@orkidoclaste ah ça a l'air super intéressant ! Et tu sais ce que tu comptes faire après avoir fini tes études ?
Tu pourrais peut-être quand même essayer... quoique c'est peut-être un peu plus axé "politique" non ?
tu as bien fait de recadrer un peu sur l'art engagé, qu'il ne doit pas nécessairement être "choc" et le "casage" (? euh la mise en case quoi) des artistes/étudiants sur leurs propres productions.
Et vous pouvez aborder les oeuvres qui ont suscité des réactions, tout comme les enjeux de l'Art engagé et les limites de ce dernier. Le topic, c'est aussi le vôtre
). Par exemple c'est l'expo Our Bodies en 2009, qui avait fait scandale, non seulement parce que c'étaient de vrais corps exposés mais aussi et surtout parce que les provenances de ces corps n'étaient pas claires. Ils venaient apparemment d'un centre de récupération d'organes sur des sujets volontaires basé à Hong Kong. Vous trouverez beaucoup d'articles de presse en ligne concernant cette expo et quelques rares images. Le sujet partait d'une bonne intention, celle de montrer le corps dans sa véracité et sa réalité par de véritables corps conservés par la plasticomanie (j'ai un doute sur le nom : en fait c'est une méthode qui permet de remplacer les fluides corporels et vitaux par un alliage en plastique, résine), d'où un aspect clinique, didactique et artistique par le procédé.
)

mais qu'importe c'est une piste de réflexion (oui j'aime bien me triturer l'esprit ^^)