Avez vous été visiter la Fondation Louis Vuitton ?

  • Oui, dès l'inauguration.

    Votes : 2 5,3%
  • Oui, en période d'inter-exposition pour visiter le bâtiment.

    Votes : 3 7,9%
  • Non.

    Votes : 33 86,8%

  • Total des votants
    38
11 Janvier 2015
13
13
364
30
Lyon
Contente d'avoir des copines archi aussi =) ( AAHHH, le musée ! vieux souvenirs ! ) et ravie de voir que j'ai pu aider un peu.

La comparaison avec le centre commerciale est intéressante, mais elle est aussi à prendre avec précaution : il faudrait s'attacher à comparer le travail de la lumière ( naturelle/artificielle) et des parcours afin d'appuyer ou de réfuter ta cette notion pour le musée. Et prendre en compte le contexte de l'archi sculpture : volonté de l'architecte ? contexte de la commande ? Par exemple, à Confluence, l'archi sculpture est volontaire et défendu, c'était pour apporter de la visibilité au quartier. Idem pour Bilbao.
 
  • Big up !
Réactions : K00libri
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
@ColeenR En tant qu'étudiante en muséologie mon but est quand même d'essayer de prouver que l'institution qu'est le musée n'est pas complètement morte haha ! Donc je compte bien retourner la question dans tous les sens et essayer de montrer que la comparaison montre des éléments communs comme des éléments différents entre le centre commercial et le musée :)
Pour la fondation l'archisculpture est un choix volontaire aussi, Gehry l'a clairement dit dans de nombreuses interviews. Le choix de ce type d'architecture dans le contexte privé est un aspect que je veux aborder aussi.
Mais bon là, j'avoue, c'est un peu le bordel dans ma tête, faut que j'organise toutes mes idées. Ce mémoire est encore au stade de bébé brouillon. ^^
 
18 Février 2015
7
9
364
31
Paris
Ah oui je suis nouvelle sur le forum je n'avais pas vu que le message datait un peu !
Je suis très intéressée par l'avancement de tes recherches si tu pouvais nous faire des Up dates ça serait super :)

Je rejoins pour beaucoup tout ce qu'à dit ColeenR, elle donné de très bon exemples !
L'archi-sculpture, pourquoi pas, c'est impressionnant et spectaculaire. Ghery et zaha Hadid (Quoi ?? Joie ! Une femme !) en sont les rois !

Je pense que ce qui explique ce phénomène c'est que les musées sont un peu les cathédrales ou les temples de notre époque, un symbole qui montre la puissance la ville, une sorte de pèlerinage obligé pour les touristes !
Depuis Bilbao on à découvert qu’une architecture originale pouvais redynamiser toute l'image d'une ville alors c'est un peu la course à qui aura le musée le plus beau, le plus original ou le plus fou.

Personnellement je suis beaucoup plus sensible à un travail sur des notions d'architecture qui servent les utilisateurs comme la lumière, l'espace, le parcours etc.
La fondation Serralves de Alvaro Siza ( <3 ) à Porto que j'ai eu la chance de visiter m'avait éblouie par sa simplicité et sa beauté. Toute l'architecture était mise au service des œuvres exposés, c'était super !
 
  • Big up !
Réactions : ColeenR
11 Janvier 2015
13
13
364
30
Lyon
Je suis d'accord avec @K00libri ! Effectivement, au delà des musées, l'archisculpture permet de redynamiser l'image d'une ville. Tout le monde essaye de copier Bilbao.

Et Siza + Fondation Serralves <3 J'approuve milles fois !
 
  • Big up !
Réactions : K00libri
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
@K00libri Bienvenue sur le forum alors ;)

L'effet Bilbao a des conséquences positives mais aussi des conséquences négatives malheureusement. Dans cette course au plus bel édifice beaucoup d'aspects passent à la trappe.. Et pour un musée ça peut être fatal. Certains architectes (j'ai pas d'exemples précis en tête mais si vous en avez hésitez pas à partager) mettent le paquet sur l'extérieur au détriment de l'organisation interne et ça peut poser beaucoup de problèmes au niveau des accrochages. Même Gehry a avoué avoir, à une époque, privilégié l'extérieur sur l'intérieur. Mais du coup, pour moi, ce n'est pas un travail fini. Tous les éléments n'ont pas été pris en compte.

Dans le cas de la fondation on peut pas vraiment de dynamisation de l'image de la ville.. Elle devient un nouveau symbole mais ce n'était pas l'objectif premier de l'édifice, ni ce que Bernard Arnault voulait réaliser.
 
14 Mai 2015
58
121
44
29
Ah oui je suis nouvelle sur le forum je n'avais pas vu que le message datait un peu !
Je suis très intéressée par l'avancement de tes recherches si tu pouvais nous faire des Up dates ça serait super :)

Je rejoins pour beaucoup tout ce qu'à dit ColeenR, elle donné de très bon exemples !
L'archi-sculpture, pourquoi pas, c'est impressionnant et spectaculaire. Ghery et zaha Hadid (Quoi ?? Joie ! Une femme !) en sont les rois !

Je pense que ce qui explique ce phénomène c'est que les musées sont un peu les cathédrales ou les temples de notre époque, un symbole qui montre la puissance la ville, une sorte de pèlerinage obligé pour les touristes !
Depuis Bilbao on à découvert qu’une architecture originale pouvais redynamiser toute l'image d'une ville alors c'est un peu la course à qui aura le musée le plus beau, le plus original ou le plus fou.

Personnellement je suis beaucoup plus sensible à un travail sur des notions d'architecture qui servent les utilisateurs comme la lumière, l'espace, le parcours etc.
La fondation Serralves de Alvaro Siza ( <3 ) à Porto que j'ai eu la chance de visiter m'avait éblouie par sa simplicité et sa beauté. Toute l'architecture était mise au service des œuvres exposés, c'était super !

Je suis d'accord avec toi! Je pense que tous ces architectes qui font la une (et ne cherchent qu'à faire la une?) n'ont à peu près de respect que pour eux mêmes. Ca a l'air un peu brute de dire ça mais quand on regarde Bilbao justement, c'est devenu le symbole de la ville sans que la ville aie un symbole quelconque dans le bâtiment. Je trouve que justement, dans le cadre des musées, l'architecte se doit d'adapter son oeuvre à l'oeuvre des autres.
J'ai personnellement beaucoup de mal avec l'archisculpture, parce que je trouve que ça dénigre ce qui se passe à l'intérieur. Certains ont pu avoir la capacité de très bien le faire. Je pense notamment à Corbu avec la chapelle de Ronchamp, qui pour moi est un lieu magnifique. Mais justement, on est là face à un lieu de culte. Alors certes, un musée peut être considéré dans un sens comme un lieu culte. Mais je reste persuadée que les architectes comme Alvaro Siza, comme tu dis, ou bien d'autres, arrivent beaucoup mieux à refléter tant l'ambiance que le sentiment d'unité dans leurs musées.
Pour la fondation Vuitton (que je n'ai pas encore eu l'immense plaisir de voir en vrai), je trouve ça presque un peu ironique que ce soit Gehry qui s'en soie occupé, dans le sens où on ne sait pas quel est le plus grand symbole et la plus grande richesse et la plus grande marque dans le bâtiment : celle de l'architecte ou celle de Vuitton. (je ne sais pas si cette dernière phrase était très claire, si besoin de précisions me demander)
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn
14 Mai 2015
58
121
44
29
@Nol-Wenn , je pense me reconvertir dans la rédaction de 4èmes de couverture, tu en penses quoi? Ahaha
Donc tu as fini de rédiger ton mémoire, ça y est? J'arrive bien trop tard, donc?
 
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
@Lalalé Je plussoie ce choix de carrière haha ! Je dois le rendre dans 15 jours, j'en suis à 36 pages sur 50, un peu en vrac pour l'instant.. J'écris tout dans le désordre haha x)
Mais tu n'arrives pas trop tard, au contraire, puisque tu me confortes dans mon idée ! C'est que je dis pas complètement de la merde si on est plusieurs à le penser ! :yawn:
 
14 Mai 2015
58
121
44
29
Wouhou, je compatis à ta douleur rédactionnelle, j'ai mon "mémoire de licence" (appelons ça comme ça c'est mignon, il ne fait que 10 pages) à rendre mercredi. Ok il est court mais il reste looooooong à rédiger!
Et quand à moi, je plussoie ta manière de voir les choses, ahah!

Allez, file rédiger! Mais par contre je veux bien que tu me communiques ta problématique si tu l'as en pas trop longue et pas trop en vrac :langue:
 
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
@Lalalé Aaaah je me souviens de la joie ressentie quand j'ai réussi à pondre 10 pages, c'était il y a tellement longtemps :')
(Y a 10 jours quoi)

Ma problématique en gros c'est Est-ce que l'archisculpture/l'architecture-spectacle est la réponse au mal des musées ? (en gros)
Et mon plan c'est :
I) Contextualisation globale de malade
a) le mécénat : droit et usages en France
b) le mécénat de B. Arnault et LVMH
c) la fondation replacée dans un contexte architectural par rapport à tout ce qui s'est fait les trente dernières années en archisculpture et ce qui est en train de se faire (genre Abu Dhabi tout ça)

II) La fondation (et ouais)
a) Un édifice -quelque chose, je sais pas encore quoi)
- construction, innovation
- un édifice peut-il être une oeuvre d'art ?
b) l'intérieur, le white cube, les aménagements type auditorium, restaurant, toilettes (très important les toilettes) - la mise en avant des collections permanentes
c) les expositions temporaires

III) La mort des musées (dramaaaaaaa)
a) Impacts socio-politiques-culturels
b) Musée vs MacDo/centres commerciaux/Disneyland - marchandisation de la culture, spectacularisation risquée
c) Le spectaculaire rend-il vraiment service au musée ? (je ne crois paaaaas noooon)

Voilà, c'est globalement le bordel, je sais pas quoi mettre dans mes titres et je vais probablement devoir changer certaines sous-parties x)
 
14 Mai 2015
58
121
44
29
Ohlala mais c'est génial!!! Et j'adore les titres de tes parties... sérieux je les laisserais comme ça c'est parfait.... ahahaha. Non mais pour être sérieuse le sujet est super cool je trouve.
Niveau référence je sais pas trop ce que tu as, déjà beaucoup de choses j'imagine, mais niveau musées Guggenheim celui de New York est vraiment pas mal dans son genre. Je ne sais pas trop si c'est un contre exemple ou pas dans le cas de ta recherche, je le sens un peu comme un ovni parmi tout ça. A la fois sculpture et en même temps génial et pas critiquable et adapté et...BREF.
Sinon, la nouvelle fondation Soulages à Rodez est définitivement un contre exemple à l'archi-sculpture actuelle. En même temps elle reste imposante, et surtout présente et en même temps elle témoigne d'une réelle adaptation à l'artiste. Je pense quand même qu'il reste des exceptions à la norme actuelle du "qui a la plus grosse", et il faut les choyer et les apprécier à leur juste valeur!

En tout cas si tu le publies quelque part sur internet ou que tu as envie de le partager quand il sera écrit, je suis entièrement disponible pour le lire!
Et même si tu as besoin de discuter encore de ce que tu écris pendant ton écriture en fait ;)
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes