Au festival d'Angoulême 2016, aucune femme n'est nommée pour le Grand Prix

25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
Le plus beau c'est quand même la réaction du Chef

"Joint par le Monde mardi soir, son délégué général, Franck Bondoux, s’est défendu de tout sexisme :
« Le concept du Grand Prix est de consacrer un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Quand on regarde le palmarès, on constate que les artistes qui le composent témoignent d’une certaine maturité et d’un certain âge. Il y a malheureusement peu de femmes dans l’histoire de la bande dessinée. C’est une réalité. Si vous allez au Louvre, vous trouverez également assez peu d’artistes féminines. »"

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/bande-dessine...line_4842193_4420272.html#i3lR0e30Fl0PECiB.99

Autant je peux entendre les trois premières phrases (après tout, je n'y connais rien) mais alors la justification par le Louvre est carrément glaçante.
Y'a un côté "ça a toujours été comme ça, il n'y a pas d'artistes féminines" et non pas: "il n'y a toujours eu que des hommes pour mettre en avant les oeuvres quelles qu'elles soient..."
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je me sens quand même mal à l'aise que la liste initiale ne comportait aucune femme et que des hommes "cèdent leur place", même si c'est un mouvement de protestation :erf:.
Pareil. Autant je suis contente que les nominés se dégagent de cette liste puante autant l'expression "céder ma place" me met franchement mal à l'aise. La question n'est pas de céder sa place pour donner sa chance à une pauvre femme victime du machisme c'est de vouloir être juger par un jury et dans un concours non sexiste. Les autrices de bd ne veulent pas qu'on le fasse cadeau d'une nomination, "juste" ne pas être invisible!
 
22 Septembre 2011
1 549
9 208
5 194
@Biscottine @Titien
Ou avez-vous lu qu'ils "cédaient leur place" aux femmes? J'avais compris justement qu'ils refusaient de faire partie de la liste tant qu'aucune femme n'y figurerait, mais peut-être que je me trompe :hesite:

Edit: Au temps pour moi je n'avais pas lu ce passage
"Je préfère donc céder ma place à par exemple, Rumiko Takahashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse (je vais pas faire la liste de tous les gens que j'aime bien hein !)..." du tweet de Riad Sattouf.

Du coup je suis un peu d'accord avec vous, ca fait un peu chevalier servant même si l'intention était bonne...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Faust Northern Oui elle a de la chance de vivre en Australie et pas en France parce que j'ai vu pas mal de gens assimilés à des musulmans parler de violences qu'ils subissent en France.
(Rien contre toi mais c'était pour moi la meilleure manière de râler apres cet ethnocentrisme teinté de néocolonialisme qui commence souvent par "oui mais en Arabie Saoudite...." surtout qu'on sait toutes qu'il n'y a pas besoin d'aller aussi loin pour qu'on nous juge sur notre façon de nous habiller)(evidemment je ne suis pas ignorante au point de croire que l'Arabie Saoudite est un pays chouette pour les femmes non plus)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Biscottine @Titien @Peutwishia Oui, j'aime mieux la formulation de Sfar à ce niveau là, le côté "c'est pas normal et ça porte atteinte à la profession"

L'excuse du jury est proprement hallucinante ! Nan mais c'est sur hein, Claire Bretécher (Aggrippine, Les Frustrés) , Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, Inu Yasha, Juliette je t'aime) , Naoko Takeuchi (Sailor Moon), Marjane Satrapi (Persepolis) pour ne citer que celles qui me viennent direct en tête, ce ne sont absolument pas des grand noms, leur oeuvres ne sont pas du tout des références, elles n'ont vraiment pas des années de métier et de reconnaissance derrière elles et des carrières importantes comme les hommes de cette liste... Quelle mauvaise foi !
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Oh comme ce topic résonne douloureusement. J'ai une amie dont le rêve est de percer dans la bd. Elle a tenté sa chance plusieurs fois à Angoulême, mais sous le pseudonyme d'un homme pour avoir plus de chance ...

Comme à une certaine époque avec le monde du livre...

Après, la question que je me pose est : que peut-on faire pour lutter contre ça?
Personnellement, je ne serai pas contre faire comme au cinéma avec les acteurs et actrices : faire deux catégories, un prix masculin et un prix féminin. C'est peut-être pas le top, et c'est triste au fond de penser à ce genre de solution, de devoir dissocier les deux catégories pour forcer un jury à choisir des femmes, mais si ça peut aider à faire bouger les mentalités, je signe...

edit : je suis pas trop convaincue de l'efficacité des quotas, je pense qu'en catégorie séparées ça forcera peut-être davantage ces messieurs à considérer le talent en premier au lieu de se sentir obligés de choisir des femmes par quotas... c'est tellement triste et déprimant, tout ça...
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
@Les Beaux Jours C'est l'excuse la plus pourrie que j'ai entendue....
"Une certaine maturité, un certain âge" ... Riad Sattouf il a 37 ans mec. Claire Bretécher elle en a 75.

Juste pour préciser (et sans rapport aucun avec le débat en cours, je trouve ça aussi très dérangeant qu'aucune femme ne fasse partie de la sélection, et les justifications sont minables ) : Claire Brétecher a déjà eu le Grand Prix du Festival :shifty:
 

Elz

5 Janvier 2016
62
282
234
26
Lyon
ortiemodele.wordpress.com
http://www.telerama.fr/livre/festiv...eateurs-masculins-y-sont-dominants,136515.php

L'une des justifications du délégué général du festival dans l'interview "Le Festival aime les femmes, mais ne peut pas refaire l’histoire de la bande dessinée…", n'ont-il vraiment pas remarqué que l'histoire évolue toute seule et que le nombre d'auteures se multiplie ?
Quand au "Si l’on remonte le temps, et qu’on feuillette des revues mythiques comme Tintin ou Pilote, on se rend bien compte qu’il y avait très peu d’auteures dans ces pages.", il me semble qu'on en vois maintenant (Mathilde Domeck, Isa, Dubuc, Marie Pommepuy (du duo Kerascoët)... sans compter les auteures mentionnés dans la rubrique BD boutik), à moins que le but soit de récompenser uniquement des gens qui dessinais à l'époque de Pilote, mais je pense qu'ils vont finir par manquer de candidats !

J'aime bien la crédibilité des arguments contre la nomination de Marjane Satrapi et Claire Bretécher. C'est trop dur de dire "Excusez notre phallocentrisme, on a privilégié d'autres personnes". --'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes