Dans ces moments là j'ai l'impression que la vie s'arrête.. pour ma part en tout cas, je suis figée, je ressasse en boucle les événements, je me questionne sur la possibilité d'une telle violence... et à côté de ça, alors même que je suis choquée, je pense aux devoirs que je dois faire, partiels que je dois réviser, livres à lire etc. Mais je suis incapable de me concentrer sur quoi que ce soit... et je culpabilise. Je culpabilise non seulement de "mettre ma vie en suspens", et de ne pas assumer derrière toutes les obligations qui me sont demandées, et je culpabilise aussi d'aller bien. C'est tellement de la violence gratuite, distribuée de façon totalement aléatoire, qu'on se dit qu'on aurait forcément pu être dans le lot. Et on se demande pourquoi on y était pas..Pourquoi eux sont morts, eux souffrent, et nous, et nos amis, on va bien... je sais que c'est pas "intelligent" de penser ça, que ça ne mène à rien, mais le fond du problème en fait c'est que je ressens vraiment les événements comme une énorme injustice. Non pas que je souhaiterais souffrir, non, je suis tellement soulagée d'être épargnée ainsi que mes proches, mais je suis sans mots pour décrire la douleur des autres.. je la partage réellement, je la ressens au plus profond de moi, et, putain, ça fait mal.