Et ils allongent la liste pour y inclure des femmes!
http://www.lemonde.fr/bande-dessine...our-y-inclure-des-femmes_4842680_4420272.html
http://www.lemonde.fr/bande-dessine...our-y-inclure-des-femmes_4842680_4420272.html
@Camaelis Elle a surtout une chance d'habiter en Australie à l'époque des élections en Arabie Saoudite j'ai vue pendant un reportage sur france 2 des filles sans voile dans la rue et elles expliquaient qu'elles pouvaient avoir de sérieux ennuie.
@Solstice : Non mais totalement !
"Dans l'Histoire, y en a pas tant que ça. (..) Regardez au Louvre." Oui enfin à l'époque, on interdisait aux femmes de sortir de leur cuisine. Pourtant, elles ont fait des trucs. Elles n'ont juste pas eu le droit de le dire.
"Y a pas beaucoup d'auteurEs de BD et peu de gens en lisent." Yep, phénomène remarqué en littérature classique. "C'est pas un truc de filles -> les gens n'achèteront pas -> les gens n'en lisent pas -> donc on n'en publie pas -> mais les gens n'en achèteront pas -> ..." Pas UN pour se dire "si on en proposait plus, p't'être que ?"
"Oui, mais elles sont disqualifiées." Ca nous a au moins laissé le choix sur qui on préférait, bougre de con.
@MarBvH : On voit quand même que c'est une femme, Hiromu Arakawa, parce que la représentation féminine dans ses mangas est excellente. Même si les personnages féminins sont secondaires, ils sont complexes, variés, ont des vraies tenus de combat mettables et pas des bikinis, et ont des caractéristiques dites "féminines" et d'autres dites "masculines" (voir le blog de Mirion Malle pour plus d'infos là-dessus !). Or c'est quand même assez rare dans le milieu du manga, la tradition shônen veut que les filles soient des faire-valoir/potiches ultra-sexy, du coup je suis pas sûre que la représentation aurait été aussi bonne si Hiromu Arakawa avait été un homme.
(mention spéciale râlerie : les auteurs de Death Note et Bakuman que j'admire et adule ont des personnages féminins désastreux, sexisme maximal mentalité XIXème, et c'est tellement dommage...)
Si vous connaissez des mangas, surtout des shônen, dont la représentation est aussi excellente que dans Fullmetal Alchemist, je suis preneuse !