Dernière édition :
J'avais un collègue qui avait toujours des "conf-call"J’ai beaucoup de mal avec le franglais version entreprise ou pseudo-branchouille qui n’apporte rien à mes yeux : « pour chiller au bord la piscine », « j’ai un call à 10h »...surtout de la part de gens qui n’alignent pas 3 mots d’anglais.
Pour le reste, c’est normal que la langue évolue![]()
Malheureusement non, il suffit de voir les pays dont la langue majoritaire est non genrée, ça ne les a pas rendus moins sexistes.Est-ce qu'utiliser le langage inclusif influence la représentation que la personne a des femmes ?
Pour moi, c'est cette domination qui est anormale, c'est une culture qui impose sa manière de penser sous prétexte de suprémacie économique.Après tout, à notre époque l'anglais est dominant, ça parait normal que son influence se fasse ressentir dans l'évolution linguistique.
J'ai peut-être mal choisi mon terme. Par dominant, je veux surtout dire la plus répandue. Quelque part, avec tous les échanges que nous permettent aujourd'hui les moyens modernes de communication et les transports à grande vitesse, ça parait naturel qu'une langue "commune" soit apparue pour qu'un maximum de gens se comprennent d'un bout à l'autre de la planète. À partir de là, ça parait aussi assez logique que la langue qui soit le plus sortie du lot est celle qui est le plus répandue un peu partout dans le monde parce que colonisation + grosse influence économique.Pour moi, c'est cette domination qui est anormale, c'est une culture qui impose sa manière de penser sous prétexte de suprémacie économique
Je suis d'accord, mais disons que dans ce cas l'influence via une domination est une forme de relation, soit une sous catégorie d'échanges comme tu dis. Parce qu'il y a une différence à mon sens entre des relations commerciales par exemple (même si supremacie économique d'un côté) et une conquête franche d'un territoire. A l'époque ou Guillaume le conquérant a conquis l'Angleterre et imposé son français dans le système et dans certains milieux (surtout elitistes), c'est plus tout à fait du niveau de l'échange classique entre pays voisins.C'est moins une question d'influence que d'échanges. Plus deux (ou plus) pays vont avoir de relations, quelles qu'elles soient, plus les échanges vont être importants.