Au festival d'Angoulême 2016, aucune femme n'est nommée pour le Grand Prix

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@MarBvH : On voit quand même que c'est une femme, Hiromu Arakawa, parce que la représentation féminine dans ses mangas est excellente. Même si les personnages féminins sont secondaires, ils sont complexes, variés, ont des vraies tenus de combat mettables et pas des bikinis, et ont des caractéristiques dites "féminines" et d'autres dites "masculines" (voir le blog de Mirion Malle pour plus d'infos là-dessus !). Or c'est quand même assez rare dans le milieu du manga, la tradition shônen veut que les filles soient des faire-valoir/potiches ultra-sexy, du coup je suis pas sûre que la représentation aurait été aussi bonne si Hiromu Arakawa avait été un homme.
(mention spéciale râlerie : les auteurs de Death Note et Bakuman que j'admire et adule ont des personnages féminins désastreux, sexisme maximal mentalité XIXème, et c'est tellement dommage...)
Si vous connaissez des mangas, surtout des shônen, dont la représentation est aussi excellente que dans Fullmetal Alchemist, je suis preneuse !
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Jimmie. Je suis grave d'accord, même avec cette histoire de liste allongée, je les trouve indécents jusqu'au bout c'est incroyable.
Et le truc sous-entendu genre "mééé quand on nomine des femmes y'a personne qui vote pour elles et elles sont disqualifiées du coup" nan mais c'est un énorme serpent sexiste qui se mord la queue cette histoire (combien de femmes dans les jurys, hmmmmmm ?). Et si c'est pour ressortir des arguments type "on récompense une très longue carrière et du coup des vieux auteurs" t'avais qu'à pas récompenser Zep, au bout d'un moment faut p'tête un peu assumer aussi, mince quoi. Allonger la liste ça fait vraiment "bon on vous dégage une petite place mais c'est vraiment parce que vous nous les brisez à gueuler hein". En soi, je suis contente que des femmes puissent y figurer (même si j'pense que c'est un peu salissant pour tout le monde de figurer dans cette liste à cet instant précis :lunette:) mais bon en soi pour moi y'a pas de vraies bonnes solutions à présent, le mal est fait, les orgas se sont grillés tous seuls.

(Désolée j'essaye de faire en sorte que mes messages soient un peu posés, mais j'ai du mal.)
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
@Camaelis Elle a surtout une chance d'habiter en Australie à l'époque des élections en Arabie Saoudite j'ai vue pendant un reportage sur france 2 des filles sans voile dans la rue et elles expliquaient qu'elles pouvaient avoir de sérieux ennuie.

Je vis dans un pays allié a l'Arabie Saoudite et Al Hamdullilah j'bois mon thé, sans voile et sans jamais me faire emmerder.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Solstice : Non mais totalement !

"Dans l'Histoire, y en a pas tant que ça. (..) Regardez au Louvre." Oui enfin à l'époque, on interdisait aux femmes de sortir de leur cuisine. Pourtant, elles ont fait des trucs. Elles n'ont juste pas eu le droit de le dire.
"Y a pas beaucoup d'auteurEs de BD et peu de gens en lisent." Yep, phénomène remarqué en littérature classique. "C'est pas un truc de filles -> les gens n'achèteront pas -> les gens n'en lisent pas -> donc on n'en publie pas -> mais les gens n'en achèteront pas -> ..." Pas UN pour se dire "si on en proposait plus, p't'être que ?"
"Oui, mais elles sont disqualifiées." Ca nous a au moins laissé le choix sur qui on préférait, bougre de con.

Puis même si elles sont pas élues, ça fait toujours de la pub d'avoir son nom dans la liste des nominé.e.s (y a qu'à voir après Canne ou les Oscars, le nombre de films qui mettent la mention "nominé pour..." sur l'affiche), ça montre une reconnaissance, ça donne de la visibilité donc ça fait aller les choses dans le bon sens.

Dire "on les met pas parce qu'elles seront pas élues", c'est bête, si on réfléchit comme ça on nomme juste une personne sans faire de vote, vu qu'il y en a 29 qui seront pas élus :cretin:
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@MarBvH : On voit quand même que c'est une femme, Hiromu Arakawa, parce que la représentation féminine dans ses mangas est excellente. Même si les personnages féminins sont secondaires, ils sont complexes, variés, ont des vraies tenus de combat mettables et pas des bikinis, et ont des caractéristiques dites "féminines" et d'autres dites "masculines" (voir le blog de Mirion Malle pour plus d'infos là-dessus !). Or c'est quand même assez rare dans le milieu du manga, la tradition shônen veut que les filles soient des faire-valoir/potiches ultra-sexy, du coup je suis pas sûre que la représentation aurait été aussi bonne si Hiromu Arakawa avait été un homme.
(mention spéciale râlerie : les auteurs de Death Note et Bakuman que j'admire et adule ont des personnages féminins désastreux, sexisme maximal mentalité XIXème, et c'est tellement dommage...)
Si vous connaissez des mangas, surtout des shônen, dont la représentation est aussi excellente que dans Fullmetal Alchemist, je suis preneuse !

C'est dur, parce qu'au final même quand une femme écrit un bon shonen, elle reste prisonnière des clichés considérés comme nécessaires pour le public des shonen (Kazue Kato, si tu m'entends...).
Je te conseille Silver Spoon, de la même Hiromu Arakawa ;)

Black Butler est un seinen (aussi étonnant que ça puisse paraître) et je pense qu'au final les personnages féminins se révèlent super intéressants \o/ (mais le public étant très féminin au final, je ne sais pas si ça compte XD).
 
5 Janvier 2016
24
23
64
25
En lisant cet article au départ je trouvais que ça faisait très discrimination positive "il faut qu'il y ait des femmes pour mettre en valeur la minorité". (Pas taper j'ai pas fini), mais en même temps, si des gens ont réussi à trouver des BD de femmes qui ont le même niveau que ce qui a été proposé ce n'est plus de la discrimination positive. C'est de la discrimination tout court.
Et le type qui dit que nominé "2 ou 3 femmes" pour contenter tout le monde n'a rien compris. Oui ne monde de la BD et de l'art en général quelqu'il soit est fréquenté par les femmes depuis peu de temps par rapport à la part des hommes, mais nous sommes sensés être dans une société ouverte d'esprit, qui ne s'abaisse plus à ce genre de problème.
J'espère vraiment qu'ils finiront par comprendre.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
S

Sadala

Guest
Oh tiens finalement quand on cherche on trouve ! J'ai envie de rire jaune.
http://www.20minutes.fr/culture/176...s-dont-marjane-satrapi-integrent-liste-nommes
Depuis le début je parle de Satrapi, une artiste mineure qui n'a absolument rien apporté à la BD n'est ce pas ? Elle ne méritait pas d'y figurer directement pour sûr....

Quant à l'auteure de Tamara Drewe ? C'est quoi ça ? Une oeuvre assurément sans grand intérêt...on l'a ajouté parce que voilà les féministes nous font chier avec leur quotas, mais qui l'a lu ? On aurait pas pu y penser nous même voyez vous...
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Lis
16 Juillet 2014
27
142
89
32
Toulouse
www.youbegoodnow.com
Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point l’attitude de M. Bondoux m’est exaspérante.
Il faut vraiment qu’il soit miro pour prétendre qu’il n’y a pas de femmes dans la BD (et qu’il n’y en a jamais eu) sans se rendre compte que les auteures/ dessinatrices souffrent justement d’un manque de visibilité et n’ont pas les mêmes opportunités que les hommes bien qu’elles ne soient pas moins talentueuses.
Cela reflète un véritable manque d’éducation d’être aussi inepte en matière de compréhension des inégalités hommes/femmes et des conséquences que celles-ci peuvent avoir dans le domaine de la culture (un milieu soi-disant au-dessus du « commun des mortels »).
Il est vraiment affligeant de constater que cet abruti représente une certaine élite culturelle et sociale (il est quand même en charge du festival le plus prestigieux en matière de BD, une forme d’expression culturelle maintenant considérée comme un art à part entière).
Je suis d’avis qu’il ne faut pas laisser passer ce genre d’injustice : éduquons nos « élites » sur le sexisme !
Et bravo aux auteures/ dessinatrices qui ne se sont pas laissées faire! La BD a besoin de vous! :cheer:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes