J'adore vous lire ! Depuis peu, j'ai un budget où j'insère mon salaire et les charges incompressibles (loyer, électricité, internet, téléphone etc.), j'ai pu commencer à réduire mon budget ainsi en regardant mes dépenses "superflues"
Consommation quotidienne :
- Forfait téléphonique, je suis passée à celui à 2€ chez Fr*e (sms illimité et plus d'une heure d'appel), parfait pour ma consommation, avant j'avais tout illimité (dont je ne me servais pas) pour.. 44€/mois ! Soit presque 2 ans de consommation avec F$ee..
- Forfait internet seul, je payais 30€ avant mais j'ai réduis ma facture de 10€ en passant chez B&$ou (il n'y a pas de petites économies !).
- Je n'ai pas de TV (pas de redevance hors budget à dépenser)
- Je n'allume le chauffage qu'une heure environ par jour, et je me couvre beaucoup (trois couches parfois), je me fais du thé et mets une bouillotte près de moi.
- Je suis passée aux noix de lavage (qui dure un an pour une dizaine d'euros) et j'ai arrêté les produits chimiques ultra chers (comme le détartrant, gel nettoyant multi-surface etc), je fais tout au bicarbonate de soude, savon noir et vinaigre blanc. Y a pas plus efficace, écologique et économique.
- Ma carte de bibliothèque est encore gratuite cette année (sinon c'est 10€/an).
- Je lis la presse gratuitement sur internet grâce au partenariat de ma bibliothèque.
- Je ne mange plus de gluten (les plats préparés, pâtisseries, pâtes et pains sont à oublier) et peu de viande. Très vite, j'en suis revenue aux fruits et légumes (pas très chers si de saisons). Je cuisine beaucoup avec des protéines végétales et en plus d'être moins tentée par ce que je ne peux plus manger, je suis en meilleure santé et mon porte-monnaie souffle un peu. J'achète principalement chez Le*der P*ice, les produits sont bons et moins chimiques qu'à Ca$$efour ou ailleurs.
- Actuellement, je n'ai pas de mutuelle. A l'exception du moment où je dois faire refaire mes lunettes, cela me coûte plus cher d'en prendre une que de payer mes consultations moi-même (les frais de bases me sont remboursés dans tous les cas).
- Je retire chaque semaine une somme que j'utilise pour mes sorties (ciné, verre, resto) ainsi pas de dépenses compulsives parce que c'est "une mauvaise journée" ou autres raison foireuse. Je ne garde JAMAIS ma CB avec moi (technique radicale
mais "l'oublier" à la maison fait du bien à la gestion de mon budget).
Futilités
- J'ai investi dans un épilateur laser, qui à la longue revient moins cher que le matériel d'épilation maison ou l'institut.
- J'ai revendu mes livres chez Gilbert Joseph. Et je n'achète que très rarement, si le livre peut m'apporter quelque chose sur le long terme.
- J'achète très peu de vêtements puisque j'ai déjà beaucoup de choses. En général, j'investi une centaine d'euros à chaque saison dans une belle pièce (manteau, chaussures etc) qui me durera longtemps (cela fait 3 étés de suite que je porte les mêmes chaussures par exemple). Je chine beaucoup pour me créer mes propres vêtements.
- Je me maquille très peu (aucun honneur, je n'y connais simplement rien
) . Je vois beaucoup de filles sur la toile qui sont dingues de maquillage et je n'imagine même pas le budget par mois pour avoir toutes ces crèmes et produits.
- Je suis passée aux soins naturels. Moins chimiques mais aussi beaucoup moins chers (par exemple, le vrai beurre de karité 100% naturel n'a pas d'odeur et il est beaucoup moins cher que ceux de T*e B*dy S$op (environ 10€ les 500ml, vs 17,50€ les 200 ml pour TBS remplit de produits chimiques et paraben ( voir compo' ici
http://www.thebodyshop.fr/corps-bain/beurres-corporels/beurre-corporel-karite.aspx).
- Je vais me faire coiffer dans des écoles une fois par trimestre (environ 10 € la coupe et coiffage).
Je cherche encore des moyens de réduire ma consommation de shampooing, sac en plastique (j'en ai une immense collection
), papiers et réduire mes emballages (environ 15% du prix d'un produit, gloups). Je pense tester le "no-poo" bientôt et investir dans des pots en verres pour stocker mes aliments. (bonjour je me prend pour Béa John*on
, on va me regarder comme ça =>
quand j'irai faire mes courses
).