@Kalyknya pourquoi ne pas les laisser en parler en premier ? Et en fonction de ce que eux ils ressentent peut être leur dire simplement que oui, ils ont le droit d'avoir peur, que c'est normal, naturel ; qu'ils ont le droit de ne pas comprendre.
Il faut aussi leur dire que c'est quand on veut forcer les autres à faire/croire comme nous parce qu'on pense que c'est comme ça qu'il faut faire/croire, et que pour les forcer on utilise la violence, on fait du mal aux gens.
Tu peux leur parler de ce qu'est le respect, qu'on a le droit de ne pas être d'accord et qu'il ne faut pas vouloir obliger les gens à croire comme nous, ils ont le droit de croire ce qu'ils veulent. Que faire du mal aux gens comme ça a été le cas (et ça le sera encore longtemps), ce n'est pas normal, ce n'est pas juste et ce n'est pas bien mais surtout si tu as des enfants de confessions différentes dis-leur bien que ce n'est pas ça croire en Dieu (peu importe en quel Dieu ils croient).
S'ils sont assez grands tu peux leur dire que haïr quelqu'un (parce qu'on ne le comprends pas, parce qu'on est pas d'accord, parce qu'il nous a fait du mal, parce qu'il nous a prit quelqu'un de cher) ce n'est pas une solution parce que la haine entraîne la haine et parce que lorsqu'on ajoute la peur à cette haine, les gens disent des horreurs et commettent des actes terribles.
J'espère avoir pu t'aider!!
Merci
@Fab pour l'interview! Je ne l'avais pas entendue mais ça fait du bien d'entendre quelqu'un dire des choses censées!!
Les Madz de Bordeaux (et cub), si certaines d'entre vous veulent en parler de vive voix ou juste ne pas rester seules, mon petit studio d'étudiante, mon chat et moi pouvons vous accueillir pour souffler un moment!