[Article] Le SMS, c'est bien... ou pas.

2 Octobre 2006
41
1
3 659
paris
avant j'ecrivais beaucoup au langage sms et un jour en formation, lors d'un cours de français, je me suis senti larguer que je ne savais plus ecrire un mot correctement, alors j'ai laissé tomber ce langage, je me souviens j'avais dit devant tous le monde, que mon français devient lamentable a cause des ecriture sms a cause d'ecrire abreger en texto ou par mail, on m'avait sorti que j'etais la seule en formation à dire ça.

parfois j'utilise mais c'est hyper rare quand je doit envoyer un texto long de 3 pages
sinon la plupart de mes amis evite aussi ce langage sauf ma belle soeur que des fois, j'ai du mal a la decoder :confused:

Je hais l'écriture SMS, pas les textos en eux mêmes. Je trouve ça débile de contracter, par exemple, "salut" pour "slt". (sur MSN je parle). Après tout, ça ne fait que gratter 2 lettres! Et puis, c'est signe de "j'men balance de toi, alors je m'énerve pas à bien écrire".
Et les ados qui écrivent comme ça sur leur copies, ça devient révoltant. A quoi bon toutes ces heures de français si c'est pour les réduire à ce type d'écriture??!
Moi j'avoue, j'écris en texto sur les TEXTOS seulement. Parce que plus tu utilises de lettres et plus ça te revient cher. Mais sur les forums ou autre part, c'est vraiment idiot.

12 Mai 2006
232
0
3 677
Paris
lillysakou.bloxode.com
[Asphyx!e] a dit :
Je hais l'écriture SMS, pas les textos en eux mêmes. Je trouve ça débile de contracter, par exemple, "salut" pour "slt". (sur MSN je parle). Après tout, ça ne fait que gratter 2 lettres! Et puis, c'est signe de "j'men balance de toi, alors je m'énerve pas à bien écrire".
Et les ados qui écrivent comme ça sur leur copies, ça devient révoltant. A quoi bon toutes ces heures de français si c'est pour les réduire à ce type d'écriture??!
Je suis bien d'accord avec toi. Cela m'arrive d'envoyer des sms avec des abréviations comme "pr= pour, tt= tout ". Mais sinon j'écris en français partout, ce n'est pas pour rien qu'on nous apprend à bien écrire et il faut que ça soit lisible!

J'écris beaucoup de sms ... :rolleyes:

Mais seulement à 3 ou 4 personnes différentes : parce que ce genre de personne, si je les appelais, je resterais une heure au téléphone ( donc bonjour le forfait )
Donc j'aime les sms :P

Pour l'écriture texto, je dis d'accord sur les textos, mais faut pas en abuser ( par exemple les " CC sv? koi 2 9 vc tn chri? " je supporte pas! Ceux là, je cherche même pas à comprendre )

Et sur msn, alors là nan! C'est vraiment de la feignantise pure d'écrire " Slt ca va " sans ponctuation, pas en entier! Ca donne l'impression que ca soule complètement la personne de nous parler, qu'elle se donne même pas la peine de bien écrire. C'est pas dur d'écrire : Salut! Tu vas bien?
On apprend pas à écrire Francais pour rien mince.

5 Mai 2006
537
1
3 749
neuilly en thelle
J'envoie pas mal de SMS mais pareil je deteste les abreviations sauf "ds","pnt","ajd" ...
Une fois que j'ai appelé mon copain (illimité) j'ai le fleme d'appeler d'autres personnes.

Titeu_bOulette a dit :
J'écris beaucoup de sms ... :rolleyes:

Mais seulement à 3 ou 4 personnes différentes : parce que ce genre de personne, si je les appelais, je resterais une heure au téléphone ( donc bonjour le forfait )
Donc j'aime les sms :P

Pour l'écriture texto, je dis d'accord sur les textos, mais faut pas en abuser ( par exemple les " CC sv? koi 2 9 vc tn chri? " je supporte pas! Ceux là, je cherche même pas à comprendre )

Et sur msn, alors là nan! C'est vraiment de la feignantise pure d'écrire " Slt ca va " sans ponctuation, pas en entier! Ca donne l'impression que ca soule complètement la personne de nous parler, qu'elle se donne même pas la peine de bien écrire. C'est pas dur d'écrire : Salut! Tu vas bien?
On apprend pas à écrire Francais pour rien mince.

Moi ce qu'on me dit à chaque moi c'est "slt/cc sa va?" les pauvres, ils ne savent même pas qu'on écrit "ça" et non pas "sa" -__-

Et sinon je hais vraiment le texto. Même en cours, quand les profs dictent, ils nous disent qu'on peut abréger, mais moi je ne peux pas, c'est plus fort que moi! Je me dis tout le temps "si un anglais tombait sur ma feuille il ne comprendrait rien, donc il faut que j'écrire bien" c'est débile lol mais bon.

25 Août 2006
0
5 977
0
ShadowSphere a dit :
On voit même du SMS sur les pots de yaourt pour les enfants, comment voulez vous qu'après ils écrivent français, m'enfin.
.

Je suis entièrement d'accord. Il m'arrive d'envoyer des sms, mais mon portable est assez rarement chargé donc bon. Menfin j'écris exactement comme je parle donc mes sms sont très longs, avec des "euh ...", des "manifestement", des "menfin", des majuscules et la ponctuation. Bon parfois j'utilise "tjs" mais c'est à peu près tout.Et j'utilise le T9 donc les mots viennent de suite en entier. J'ai énormément de mal à comprendre les messages en langage sms, alors j'évite d'infliger ça aux autres. Mais ce qui est regrettable c'est que les jeunes écrivent tout de cette manière maintenant. :rolleyes:

A

AnonymousUser

Guest
x-mamzell-x a dit :
J'ai arrétté le SMS, car sa devenait, une obssecion

Ouais apparemment t'as aussi arrêté d'écrire correctement. Tu connais une matière qu'on enseigne en cours de français euh... l'aurtograffe ?

Spéciale kassdédi parce que tu m'as traitée de "pétasse" et que tu m'as bloquée (comme ça, ça te fera plaisir de dire que je suis vraiment une gamine :cool: ).

26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
J'écris en T9 donc j'écris les mots en entier dans mes SMS. Je déteste recevoir un SMS bourré de fautes. J'ai du mal à tout comprendre, c'est horrible et je n'exagère en rien.
Je ponctue mes phrase de "bien entendu", "par conséquent" etc, je préfère prendre 3 messages pour dire ce que je dois dire.
D'ailleurs, ça me fait penser à un truc qui m'est arrivé à la fac. Je me souviens qu'un pote d'amphi avait dit "Ouais Leev elle écrit tous, tous, tous les mots dans ses messages. C'est trop ridicule quoi. C'est comme si elle savait pas écrire en SMS". Et tout le monde s'est littéralement fichu de moi comme si j'étais la dernière des abruties.

J'ai trouvé la scène ainsi que leurs réactions terriblement stupides.

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
Aaaah, le langage SMS, mais c'est toute une culture, une mode! Moi j'suis une texto-addict, pas addict du langage par contre, mais bon, il ne me dérange pas du tout. Je m'entend bien, je parle du langage sms, des "slt", "cc", "2m1", "ojd", "7 semN", ... J'trouve ça mignon, marrant, et c'est vrai que c'est économique! Par contre, les "sv" (ça va) "ti" (toi), "ctdi kon svoi dmin sr pr boir 1vair o kafai du couin" (JE VOUS JURE QUE J'L'AI RECU CE TEXTO!!!! lol) c'est moyen. Mais bon, ça reste dans le domaine du j'suis-nul-en-ortho-et-j'm'en-branle, c'est pas du tout du ressort de la communauté quoi, c'est des branlos c'est tout ^^ donc j'm'inquiètes pas.

Ah et puis y'a pas que les mecs qui larguent par textos, j'trouve ça bien pratique moi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes