En lisant cet article au départ je trouvais que ça faisait très discrimination positive "il faut qu'il y ait des femmes pour mettre en valeur la minorité". (Pas taper j'ai pas fini), mais en même temps, si des gens ont réussi à trouver des BD de femmes qui ont le même niveau que ce qui a été proposé ce n'est plus de la discrimination positive. C'est de la discrimination tout court.
Et le type qui dit que nominé "2 ou 3 femmes" pour contenter tout le monde n'a rien compris. Oui ne monde de la BD et de l'art en général quelqu'il soit est fréquenté par les femmes depuis peu de temps par rapport à la part des hommes, mais nous sommes sensés être dans une société ouverte d'esprit, qui ne s'abaisse plus à ce genre de problème.
J'espère vraiment qu'ils finiront par comprendre.
 
  • Big up !
Reactions : Manea
Oh tiens finalement quand on cherche on trouve ! J'ai envie de rire jaune.
http://www.20minutes.fr/culture/1761291-20160107-festival-angouleme-six-femmes-dont-marjane-satrapi-integrent-liste-nommes
Depuis le début je parle de Satrapi, une artiste mineure qui n'a absolument rien apporté à la BD n'est ce pas ? Elle ne méritait pas d'y figurer directement pour sûr....

Quant à l'auteure de Tamara Drewe ? C'est quoi ça ? Une oeuvre assurément sans grand intérêt...on l'a ajouté parce que voilà les féministes nous font chier avec leur quotas, mais qui l'a lu ? On aurait pas pu y penser nous même voyez vous...
 
  • Big up !
Reactions : Manea and Lis
Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point l’attitude de M. Bondoux m’est exaspérante.
Il faut vraiment qu’il soit miro pour prétendre qu’il n’y a pas de femmes dans la BD (et qu’il n’y en a jamais eu) sans se rendre compte que les auteures/ dessinatrices souffrent justement d’un manque de visibilité et n’ont pas les mêmes opportunités que les hommes bien qu’elles ne soient pas moins talentueuses.
Cela reflète un véritable manque d’éducation d’être aussi inepte en matière de compréhension des inégalités hommes/femmes et des conséquences que celles-ci peuvent avoir dans le domaine de la culture (un milieu soi-disant au-dessus du « commun des mortels »).
Il est vraiment affligeant de constater que cet abruti représente une certaine élite culturelle et sociale (il est quand même en charge du festival le plus prestigieux en matière de BD, une forme d’expression culturelle maintenant considérée comme un art à part entière).
Je suis d’avis qu’il ne faut pas laisser passer ce genre d’injustice : éduquons nos « élites » sur le sexisme !
Et bravo aux auteures/ dessinatrices qui ne se sont pas laissées faire! La BD a besoin de vous! :cheer:
 
"trouver une ou 2 femmes pour le symbole" ... c'est comme dire : "Allez, place moi en une ou deux dans le tas qu'ils ferment tous leur gueule un peu". Merde quoi.
Etant moi-même dessinatrice, je me sens profondément insulté. Et ça va même au-delà d'être dessinatrice/dessinateur, même en temps que femme ont se sent insulté. En réalité ça me met hors de moi et je salut tous ceux qui se sont retiré de la liste par solidarité mais aussi pour dénoncer ce foutu GROS problème. Parce que s'en est un d'arriver en 2016 et de devoir encore faire face à ce genre de stupidité.
Sur ce, je vais prendre mon crayon ce soir et t'en dessiner des feuilles et des feuilles.
Calin châton à vous tous.
 
@Shalomette Le monde des arts à toujours été fréquenté par les femmes, le problème c'est qu'énormément ont vécu dans l'ombre d'un homme, ou ont été effacé des livres d'histoires de l'art. Pendant trèèèès longtemps on a effacé les femmes de la culture, de l'art et de la science, franchement très peu d'entre nous peuvent citer plus de 2-3 noms féminins dans ces domaines, pas beaucoup de femme dans les livres d'histoire ou dans les sujets du bac de français, donc ça n'aide pas... Pour la BD franco-belge, il était même interdit de représenter des personnages féminins :goth:... C'est à cause de ça que les bd aujourd'hui présentant un personnage principal féminin et écrite par femme = bd girly, alors que la bd pour "garçon" n'existe pas.
 
Par ailleurs, je ne comprends pas du tout pourquoi nominer des artistes tels que Alan Moore, Franck Miller, ou encore Stan Lee. OK, ce sont de grands artistes, qui ont beaucoup apporté au cours de leur carrière, mais ils ont déjà énormément de reconnaissance et surtout ils n'ont rien fait de neuf depuis plusieurs années.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes