Askip la langue française va clamser ?

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Askip la langue française va clamser ?
langue-francaise-disparaitre.jpg
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ça fait des décennies qu'on nous l'annonce et elle n'est toujours pas morte. Ce n'est ni plus ni moins que du vieuxconnisme, ce qui est nouveau fait peur, donc on se réfugie dans le passé -enfin, plutôt sa version enjolivée-, et vu la moyenne d'âge des académiciens, ça ne m'étonne pas que ça les touche.

Une langue, ça évolue en fonction des nécessités (ainsi que du colonialisme culturel imposé par un dominant dans le cas du créole ou de l'usage de l'anglais en tant que langue universelle, mais c'est un autre débat), et si le français n'avais pas évolué, nous parlerons encore le françoys, soit une langue pas du tout adaptée à notre époque.
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
ça ne me fera pas écrire "nénufar" non plus....

Mais je suis toujours contente de voir les nouveau mots arriver, même si certains m'étonnent ou me font lever 10s les yeux au ciel (mais je me mets à les utiliser des mois plus tard XD )
 
5 Août 2017
124
937
1 654
J’ai beaucoup de mal avec le franglais version entreprise ou pseudo-branchouille qui n’apporte rien à mes yeux : « pour chiller au bord la piscine », « j’ai un call à 10h »... :slap: surtout de la part de gens qui n’alignent pas 3 mots d’anglais.

Pour le reste, c’est normal que la langue évolue :)
 
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
J’ai beaucoup de mal avec le franglais version entreprise ou pseudo-branchouille qui n’apporte rien à mes yeux : « pour chiller au bord la piscine », « j’ai un call à 10h »... :slap: surtout de la part de gens qui n’alignent pas 3 mots d’anglais.

Pour le reste, c’est normal que la langue évolue :)

J'avais un collègue qui avait toujours des "conf-call" :rolleyes:, j'ai du mal aussi avec le "franglais", c'est pas l'évolution de la langue, c'est juste ridicule. Mais il y a des exceptions, je suis contre remplacer "mail" par "courriel" et conjuguer des verbes anglais en français dans le genre "uploader" ça ne me choque pas, mais j'adhère pas a "googler" pourtant c'est pratique mais c'est moche alors qu'en anglais "I googled it" ça passe.
Par contre comme je passe énormément de temps sur les sites américains et regarde beaucoup trop de séries, ça m'arrive de dire "évidences" plutôt que "preuve" et "location" plutôt que "localisation" (maintenant je comprend pourquoi les profs d'anglais disais de ce méfier des "faux amis").
 
24 Février 2018
37
137
189
23
Oyé braves gens!
J ai une petite reforme à vous proposer^^
Beaucoup continuent à écrire oignon, or le son "gn" a perdu son i au 16e siècle sauf pour ces fichus ognons qui s etaient à l epoque cachés en haut des greniers.
Si on y reflechit bien on prononce le mot ognon "o-ni-on" et pas "oi-gn-on" je propose donc une nouvelle reforme: la transformation de "oignon" en "onion" qui est quand même vachement plus logique..
Qui m'aime me suive !
Edit: si nn vois pouvez toujours appeler ça "bulbe d'allium cepa"
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
Le franglais me gêne aussi, mais j'ai l'impression que c'est plus de l'ordre d'un certain chauvinisme dans mon cas. De façon objective je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce ne serait pas une évolution de la langue ? Après tout, à notre époque l'anglais est dominant, ça parait normal que son influence se fasse ressentir dans l'évolution linguistique. De la même façon qu'a certaines époques, le français à énormément influencé l'anglais et a même été la norme dans la cour d'Angleterre et le système administratif.

D'ailleurs ça me fait rire quand certains mots anglais inspirés du français sont utilisés de nouveau en France. Comme "fashion" par exemple. A la base, ce mot anglais viendrait de l'expression "à la façon française" (=à la mode). Je trouve ça drôle.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@haricotbleu ce n'est pas le seul ^^ Le "pedigree" vient de l'anglais qui lui même vient du français "pied de grue" (les "traits" dans les lignées forment vaguement cette image, donc voilà).
C'est moins une question d'influence que d'échanges. Plus deux (ou plus) pays vont avoir de relations, quelles qu'elles soient, plus les échanges vont être importants. La majorité du vocabulaire anglais est d'origine latine alors que l'anglais est une langue germanique, la plupart de son vocabulaire a donc été emprunté aux langues latines, anciennes et nouvelles, côtoyées au fil des siècles.
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
Pour moi, c'est cette domination qui est anormale, c'est une culture qui impose sa manière de penser sous prétexte de suprémacie économique

J'ai peut-être mal choisi mon terme. Par dominant, je veux surtout dire la plus répandue. Quelque part, avec tous les échanges que nous permettent aujourd'hui les moyens modernes de communication et les transports à grande vitesse, ça parait naturel qu'une langue "commune" soit apparue pour qu'un maximum de gens se comprennent d'un bout à l'autre de la planète. À partir de là, ça parait aussi assez logique que la langue qui soit le plus sortie du lot est celle qui est le plus répandue un peu partout dans le monde parce que colonisation + grosse influence économique.

Je ne prétend pas juger si c'est bien ou mal; ) je dis juste que je trouve que c'est un développement logique. Limite de l'ordre du phénomène vivant (se répandre, accroître son influence, sa prospérité, se multiplier). La domination culturelle ben... C'est aussi ce qui fait la culture d'un pays via son histoire. Comme par exemple la "domination" musulmane en Espagne pendant des siècles a laissée des marques qui font aujourd'hui parties intégrantes de la culture et de la langue du pays. Donc c'est sur que sur le coup on voit ça d'un mauvais oeil, culture imposée etc. Mais à l'échelle de l'histoire, c'est plutôt courant et parfaitement accepté dès lors que ça fait partie du passé et que c'est en quelque sorte "affaire classé" pour une majorité.
Je parle en général hein.

C'est moins une question d'influence que d'échanges. Plus deux (ou plus) pays vont avoir de relations, quelles qu'elles soient, plus les échanges vont être importants.

Je suis d'accord, mais disons que dans ce cas l'influence via une domination est une forme de relation, soit une sous catégorie d'échanges comme tu dis. Parce qu'il y a une différence à mon sens entre des relations commerciales par exemple (même si supremacie économique d'un côté) et une conquête franche d'un territoire. A l'époque ou Guillaume le conquérant a conquis l'Angleterre et imposé son français dans le système et dans certains milieux (surtout elitistes), c'est plus tout à fait du niveau de l'échange classique entre pays voisins.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Moi ce qui m'énerve c'est les gens que le franglais énerve. Alors oui quand on a peu de vocabulaire et qu'on ne comprend pas ce qui est dit, ça doit être chiant. Ou alors on a un cerveau trop performant qui arrive à bien scinder les deux langues, ça doit être chiant.

Mais pour NOUS, celleux qui au contact de deux langues au quotidien vont faire des mashup, et/ou qui travaillent dans des environnements qui est en lien avec l'étranger, et/ou qui ont une culture d'entreprise qui utilise de toute manière les termes... Bah c'est normal qu'on s'en imprègne. Donc je vous serais reconnaissante de ravaler votre jugement. J'ai pas l'intention de changer ma manière de faire, je dois suffisamment faire attention avec mes interlocuteurs un peu vieux, ça me suffit. Et si demain la Chine domine économiquement et que le chinois devient LV2, ça m'ira aussi. Peu importe, c'est une question de faire son machi-macha en mode automatique quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes