Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@|Beam| j'ai fait un sevrage progressif express de jasminelle : 1 mois avec des demi comprimés, 1 mois avec des quarts de comprimés.
J'ai eu quelques boutons pendant le sevrage et un peu après aussi mais franchement rien d'insupportable (j'en avais autant pendant mes règles sous pilule).. J'avais trouvé pas mal de témoignage sous un article d'un blog, j'essaye de te le retrouver. Si tu as des questions, n'hésite pas
@|Beam| J'avais jamais tenté d'arrêter avant et ça faisait environ 6ans que je la prenais. Effectivement ca n'a pas duré longtemps parceque j'avais pas assez de plaquettes de pilules pour que ça dure longtemps et aussi car j'avais un projet bébé donc j'avais hâte d'en finir ! Au final c'était un compromis entre sevrage long et l'arrêt brutal.
J'ai rien pris du tout en compléments à part de l'acide folique (mais c'était plus en lien avec le projet bébé).
Pour le spotting j'en ai pas eu mais j'avais lu que c'était courant en faisant 1j/2 1j/3... Courage je sais combien c'est relou !
En effets secondaires au final entre le sevrage/après l'arrêt j'ai eu :
- Des cycles bien raccourcis (20j à peine)
- le plus relou des gros maux de tête (mais je suis migraineuse donc j'y suis sujette)
Mais en tout cas rien d'insupportable donc j'espere que ça se passera aussi bien pour toi !
J'ignore si ça peut aider mais j'ai arrêter la pilule (trinordiol) au moins d'octobre (après 11ans de prise).
Depuis j'ai vu ma libido remonter en flèche ( \o/ joie !), mes cycles sont les mêmes donc toujours régulier mais beaucoup plus abondant (avant avec un protège slip je m'en sortais, là c'est limite la couche culotte qu'il me faut ) (en fait j'ai retrouvé mes règles d'ado que j'avais avant la prise de pilule)
Pour ce qui est des boutons j'ai toujours eu quelques spot avant mes règles (ils venaient les annoncer, trop sympa ^^'). Maintenant j'en ai juste un peu plus régulièrement mais c'est rien du tout, en 2 jours ils sont partis.
Pour l'instant je suis super contente de l'arrêt, je veux absolument pas reprendre (surtout parce que j'ai a nouveau de la libido, ça me manquait grave )
Cela fait 5 mois et demi que j'ai arrêté Androcur maintenant, mon acné est moins importante qu'avant mais toujours l'apparition de microkystes si je ne fais pas de masque au rhassoul régulièrement.
@|Beam| c'est difficile de prédire comment ton corps va réagir car chaque personne va réagir différemment. Sur internet tu auras surtout des témoignages de personnes pour qui ça se passe mal car ceux pour qui ça se passe bien ne ressentent pas le besoin de témoigner/chercher de l'aide ! En tout cas n'oublie pas que parfois tout se passe bien !
Pour les règles/spotting, je pense que c'est la réaction de ton corps aux variations d'hormones, il a pris l'habitude de "arrêt de pilule" --> règles, donc là il comprend plus rien ! Tu as l'alternative des demi/quarts/tiers de comprimés qui limitent un peu ça mais c'est assez relou à couper.
Pour l'effet rebond qui arrive plusieurs mois après, je saurai pas te dire car je suis tombée enceinte donc niveau hormone ça a un peu foutu le bazar..
Courage en tout cas ! Ça finira par être qu'un lointain souvenir
Ici j'ai arrêté Jasminelle en un seul coup. Pas d'acné, pas d'effet rebond même longtemps après. J'ai juste retrouvé le bouton relou qui sort parfois juste avant les règles, et si je ne prends pas soin de ma peau j'ai les pores qui se rebellent, mais à part ça nickel. Juste pour dire que ça peut aussi bien se passer!
Moi j'ai arrêté Jasmine d'un coup en avril/mai dernier. Pas d'effet rebond pour l'instant (je crois les doigts), ma peau a un peu changé, j'ai plus d'imperfections, mais pas de grosses poussée d'acné à signaler.
@|Beam| oui je le prenais depuis 3 ans (et avant ça j'en avais une autre). En parallèle de l'arrêt, je faisais quand même attention à avoir une routine de nettoyage douce pour ne pas agresser ma peau + une bonne hydratation, je pense que ça a pu aider à garder les choses sous contrôle.
@|Beam| c'est plutôt sur le bas du visage (machoire - menton - joues parfois). L'arrêt s'est globalement bien passé, j'ai eu des SPM un peu différents au début (tétons douloureux avant les règles) et une légère augmentation des douleurs mais rien de dingue franchement, c'est hyper léger et j'ai toujours des règles très faciles à vivre (même avec la pose d'un stérilet cuivre depuis). Aucun effet sur le poids et pas tellement sur la libido au final. VOila grosso modo ! Pour moi ça a été une grosse libération de ne plus avoir à penser à la pilule que j'oubliais toujours régulièrement si je n'avais pas de rappel alors que je la prenais depuis 10 ans... Je revis franchement !
Et ça serait effectivement fort chouette que je sois tirée d'affaire de l'effet rebond !!
@|Beam|
Je fais le plus souvent un nettoyage à l'huile (ça fait démaquillant aussi même si je me maquille rarement) (huile démaquillante ou huile végétale simple comme jojoba, abricot, ...), puis lavage avec un savon doux, quand je n'ai pas la flemme un coup d'hydrolat (équivalent d'une lotion) pour finir de nettoyer et potentiellement enlever le calcaire de l'eau, et enfin une crème hydratante (la matin pareil mais sans l'huile). Et puis je fais un masque de temps en temps, soit un combo anti points noirs puis hydratant (je te mets la recette en spoiler), soit un masque à l'argile. Clairement j'ai vu l'amélioration.
En gros l'idée c'est la méthode du layering ou millefeuille pour bien nettoyer et hydrater, et il faut juste trouver les bons produits / ou les étapes nécessaires à sa peau.
J'avais aussi pas mal appris sur ce site sur les liens entre les hormones et la peau, sur les routines pour prendre soin de sa peau, sur l'alimentation etc...
Perso l'acné ne m'a jamais quittée depuis mon adolescence, pilule ou pas, cigarette ou pas, consommation de charcuterie ou pas, routine de soins ou pas...
Et puis j'ai découvert qu'il existait un lien avec la consommation de sucre, par curiosité j'ai essayé, et là, en 15 jours, j'ai retrouvé une jolie peau (on trouve plein de choses à ce sujet sur le net), imagine, après 20 ans d'acné.
Si ton point faible c'est le chocolat (je te comprends je suis pareil ) voilà ce que j'ai trouvé : en supermarché, le chocolat pour diabétiques, marque Karéléa, le sucre est remplacé par du maltitol (attention je n'ai pas vérifié si cette substance était controversée ou pas)
En magasin bio, on trouve des chocolats sucrés au sirop d'agave ou au sucre de coco : comme c'est du fructose, l'impact glycémique est mineur
Pour les recettes maison : poudre de cacao non sucré + miel (fructose également) ou agave
Attention, les céréales raffinées ne sont pas sucrées au goût mais font grimper la glycémie comme du sucre blanc : pâtes, riz (encore pire : les galettes de riz soufflé), pain blanc... privilégier les wasa (pur seigle, très faible index glycémique) par exemple ou pain complet
Évidemment, si l'acné est purement hormonale, ça n'y changera rien, mais si ce sont des facteurs croisés, ça peut faire la différence...
Là ça faisait des mois que j'étais tranquille, et j'ai mangé des chocolats "normaux" pour les fêtes (oui, un peu trop) hé ben là je le paye : 2 ou 3 kilos de plus, et des boutons enflammés... joie ! (Non)
Et pour revenir au cœur du sujet, je fais partie de celles qui ont retrouvé leur libido en arrêtant la pilule, et ça c'est trop bien !