Bon, je viens ajouter mon grain de sel et parler de ma propre expérience qui peut toujours être utile à certaines.
Alors moi j'ai commencé à prendre la pilule assez jeune (14 ou 15 ans environ), pour diverses raison : mon premier copain (ouais c'était tôt, on va pas polémiquer dessus) et surtout mes douleurs de règles. Des douleurs genre atroces, et je me rendais au début même pas compte que c'était anormal jusqu'à ce que je sois sous pilule et que ça se stoppe. J'ai continué à la prendre assez longtemps avec notamment un ou deux arrêt entre (où les douleurs ont recommencé de plus belle), jusqu'à il y a un an et demie environ. J'ai arrêté là également pour plusieurs raisons : je suis super tête en l'air donc entre les oublis de prise de pilule (oui même après des années je m'y habitue pas), et l'oubli d'acheter les plaquettes j'étais condamnée à arrêter. Et surtout, parce que je ne voulais plus infliger à mon corps de prendre des hormones chimiques.
Je suis restée presque un an sans contraception, ce qui m'a valu des petits stress et des situations fort désagréables puisque mes douleurs sont revenues et que je ne trouvais aucun médicament pour les calmer. J'ai alors une amie qui s'est fait poser un stérilet et qui me vantait ses mérites. C'est une idée qui me tournait dans la tête depuis un moment, j'ai donc fini par en parler avec mon gynéco. Sauf que les stérilets en cuivre ne se posent que sur les femmes ayant déjà accouché et les stérilets hormonaux, eh bien c'était à nouveau des hormones. Sauf que mon gynéco m'a expliqué qu'en gros si j'avais mal c'est parce que du sang remontait dans mon ventre (oui, c'est vraiment ce qu'il a dit), et que le seul moyen de ne pas avoir de douleurs c'était de diminuer la quantité de sang et donc de prendre des hormones (même s'il y en a moins que dans la pilule ou l'implant).
Donc j'ai fini par me lancer. Ca fait depuis aout dernier qu'il est en place et honnêtement je n'ai aucun problème. Les douleurs ont quasi disparu, je n'ai pas besoin de penser à la pilule, je suis protégée à 100% et il ne se sent absolument pas. Le seul bémol reste la pose. Pour certaines femmes elles est indolore, personnellement c'était la pire douleur que j'aie jamais ressentie. Je ne dis pas ça pour décourager qui que ce soit, mais il faut le savoir. En aucun cas je ne le regrette, mais ça reste un très mauvais souvenir.
Et pour ce qui est l'arrêt de la pilule en soi (Minesse), je n'ai pas eu d'effet secondaire particulier, ou en tout cas je ne m'en suis pas rendue compte. Si, peut être une diminution des "ballonnement", j'étais un peu gonflée de partout, c'est parti assez rapidement et dieu merci. Mais franchement, que du bon.