Bonjour à toutes, je prépare actuellement un long métrage documentaire qui étudiera les effets secondaires de la pilule et l'impact qu'elle a sur nos vies. Je suis en train d'écrire le dossier pour réunir les financements nécessaires, et je suis à la recherche de généreuses personnes qui aimeraient me confier leurs témoignages.
J'ai moi-même arrêté la pilule Minidril il y a 5 ans, après l'avoir prise pendant 15 ans, et ma vie en a été toute bouleversée. Je me suis retrouvée en dépression sans comprendre pourquoi, et j'ai mis des mois interminables à comprendre que c'était tout simplement du à mon arrêt de pilule ;-)
Révoltée, j'aimerais réaliser un documentaire sur le sujet qui s'intitulera « la Pilule du Bonheur » , et s'interrogera sur l'ampleur des effets secondaires de la pilule sur nos vies.
Je travaille habituellement en tant que camerawoman sur des documentaires, comme par exemple « le Grand Bal », sélectionné à Cannes et nominé aux Césars en 2019.
Mon documentaire aura une tonalité très cinématographique et sera destiné aux festivals de cinéma, dans le but de déclencher une prise de conscience de notre génération sous pilule.
Je suis à la recherche de plusieurs profils de personnes, pour pouvoir démontrer l'influence de ce produit chimique sur nos vies :
- Des personnes ayant eu des effets secondaires importants à l'arrêt de la pilule, qui ont eu un impact sur leurs vies personnelle et professionnelle. Eventuellement des personnes qui face à l'ampleur de ces effets secondaires auraient du reprendre la pilule.
- Des personnes qui auraient fait un arrêt brutal, et devant l'ampleur des effets secondaires auraient repris pour faire ensuite un arrêt progressif.
- Des personnes ayant subi des effets secondaires sous pilule qui ont eu des conséquences sur leur vie personnelle.
- Des personnes dont l'histoire d'amour aurait débuté ou se serait renouvelée grâce à l'arrêt de la pilule.
- Des personnes qui auraient mal vécu leurs grossesses à cause de leur arrêt de pilule.
Ces personnes peuvent habiter la France entière ou la Belgique, car le film sera un road movie qui partira à leurs rencontres.
N'hésitez pas à me contacter en message personnel ou sur le mail
[email protected] pour que je vous explique le projet plus en détails.
En ce qui concerne mon expérience personnelle, j’étais en couple et sous pilule Minidril depuis 15 ans quand j’ai décidé d’arrêter innocemment ma pilule, parce que j’avais l’impression de ne plus avoir de libido. Quelques mois après l'avoir arrêtée, je suis tombée hyper amoureuse d’un autre homme, de façon ultra violente, complètement extrême. Je pense rétrospectivement que j’avais un taux anormalement élevé d’hormones dans le sang ;-) J’en ai discuté avec une amie qui elle aussi était tombée hyper amoureuse d’un autre homme après avoir arrêté la pilule, avec ce même ressenti complètement extrême. Heureusement pour elle, cela a donné une très belle histoire d’amour. Pour moi par contre, cela s’est révélé complètement catastrophique ;-) J’en ris aujourd’hui volontiers, mais j’ai tout de même quitté l'homme avec qui j’étais depuis 15 ans, effrayé l’autre homme dont j’étais amoureuse avec des réactions extrêmes, et je me suis retrouvée toute seule, en totale dépression pendant de longs mois... Ce qui a bien sûr eu des conséquences sur ma réussite professionnelle, dans notre monde où l'on se doit d'être toujours au meilleur de sa forme...
C’est seulement en enquêtant sur des migraines que j’avais, que j’ai enfin compris que j’avais sans doute un problème hormonal du à l’arrêt de la pilule. J’ai donc décidé de la reprendre, et immédiatement, je me suis sentie beaucoup mieux. Ce qui confirme que mes symptômes étaient du à cet arrêt...
Quelques mois plus tard, j’ai décidé de l’arrêter à nouveau, mais en coupant mes comprimés. Cet arrêt progressif a été beaucoup moins gênant, même si pas complètement anodin.
Donc je trouve que ce produit chimique a eu un impact tout de même trop important sur ma vie personnelle, et sur celle de mon ex-compagnon qui se retrouve seul lui aussi. D'après une étude anglaise du Docteur Craig Roberts, la pilule peut influencer nos comportements amoureux, et le type d'homme par lequel on est attiré... C'est pour cela qu'on risque de se séparer de la personne avec qui on est au moment où on arrête la pilule. C'est exactement ce qui m'est arrivé, et je trouve vraiment inacceptable qu'un produit chimique puisse avoir une influence sur notre vie amoureuse.
Donc j’ai envie de me battre pour faire évoluer les mentalités. Pour que les médecins cessent de prescrire automatiquement la pilule à tout le monde, sans se préoccuper de l’influence que cela peut avoir sur une vie.