Astuces simples pour faire des économies ?

8 Février 2015
1
7
4
29
l'astuce de ma mère, calculer le budget restant après les dépenses récurrentes (loyer, factures ect) et diviser par le nombre de jours du mois. Par exemple si le chiffre obtenu est 10euros, je peux dépenser une moyenne de 10euros/jour. Si je fais le plein ou les courses, mettons pour 40euros, je ne dépense pas pdt 4jours. A l'ancienne, mais ca marche ! Pas vraiment pour faire des économies mais pour ne pas dépenser le budget prévu :3
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Pour la nourriture :
- regarder le prix au kilo, c'est vraiment une bonne idée, comme d'autres l'ont dit
- contrairement à beaucoup par contre, je ne fais pas mes courses en fonction des plats que j'ai prévu de me faire mais le contraire : je fais mes courses en fonction de ce qui est intéressant à ce moment, et je planifie ensuite mes repas à partir de ça
- je mange beaucoup de légumes secs pour compenser le peu de viande (Youhou les économies !)
- j'ai fait un grand tour des marchés/épiceries/supermarchés autour de chez moi pour voir qui faisait régulièrement des plans du genre "légumes moches à 1€ le kilo", et je passe là-bas en priorité
- j'ai une réserve de confitures maison chez moi pour les petites envies de casse-croûte sucré pas cher
- je ne jette jamais le pain sec (ça peut toujours servir, en chapelure, trempé pour épaissir une soupe, en pouding, en pain perdu...) et je cuisine au maximum les épluchures et les graines comestibles (genre graines de courge)

Pour la maison :
- j'ai des vêtements d'intérieur spéciaux très chauds et douillets, comme ça je peux baisser le chauffage sans me dire "Rhâââ qu'est-ce qu'on fait pas pour ses économies", mais "Chouette, je vais cocooner !"
- je n'utilise jamais plus de la moitié des quantités de lessive indiquées sur le paquet, et je lave à 30°C maxi (économies+vêtements qui s'abîment moins+meilleure odeur+pas besoin d'adoucissant=tout bon!)

Et en général :
- un abonnement à la bibliothèque !
- des loisirs pas chers et qui occupent un bon moment (jeux de rôle, sorties dans la nature...)
- quel que soit le poste de dépense, je me prévois toujours un supplément de budget "récompense". Par exemple quand je me fixe 20€ par semaine pour la nourriture, je transforme ça en 25€ et je m'autorise un petit plaisir en plus : un repas dans une bonne sandwitcherie, un petit plat spécial, un bon morceau de fromage... Ca aide énormément à ne pas craquer, et par effet psychologique, ça transforme un petit plaisir vraiment très raisonnable en moment de fête de la semaine !
 
22 Juillet 2014
180
198
2 204
Tours
- Regarder le prix au kilos quand on fait ces courses.
- J'utilise l'application Shopmium et le site Dealabs pour profiter des promos en magasin ou sur internet.
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
- Bouffe : je planifie les menus sur une semaine et j'achète uniquement ce qui sert à les préparer. si j'en ai trop fait je congèle. J"imprime des bons de réduction, je profite de ma carte fidélité. j'ai réduit ma consommation de viande et je mange des combinaisons céréales/légumineuses à la place
- beauté : je n'ai que le strict minimum dans ma salle de bain,je ne renouvelle un produit que si je n'en ai plus, je me démaquille aux cotons lavables (voir site tendances d'emma) et j'utilise une mooncup. même chose pour ma fille,peu de produits, cotons lavables pour nettoyer ses fesses et parfois couches lavables
- vestimentaire : j'achète d'occasion, je troque ou j'attends les soldes
- gestion : je tiens un tableau de mes finance.pour chaque mois j’additionne nos revenus (salaire et aides de la CAF) moins les factures et notre budget moyen de bouffe, comme ça je sais exactement ce qui reste à la fin pour tout le reste (vêtements, beauté, voyages, etc)

si je reçois une grosse somme - Noel, anniversaire, les impôts qui me doivent des sous (oui ça arrive quand vous êtes parents et que vous embauchez une nounou)- je met tout de suite une partie sur mon livret A.

et plus globalement je réfléchis toujours avant chaque achat : "est ce que j'en ai vraiment besoin?"

Sinon ya ce super site qui référence les bons plans : l'argent du beurre
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
je suis inscrite depuis 2011 sur un site de sondage d'opinions, votre opinion (ça s'appelle valued opinions depuis peu), j'avais d'ailleurs trouvé le lien sur madmoizelle il me semble, il y a longtemps. Il s'agit donc de répondre à des enquêtes qui rapportent un certain nombre de points. Au bout de 20 points on peut convertir ça en chèque amazon, carrefour, accentiv...Depuis mon inscription j'en suis à mon 13ème bon, soit 260e, bon en 4 ans certes mais c'est toujours bon à prendre...

(rassurez vous je ne suis pas sponsorisée :rire:)

oui les trucs de sondage comme toluna ça permet de gagner des petits bons d'achat, après faut répondre souvent pour avoir des points..

ya aussi des sociétés qui font des réunions de consommateurs rémunérées, je suis sur avisconso.com et j'ai déjà pu participer et avoir quelques chèques (de 30 à 70 euros) mais bon déjà je suis en Ile de france, il y en a plus, et j'ai des RTT qui font que je peux me libérer pendant les réunions en journée. après ça coute rien de s'inscrire!
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je suis passée aux soins naturels. Moins chimiques mais aussi beaucoup moins chers (par exemple, le vrai beurre de karité 100% naturel n'a pas d'odeur et il est beaucoup moins cher que ceux de T*e B*dy S$op (environ 10€ les 500ml, vs 17,50€ les 200 ml pour TBS remplit de produits chimiques et paraben ( voir compo' ici http://www.thebodyshop.fr/corps-bain/beurres-corporels/beurre-corporel-karite.aspx).

Où est-ce que tu trouves ton beurre de karité ? En ce moment j'ai un produit avec du beurre de karité (mais pas que du karité, dommage) de chez Yv*s R*ch*r mais ça coute 8€ le petit pot de 150 ml (et encore, avec une promo !) et là je vais bientôt le finir (déjà :gonk:) Donc voilà je cherche quelque chose de mieux et avec moins de produits dedans! (pas de conservateurs ? pas grave avec ce froid hivernal je finis le pot dans les temps :froid: )
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
J'adore vous lire ! Depuis peu, j'ai un budget où j'insère mon salaire et les charges incompressibles (loyer, électricité, internet, téléphone etc.), j'ai pu commencer à réduire mon budget ainsi en regardant mes dépenses "superflues"

Consommation quotidienne :
- Forfait téléphonique, je suis passée à celui à 2€ chez Fr*e (sms illimité et plus d'une heure d'appel), parfait pour ma consommation, avant j'avais tout illimité (dont je ne me servais pas) pour.. 44€/mois ! Soit presque 2 ans de consommation avec F$ee..
- Forfait internet seul, je payais 30€ avant mais j'ai réduis ma facture de 10€ en passant chez B&$ou (il n'y a pas de petites économies !).
- Je n'ai pas de TV (pas de redevance hors budget à dépenser)
- Je n'allume le chauffage qu'une heure environ par jour, et je me couvre beaucoup (trois couches parfois), je me fais du thé et mets une bouillotte près de moi.
- Je suis passée aux noix de lavage (qui dure un an pour une dizaine d'euros) et j'ai arrêté les produits chimiques ultra chers (comme le détartrant, gel nettoyant multi-surface etc), je fais tout au bicarbonate de soude, savon noir et vinaigre blanc. Y a pas plus efficace, écologique et économique.
- Ma carte de bibliothèque est encore gratuite cette année (sinon c'est 10€/an).
- Je lis la presse gratuitement sur internet grâce au partenariat de ma bibliothèque.
- Je ne mange plus de gluten (les plats préparés, pâtisseries, pâtes et pains sont à oublier) et peu de viande. Très vite, j'en suis revenue aux fruits et légumes (pas très chers si de saisons). Je cuisine beaucoup avec des protéines végétales et en plus d'être moins tentée par ce que je ne peux plus manger, je suis en meilleure santé et mon porte-monnaie souffle un peu. J'achète principalement chez Le*der P*ice, les produits sont bons et moins chimiques qu'à Ca$$efour ou ailleurs.
- Actuellement, je n'ai pas de mutuelle. A l'exception du moment où je dois faire refaire mes lunettes, cela me coûte plus cher d'en prendre une que de payer mes consultations moi-même (les frais de bases me sont remboursés dans tous les cas).
- Je retire chaque semaine une somme que j'utilise pour mes sorties (ciné, verre, resto) ainsi pas de dépenses compulsives parce que c'est "une mauvaise journée" ou autres raison foireuse. Je ne garde JAMAIS ma CB avec moi (technique radicale :cretin: mais "l'oublier" à la maison fait du bien à la gestion de mon budget).

Futilités
- J'ai investi dans un épilateur laser, qui à la longue revient moins cher que le matériel d'épilation maison ou l'institut.
- J'ai revendu mes livres chez Gilbert Joseph. Et je n'achète que très rarement, si le livre peut m'apporter quelque chose sur le long terme.
- J'achète très peu de vêtements puisque j'ai déjà beaucoup de choses. En général, j'investi une centaine d'euros à chaque saison dans une belle pièce (manteau, chaussures etc) qui me durera longtemps (cela fait 3 étés de suite que je porte les mêmes chaussures par exemple). Je chine beaucoup pour me créer mes propres vêtements.
- Je me maquille très peu (aucun honneur, je n'y connais simplement rien:yawn:) . Je vois beaucoup de filles sur la toile qui sont dingues de maquillage et je n'imagine même pas le budget par mois pour avoir toutes ces crèmes et produits.
- Je suis passée aux soins naturels. Moins chimiques mais aussi beaucoup moins chers (par exemple, le vrai beurre de karité 100% naturel n'a pas d'odeur et il est beaucoup moins cher que ceux de T*e B*dy S$op (environ 10€ les 500ml, vs 17,50€ les 200 ml pour TBS remplit de produits chimiques et paraben ( voir compo' ici http://www.thebodyshop.fr/corps-bain/beurres-corporels/beurre-corporel-karite.aspx).
- Je vais me faire coiffer dans des écoles une fois par trimestre (environ 10 € la coupe et coiffage).

Je cherche encore des moyens de réduire ma consommation de shampooing, sac en plastique (j'en ai une immense collection :facepalm:), papiers et réduire mes emballages (environ 15% du prix d'un produit, gloups). Je pense tester le "no-poo" bientôt et investir dans des pots en verres pour stocker mes aliments. (bonjour je me prend pour Béa John*on :hello: , on va me regarder comme ça => :oo: quand j'irai faire mes courses:yawn:).

Pour les sacs investis dans 2 ou 3 tote bags en toile (en plus ça sert de sac à linge, sac de sport, sac à main etc) ou dans les sacs en toile plastifiée Monoprice (tu m'auras compris), ils ont une petite pochette, sont costauds et se remplissent beaucoup. Moi c'est le contraire des fois il me manque des sacs plastique pour la poubelle du chat
Sinon pour le shampoing tu peux essayer le shampoing solide, je pense que ça dure plus longtemps.
Pour le démaquillage opte pour l'huile végétale (olive, noix...) Double option !
Pour le papier, fais toi un stock ramette papier blanc pour les documents officiels (comme ça tu la vides sur plusieurs mois au lieu de semaine) et pour ta conso perso du papier recyclé, il est souvent moins cher car "gris" !

Sinon perso j'essaie d'économiser sur les vêtements maintenant, j'en achète beaucoup moins. L'an dernier j'ai trouvé une veste moutarde nickel en laine et cachemire à Emmaüs...pour 5€ !!!
Je suis sur un groupe FB de don/troc/échange pour refiler mes livres en échange d'autres livres, tissus, accessoires etc.
Je vends les livres les plus chers sur Amazon.
Ma mère dépose mes vieux vêtements dans un super dépôt vente haut de gamme sur Annecy (même si c'est du H&N ou du Zora elle prend) je me suis fait 60€ déjà (beaucoup plus qu'en vide dressing !)
Je prévois des ingrédients interchangeables et qui peuvent durer (épinards surgelés, déclinables en accompagnement, beignets libanais, lasagnes, sauce, flans, tarte etc). Si je prends des tortillas, je m'en garde pour mon repas du lendemain. Si je prévois d'acheter des tomates séchées, j'essaie d'avoir 2 recettes avec dedans. Ca implique prévoir quelques menus d'avance. Avec mon copain ca nous fait un budget de 150/170€ par mois pour 2 en bouffe et divers maison ( hors resto et commandes) on est loin du compte j'aimerai réduire encore de 50€ au moins. Faut que je prenne le réflexe d'aller au marché et on devrait aller au Franprice (produits Lider Prix) plutôt qu'au Carrouf !

Ps: Vous noterez l'habile jonglage pour ne pas citer de marques !
 
Dernière édition :
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Sinon j'essaie d'aller voir des expos dans des endroits où j'ai bossé comme ça je paie pas, ou le premier dimanche du mois ou aux portes ouvertes. Mon père me donne son code opérateur Mandarine pour le cinéma quand je veux y aller le mardi (1 place achetée 1 offerte ou moitié prix me rappelle plus). A Ikeouille je fouille dans les bonnes trouvailles (destockage, modèle d'expo).
Les cartes de fidélité sont mes amies !
Et y a peu j'ai fait du bénévolat sur un marché de créateur, j'ai pu choisir un cadeau sur un stand au choix, j'ai refait ma déco pour 3h de mon temps libre dans une ambiance sympa
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai encore beaucoup d'effort à faire mais voici mes quelques trucs (certains on déjà été dit) :

- Utilisation de cotons lavables, serviettes hygiéniques lavables ou moon cup, et d'un cure-oreille (plus de coton-tiges). Je vais me faire une liste de ce dont j'ai besoin comme cosmétiques/produit d'hygiène pour ne pas acheter des choses en trop. Je ne me maquille pas. Beaucoup de produits naturels, simple et multifonction. (vinaigre de cidre pour les cheveux...)
- Pour les produits d'entretien : Bicarbonate, vinaigre, savon noir, un produit pour le linge et un liquide vaisselle et HE (c'est un peu cher, mais juste pour cette utilisation, une goutte de lavande HE dans le seau pour laver par terre suffit). Pour le linge : boule de lavages, je n'ai pas acheté des noix de lavages mais des boules bleu : cela permet de diviser par 2 la quantité de produit et de ne pas utiliser d'adoucissant (on peut utiliser du vinaigre mais attention, cela peut attaquer les machines).
- Si appartement loué (et donc peu modifiable au niveau de l'isolement), mettre de gros rideaux épais aux fenêtres, au niveau des portes et des coussins en longueur pour les portes, de la mousse aux fenêtres (des bandes de mousse qu'on fixe car elles sont auto-adhésive). ça peut permettre de faire des économies au niveau du chauffage.
- Pour l'eau : je ne tire pas la chasse à chaque pipi =] je fais aussi pipi dans la douche. :cretin: et comme je n'ai pas de mitigeur à ma baignoire, je mets un seau sous le robinet quand je règle l'eau : j'utilise cette eau pour faire tremper ma vaisselle, et la rincer. Je l'utilise aussi pour laver par terre. Une amie a même coupé l'arrivée d'eau dans ses toilettes et utilise cette eau pour la chasse d'eau. Hyper économique du coup.
- Pour faire chauffer l'eau des pâtes, je la chauffe à la bouilloire avant, c'est beaucoup plus rapide (surtout que j'ai des vitrocéramique et c'est très gourmand en électricité).
- J'essaye du mieux que je peux d'éviter les biscuits (mais c'est dur) et les plats tout prêts. Si j'ai envie de douceur, j'achète du chocolat.
- Se déplacer : ce n'est pas économique car j'ai l'abonnement de tram annuel étudiant en même temps, mais penser à se déplacer en vélo : écolo, économique, rapide, et on fait du sport. J'ai un peu dépensé pour équipé mon vélo (phares, portes-bagages, révision) mais ensuite c'est fait.
- Téléphonie : J'ai le forfait free à 0 euros (maman a la free box), je n'ai pas de télé, je ne change pas de téléphone tous les 4 matins, et pour internet : il suffit de demander gentiment à ces voisins, en proposant une participation financière (j'ai proposé de payer la moitié mais ma voisine ne m'a rien demandé). Sinon, les wifi libres sont nos amis.

Il faut que je me mette à faire mes comptes par contre.
 
Dernière édition :
10 Avril 2013
146
383
664
33
Marseille
Salut!
Dans un style un peu moins simple mais très efficace : ne plus payer la redevance télé et du coup l'abonnement télé
bon il y a un investissement évidemment mais à long terme ça vaut vraiment le coup!
pour ça il faut un ordinateur sur lequel on branche un récepteur tnt, on branche donc un écran d'ordinateur (il en existe des grands mais que sur le net pas en magasin) à l'ordi et c'est bon!

sinon évidemment faire le marché si on en a le temps, tout faire soit même en terme de nourriture, faire des plats qui utilisent le four en hiver (ça fait une source de chaleur en plus)
avant de faire ma liste de course je fait le menu de la semaine aussi et même si les jours ne sont pas forcément respecté la liste est plus juste.
acheter les fruits et légumes au jour le jour si vous avez la chance d'avoir un primeur à côté, ça évite de gaspiller

en terme de recettes pas cher il y a le site http://www.cuisine-etudiant.fr/
 
17 Février 2014
176
319
120
Paris
Dans un style un peu moins simple mais très efficace : ne plus payer la redevance télé et du coup l'abonnement télé
bon il y a un investissement évidemment mais à long terme ça vaut vraiment le coup!
pour ça il faut un ordinateur sur lequel on branche un récepteur tnt, on branche donc un écran d'ordinateur (il en existe des grands mais que sur le net pas en magasin) à l'ordi et c'est bon!
Je pensais que c'était illégal mais après un tour sur service-public eh bien non ! Il y avait pas un débat (politique) du reste sur si la redevance ne devrait pas s'appliquer à presque tout le monde vu qu'on peut regarder plein de programmes en ligne ? Par exemple j'ai pas de télé depuis 6 ans et je profite à fond d'arte en +7 sans rien payer. Bref, je recopie le texte du site si les détails intéressent quelqu'un :
Les matériels pouvant donner lieu au paiement de la contribution à l'audiovisuel public sont les suivants :
- les appareils clairement identifiables comme des téléviseurs,
- et les dispositifs assimilés, c'est à dire les matériels ou dispositifs associant plusieurs matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d'images ou de sons, par voie électromagnétique.
Ainsi, les magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD, vidéoprojecteurs, lorsqu'ils sont équipés d'un tuner et associés à un écran ou tout autre support de vision sont assimilés à un téléviseur.
Par contre, les micro-ordinateurs munis d'une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes