Voilà la petite liste des choses que je fait pour économiser et que mon copain fait (comme ça, ça se complète) :
- Un tableur avec les dépenses semble vraiment une solution pour ne pas dépasser son budget, personnellement j'en ai jamais eu le courage mais c'est ce que fait mon copain et ça à l'air efficace.
- Tout cuisiner, les plats tout fait c'est plein de saloperies et c'est cher en plus !
- Acheter en maxi format des trucs non périssable (shampoing, gel douche, pq etc) ou que l'on peut congeler.
- Regarder attentivement les prix au kg ou au L surtout lors des promotions, il y a parfois des sacrés arnaques.
- Lorsque j'ai envie de shopping, au lieu d'acheter de nouveaux vêtements je regarde ce que j'ai déjà, je fait un tri et j'essaye de créer des tenues, avec des nouvelles associations j'ai toujours l'impression d'avoir changé un petit quelque chose, des fois je redécouvre des vêtements que j'avais oublié, ou que je n'aimais pas plus que ça et qui maintenant me plaisent.
- retirer de liquide et le mettre dans une tirelire, et essayer de ne pas y toucher, ça fait toujours plaisir pendant une fin de mois difficile de retrouver ne serait-ce qu'une vingtaine d'euro.
- Faire ses fonds de poches, fonds de tiroirs, fond de sac, c'est souvent à coup de 10 - 20 centimes paumés dans un sac qu'on perd de l'argent.
- Bien investir son argent dans des objets qui vont durer, quitte à payer un peu plus chère autant que cela soit pour assurer une certaine qualité (je parle bien de qualité, pas de marque).
- Passer à la cup (et/ou serviettes lavables) et au coton démaquillant lavable, voilà un bon geste pour la planète et votre porte-monnaie !
- Bien organiser ces repas, faire un planning avec une liste de course (avec wecook par exemple) et s'y tenir !
- Si vous avez envie d'avoir des activités en dehors des cours/ du boulot vous pouvez toujours vous engager en tant que bénévole ou pour le étudiant-e-s profiter des activités de votre campus, c'est gratuit et ça fait du bien !