Astuces simples pour faire des économies ?

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
En tant qu'étudiante, les petits postes en intérim du style Globe diffusion ou Intervalles, je trouve ça pratique ^^

Pour faire des économies... Je sais pas T_T" j'essaye de pas craquer sur tout ce que je trouve pratique ou mignon en magasin déjà. Surtout que mon école a craqué son slip sur le budget fournitures scolaires qui est tout le temps à renouveler.
 
16 Mars 2014
58
23
179
0h-dear;4501311 a dit :
En tant qu'étudiante, les petits postes en intérim du style Globe diffusion ou Intervalles, je trouve ça pratique ^^
Je travaille aussi pour plusieurs agences du même style. Ce sont souvent des petits contrats, donc tu peux les sélectionner en fonction de ton temps libre. Je me souviens que j'ai fais pas mal de petits contrats de distributions de 2 h (assez tôt le matin en plus donc j'avais la journée de libre), de l'argent qui partait ensuite dans les courses ou bien une sortie entre amies.

Sinon oui, privilégier la cuisine maison, faire ses courses au marché directement, ne pas trop céder aux tentations...
Egalement en fonction des villes, il y a des cartes de promotions pour les étudiants surtout au niveau de la culture (je pense à Dijon et la carte culture à 5 euros à l'année offrant des réductions au théâtre, ciné et opéra). En gros être à l’affût dans sa ville de toutes les sorties à prix réduits et gratuites.
 
L

laeliwo

Guest
Tenir ses comptes !

J'ai crée un fichier excel ou j'ai marqué toutes mes dépenses fixes (loyer, assurance, crédit, forfaits mobile et internet) et entrées fixes (bourse, caf). J'ai calculé la différence, qui correspond me reste à dépenser chaque mois, et je soustrais à cette somme chaque achat.

Depuis je n'ai plus jamais été à découvert et j'ai même mis de l'argent de coté. Et je sais exactement quand je peux faire des folies et quand je dois me calmer.
 
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Un peu dans le même genre que @laeliwo moi j'utilise une application sur mon téléphone. Si tu as un smartphone, tu en trouveras une c'est sur. Sur Iphone, moi j'utilise Money. Ca permets de gérer et se se rendre compte grâce à un graphique de tes dépenses.
Je fais ça depuis quelques mois maintenant, et, pareil, je ne me suis jamais retrouvée à découvert :)
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
J'ai aussi un fichier excel, trouvé sur internet, dans lequel je rentre toutes mes dépenses / recettes. J'y ai ajouté un récapitulatif mensuel par type de dépense (courses, loisirs, santé, etc.) avec un graphique.

Et depuis que j'ai commencé à bosser, je me suis fait un budget mensuel, c'est à dire que j'ai calculé combien je dépense au total et pour chaque type de dépense en moyenne, et chaque moi je compare par rapport à ce budget pour voir si j'ai exagéré ou pas.

Je n'ai pas d'autorisation de découvert, ça m'oblige à être toujours attentive à ce que j'ai sur mon compte.

Chaque début de mois je bascule sur mon livret A mon salaire en laissant sur mon compte courant de quoi tenir le mois. Parfois je dois en rajouter au cours du mois, mais je ne le fais que si c'est vraiment nécessaire.

Je fonctionne en NO-BUY autant que faire ce peu, c'est à dire que point de vue cosmétiques / gels douche / etc, je n'achète rien tant que le produit en cours n'est pas terminé.

Pour la nourriture j'essaie de ne jamais rien jeter, je ne cuisine pas en me disant "de quoi j'ai envie ?", mais en regardant ce qu'il faut que je mange dans mon frigo (en général des choses que j'aime quand même ^^).
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je fais les courses de la semaine en fonction des plats que j'ai prévus de manger. Avec mon chéri, on prévoit donc nos repas. Ce n'est pas encore tout à fait au point, on manque parfois de rigueur :sad:. On évite aussi de les faire le ventre vide parce que sinon on voit la différence quoi, c'est hallucinant :oo: !

Je me suis fait un fichier excel pour noter toutes mes dépenses et mes rentrées d'argent, et au fur et à mesure que j'entre ces données, j'ai un graphique qui se met à jour et une colonne "argent restant" qui se met à jour aussi qui me permet de voir si je suis en train d'exagérer ou pas. J'ai donc une colonne "entrée d'argent", une colonne "frais fixes" qui ne changent pas (loyer, frais bancaires, internet, portable...), une colonne "frais aléatoires" (courses, shopping, sorties, hors-forfait, frais médicaux...), une colonne "argent restant" qui s'actualise à mesure que les trois autres colonnes se remplissent. Vachement pratique pour voir où je dépense beaucoup, là où je suis sage, et d'avoir une vue d'ensemble de mon mois. Et puis le montant restant me permet de rectifier le tir, de prévoir pour le mois d'après ou de mettre plus que prévu de côté.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je revends (ou tente de revendre) des bouquins sur Internet, notamment Priceminister. Pour l'instant j'ai dû récolter une quarantaine d'euros. J'ai gardé des chiens mais ça ne marchait pas des masses et maintenant je ne peux plus le faire. J'écris sur textbroker.fr (environ quinze euros pour le moment mais ça ne fait qu'un mois que je suis dessus) et je pratique le cashback (on me reverse un petit pourcentage de mes achats sur internet), là j'en suis à environ trente euros mais j'ai oublié bêtement pleins de fois d'activer le cashback :stare: = voir ma signature.
 
Dernière édition :
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Payer en espèces. En CB j'ai l'impression que ça part beaucoup plus vite :hesite:
Là tu vois tes sous qui diminuent petit à petit. C'est plus frappant qu'un relevé tous les mois!

Ensuite je fais beaucoup de brocantes, et je fais partie d'un site qui s'appelle donnons.org où tu trouves des dons et toi-même tu donnes.

Sinon j'essaie de manger des fruits et légumes de saison.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je viens de me souvenir aussi que j'ai tendance à mettre de côté dans une petite jar les pièces de monnaie (pas les 1€ ou les 2€ mais toutes les autres). Et je me dis que je me ferai plaisir avec le montant qu'il y aura quand la jar sera un peu plus remplie !
Sinon quand j'ai envie de faire une folie mais que je réussis par miracle à ne pas la commettre, je mets la somme correspondant à son prix de côté, comme si j'avais effectué la dépense alors qu'en fait, non !
 
14 Octobre 2014
425
1 345
3 214
Lyon
J'arrive un peu tard mais @Iscambe, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur comment fonctionnait ton pet-sitting stp ? (comment tu as trouvé des demandes, si tu vas chez les gens ou si tu gardes les animaux chez toi...?) ça m'aurait pas mal dit je pense... :o
Perso je fonctionne à peu près comme ce qui a déjà été dit : je surveille mon compte régulièrement et paie le plus souvent en liquide, je limite au max l'éclairage, je débranche portable et pc dès qu'ils sont chargés, et j'ai un programmé mon chauffage pour qu'il fonctionne uniquement quand j'en ai besoin (genre le matin au levé et le soir quand je rentre).
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Querodi : bah en fait j'étais inscrite sur des sites de pet-sitting (animaute étant celui avec lequel j'avais le plus de réponses). Je gardais exclusivement chez moi pour les chiens, et je rendais visite pour les chats. Si les chiens à garder étaient sociables (sachant que j'ai moi-même un chien et deux chats), que le courant passait bien, on concluait.
Je connais des gens par contre qui passent par le bouche-à-oreille et ça marche beaucoup mieux. Malheureusement, moi je déménage chaque année, donc les maîtres des animaux que j'ai gardés/visités ne peuvent plus compter sur moi une fois que j'ai changé de ville. Mais si tu trouves ne serait-ce qu'un ou deux contrats, ça peut déboucher sur pleins d'autres opportunités grâce au bouche-à-oreille !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
14 Octobre 2014
425
1 345
3 214
Lyon
@Iscambe Pas faux pour le bouche-à-oreille, perso la seule expérience que j'ai eus en pet-sitting s'est faite comme ça. Par contre mon appart me permet pas de garder des animaux chez moi donc je vais faire un tour sur animaute et voir ce qu'il est possible de faire. Merciiii ! :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes