouvement le contexte et là logique font que la question ne se pose plus et j'ai l'occasion d'admirer un joli bâtiment (si il ne dénature pas le lieu dans lequel il est inséré toujours.)

Quelque chose qui me fait encore plus apprécier ce genre de bâtiment c'est aussi quand il a été construit avec des matériaux du coin (pierres, verreries du lieu, partenariat avec le pôle technologique de la région... Quand ce n'est pas gratuit, que la chose n'est pas faite au hasard et qu'elle nous est expliquée rapidement : sur le dépliant, à l'accueil ou pendant la visite si on a la chance d'en faire une, c'est très appréciable et je me sens tout d'un coup plus à l'aise avec le bâtiment car il prend sens (ce n'est pas qu'un truc futuriste venu de l'espace.)

Les grands espaces des musées m'ont toujours intimidée, je ne m'y sens pas très à l'aise. Je ne saurai pas dire si l'archisculpture correspond selon mon ressenti à être utilisée pour un musée (je rabâche mais je suis bien plus attachée à l'utilisation du lieu/thème par rapport au bâtiment.) De manière générale, j'ai tendance à penser que le bâtiment d'un musée correspond quand il est rendu chaleureux (je parle là de détails, un plancher, une température pas insupportable, un espace ou l'on ne se sent pas "perdu".) Mais là encore, si le thème du musée est la mer, que le bâtiment se situe en bord de mer et qu'il imite des voiles de bateaux en jouant avec la position du soleil qui se reflète sur les vitres et qui rend les "voiles/vitres" tantôt blanches, tantôt jaunes ; là cela me paraît bien plus cohérent et accueillant qu'un bête bâtiment tout carré peint en blanc ou même qu'une vielle bâtisse (enfin sauf si la bâtisse forme un tout et qu'elle abrite les ouvres d'origines du type qui les a collectionnées dans un superbe cadre tout ça tout ça mais c'est évident hein. ^^")


Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Tu peux gommer mes injections de phrases si tu veux parce que je me doute que ça ne colle pas ttrop avec l'idée d'un avis sérieux pour ton mémoire. Et que ça répond aux questions que tu souhaitait.
C'était intéressant à faire.


Bon courage! :)
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
Merci beaucoup @petiteaï ! Ton avis est très intéressant parce que tu insistes beaucoup sur le contexte du bâtiment. Pour la fondation (minute histoire attention !) Gehry s'est beaucoup inspiré des bâtiments en acier et en verre très en vogue à l'époque où le jardin d'acclimatation a été ouvert, comme par exemple le Crystal Palace ou le Grand Palais. Mais il insiste surtout sur l'importance de l'ancien Palmarium qui occupait une place très importante au sein du jardin. C'est sa source d'inspiration première. Il a choisi le verre pour que la végétation se reflète dedans. On a aussi l'idée d'une attraction, forcément, qui attire des publics variés.
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire au niveau de l'intimidation face à un bâtiment comme ça. On se sent toute chose x)
Pour l'instant, la seule expo que tu peux trouver à la fondation concerne l'élaboration du bâtiment, elle est vraiment top.
 
  • Big up !
Réactions : petiteaï
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Alors je m'y connais pas et j'ai pas lu vos reponses parce que j'ai pas du touut le temps malheureusement, je passe juste en coup de vent dire ce que j'en pense :

C'est ici que j'ai besoin de vous ! J'aimerais connaître votre ressenti face à ce genre de structures, si c'est une architecture qui vous plait ou si vous trouvez tout cela inutile et cher. Est-ce que pour vous c'est adapté au musée ?

Alors ça me plait, c'est sur. L'architecture d'un musée doit elle même être de l'art je trouve, pour que ça puisse s'adapter au contenu. Par contre c'est cher pour ce que c'est, on peux pas le nier :cretin:

Est-ce que l'aspect extérieur d'un musée a un impact sur le choix de vos sorties, visites d'exposition ?
Non pas tellement. Si une expostition me plait, que ça soit dans une cave ou dans la galerie des glaces, j'irai quand même. Evidemment c'est un plus si l'aspect exterieur me plait mais ce n'est pas fondamental.

Si certaines d'entre vous sont allées à la Fondation (ou n'importe quel autre musée de la sorte d'ailleurs, genre le Guggenheim de Bilbao par exemple), qu'en avez vous pensé ?
Alors je suis allé à aucun des deux, mais je suis allée au Futuroscope, j'imagine que ça marche pas? :tears:
Plus sérieusement je suis allé a l'Opera de Sydney, donc je sais c'est pas un musée mais je tente quand même : J'ai vraiment adoré parce que ça impression, ça donne envie d'y aller et de decouvrir l'interieur. Ca respire la luxure, j'aime bien.

Et enfin, si certaines d'entre vous sont des artistes (je sais qu'il y en a :P), préféreriez vous exposer dans un endroit comme celui-ci ou dans un plus petit musée (type Beaux-Arts) ou une galerie ? Pensez vous que lesmusées de ce type sont adaptés à l'exposition d'oeuvres d'art ?
Je suis pole danceuse donc j'ai pas d'oeuvre a proprement parlé, donc je suis pas vraiment une artiste mais je vais considerer le cas d'une representation : Je preferai dans un plus petit musée par souci d'égo et de visibilité:cretin: Un musée enorme comme ça on s'en fiche un peu de l'interieur en fait, on y va parce qu'il y a le prestige du lieu, parce que l'architecture est remarquable. En plus vu la taille de l'endroit ce n'est pas facile de s'y retrouver ect j'aimerai pas être exposé ici. Trop grand, trop imposant, pas pratique ni intimiste. Voilà c'est surtout ça en fait :
C'est trop grand et impressionant pour etre intimiste et chaleureux.
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn
11 Janvier 2015
13
13
364
30
Lyon
Salut !
je suis aussi en école d'architecture, alors j'aurais peu être un regard moins spontané, mais j'espère que ça pourra t'aider :)

(C'est aussi mon premier post sur le forum depuis mon inscription, hé hé ! )

Tout d'abord, je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter la fondation LVMH, mais j'ai pu visiter Bilbao entre autre. Je vais essayer tant que possible de relater mes impressions personnelles, et non des "données architecturales".

Personnellement, j'ai toujours été impressionnée par l'archi - sculpture, même si ce n'est pas celle que je préfère. Pour moi, le ressenti, l'émotion vient plus de la forme, de l'harmonie générale dégagée par le bâtiment que de la prouesse technique. Je peux être plus impressionnée par une petite construction simple, harmonieuse, que par un gros bâtiments tout biscornu et mal dessiné.

Je ne suis pas fondamentalement contre ce genre d'architecture, parce qu'elle contribue à une innovation formelle en architecture. Ce qui me gène le plus, c'est la question du coût et de la qualité architecturale du projet. La question du coût est intéressante, dans un contexte ou l'argent régit toute l'architecture, et à une période ou deux projets en France ont explosé leur budgets (mention à Jean Nouvel et la Philharmonie et au Musée des Confluences de Coop Himmelb(l)au...).Ce n'est pas normal dans une commande publique ! L'architecture de qualité n'est pas nécessairement une architecture chère ! Dans le cas de la fondation Vuitton, c'est une commande privée, donc si ils veulent mettre beaucoup d'argent dedans, à vrai dire, ce n'est pas trop mon problème ! Je préfère que ce soit dans ce genre de projet...

La question de l'adaptation du musée à l'oeuvre est un vieux débat : est ce que l'architecture doit s'effacer au profit de l'oeuvre ? C'est à dire de White Cube ? Ou doit elle être oeuvre elle même ?

Personnellement, j'adore aller dans les musées qui me font voir autre chose que juste les oeuvres qu'ils exposent. C'est l'un des rares programme ou l'on peu être confronté à une architecture de qualité, une architecture qui procure de l'émotion, une architecture plus "libre" aussi, d'une certaine manière. Je suis autant capable d'aller dans un musée pour son architecture que pour les oeuvres qui y sont exposé. Pour moi, il peut y avoir un vrai dialogue entre l'oeuvre et l'architecture : regarde le musée Soulages à Rodez par RCR ( agence que j'aime d'amour), ou encore le Chichu Art Muséum ( Tadao Ando) et sa salle pour les Nymphéas...

De nombreux projets permettent aux oeuvres d'exister sans pour autant nier la qualité architecturale : Le centre Pompidou ( Piano et Roger) à Paris ou a Metz ( Shigeru Ban), La Neues Nationale Galerie ( Mies van der Rohe, que j'aime aussi beaucoup) et le Neues Muséum (D. Chipperfield) à Berlin...

Dans toutes ces architectures, oeuvres et espace muséal cohabitent et se nourrissent mutuellement l'un de l'autre ! Un bel espace est nécéssaire pour apprécier une belle oeuvre.

Sur la relation oeuvre/musée, il y a aussi le musée Juif à Berlin ( Libeskin). Ici, l'architecture contribue à faire ressentir, à procurer une émotion encore plus forte.

L'aspect extérieur d'un musée contribue à mon choix étant donné que je choisis autant les oeuvres que je vais voir que l'architecte qui a conçu le bâtiment...

Pour revenir sur Bilbao, j'ai beaucoup aimé. Parce que je pense que c'est l'une des oeuvre de Gehry la plus réussie. Je suis particulièrement sensible à son esthétique extérieur, à son implantation dans le paysage. J'ai passé autant de temps en dehors que dedans ! Elle est pour moi plus réussi de l'intérieur, elle possède plus de force car plus d'unité. Je trouve les intérieurs chargés en comparaison, un peu "lourd". En revanche, les cadrages sur la ville et le paysage sont vraiment jolis, la circulation est fluides et le parcours architectural intéressant.
J'ai visité une expo sur Braque et Yoko Ono quand j'y étais, mais j'avoue que c'est surtout vers les oeuvres de Serra que mon coeur balançait. Pour moi, Gehry à compris comment il pouvait s'effacer pour laisser vivre les oeuvres immenses de l'artiste.
Je me suis quand même dit en sortant, "Mon petit Franck, tu ne l'as pas volé ton Prizker"

Voilà ! je crois que je me suis un peu emballée et que c'est un peu long... désolée =)
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn et K00libri
11 Mai 2013
10
3
1 054
@ColeenR je suis contente de voir que tu cites tout ces musées, car je les trouve aussi magnifiques en particulier le musée juif de Berlin que j’espère aller voir un jour ^^
 
18 Février 2015
7
9
364
31
Paris
Salut !
Je suis moi aussi étudiante en architecture et justement ce semestre je travail sur un projet de musée !
Je suis donc très intéressée par ton post mais je n'ai malheureusement pas le temps de te répondre tout de suite ! Je reviens très vite promis

Je voulais juste qui coucou à @ColeenR et @lulu2554 parce que je suis nouvelle sur Madmoizelle et que je suis ravie de voire que j'ai des copines archi ici ! :taquin:
 
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
@K00libri J'attends donc de tes nouvelles haha ;)

Désolée pour le retard de ma réponse, j'ai été un peu débordée et j'avais presque oublié que j'avais posté ici concernant mon mémoire. Shame on me.

@ColeenR Ton avis m'aide énormément, merci beaucoup ! Je pense aussi qu'une belle oeuvre mérite un bel espace, qu'il soit simple ou plutôt ambitieux comme la fondation ou Bilbao !
Je plussoie tout à fait les exemples muséaux que tu as donné. Big up !

Dans mes recherches je trouve énormément de comparaisons entre le musée et un centre commercial ou un parc d'attractions. Du coup j'attache de l'importance à la façon dont les gens perçoivent ce genre d'architecture, ce qu'il ressente avant d'entrer et en ressortant, s'ils ont appris quelque chose ou si le cadre impressionnant a juste éclipsé les oeuvres.. En gros si le musée a toujours les mêmes valeurs qu'au 19e siècle ^^

@Pinkskylight Ton avis m'aide également beaucoup ! Il rejoint pas mal de choses lues ces dernières semaines :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes