Attentat lourdement armé dans un lycée de Grasse (4 blessés)

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je n'ai pas vu le sujet abordé ailleurs alors je le lance ici : Kilian Barbey, un jeune homme de 17 ans armé d'un fusil à pompe, de deux armes de poing et de deux grenades, a ouvert le feu dans un lycée de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. On ne dénombre aucun mort, mais 4 personnes ont été blessées, dont le proviseur qui a tenté de s'interposer pour raisonner l'attaquant. L'intervention des services de police, dans les 5 minutes après le début de la fusillade, a permis l'interpellation rapide du tireur.

L'homme était semble-t-il, à l'examen de son profil Facebook, fasciné par les armes à feu, ainsi que par les massacres dans les collèges et lycées américains tels celui de Columbine, en 1999. Son père, conseiller municipal, a été élu dans ses fonctions sous l'étiquette du FN, ce qui pose la question de la motivation du tueur, quant à une éventuelle radicalisation guerrière.

Cependant, la ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a très rapidement communiqué sur "'acte fou d'un jeune homme fragile fasciné par les armes à feu". On peut s'interroger sur cette communication basée sur l'individualisation de l'attentat, mettant l'accent sur la fragilité mentale du tireur, quand dans d'autres situations, le caractère terroriste d'attentats sinon similaires, au moins aussi violents, a été avancé sans avoir particulièrement plus d'éléments.

L'incident a été utilisé comme justification de la part de François Hollande pour prolonger l'Etat d'Urgence jusqu'au 15 juillet.

Sur l'attaque :
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...lexis-de-tocqueville-raid-alpes-maritimes.php

Sur le tireur :
http://www.lepoint.fr/societe/qui-e...-du-lycee-de-grasse-16-03-2017-2112419_23.php
http://www.ladepeche.fr/article/201...nt-profil-killian-suspect-fils-ex-elu-fn.html
http://www.liberation.fr/france/201...-les-fascinations-macabres-du-suspect_1556170

Sur la radicalisation des jeunes hommes blancs :
http://www.middleeasteye.net/fr/opi...icalisent-il-est-temps-d-en-parler-2114803038 (article parlant de la situation aux USA)

(edit: ajout du nom du tireur)
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Aleynia moi je serais allée jusqu'à dire attentat terroriste, mais j'ai enlevé terroriste parce qu'il n'a pas été publiquement déclaré que le tireur avait des intentions politiques (ceci étant, vu la couleur politique de son père, la question se pose). Pour la partie "attentat", voici ce que dit Wikipedia :
Un attentat est une action destinée à nuire (à attenter) aux biens ou à la vie d'autrui. On parle généralement d'attentat dans un contexte politique, voire terroriste.
[...]
Un attentat, est par définition, une « tentative criminelle contre quelqu'un », ou une « tentative criminelle contre qqch »7.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat

Etant donné que l'objectif de cet individu était clairement de tuer le plus de personnes possibles (vu l'arsenal d'armes), je pense que le qualificatif est approprié.

(edit: et pour ne pas tourner autour du pot, voilà ce que je pense : si le tireur avait été noir ou arabe, ou musulman, la piste terroriste n'aurait pas été écartée aussi vite. Rappelons nous de la "radicalisation express" de Cazeneuve à propos du meurtrier de Nice)
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je me demande si on peut vraiment parler d'attentat pour cette attaque.
On parle plutôt de fusillade, non?

Du coup ce serait quoi la différence entre une fusillade et un attentat ? Ou même avec un homicide ? :hesite:
C'est amusant de voir comme ces mots ont une signification plus ou moins similaire (au fond la finalité est la même) mais n'impliquent pas les meme choses.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Idem, j'ai dit à ma mère qu'il s'agissait d'un attentat, après je crois avoir vu que la police ne sait pas encore comment le qualifier, que rien n'est statué.

Mais à partir du moment où tu fais une attaque qui vise à terroriser et tuer une foule sans distinction, que ta motivation soit religieuse ou politique, ou même apolitique et pas religieuse, bah ça reste un attentat. Terroriste je sais pas, le mot a muté de sens, surtout dans le contexte actuel. Et pour moi le terme de fusillade est complementaire d'attentat, c'est juste le mode d'action.

C'est comme dans bowling for columbine, les tireurs étant blancs, ça n'a pas été considéré comme un attentat alors que... Donc là je sens qu'il va passer à travers.

Sinon je sens la diatribe anti jeu vidéo arriver (manquerait plus qu'il écoute du métal) et les poncifs habituel alors que son image de journal sur Facebook diffuse une phrase autour du fait de toujours porter un masque afin que les autres ne te reconnaissent pas (enfin faudrait relire la phrase exacte mais il s'agissait d'un masque psychologique et affectif vu la tournure), bref, je ne pense pas qu'il soit une exception dans ce sentiment de porter un masque à l'adolescence mais il est une exception dans les proportions que ça a pris.
 
6 Mai 2015
957
6 036
3 884
@Shadowsofthenight du coup le sexisme aussi vu que c'est la fôt aux fâmes? :hesite:

D'ailleurs merci @Eclise d'avoir lancé un sujet là-dessus, on va pouvoir étudier le traitement médiatique encore une fois (nan mais en vrai je suis fatiguée)
Par contre, ouais j'avoue le comble, ne pas qualifier l'acte de terroriste/attentat quand on utilise ce même événement pour prolonger l'Etat d'Urgence :mur:
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Allitché là bizarrement je m'attends à ce qu'on échappe au "expliquer c'est excuser" ... D'ailleurs c'est ce que j'entendais à la radio tout à l'heure, patati patata les réseaux sociaux vous comprenez aujourd'hui les jeunes ils sont soumis à plein d'images violentes (ce qui est vrai ceci dit, juste on entend pas toujours ce discours).
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
Le traitement médiatique est en effet très intéressant (et révélateur). La piste terroriste a été écartée extrêmement tôt il me semble (le jour même, quelques heures après la fusillade). Comment peut-on se prononcer si vite ? S'il s'agit d'examiner les motivations politiques derrière l'acte, c'est rapide, quand même...
Difficile de penser que la couleur et les origines du suspect n'entrent pas en compte.
(Et les termes utilisés pour le désigner sont parlants eux aussi : acte "fou", jeune fragile, etc)
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Scamandre en fait je crois que ça leur prend pas tant de temps que ça d'évaluer les réseaux et les schémas pour les motivations politiques: un petit coup de facebook, youtube, twitter, etc; on voit tous les réseaux, centres d'intérêts, contacts, modification du comportement, etc.

Iels ont du mettre une grosse équipe dessus. (en fait, je me dis ça pour me rassurer en mode "non mais quand même ils ont pas écarté la piste terroriste juste parce que c'est un petit blanc hein"; parce que déjà que l'événement est terrible, que la psychophobie ambiante comme évoquée par @Shadowsofthenight est franchement usante, si en plus on rajoute du racisme systémique d'Etat on est pas sorti.e.s de l'auberge).
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Eudette Justement, j'ai vu des twittos examiner son profil et ses affinités politiques, et il semblait partager et liker des contenus racistes. Rien que ça, ça aurait mérité par exemple de ne pas écarter des pistes politiques en quelques heures. (Mais apparemment l'accent a plutôt été mis sur ses goûts musicaux...)
Après, mes infos sont peut-être erronées et en effet les services de police ont peut-être juste été très efficaces dans leurs recherches.

Cela dit, le choix des mots et des axes d'investigation des médias reste selon moi révélateur d'un traitement différent de celui qu'aurait pu avoir, disons, un jeune racisé avec un parent très politisé (disons, prônant des idéaux communautaristes*). Je suis pas sûre que, quelques heures après l'attaque, son goût pour le métal et sa "fragilité" auraient été annoncés comme facteurs de violence.

(*le père du tireur est un (ancien?) élu FN, je pense qu'on pourrait le qualifier de communautariste, si on appliquait ce mot aux blancs)
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Eudette si je compare avec l'attentat de Nice du 14 juillet, il me semble qu'on a très rapidement on a parlé d'attaque terroriste, alors qu'il a fallu quelques jours aux enquêteurs pour trouver des liens entre le tueur et ISIS. La revendication d'ISIS est arrrivée le 18 juillet, soit 2 jours après, de même qu'une conf de presse du procureur qui parle d'éléments sur l'ordinateur du tueur qui le rattacherait à ISIS. En relisant le topic de Madz sur le sujet, je vois que l'on parle de terrorisme très vite (dans la nuit ou dès le lendemain).

Après j'ai pas tout lu sur les réactions médiatiques, si vous avez d'autres sons de cloche et d'autres points de comparaison n'hésitez pas.

@Scamandre je pense que la piste politique et aussi la piste viriliste méritent qu'on s'y intéresse. Il y aurait des choses à dire sur le fait que beaucoup d'auteurs de ce type d'attentats sont des jeunes hommes blancs, souvent inspirés par des motivations suprématistes blanches.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes