« Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré », à lire sur Slate.fr

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Voila bien longtemps que je ne regarde plus la télévision, j'en ai assez d'être choquées, en rage, frustrée, etc. par ce que je vois.
C'est le pouvoir que nous avons contre ces seaux d'ordures qu'on nous jette : ne pas les regarder. La presse écrite et internet nous permettent de choisir ce que nous lisons et dans une moindre mesure ce que nous voyons.

15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
J'ai lu qu'il y avait eu des problèmes à la régie et que les images étaient passées à l'écran sans être approuvées, tout simplement. Mauvaise gestion plus que mauvaises intentions, je le crains...

11 Juillet 2016
136
164
244
33
Angers
@sweep je pense qu'effectivement on a besoin d'information pour prendre conscience de ce qu'il se passe mais filmer des corps, même floutés, pour moi ça revient un peu à de la profanation. C'est comme les prendre et les mettre sur une table pour que les passants voient l'horreur qui leur a été infligée. "Allez y, regardez". En fait le vrai problème la dedans ce n'est pas nous (même si moi je suis capable de rester la matinée à pleurer devant la télé tellement je suis trop sensible u.u), le problème c'est la personne qui est étendue la, et qui aurait peut être bien voulu mourir en paix, sans être une bête de foire. Je suis peut être bizarre mais je pense qu'il faut respecter l'âme de ces personnes, leur mémoire. C'est toujours des personnes, des humains. Elles ont le droit qu'on les laisse tranquille, dans la dignité.
Ensuite il faut penser aux familles qui toutes la journée voient les corps de tout ces gens à la télé et s'imagine que chaque corps peut être leur proche. Ça doit être un supplice.
Pour moi c'est à ça qu'il faut penser en premier.
Ensuite on voit pour l'information.

Quand je dis tout ça c'est valable pour n'importe quel événement, comme je voyais que certaines parlaient des autres guerres et tout. Un mort est un mort, peu importe sa nationalité..
Moi ça me fait penser à l'enfant émigrant qu'on avait retrouvé décédé sur la plage. J'ai trouvé ça tellement indécent toutes ces photos en première page, partout. Ce pauvre enfant n'a même pas pu mourir dignement et en paix après la vie qu'il a eu. Ça m'a tellement choqué ce manque de respect pour la mort, quelle honte ! Tous les journalistes ont utilisé cette image, tout le monde la vue. Ça, c'est clairement "voyez, regardez ce qui arrive à ces pauvres migrants" , c'était pour choquer les gens et leur faire comprendre, oui, mais et ce pauvre gamin dans tout ça ? Est ce qu'il avait demandé à servir d'exemple ? A être utilisé de cette manière ? Utilisé. Comme si c'était admis que pour l'information on a le droit de montrer. C'est totalement honteux.

S'il y a moyen de protester contre ça, j'en suis.

Dernière édition :
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
@sweepS'il y a moyen de protester contre ça, j'en suis.

Il y a moyen : je n'ai pas vu la photo de cet enfant. J'ai lu des choses, j'ai entendu des gens, j'ai vu un ou deux dessins mais je n'ai pas vu la photo. Mais en amont, ça fait des années que mes détecteurs à voyeurisme sont sur-entraînés, je sais les clics que je ne dois pas faire. Parce que si je les fais, je vais au mieux vomir, au pire être contente de voir une horreur qui ne me concerne pas directement. Mon âme est sombre et par bien des côtés, peu reluisante, comme tout un chacun je pense (laissez-moi cet espoir) . Le tout pour moi est de rester vigilante et de ne jamais nourrir ce démon que j'ai en moi et qui me dégoûte chez les autres.
Cela dit j'avoue avec honte mais je veux rester honnête et clairvoyante, que quand j'ai entendu la nouvelle à la radio mon premier réflexe a été d'un égoïsme choquant : je ne connais personne à Nice, mes enfants vont bien, ceux que j'aime n'ont pas été touchés. Après j'ai beaucoup pleuré.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Kimikochamallow Il s'appelait Aylan Kurdi et son cadavre était censé servir à allumer les consciences des occidentaux. Apres sa mort, la France a signé un accord pour donner 6 millions d'euros à la Turquie pour obliger (illégalement, cet accord est completement hors la loi) a demander l'asile en Grèce et pas en Europe continentale et pour garder les refugies dans des camps sur le sol turc. Apparemment ils ont éteint leur consciences en même temps que leurs télés.

9 Février 2015
255
1 193
1 214
36

Très bon article, très bonne question !
Je parlais avec ma mère de la photo du corps et de la poupée rose qu'on voyait circulait. Perso, j'étais choquée. Et ma mère, qui est assistante maternelle depuis 30 ans, ultra sensible, m'expliquait qu'elle trouvait cette photo normale. "c'était la vérité. Cruelle et réelle. Il se pensait vraiment ça, en France, en ce moment et qu'il fallait qu'on l'assimile pour pouvoir mieux lutter contre".
Au début, je n'ai pas compris... Puis hier soir j'ai regardé batman vs superman... Qui est violent mais entièrement faux. Au final, peu importe la violence des coups, ils vont tous bien...

J'ai donc compris que ma réalité était bien trop imprégnée du faux de la télé / du cinéma.
Ce genre de photo ne sont pas faites pour être appréciées. Elles sont les témoins d'un moment de l'histoire. Comme les photos de juifs dans les camps ou des khmers rouges torturés ou autres souvenirs historiques... . Notre génération est écoeurée par ces "Histoires" parce que nous en avons des traces... On sait que c'est mal parce même sans le vivre on en a les preuves.
Est-ce que j'approuve les photos glauques ? Non.
Est-ce qu'elles sont utiles ? Probablement. (aussi triste que cela soit).

• Big up !
Réactions : Neyane
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Je voulais juste réagir par rapport à quelques passages de l'article du Monde

Mais en ne montrant qu’une partie de la violence, que sa partie « soft », les médias créent une demande impossible : ils veulent susciter « la condamnation morale d’actes insoutenables à partir d’images soutenables » – ce qui escamote leur caractère insoutenable, précisément.

Est-ce vraiment demander l'impossible que demander de l'empathie aux gens sans leur faire une visite guidée des corps des victimes ?
Personnellement, je " condamne moralement " qu'on prenne un camion pour tuer une foule, qu'on prenne un fusil pour tirer sur son voisin, qu'on aille enlever la vie de dizaines de gens qui n'ont rien demandé. Et j'ai pas besoin de photos pour savoir que " tuer c'est mal ". Est-ce qu'on sous-estime vraiment l'intelligence et la sensibilité des humains à ce point, ou c'est moi qui suis hypersensible et utopiste ?

Je sais pas, c'est comme si quelqu'un annonce le décès d'un parent. On va compatir, on va se mettre à sa place. On ne va pas lui demander " T'es sûr qu'il est si mort que ça ? Pour voir si c'est vraiment vrai, je peux aller voir le cadavre ? "

En d’autres termes, en masquant la réalité de la violence, on s’empêche de la comprendre. On nourrit aussi parfois les théories complotistes et les dénis.

Comprendre quoi ? C'est impossible pour les gens "" normaux "" de comprendre qu'on aille en tuer plein d'autres sans aucune raison. Moi je ne comprend pas.
Et si c'est comprendre à quel point ces divers événements sont violents, là encore je surestime peut être l'intelligence humaine alors mais personnellement même sans regarder les images je me doute que mourir dans ces conditions n'est pas une partie de plaisir.

Pour ce qui est des théories complotistes et du déni, ça existe depuis longtemps et ça existera toujours. C'est entre autre un moyen très pratique de se protéger de la réalité. " Non ce n'est pas possible qu'un furieux aille tuer plein de gens, c'est forcément une manipulation, tout ça n'est qu'un jeu grandeur nature ". En quoi montrer des photos de la scène permettrait d'aller à l'encontre des théories du complot, d'ailleurs ? Les complotistes ne remettent pas en question la réalité des événements, mais " comment " et " pourquoi " c'est arrivé. Même sans vidéos du camions qui aurait tourné sur internet et à la télé, je doute que beaucoup de gens auraient été remettre en question la véracité de ce qui s'est passé

11 Juillet 2016
136
164
244
33
Angers
Je suis tout à fait d'accord avec toi @ChansonMuette . Pas besoin de voyeurisme pour comprendre ce qui arrive.

De plus, au risque de me répéter, l'article ne prends aucunement en consideration le respect de la mort et des familles. Ce qui me dérange plus personnellement que le fait que ces images puissent atteindre la sensibilité des gens. On en a rien a péter. C'est mille fois moins important. ALLO. ^^ Est-ce que le respect et la décence sont des valeurs totalement perdues ?

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Misara Aujourd'hui est la date anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, 13 000 juifs déportés et assasines à Aushwitz par l'Etat francais. Comme tu le dis les images témoignent de l'horreur mais qu'est ce qui a vraiment changé depuis? Quelles leçons tirons nous de notre Histoire, image ou pas? (Vraie question parce que perso je vois pas)

@ChansonMuette Merci.

Pourrait on simplement envisager de respecter assez les victimes pour ne pas faire de leurs corps des outils de pédagogie à destination de gens qui s'en battent les couilles? Soyons clairs, si tu as besoin de voir un cadavre pour comprendre, c'est que t'as pas vraiment envie de comprendre. Je n'ai jamais vu volontairement une image de cadavre de ma vie et pourtant je crois que je comprends relativement bien ce qu'il se passe. Il suffit de lire, écouter, s'ouvrir l'esprit, s'interroger, se remettre en question mais peut être que c'est un peu trop demandé aux gens qui ont besoin d'images, comme des enfants de maternelles. C'est le fonctionnement de Daech, montrer l'horreur pour attiser la peur c'est leur stratégie mais quand ce sont des journalistes ça passe tranquille "c'est de l'information m'sieur dame, bienvenue au cirque sanglant de BFM TV. Prenez place et admirez ces corps morts qui nous apprennent tant sur nous mêmes. Pensez à cliquer sur la pub si vous en voulez encore."

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Oui, @madmoizelle N ! Chacun perd un être cher à un moment ou à un autre dans sa vie, il suffit d’empathie pour ces 84 familles qui ont perdu un proche, pour tous ceux qui ont perdu un ami, un collègue, un client, un patient, un médecin, un prof, un élève, un commerçant qu'ils saluaient tous les jours pour comprendre la douleur ressenti. Pas besoin d'image de cadavre. Le respect de l'autre, de son identité, de son corps, de sa mort, de ses proches passe avant l'information. Je ne suis pas croyante, mais je trouve que ce genre d'image ont quelque chose de profane.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes