Attentats à Oslo : 76 morts

13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Leech;2414812 a dit :
Oui mais je pense (donc avis pas basé sur des connaissances :shifty: ) que les personnes souffrant de maladie mentales, de troubles pathologiques ne sont pas juste des gens complètement zinzins qui courent avec un entonnoir à l'envers sur la tête (bon, en gros, que certains peuvent "avoir l'air" normaux). Comme je disais, limite ça me rassurerait qu'il souffre de quelque chose, comme si ça me prouverait que, non, une personne "saine d'esprit" n'arrive pas à de telles horreurs :neutral: (raisonnement un peu concon, j'en conviens)

... Je comprend, mais n'y crois pas trop malheureusement. Et j'avoue que je préférerais aussi que ce genre de massacre puisse être expliqué scientifiquement, qu'on puisse soigner l'agresseur et voilà, c'est réglé, car la différence entre la maladie et la connerie, c'est que pour l'une des deux on peut faire quelque chose.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
74 Français ont reçu un mail du tueur d'Oslo avant le massacre (LePoint.fr)

Extrait :

Une heure et demie avant de commettre l'irréparable, Breivik a pris le temps de poster par courriel son "manifeste" de près de 1 500 pages à un millier de personnes. Si nombre d'entre elles vivent en Grande-Bretagne - environ 130 - et en Italie - 115 -, des Français - au nombre de 74 - ont été les destinataires de l'e-mail envoyé par le tueur. "C'est une estimation basse, explique une source policière française basée en Europe. Il existe des adresses de type "hotmail.com" ou "live.com" qui ne nous permettent pas pour le moment de connaître le pays destinataire."
 
Ouais, bon en tant qu'inculte et honteuse fde l'être, je pensais que les crimes pour l'humanité, c'était un truc du genre génocide, esclavage, ou quelque chose "de ouf ".

daffy duck;2414400 a dit :
Je suis à 1milliard de % d'accord avec lao. Ce mec a orchestré et tué seul 74 personnes (désolé mais les chiffres ont une importance). Désolé mais ça c'est un attentat comme on en voit tous les jours dans le monde exemple l'Irak. Là c'est choquant car c'est un pays en paix, mais ce n'est pour moi "qu'un" attentat. Et attentat n'est pas à mettre au même niveau qu'une tuerie organisé. Crime contre l'humanité c'est un crime organisé, qui tue/viol/blesse une grande partie de la population. Un crime contre l'humanité marque à jamais l'histoire d'un pays, car elle représente une blessure énorme. Je ne minimise pas la douleur des norvégiens, mais il faut à mon sens manier avec précaution ce chef d'accusation.

Alors déjà, je me rends compte que pour moi, un attentat c'est... limite banal. C'est horrible à dire. Et je me demande dans quel monde je vis.
Et puis, je ne sais pas, je pense qu'un évenement de ce genre pourrait marquer à jamais l'histoire d'un pays réputé pacifique, etc. C'est stupide de dire ça, mais la Norvège, c'est un peu l'opposé de l'Irak. Ce qui est malheureusement la norme pour les Irakiens (entre autres), revêt un caractère exceptionnel aux yeux des Norvégiens. Et ce crime était là pour choquer et blesser. Lui-même le dit " c'était pour ouvrir les yeux des Norvégiens". Il voulait causer un choc dans la population, comme faire tomber un mythe.

Après, peut-être que "crime contre l'humanité " c'est exagéré quand même. Mais pour moi, 20 ans de prison, c'est tellement peu. Il a volé tant de vies...
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
CRIMES CONTRE L’HUMANITE

Des trois catégories de crimes visées par le statut du Tribunal de Nuremberg, le crime contre l’humanité est celui qui suscite le plus de controverses, tant sa notion est incertaine, imprécise et discutée.

Actuellement, il n’y a pas, pour les crimes contre l’humanité, de définition généralement admise en droit international, sauf à considérer que celle du statut de la Cour pénale internationale finira par s'imposer. La notion fait l’objet d’interprétations divergentes.

De multiples définitions et réglementations différentes et disparates lui ont été consacrées tant en droit international qu’en droit interne, ajoutant à l'imprécision du contenu.

Cette catégorie de crimes a été établie pour la première fois en tant que notion proprement juridique par l’article 6, littera (c), de la charte du Tribunal de Nuremberg. Le crime contre l’humanité y est défini comme étant « l’assassinat , l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avant ou après la guerre ; ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, commis à la suite de tout crime rentrant dans la compétence du Tribunal International ou s’y rattachant , que ces persécutions aient constitué ou non une violation du droit interne du pays où elles ont été perpétrées. »

D'autres définitions viendront s’ajouter plus tard à celle formulée par l’article 6, littera c, du statut du tribunal de Nuremberg à travers des instruments juridiques internationaux ou nationaux ; la liste des actes incriminés sera également allongée. Mais tous ces instruments ne contribuent pas à rendre la notion plus claire et plus stable, bien au contraire.

La dernière définition en date est celle du statut de la Cour pénale internationale (CPI) de 1998.
A l’article 7 du statut de la CPI, la nature de chaque acte pouvant constituer un crime contre l’humanité est mieux précisée qu’auparavant, mais cette précision peut aboutir à réduire le champ d'application de l'incrimination. Il est ainsi désormais fait référence à une "attaque systématique dirigée contre la population civile", et à "la conscience de participer à une telle attaque" pour les auteurs de ces crimes. Le lien avec un conflit armé n’est cependant plus exigé, comme c’était le cas dans le statut de Nuremberg.
Des développements sur les notions de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité peuvent être trouvés dans les rubriques législation, doctrine et jurisprudence, qui contiennent maints éléments en rapport avec celles-ci.
Source

(ouais, je viens juste pour raconter ça... :shifty: ) Je sais pas si le site est à jour, donc s'il y a eu des modifs au niveau du droit, vous pouvez rectifier
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Leech;2414812 a dit :
Oui mais je pense (donc avis pas basé sur des connaissances :shifty: ) que les personnes souffrant de maladie mentales, de troubles pathologiques ne sont pas juste des gens complètement zinzins qui courent avec un entonnoir à l'envers sur la tête (bon, en gros, que certains peuvent "avoir l'air" normaux). Comme je disais, limite ça me rassurerait qu'il souffre de quelque chose, comme si ça me prouverait que, non, une personne "saine d'esprit" n'arrive pas à de telles horreurs :neutral: (raisonnement un peu concon, j'en conviens)

Oui, pareil. D'ailleurs, au départ c'est ce qui m'a le plus choqué : qu'il ait tué juste pour ses idées. C'est de là que m'est venue la phrase que j'avais mise en commentaire. (et je précise que je n'ai jamais dit que c'est ce qu'il fallait faire point de vue juridique morale etc, juste que j'arrivais pas à faire abstraction de ce ressenti) Mais en fait, pour dire qu'il préfère être connu pour ça plutôt qu'inconnu, (je ne me souviens plus de la formulation) c'est que y'a bien un problème avec lui-même, finalement.
 
daffy duck;2418512 a dit :
Pareil pour moi un attentat est "banal" un "crime contre l'humanité" non. Même si les Norvégiens sont marqués aujourd'hui, ça n'a pas la même répercussion qu'un génocide, viol collectif etc. Comme en France on s'est relevé des attentats de 95, Londres des attentats de je sais plus quand, Madrid pareil. En fait si pour cela on met crime contre l'humanité on pourra le faire pour n'importe quel attentat. Je suis d'accord que 20 ans de prison c'est rien, je lui aurais mis la réclusion à perpétuité.
Un article de slate intéressant, sur les anti-islamistes (comme le terroriste norvégien) qui ne veulent pas qu'on fasse amalgame entre chrétien et terroriste (alors même que leur discours est de dire que tout musulman est un ennemi:stare:)

Oui, c'est d'ailleurs hilarant, et pathétique à la fois !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes