Arrêt de la pilule.

14 Juillet 2015
12
24
164
Toulouse
Salut, cela fait une semaine que j'ai arrêté la pilule et je n'en tire vraiment que du positif. Je l'ai arrêtée du jour au lendemain car cela devenait insupportable pour moi de continuer. J'ai été sous Stediril qui m'a provoqué des maux de têtes et un ballonnement qui m'a empêchée de manger alors que je devais reprendre du poids (je prenais la pilule car mon déficit en oestrogènes risquait d'entraîner une perte de masse osseuse, ce qui est plutôt grave car je suis encore censée grandir (j'ai 15 ans), et en plus j'étais en aménorrhée secondaire depuis 18 mois). Mon médecin m'a donc prescrit une autre pilule, Jasmine, avec laquelle j'ai eu les mêmes symptômes qu'avec Stediril. Le médecin et mon endocrinologue m'ont dit qu'il n'était pas possible d'arrêter tant que je n'avais pas repris de poids (mon manque d'oestrogène est dû à une perte de poids). Le problème, c'est que je n'y arrivais pas avec la pilule à cause de mon ballonnement. J'ai donc décidé d'arrêter pour essayer de reprendre du poids car je n'en pouvais plus.

Mes règles sont arrivées seulement deux jours après l'arrêt.

Vraiment je me suis sentie très mal avec la pilule, même un peu déprimée, et mon sommeil était très agité aussi. Maintenant, je dors mieux, je mange mieux, et je me sens mieux aussi sur le plan "psychologique".

@Dreamcatcher En ce qui concerne l'acné, je n'en ai jamais eu, avec ou sans pilule, car ma peau est très sèche, donc je ne sais pas quoi conseiller :erf: Cependant, je pense que la pilule peut avoir un très grand impact sur la santé physique et psychique d'une personne, et si tu te sens mal avec, je ne peux que te conseiller d'arrêter. C'est une décision difficile à prendre mais on voit les bénéfices très vite. Si vraiment tes problèmes de peau sont trop graves, tu pourras toujours la reprendre, mais je pense que tester l'arrêt vaut vraiment le coup :top:
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
2 Mars 2015
67
373
434
Merci pour tous vos témoignages les filles ! :jv:

Je sens que je vais rejoindre l'équipe de celles qui arrêtent la pilule. J'ai eu plusieurs problèmes avec ma première pilule, Optilova, qui, en gros, à cause d'une réaction aux oestrogènes m'avait complètement déréglé mon système immunitaire. Ça a duré plusieurs mois à faire des malaises, tomber malade à la moindre occasion, avoir des fièvres nocturnes infernales etc... Après toute une flopée d'examens médicaux, la cause a été trouvée: la pilule. Du coup, après ça je suis passée sous Antigone. Super les premiers mois, j'étais plus malade, je pouvais dormir même ! Je pensais que c'était bon, que j'avais trouvé le deal parfait. Le seul souci, c'est que depuis je n'ai plus de libido (super pour mon copain qui se sent constamment rejeté, et j'ai l'impression d'être une mamie qui a envie de rien), des sautes d'humeur pas possibles et souvent des gros coups de déprimes et d'anxiété (alors qu'avant tout ça j'étais vraiment du type vraiment relax).

Ça fait plusieurs mois que j'hésite (surtout que je bloque de plus en plus à l'idée d'ingurgiter tous les jours des hormones qui perturbent totalement le fonctionnement de mon corps), mais là je crois que je me suis décidée. Tant pis pour les effets secondaires au final. Je préfère avoir la face couverte de gros boutons que de continuer à avoir mes sautes d'humeur actuelles qui me pourrissent la vie :v:

Je vous envoie de l'amour, parce que c'est pas si simple de gérer sa contraception au final. :bouquet:
 
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
35
Je n'ai pas eu une histoire très longue avec la pilule, ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas une histoire d'amour :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Celle qui veulent arrêter la pilule, prenez le temps de trouver un gynéco avec lequel vous êtes à l'aise et qui peut vous présenter vos options, c'est important de pouvoir prendre une décision en connaissance de cause, et même si le sans hormones a ses avantages, y'a des inconvénients aussi, autant y être préparée ;)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
J ai arrêté la pilulle cette semaine pour avoir un petit bébé et bien whouaaaa ça faisait 7ans que je la prenais non stop et j ai l impression de ré découvrir mon corps au niveau des sensations notamment libido etc. Je ne pensais pas que ce petit comprimé pouvait avoir autant d effet!!
 
  • Big up !
Réactions : C. et Patounette_love
A

Ana Ivanovna

Guest
C'est décidé : je vais arrêter la pilule, progressivement.
Je suis sous Diane 35 depuis près de dix ans (avec quelques autres tentatives de pilules entre-temps), j'ai testé l'arrêt brutal il y a deux ans : ce fut la catastrophe (peau très, très grasse, boutons dans le dos et le décolleté...). J'ai repris Diane à son retour sur le marché. Ajoutez à cela de nombreux traitements anti-acnéiques trop peu efficaces.
Une année décisive m'attend et je ne préfère pas risquer ma confiance en moi si rebond il y a sur les dix prochains mois, j'en ai besoin pour toute autre chose ! En revanche, j'ai décidé d'arrêter le sucre (!), et de continuer mon régime sans lait / sans gluten de façon bien plus stricte. J'ai petit à petit éliminé les cosmétiques et aliments bourrés de ce qu'il ne faut pas - de façon générale - et suis passée à une routine quasi slow-cosmétique (une dernière crème reste encore à éliminer, c'est désormais une question de fin de tube). J'entame le 1er septembre une cure de MSM / spiruline / biotine.
J'attends donc l'été prochain (ou peut-être avant, selon l'évolution de ma peau et mon état d'esprit) pour me faire poser un DIU, et je commencerai mon sevrage dans la foulée - sur au moins six mois l'effet rebond catastrophique, j'ai déjà donné :stare:.
J'avais besoin de l'écrire quelque part !
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Hello les filles !

C'est bien d'avoir fait ce topic, ça contribue à faire passer le message que la pilule n'est pas la solution à tout... Même si son arrêt peut en effet causer quelques désagréments.

Je l'ai arrêtée début octobre pour plusieurs raisons :
- libido quasiment détruite depuis plusieurs années (oui, vous avez bien lu)
- taux de triglycérides très élevé alors que je n'ai pas de problème de santé particulier
- marre des hormones (ça faisait presque dix ans que je prenais la pilule)

Je connais désormais la joie des boutons, j'ai un peu de mal à enrayer le problème mais ça commence à aller mieux grâce à un petit comprimé tous les soirs et une crème. J'essaie surtout de prendre de bonnes habitudes d'hygiène et de NE PAS Y TOUCHER mais c'est super dur (je suis la reine du triturage de boutons, cuticules, etc).

Mais je connais aussi les joies (vraie, celles-là) d'avoir retrouvé une libido normale, avec ses hauts et ses bas, et son corollaire, une vie sexuelle satisfaisante. Je "ressens" aussi beaucoup mieux mon corps, mes cycles se passent bien (j'ai été étonnée de voir avec quelle rapidité j'ai été de nouveau bien réglée), bref je suis plus en paix avec moi-même, sur cet aspect au moins !

Donc mon conseil : si votre moyen de conception vous rend malheureuse d'une manière ou d'une autre (c'était franchement mon cas), il faut changer, soit prendre une autre pilule, soit carrément prendre autre chose.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Mai 2010
272
536
4 754
Bon moi j'ai une question supercon, mais tant pis:drama:... Voilà, je prends un patch contraceptif et je voudrais arrêter. Comme mon gynéco n'envisage même pas ça comme possible et que mon médecin généraliste m'a fait la leçon ("mais si tu arrêtes le patch tu prends la pilule hein? Bon allez, je te fais une ordonnance!" NONMERCI), je me sens un peu perdue.
Donc ma question: en trainant ici et sur Internet j'ai vu que beaucoup se sevraient de la pilule en prenant petit à petit une dose plus faible en coupant la pilule en deux, en quatre etc, pour éviter tous les effets indésirables d'un arrêt brutal d'hormones. Problème: je me vois mal couper mon patch...? :shifty:
Plus généralement, je trouve peu de témoignages de personnes ayant arrêté le patch donc je suis preneuse de tout retour là dessus!
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
10 Juillet 2008
28
31
4 684
Bon bah retour à la case départ pour moi, j'ai re-craqué et je reprend la pilule depuis 2 jours :/
J'ai de l'acné qui est survenue depuis 1 mois et ça me saoulait (plus la force de supporter ça)... en plus de ça je me suis séparée de mon mec en vacances et donc plus vraiment besoin de combattre un manque de libido, et moins opé pour me faire poser un DIU maintenant ! J'aurai tenu 6 mois :erf:
 
30 Août 2015
6
24
14
31
Bonjour à toutes !

Je remonte le topic, j'ai lu 5 pages sur 7, et je poste car ça fait plusieurs mois que j'ai envie de stopper la pilule.
Je prends Evanécia Gé par Biogaran depuis 6 ou 7 ans.
Cependant, je l'ai eu sans être passé chez un gynéco (PAS TAPÉ ! PLZ). Mes parents sont pharmaciens et dès qu'ils ont apprit pour ma vie sexuelle, ma mère a pété une durite et un beau soir m'a balancé la boite à coup de "maintenant, tu prends ÇA".
Entre temps on a essayé d'avoir un RDV chez le même gyneco que ma mère et il a annulé le rendez-vous, et quand on a voulu le reporter, on m'a dit que j'en aurais pour plusieurs mois d'attente. Depuis je n'ai pas cherché à en voir un, surtout que je suis en pleine psychose depuis que je lis des articles de gynécos horribles et qu'apparemment, ceux de ma ville ont pas bonne réputation. (je suis joie.)

Bref, j'ai donc envie d'arrêter. Je la prends depuis mon adolescence et du coup j'ai beaucoup de mal à savoir qui je suis sans cette contraception. (Est ce que j'ai toujours été morose voir déprimée ? Est ce que j'ai toujours eu une faible libido ? Est ce que j'ai toujours eu des sautes d'humeurs ? etc etc). Même chose sur le plan physique. (Est ce que c'est la pilule qui a diminué mon acné dans le dos ou est-ce naturel ? Est ce que c'est elle qui m'a fait grossir ? etc etc).
Les seuls effets dont je suis certaine avec la pilule c'est : les grosses fringales la veille et le 1er jour des "règles", et ces dernières sont devenu assez douloureuses, très épaisses, et pas grand chose s'écoule mais du coup, ça s'écoule sur une très longue durée.
Surtout que bon, je n'ai pas une vie sexuelle de ouf, je vois peu souvent mon copain et il a toujours gardé le préservatif.
Donc c'est le moment d'agir mais.. J'ai très peur des effets secondaires :gonk:

À savoir : j'ai un entretient le 11 Décembre et j'ai peur qu'en arrêtant maintenant (j'ai fini ma plaquette), j'arrive sur place avec une peau immonde, en plus c'est pour un job au contact de la clientèle bouhouhouh.
Devrais-je attendre que cet entretient passe ?
Si je suis prise pour ce job, je commence en Mars, ça me laisserait 4 mois pour gérer cet arrêt de pilule, mais je vous jure que j'en ai tellement marre de la prendre que j'ai envie d'arrêter maintenant.
Je sais pas quoi faire, j'ai pas envie d'attendre d'avoir un rendez-vous avec un spécialiste (en plus j'ai peur qu'il me juge d'avoir prit la pilule comme ça), j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises niveau effets secondaire, mais j'ai encore plus peur de découvrir quelconque problème dans mon corps que la pilule aurait pu me cacher.
 
  • Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@DarkFlamingo
J'ai envie de dire que si c'est une envie vraiment profonde, il faut suivre ce que ton corps / ton esprit exprime et réclame. En te bridant, tu n'en seras sûrement plus mal que mieux et ça risquera fortement de se répercuter physiquement / mentalement. Aussi bien c'est en étant mal dans ta peau que tu finiras par avoir des boutons :cretin:. Pour ton entretien en décembre, déjà c'est pas dit qu'avec l'arrêt de la pilule tu aies des boutons. De plus, après seulement 20j d'arrêt, ça me semble encore plus improbable. Et au pire, maquillage ;).

Pour le peur des effets secondaires, c'est normal :hugs:. Mais il faut garder à l'esprit que 1. ça ne sera que temporaire, le temps que ton corps reprenne un équilibre naturel et 2. tu n'auras peut-être que très peu d'effets secondaires désagréables (bah oui, ça fait jamais de mal d'envisager aussi la situation d'un point de vue positif :happy: ). Et puis pendant les moments difficiles (s'il y en a) rappelle toi que ce sont des mauvais moments à passer et que ça vaut bien le coup de passer par là pour retrouver in fine la "vraie" toi ;). Courage, le plus dur à passer c'est de faire le premier pas, d'acter la décision. Mais si au fond de toi tu sens que c'est la chose à faire (pour ton bien), ça sera facile et les moments difficiles tu pourras les accueillir avec plus de sérénité.
 
  • Big up !
Réactions : Akayala et Pobby

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes