« Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré », à lire sur Slate.fr

13 Janvier 2014
319
800
4 744
Tout ça soulève beaucoup de questions.
On est habitués à voir des images d'horreur / de corps dans les guerres du Moyen-Orient... Certes pas à chaque fois... Mais en quoi leurs morts sont moins choquantes que les nôtres ?

Ça va sans dire, je suis d'accord sur le fait que le traitement médiatique est déplorable, surtout l'interview du monsieur avec sa femme décédée...
Et même si l'article est mal écrit, il est utile (illustration comprise) pour les gens comme moi qui ne regardent pas la TV et qui ne se seraient pas rendu compte de la chose.

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@sweep On aurait donc besoin de montrer des photos de corps écrasés par un camion pour que les gens réalisent qu'il y a des gens capables de faire du mal ? J'ai un peu plus de foi en l'intelligence humaine et la sensibilité, mais je me trompe peut être. Pour réaliser que des gens sont bien morts, il ne vaudrait mieux pas aussi laisser tout le monde se balader sur la scène, histoire que ça ai l'air vraiment concret ?
Qu'est-ce que " se voiler la face " ? S'imaginer que tout va bien se passer lorsqu'on se rend à un feu d'artifice en famille ?
A quoi ça sert de montrer l'horreur dont " ces gens " ( ? Qui donc ? ) sont capables ? En regardant des bouts de corps par terre comme si on était à l'étal d'une boucherie, on va donc réussir à empêcher des gens d'en tuer d'autres ?

Diffuser les images, ça ne sert qu'à satisfaire une volonté de faire des clics, ça gonfle l'ego. Les gens qui gonflent leur ego sur des cadavres, j'appellerai ça des vautours.
Regarder les photos, c'est inutile, ça sert juste à cracher à la figure des familles qui n'ont sans doute pas envie qu'on voit leurs proches comme ça, ça sert à cracher sur les victimes qui n'auraient sans doute pas aimer qu'on traite leurs corps comme ça, ça ne fait que répondre à un besoin de curiosité malsaine et il n'y a pas de justifications morales à ça.

Pour l'homme, il avait sans doute besoin de parler. A un psy, pas à la France entière qui se repaît de son deuil comme d'une série policière alors que c'est la vraie vie. Et personnellement, je n'ai pas autant de foi en la bonne conscience des journalistes que ça, et ça ne m'étonnerait pas du tout qu'ils insistent auprès des témoins et des victimes.

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Tout ça soulève beaucoup de questions.
On est habitués à voir des images d'horreur / de corps dans les guerres du Moyen-Orient... Certes pas à chaque fois... Mais en quoi leurs morts sont moins choquantes que les nôtres ?

Exactement. Oui c'est choquant et déplorable de montrer des images de corps morts dans les médias, mais pourquoi personne n'est choqué quand les mêmes médias montrent des corps de victimes irakiennes, afghanes etc ?

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Exactement. Oui c'est choquant et déplorable de montrer des images de corps morts dans les médias, mais pourquoi personne n'est choqué quand les mêmes médias montrent des corps de victimes irakiennes, afghanes etc ?
Je suis d'accord et je préfèrerais qu'ils évitent. Je trouve ça irrespectueux et choquant à cause de ça j'ai perdu tout respect pour la presse française. Il y a peut-être possibilité d'écrire au CSA ?

9 Février 2015
255
1 193
1 214
36
Moi, ce qui me choque le plus, ce n'est pas la mauvaise idée du journaliste. J'essaie d'imaginer ce que ca doit être d'être face à ce carnage. Le journaliste sait qu'il doit faire son métier : ramener des images et en même temps éteindre toute empathie / toute émotion devant l'enfer qui l'entoure... Ca doit être affreux ! Il doit réfléchir mais pas trop...

Là où je suis vénère, c'est qu'à Paris ils sont loin de cette "première violence". Elle n'est plus aussi "réelle". C'est donc à eux de réfléchir et de choisir ce qu'ils doivent diffuser ! C'est à eux de faire preuve d'empathie et d'intelligence...

• Big up !
Réactions : L-unita et Kaylie
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Moi, ce qui me choque le plus, ce n'est pas la mauvaise idée du journaliste. J'essaie d'imaginer ce que ca doit être d'être face à ce carnage. Le journaliste sait qu'il doit faire son métier : ramener des images et en même temps éteindre toute empathie / toute émotion devant l'enfer qui l'entoure... Ca doit être affreux ! Il doit réfléchir mais pas trop...

Là où je suis vénère, c'est qu'à Paris ils sont loin de cette "première violence". Elle n'est plus aussi "réelle". C'est donc à eux de réfléchir et de choisir ce qu'ils doivent diffuser ! C'est à eux de faire preuve d'empathie et d'intelligence...

Clairement. La responsabilité de la rédaction en chef est totalement engagée. On peut se demander d'ailleurs qui était aux manettes une nuit de 14 juillet ? Peut-être pas un stagiaire, mais pas loin !

9 Février 2015
255
1 193
1 214
36
Mais oui !

Puis ça m'a trop étonné de France 2. Cette nuit, en rentrant, j'ai justement allumé sur cette chaîne car d'habitude ils sont plutôt respectueux : ils floutent les images, ils font pas dans le pathos en interviewant des gens inutiles etc...

Bref, je pense qu'il y en a un qui va prendre cher pour cette diffusion !

• Big up !
Réactions : Catleen
26 Mars 2016
135
574
1 664
27
Limoges
J'ai appris ce matin en me réveillant qu'il y avait eu un attentat à Nice. Et mon premier réflexe a était de tout couper,télé,radio,site d'informations sur Internet. Parce que pour tout les autres attentats j'ai vu des photos non floutés,j'ai vu des vidéos avec de vrais cries et de vrais morts.. Et que je n'arrive plus à la supporter. Et d'après ce que j'ai lu ici je n'aurais pas pu supporter une seconde toutes ces images... Personnellement cette surenchère au "buzz buzz buzz buzz" est quelque chose qui me désole et me déprime plus que nécessaire... Alors tant pis si je ne connais pas le visage du mec,tant pis si je ne sais pas le nombre exact de mort à la minute près,tant pis si je ne vois pas les "photos chocs" (beaucoup circulent sur Twitter d'ailleurs),je veux pas voir tout ça,parce que de toute façon ça ne changeras rien pour moi,je continuerais d'être horrifiée et stupéfaite dans mon coin. Alors autant se préserver un minimum...

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Et si ça correspond pas à leur conception, POURQUOI qu'ils l'ont fait?!
Il va y avoir autre chose que de minables excuses?
Est-ce qu'on va renvoyer le journaliste qui a décidé de filmer ces images, le cameraman qui a effectivement filmé ces images, le rédacteur en chef qui a autorisé leur diffusion? Est-ce qu'on va leur faire passer une formation pour comprendre ce que c'est le respect, la dignité, la décence? Ça, ça serait la moindre des choses.

Heureuse d'être à l'étranger où on prend peut-être un peu plus le temps de vérifier les informations et de réfléchir à ce qui est décent et respectable de montrer au public.

Concernant le gain engrangé, il me semble que la télévision ne diffuse pas de pub pendant les flashs spéciaux comme ça, par contre les journaux (en ligne comme papier) doivent faire leurs choux gras de l'attentat.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes