Attentats à Paris - plus de 120 morts et 180 blessés

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Bon, j'ai eu mal au ventre toute la journée, ce mal de ventre est passé quand je suis enfin rentrée chez moi.

Les transports à Paris dans l'ambiance générale, c'était lourd, même si j'ai vu quelques regards, quelques sourires que j'ai interprétés comme compatissants.

Aujourd'hui encore, cela allait puisque je rentrais tôt chez moi. Mais je sais d'ores et déjà que mercredi je vais flipper en rentrant pendant les heures de pointe, en passant par les gares très fréquentées, jusqu'à ce que mon train soit enfin loin de toute cette agitation. Et je ne sais pas quoi faire pour me calmer.

En Janvier j'avais déjà eu cette sensation mais elle était en partie calmée par le côté "ciblé" des attaques contre Charlie Hebdo. Je ne me sentais pas forcément en sécurité, mais moins visée. Là je me sens comme le citoyen parisien lambda et en ce sens, je me sens visée.

Je lis un peu partout "soyons joyeux, faisons la fête, n'arrêtons pas de vivre car c'est la meilleure réponse que nous pouvons leur donner", mais je n'arrête pas de me dire que même si c'est vrai, qu'il ne faut pas se laisser abattre sinon on ne vit que dans la peur et l'angoisse et on ne vit plus vraiment, ces gens-là n'en ont sûrement rien à foutre de nous voir continuer de vivre car je ne pense pas vraiment qu'ils s'attendent à ce qu'on leur dise "ok on va faire comme vous le souhaitez".

Bon, bref, je me sens paumée, apeurée, triste et angoissée :tears:
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
@Donoma Justement ton post me fait penser à cet article que je viens de voir, je ne sais pas si c'est le cas mais j'ai trouvé ça intéressant (http://www.sciencesetavenir.fr/sant...ue-le-captagon-la-drogue-des-djihadistes.html)
Aujourd'hui j'en parlais et je me demandais justement comment ces personnes, tout à leur idéologie qu'elles soient, pouvaient garder autant de sang-froid face à des scènes abominables, sans commettre un impair face au plan projeté, pas de panique, pas de stress ou de précipitation, rien. Comment est-ce possible?
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je lis beaucoup de madz qui se sentent coupables d'être tristes et atterrées parce qu'elles n'ont pas vécu cet événement, et n'ont perdu personne.

Mais en tant qu'humain, vous vivez ces événements. Pas au même degré, certes. Mais Vous êtes en capacité de les comprendre. Que vous soyez horrifiées c'est un bon indicateur de santé mentale saine... contrairement aux insensibles.

Je ne peux pas donner d'ordre mais j'aimerais que vous ne culpabilisiez pas d'être un humain altruiste plutôt qu'un humain individualiste. Parce que ce sont des gens comme nous (tous ceux qui se sentent concernés, de près ou de loin) qui pouvons être utiles à ceux qui souffrent.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Je pensais y avoir échappé. Mais non. Les discours nauséabonds commencent, de ma famille. C'est léger encore comme partage d'article, mais c'est déjà trop.
Perso, je vois des amis partager des statuts/vidéos en "partage" sur FB, qui ne lisent pas les commentaires du fil. Il y en a une où les commentaires, absolument tous les commentaires que j'ai lus (250) sont à base de haine et de rejet de l'autre.
Il s'agit d'une vidéo montrant un imam conseiller à de jeunes enfants de ne pas écouter de la musique, en gros. Que la musique mène à la perversion et la perversion à l'enfer (je grossis à peine le trait). Certes, il me paraît intolérable que de tels propos puissent être relayés en France sans aucune surveillance, à des enfants de nos jours et avec ce qu'il se passe, mais les commentaires n'ont juste rien à voir et confondent tout...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:goth:
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
En Janvier j'avais déjà eu cette sensation mais elle était en partie calmée par le côté "ciblé" des attaques contre Charlie Hebdo. Je ne me sentais pas forcément en sécurité, mais moins visée. Là je me sens comme le citoyen parisien lambda et en ce sens, je me sens visée.

Pardon, rien contre toi mais cela fait plusieurs fois que je vois ça et ça m'attriste pas mal. La communauté juive est touchée depuis un bon moment par des attentats (Toulouse, Bruxelles, Hypercacher à Vincennes), et personnellement cela fait maintenant longtemps que ma vie a changé, on n'envoie plus les enfants à l'école juive sans faire un acte militant, on ne va plus à la synagogue sans saluer un flic à l'entrée, on ne porte plus d'étoile autour du cou dans les transports sans flipper. Mais voilà, les gens se disent aujourd'hui "ah oui ils attaquent n'importe qui", mais putain se faire tuer parce qu'on va au supermarché en FRANCE ou tuer des gosses dans une école, visiblement cela n'avait pas vraiment alerté.

Voilà je sais que c'est très égocentriste mon message mais je n'arrête pas de lire des messages de ce genre et je trouve ça affolant de voir que tant que finalement c'est "l'autre" qui est touché, rien à faire, l'être humain n'est pas vraiment impliqué.

J'imagine que c'est humain mais quand même, je me sens encore plus mal.
 
7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
33
@Illyria
C'est "drôle" on m'a fait plus ou moins la même remarque au catéchisme quand j'avais 12 ans "la musique c'est la malin qui s’immisce dans tes oreilles pour t'empêcher d'écouter la parole de Dieu". Pas sur que les personnes qui ont commenté auraient dit la même chose si à la place de cet imam il y avait eu un prêtre.
 
27 Septembre 2011
120
356
4 944
RENNES
Bon, c'est décousu, c'est du fil de pensée, je pense en partager un petit bout sur Facebook pour la personne concernée, et j'ai besoin de vous partager ma rédaction de ce matin, en atelier, en dépit de la montagne de travail que j'ai à abattre en ce moment. J'avais besoin, c'est sorti un peu, pas encore totalement, mais ça fait du bien. Un peu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Coucou les filles, je suis comme vous, peur, tristesse...j'essaie de transformer tout ça en joie et d'envoyer de l'amour ! Pour nous aider j'ai proposé un topic nous permettant de réunir les musiques joyeuses qui nous font sourire et nous permettent de nous changer les idées ! <3 Amour sur vous, sur nous les madz' <3
 
13 Juillet 2011
8 457
53 183
6 824
Nantes
Je viens de me rendre compte que dans mes courses j'avais acheté 3 boites de tisanes... :thé: J'ai fais mes courses dans un état tellement second que je crois que mon corps a décidé pour mon cerveau ce dont il avait besoin.

J'ai envie de toutes vous prendre dans mes bras, j'ai tellement besoin de câlins (et je suis surement pas la seule) et pourtant je suis pas du tout tactile normalement mais là il me faut de la chaleur humaine. Je ne peux malheureusement pas le faire en vrai mais la pensée est là. :calin::hugs:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je viens de tomber, sur mon fil d'actu, sur un extrait du petit journal d'aujourd'hui. Un petit garçon vraiment mignon et son papa. Je suis allée voir la vidéo complète. Bon sang cette pluie d'innocence et d'intelligence venant des enfants, surtout la petite fille du début, si émue, à 9 ans, parce qu'elle a tout compris, parce qu'elle a peur. Cette vidéo remue pas mal les tripes, mais dnas le bon sens, surtout au début, du coup je vous la partage (si vous ne voulez pas entendre parler de ce qui s'est passé, arrêtez vous aux deux enfants du début, après, à partir de 5' il y a une femme qui raconte ce qu'elle elle a vécu vendredi) :

Un week-end avec les parisiens - Le Petit Journal du 16/11
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes