@sweep je pense qu'effectivement on a besoin d'information pour prendre conscience de ce qu'il se passe mais filmer des corps, même floutés, pour moi ça revient un peu à de la profanation. C'est comme les prendre et les mettre sur une table pour que les passants voient l'horreur qui leur a été infligée. "Allez y, regardez". En fait le vrai problème la dedans ce n'est pas nous (même si moi je suis capable de rester la matinée à pleurer devant la télé tellement je suis trop sensible u.u), le problème c'est la personne qui est étendue la, et qui aurait peut être bien voulu mourir en paix, sans être une bête de foire. Je suis peut être bizarre mais je pense qu'il faut respecter l'âme de ces personnes, leur mémoire. C'est toujours des personnes, des humains. Elles ont le droit qu'on les laisse tranquille, dans la dignité.
Ensuite il faut penser aux familles qui toutes la journée voient les corps de tout ces gens à la télé et s'imagine que chaque corps peut être leur proche. Ça doit être un supplice.
Pour moi c'est à ça qu'il faut penser en premier.
Ensuite on voit pour l'information.
Quand je dis tout ça c'est valable pour n'importe quel événement, comme je voyais que certaines parlaient des autres guerres et tout. Un mort est un mort, peu importe sa nationalité..
Moi ça me fait penser à l'enfant émigrant qu'on avait retrouvé décédé sur la plage. J'ai trouvé ça tellement indécent toutes ces photos en première page, partout. Ce pauvre enfant n'a même pas pu mourir dignement et en paix après la vie qu'il a eu. Ça m'a tellement choqué ce manque de respect pour la mort, quelle honte ! Tous les journalistes ont utilisé cette image, tout le monde la vue. Ça, c'est clairement "voyez, regardez ce qui arrive à ces pauvres migrants" , c'était pour choquer les gens et leur faire comprendre, oui, mais et ce pauvre gamin dans tout ça ? Est ce qu'il avait demandé à servir d'exemple ? A être utilisé de cette manière ?
Utilisé. Comme si c'était admis que pour l'information on a le droit de montrer. C'est totalement honteux.
S'il y a moyen de protester contre ça, j'en suis.