Pardon mais si historiquement, sociologiquement et scientifiquement des hommes accouchent. Des hommes trans ne sont pas des faux hommes et ce n'est pas parce qu'ils ont un utérus qu'ils ne sont pas des hommes. L'association de la grossesse, d'un utérus ou d'un vagin à un corps uniquement féminin c'est une construction sociale qui participe à une binarité des sexes et des genres construites.
J'avais un peu bugué quand j'ai lu ton message et j'y réponds tard, je suis super étonnée que la grossesse soit associée à une construction sociale. Et affirmer ça de but en blanc sans rien derrière pour ettayer l'affirmation ça me laisse perplexe.
Bien sûr que le genre en temps que système existe, un système de différentiation des sexes et de domination d'un sexe sur l'autre. On a plein d'exemples, associer le rose aux femmes, le
care, le ménage, la docilité, apprendre à se taire, ne pas prendre la parole, que les petites filles sont émotives, pas encouragées en sciences, avec une tonne d'injonctions contradictoires concernant le physique et la tenue, l'hyper sexualisation, etc. Bref plein de choses.
Je n'aurais pas associé la grossesse, ni même les règles ou la voix qui mue pour les garçons, à une construction sociale.
Je vois bien l'argument "le genre précède le sexe" puisque effectivement des médecins charcutent des enfants intersexes pour que leurs physiques "colle" à des définitions de genre, et pas de sexe (en gros faire pipi assis, avoir un sexe qui visuellement ressemblerait à celui le "plus facile" à charcuter) mais je ne vois le rapport avec la grossesse le sens où être capable de porter un enfant ne va pas jouer dans les chirurgies de "réassignations" des sexes, si un bébé à la capacité de faire une grossesse il ne sera pas forcément assigné au genre féminin lors de chirurgies.
Bien sûr il existe des tas de constructions sociales autour de la grossesse (instinct maternel même si c'est encore en débat, injonction à la maternité pour les femmes et à trouver son épanouissement dedans, etc).
La grossesse pour moi c'est comme les règles, ce n'est pas une construction sociale en soi, c'est un fait biologique, la construction sociale se joue autour (tabou des règles, virginité, injonction à enfanter, etc).
Est-ce que ça veut dire que les hommes trans ne peuvent pas avoir une grossesse? Bien sûr que non, on peut très bien être du genre masculin et enfanter.
Est ce que cela transforme ces faits biologiques en une construction sociale? Je dirais non. Sinon tout ce qui s'écarte de la norme transforme des faits biologiques en construction sociale.
Par exemple, est-ce que le fait que des femmes ne peuvent pas avoir d'enfants fait de la grossesse une construction sociale ?
Et dire cela ne nie pas l'existence des hommes trans ni le fait qu'ils puissent être enceint.
@Khyra Oui exactement la biologie c'est une science du vivant et une de ces bases c'est que ce qui est naturel c'est qu'il y a une infinité de variété dans le vivant. Bien sûr que les hommes ou les femmes ont le plus fréquemment un certain type de corps mais résumer ces catégories à juste ces deux types de corps comme complètement immuables c'est dangereux et c'est surtout fait sur des critères qui sont souvent sexistes et racistes. Par exemple avoir des taux d'hormones en dehors de ce qui est attendu tant que ce n'a cause pas de pathologie c'est stigmatisant de parler d'anomalie par exemple. C'est pour ça que c'est très important quand on parle des sciences "dures" de ne pas les croire objectives et déconnectées des sciences sociales et la biologie en est un exemple très parlant.
J'interviens juste pour rappeler, à tout hasard, qu'il existe une binarité de genre homme/femme dans la culture occidentale mais que cette binarité n'est pas universelle, loin de là, donc affirmer que historiquement ce sont les femmes qui accouchent est faux.
Surtout que ça va à l'encontre des études qu'on a posté hier soir et ce matin que d'en revenir encore à "La Science La Vraie dit qu'un homme, un vrai, ne peut pas accoucher"
À part l'étude PDF qui résume le concept de two-spirits pour une partie des tribus amérindiennes, je n'ai pas vu de sources qui indiquent que les hommes peuvent accoucher dans ces tribus.
En dehors des témoignages très récents de grossesses aux USA et quelques autres pays je n'ai pas vu d'études partagées, en rapport avec le sujet.
Vu qu'il a été dit ici que historiquement, sociologiquement et scientifiquement parlant, des hommes accouchent (dans l'Histoire, et ce dans de nombreuses cultures), est ce que vous avez des ressources et des études sur ces sujets?
Je trouve ça à la fois très bien et très piégeux de convoquer les sociétés non-occidentales où on en vient à plaquer des concepts récents sur des schémas de sociétés bien différents des nôtres.
D'ailleurs à quel point dans l'exemple mentionné des Amérindiens le genre est-il choisi? Est ce que ça provient d'une envie, d'un ressenti, d'une dysmorphophobie ou est-ce que ça provient d'un contexte social, où s'extraire de sa position de femme permets d'échapper à de lourdes contraintes?
J'ai l'exemple en tête du Ndongo-Matamba où sous le règne de Njinga la reine du Ndongo il a été possible pour des femmes de "devenir des hommes", cette Renaissance permettait surtout d'échapper à la mort en cas de veuvage ou à des viols... Il ne me semble pas que les grossesses étaient permises, je vais essayer de vous retrouver la source).
Un autre exemple plus proche de nous où des personnes albanaises assignées femmes à la naissance vont pour certaines avoir la possibilités d'être considérées au sein de leur société comme des hommes. Ce qui leur amenait plus de liberté. Mais on peut se demander si le choix de ses personnes vient d'une dysphorie et d'un ressenti ou si il est dicté par toutes les contraintes qui vont avec le statut de femme.
La grossesse n'est pas permise pour ses hommes, qui sont d'ailleurs appelés les vierges jurés, leur nom parle de lui même je pense.
Dans une société albanaise hyper patriarcale, des jeunes filles avaient la possibilité de devenir socialement des hommes, pour vivre librement. Le prix à payer ? Jurer de rester vierge et pure. Histoire des dernières femmes-hommes d'Albanie.
webdoc.france24.com
Mon but n'est pas de redéfinir les sciences sociales et les sciences dures, je suis vraiment à la recherche des sources que vous mentionnez sur les plans historiques, sociaux et biologiques, l'important pour moi est d'avancer dans mon cheminement de pensée et d'avancer aussi un peu dans le débat, pour qu'on puisse toutes et tous nourrir notre réflexion