Art engagé

17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
@Selby Alors là pas du tout... ^^ Je pensais peut être enseignante-chercheuse à la fac car j'adore transmettre. Guide c'est bien mais en saisonnier pas à l'année.. Sinon j'ai un métier qui me tente oui mais bon c'est assez inaccessible (conseiller culturel en ambassade, en gros le second big boss après l'ambassadeur, chargé de représenter l'art/culture et la France à l'étranger mais concours de fou furieux pour y accéder). A creuser donc mais je sais que je veux bosser dans l'art actuel, et sa transmission !
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie et Selby
17 Décembre 2014
99
191
204
@orkidoclaste je ne connaissais pas ce métier ! Mon Dieu je trouve ça trop intéressant, tu m'as mis l'eau à la bouche :dowant: Tu pourrais peut-être quand même essayer... quoique c'est peut-être un peu plus axé "politique" non ?
 
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
@Selby Oui c'est assez axé politique mais j'ai vu les annales du concours, c'est beaucoup de réflexion. Il y a du droit public, de l'économie, des questions de langue (genre beaucoup et pas de l'anglais/espagnol mais plus des langues orientales ou occidentales type russe ou turc) et des questions de civilisation... Moi au final avec mes cours sur l'art antique/médiéval/moderne/contemporain/actuel, j'ai l'air maligne ^^ je suis assez optimiste, je pense que déjà l'approche que je ferai avec mon mémoire m'aidera beaucoup puisque j'étudierai aussi ces questions là. Youhou ! Non je ne suis pas suicidaire :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie et Selby
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
@Cantor Métrique Pavé intérréssant :) tu as bien fait de recadrer un peu sur l'art engagé, qu'il ne doit pas nécessairement être "choc" et le "casage" (? euh la mise en case quoi) des artistes/étudiants sur leurs propres productions.
Pour ma part, je pense que ce topic pourrait être une sorte d'échange tant pour les oeuvres mais aussi toutes les problématiques qui tourne autour de l'art engagé, ses enjeux, ses limites, etc. Qu'en dites-vous ?
 
28 Mars 2015
431
2 343
2 334
28
Le Mans
(Je répondrai mercredi)
Mais oui bien sûr, l'art engagé n'est pas que choquer, j'ai dérivé sur ça surtout parce que j'ai présenté Rolland Straller. :) Et vous pouvez aborder les oeuvres qui ont suscité des réactions, tout comme les enjeux de l'Art engagé et les limites de ce dernier. Le topic, c'est aussi le vôtre ;)

Très intéressant point de vue, @Cantor Métrique, en tout cas !
 
17 Décembre 2014
99
191
204
Moi je trouve que l'art qui choque permet, parfois, d'interpeller les gens sur des sujets auxquels ils ne s'intéresseraient peut-être pas parfois. Par exemple, une personne qui entend parler de végétarisme pour la première fois va peut-être trouver cela profondément dérisoire, car elle ne connaît pas vraiment de quoi on parle ; en s'appuyant sur une telle œuvre, on est sûre que la personne comprenne pourquoi est-ce que l'on est végétarien (c'est un exemple), puisque l'on ne peut pas rester de marbre devant les œuvres de Rolland Straller que tu nous as présentées. L'art qui choque inspire forcément un sentiment au spectateur, parce que, justement, ces œuvres "interpellent" et surprennent.
Après, je ne suis pas encore dans le supérieur donc je ne peux pas vraiment parler de ce que tu dis sur le "casage" des étudiants. Mais effectivement je comprends que tu trouves cela stupide.

Moi aussi je suis partante pour qu'on débatte :d je me joindrai à vous, le fait de vous lire (et de répondre) aiguisera mon esprit critique ^^
 
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
En fait globalement, dès qu'il y a un corps humain (vivant ou mort) dans une expo grand public, le droit aussi s'en mêle car cela peut être considéré comme du "commerce". C'est-à-dire qu'on ne peut pas faire de commerce, de chose avec un corps qu'on expose comme un objet ou une oeuvre par exemple (merci le chéri juriste qui a passé une nuit entière à m'expliquer la chose tandis que j'essayais de défendre les intérêts d'expo de ce genre:attaque:). Par exemple c'est l'expo Our Bodies en 2009, qui avait fait scandale, non seulement parce que c'étaient de vrais corps exposés mais aussi et surtout parce que les provenances de ces corps n'étaient pas claires. Ils venaient apparemment d'un centre de récupération d'organes sur des sujets volontaires basé à Hong Kong. Vous trouverez beaucoup d'articles de presse en ligne concernant cette expo et quelques rares images. Le sujet partait d'une bonne intention, celle de montrer le corps dans sa véracité et sa réalité par de véritables corps conservés par la plasticomanie (j'ai un doute sur le nom : en fait c'est une méthode qui permet de remplacer les fluides corporels et vitaux par un alliage en plastique, résine), d'où un aspect clinique, didactique et artistique par le procédé.

Alors grande question voir éternel débat, c'est où est la limite de l'art, engagé ou non, pour toucher le public sans le choquer?
(Oui, j'essaie de revenir sur le sujet ni vu ni connu, hop hop hop...:) )
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie et Selby
17 Décembre 2014
99
191
204
@Cantor Métrique je pense que tu as la chance d'avoir des personnes déjà sensibilisées autour de toi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je t'assure que de nombreuses personnes ne savent pas qu'il est mal de manger de la viande, cela leur paraît normal. Dans ma classe, dans mon entourage, dans ma famille... Ils ne réfléchissent pas vraiment (même si on leur en parle) à l'éthique de ce qu'ils font. Pour eux, c'est comme ça, ça l'a toujours été et ça le sera toujours, point.
Donc je pense que, puisque les dialogues ne font pas trop d'effet, des oeuvres si choquantes les remettraient peut-êtree en question... Je ne sais pas trop. Faudrait que je fasse l'expérience :lunette:

J'ai entendu parler de l'exposition Exhibit B et les débats qui s'articulaient autour, en effet je comprends que les gens aient été choqués et très touchés... Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser. Je comprends la réaction des ligues anti-racistes, mais je pense qu'ils ont compris le message à tort. Faut que je regarde pleins d'articles sur l'exposition, pour me forger une idée :nerd:

@orkidoclaste je ne saurais répondre à cette question pour l'instant :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
Mon éternelle question je pense demeurera sans réponse :) mais qu'importe c'est une piste de réflexion (oui j'aime bien me triturer l'esprit ^^)
J'essaierai à l'occase, de trouver un artiste engagé (enfin d'en retrouver un avec un travail pas trop trash mais sympa), promis :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes