Bonjour, je déterre un topic très très vieux mais j'ai besoin de conseils.
Alors voilà, cela fait des ANNEES que je suis fatiguée. Oui je sais, tout le monde est fatigué, tout le monde manque de sommeil. Mais je pense qu'à mon stade on peut presque parler de fatigue chronique. Je pourrais sans mentir dormir 12h par nuit, et refaire une sieste de 2h dans l'après midi (malheureusement je n'ai pas le temps pour ca ! Le confinement était sympa de ce côté pour moi).
J'ai déjà fait des tests en clinique du sommeil il y a quelques années, et ils n'ont rien détecté d'anormal.
Il est probable qu'une partie soit dûe à un traitement que je prends (que je ne nommerai pas pour des raisons de confidentialité), parce que quand j'avais une dose plus importante je m'endormais au moins 2 fois par jour sur ma table de cours, alors que maintenant j'arrive à rester éveillée.
Au quotidien cela m'handicape parce qu'il arrive que j'ai des très gros pics de fatigue et que je ne me sente plus capable de réfléchir, de bouger ou autre. Evidemment entre temps je sais mieux gérer tout ca qu'à 17 ans. Je dois aussi poser beaucoup de limites, comme ne pas souvent sortir le soir ou alors pas tard, parce que je sais les conséquences sur mon état physique le lendemain. La pression sociale qui est parfois grande pour les "on va juste boire un verre" me saoule plus que me réjouis, parce que je sais que si je me couche tard la journée du lendemain est dans les choux et franchement ca n'en vaut pas la peine. Du coup souvent j'évite, mais c'est difficile à expliquer quand "tout le monde est aussi fatigué Lisa, on rentre pas tard au plus tard il sera 2h"
La seule bonne chose c'est que j'habite maintenant en Allemagne, et que les gens se voient beaucoup plus tôt dans la soirée pour manger ensemble ou boire un verre, et du coup je peux m'eclipser vers 21h30 pour aller faire dodo. Bref en gros ma vie sociale en prend un coup aussi. Et j'avoue que j'ai tendance à devenir ronchon et désagréable quand je suis fatiguée, voire triste et déprimée parfois. Ou souvent même.
Alors je ne recherche pas vraiment d'"astuces" à proprement dire, parce que je vous cache pas que j'ai un peu tout essayé. Me coucher plus tôt, plus tard, me lever plus tôt, plus tard, prendre un petit déjeuner et ne pas en prendre, manger léger le soir, manger normalement le soir, boire du café le matin, ne pas en boire, prendre des vitamines, éviter les sucres... bref je vous passe la liste complète.
Je suis plutôt à la recherche de l'origine de cette fatigue. Je sais que vous n'êtes pas médecin mais peut être que certaines ont eu la même expérience et ont des pistes de réflexion ?
Comme dit, il est probable que ce soit en partie dû à mon traitement, et dans ce cas les médecins (du moins ceux que j'ai vus) ne proposent pas de solution par rapport à cela. Changer le traitement m'angoisserait trop donc ca ne rentre pas en ligne de compte pour le moment, j'ai été mise sous AD pour limiter cette fatigue et mon stress/mon angoisse (qui jouent sans doute aussi sur ca) mais ca n'a rien changé.
Je m'en vais me préparer une tasse de café et essayer de ne pas trop bâiller
edit: fautes!