@haricotbleu ce n'est pas le seul ^^ Le "pedigree" vient de l'anglais qui lui même vient du français "pied de grue" (les "traits" dans les lignées forment vaguement cette image, donc voilà).
C'est moins une question d'influence que d'échanges. Plus deux (ou plus) pays vont avoir de relations, quelles qu'elles soient, plus les échanges vont être importants. La majorité du vocabulaire anglais est d'origine latine alors que l'anglais est une langue germanique, la plupart de son vocabulaire a donc été emprunté aux langues latines, anciennes et nouvelles, côtoyées au fil des siècles.
 
Pour moi, c'est cette domination qui est anormale, c'est une culture qui impose sa manière de penser sous prétexte de suprémacie économique
J'ai peut-être mal choisi mon terme. Par dominant, je veux surtout dire la plus répandue. Quelque part, avec tous les échanges que nous permettent aujourd'hui les moyens modernes de communication et les transports à grande vitesse, ça parait naturel qu'une langue "commune" soit apparue pour qu'un maximum de gens se comprennent d'un bout à l'autre de la planète. À partir de là, ça parait aussi assez logique que la langue qui soit le plus sortie du lot est celle qui est le plus répandue un peu partout dans le monde parce que colonisation + grosse influence économique.

Je ne prétend pas juger si c'est bien ou mal; ) je dis juste que je trouve que c'est un développement logique. Limite de l'ordre du phénomène vivant (se répandre, accroître son influence, sa prospérité, se multiplier). La domination culturelle ben... C'est aussi ce qui fait la culture d'un pays via son histoire. Comme par exemple la "domination" musulmane en Espagne pendant des siècles a laissée des marques qui font aujourd'hui parties intégrantes de la culture et de la langue du pays. Donc c'est sur que sur le coup on voit ça d'un mauvais oeil, culture imposée etc. Mais à l'échelle de l'histoire, c'est plutôt courant et parfaitement accepté dès lors que ça fait partie du passé et que c'est en quelque sorte "affaire classé" pour une majorité.
Je parle en général hein.

C'est moins une question d'influence que d'échanges. Plus deux (ou plus) pays vont avoir de relations, quelles qu'elles soient, plus les échanges vont être importants.
Je suis d'accord, mais disons que dans ce cas l'influence via une domination est une forme de relation, soit une sous catégorie d'échanges comme tu dis. Parce qu'il y a une différence à mon sens entre des relations commerciales par exemple (même si supremacie économique d'un côté) et une conquête franche d'un territoire. A l'époque ou Guillaume le conquérant a conquis l'Angleterre et imposé son français dans le système et dans certains milieux (surtout elitistes), c'est plus tout à fait du niveau de l'échange classique entre pays voisins.
 
Moi ce qui m'énerve c'est les gens que le franglais énerve. Alors oui quand on a peu de vocabulaire et qu'on ne comprend pas ce qui est dit, ça doit être chiant. Ou alors on a un cerveau trop performant qui arrive à bien scinder les deux langues, ça doit être chiant.

Mais pour NOUS, celleux qui au contact de deux langues au quotidien vont faire des mashup, et/ou qui travaillent dans des environnements qui est en lien avec l'étranger, et/ou qui ont une culture d'entreprise qui utilise de toute manière les termes... Bah c'est normal qu'on s'en imprègne. Donc je vous serais reconnaissante de ravaler votre jugement. J'ai pas l'intention de changer ma manière de faire, je dois suffisamment faire attention avec mes interlocuteurs un peu vieux, ça me suffit. Et si demain la Chine domine économiquement et que le chinois devient LV2, ça m'ira aussi. Peu importe, c'est une question de faire son machi-macha en mode automatique quoi.
 
Rapport à l'anglais il me semble que le soucis qu'on a avec c'est que comme aujourd'hui la.majeur partie des gens en France le comprennent et surtout le prononcent correctement, les mots qu'on utilise (à cause d'une domination economique, ou parce que le terme anglais correspond mieux ? Je ne sais) ne sont pas ou pas encore ''francisés'', ce qui crée une dissonance sonore et visuelle.

Par ex. L'usage aurait pu transformer weekend en vicande ou viquende, ce qui aurait été bien français pour le coup, mais avec la proximité (de comprehension qu'on a avec l'anglais ca se fait assez peu aujourd'hui, ce qui donne l'impression d'un envahissement alors que c'est juste la langue qui s'enrichit.

Moi j'ai un problème avec le franglais uniquement pour ce que ça représente, le monde branché de la start-up nation très peu pour moi.
 
L'évolution d'une langue, prouve en effet que la langue s'adapte à la société qui l'emploie, elle est vivante. L'évolution technologique invente des mots, je trouve que c'est plus simple qu'ils soient universels, inutile d'encombrer les traducteurs. Pour le franglais, je suis partagée. Je ne sais pas si on peut dater sa banalisation vers les années 50/60, c'étaient les années de l'émancipation de la jeunesse, la grande ouverture culturelle. Certaines expressions ont traversé les années comme week-end, d'autres sont tombées en désuétude, comme "in", et puis la jeunesse française est revenue piocher dans sa langue, le langage courant familier ne cesse d'évoluer, on peut peut-être le qualifier de générationnel. Il y a même quelques mots arabes qui transpercent, si ça c'est pas une preuve d'intégration. A t-on inventé un mot pour définir le mélange du français et de l'arabe ? J'aime ce côté vivant du langage, qui ne change pas grand chose aux racines de la langue. D'autres expressions professionnelles, viennent directement de l'anglais, celles-ci sont certainement branchées au travail, mais en dehors ??? Très personnellement, quand on commence à me parler, brainstorming, update, confcall ... ça me donne envie de jouer aux légo avec les gosses, ou d'aller fumer une clope dehors. (Très étrangement, mon correcteur connait le mot brainstorming, mais pas légo .... )
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
En réalité, je pense que l'anglicisation n'a rien d'innocent et fait partie du package «american way of life» que les US imposent au monde entier depuis déjà un certain temps: de plus en plus de pays vivent «à l'américaine» par la grâce de cette colonisation culturelle, et l'anglicisation n'en est que la touche finale, j'imagine bien une dytopie où tout les pays du monde sont une copie exacte des US. L'introduction de termes anglophenes ne me gênerait pas tant que ça si il n'y avait pas tout ça derrière.
 
  • Big up !
Reactions : Mellana
Oui le français académique actuel va disparaître (en tous cas comme langue vivante) comme avant lui l’ancien français, le francoprovençal, la langue d’oil, la bas latin, le latin, l’étrusque,... mais pas tout de suite.

Il est intéressant de noter que jusqu’au traité de Versailles en 1919, les traités internationaux étaient systématiquement rédigés en français.

Pour les franglais et autre gloubiboulga linguistiques forts éloignés de ce qui se pratique dans les universités de lettres, cela ne me choque pas du tout. Déjà au moyen-âge, les ecclésiastiques de haut rang utilisaient un latin de bon niveau alors que les marchands et marins méditerranéens utilisaient une langue véhiculaire qu’on nomme la "lingua franca" et qui mélangeait des mots français, italien, espagnol, catalan, portugais, turc, maltais, arabes.

La grande différence avec le passé c’est qu’entre l’éducation généralisée et les moyens de communication modernes on doit à la fois être des “académicien/nes” qui maîtrisent leur langue maternelle (malgré pour nous autre francophone, l’avantage de sa moindre vernacularité) et en même temps des “marchand(e)s”capables d’échanger avec le monde entier.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes