Attentat à Nice : au moins 84 morts

28 Avril 2015
2 579
19 019
3 854
@Eclise
Non mais ce que j'ai dit ce n'est pas qu'il est forcément relié et ils ont pu se tromper mais si au début l'EI revendique l'attaque, que le mode est similaire, qu'il a consulté des sites etc c'est normal qu'ils se soient lancés sur cette piste et ça ne veut pas dire qu'elle ne puisse pas s'avérer fausse par la suite.
Mais dire que c'est parce qu'il est arabe je trouve ça légèrement de mauvaise foi, je pense que si un homme blanc avait fait cette attaque et que l'EI l'avait revendiqué ils se seraient aussi orientés vers cette piste.

Tu ne trouverais pas ça bizarre si après la revendication de l'EI, ils n'avaient pas creusé la piste terroriste ? Ce sont des indices suffisants pour que l'enquête s'oriente de cette façon là.

Et si bientôt ils se rendent compte que finalement c'était juste un acte d'une personne simplement déséquilibrée, dans ce cas j'espère qu'on le saura par la presse mais en attendant il n'y a rien de raciste dans le soupçon de l'acte terroriste.
 
  • Big up !
Réactions : mlleGermaine
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@PetitePaille je pense que le soupçon d'acte terroriste, sur le plan de l'enquête, n'est pas forcément raciste. Mais ce qui s'est passé hors du terrain de l'enquête en revanche, c'est qu'on a tout de suite collé l'étiquette Etat Islamique sur cette attaque, notamment dans les reportages télé, dès la journée du 15 juillet. Et encore une fois, bien avant la revendication de ISIL qui semble aujourd'hui être remise en question par l'enquête.

A nouveau on peut faire le parallèle avec l'attaque du lycée de Grasse : a-t-on parlé d'ISIL ? A-t-on mis en parallèle des modes d'actions du djihad armé tel que préconisé par ISIL (là pour Nice il y avait bien des préconisations d'attaque avec véhicule, mais pour Grasse, on parle quand même d'arme à feu + explosifs) ? J'espère qu'on aura jamais à comparer avec un attentat similaire perpétré par un homme blanc, mais on peut quand même comparer avec le crash de l'A320, où Andreas Lubitz a tué 149 personnes.

J'ai évidemment pas tous les éléments, mais je te trouve bien péremptoire de décréter qu'il n'y a pas matière à débat, ou à soulever que le traitement des deux attaques (trois avec l'A320) diffère sur plus d'un point.

(edit: le fait même qu'on soit en désaccord montre que le débat reste ouvert ;) )
 
Dernière édition :
@PetitePaille
Après le fait que l'EI revendique l'attaque ne prouve rien à mon sens. En fait, je serais l'EI, je revendiquerai chaque attaque commise par un-e personne arabe : même si ce n'est pas vrai, ça entretient la peur et le racisme qui leur sert pour alimenter leur cause (vu que si plus de blancs sont racistes, alors ils y a plus de violences envers les arabes, qui du coup sont plus sensibles à un discours qui prône la guerre contre ceux qui leur font du mal et leur promet grandeur s'ils le font).

Après pour moi, c'est du terrorisme à partir du moment où on cherche à instaurer la peur. Donc pour moi le terrorisme de Daesh n'est pas seulement leurs attaques en tant que telles, c'est aussi le fait de revendiquer des attaques en leur nom. Et d'autre part, un type qui ne parvient pas à tuer mais qui clame l'avoir fait pour Daesh est un terroriste aussi... De même qu'un homme blanc qui clame l'avoir fait pour la suprématie blanche, parce que ça se met à faire peur aux non-blancs. Par contre, quelqu'un qui tue au hasard et ne donne pas son motif n'est pas un terroriste, c'est un tueur de masse. Pour moi derrière le terrorisme il y a un message politique clair et la recherche de la peur chez l'adversaire. (S'il n'y a pas de recherche de la peur mais qu'on commet des actions violentes au nom d'une idéologie, j’appellerai ça des "insurgés" ou des "protestataires").
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes