Au pays de la fessée interdite, le reportage sur ARTE

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Je suis devant le doc:

Ils interviewent deux parents suédois qui expliquent que pour eux c'est inconcevable de fesser leurs enfants.

Derrière, un petit blond, leur fils, se met à faire un caprice puisqu'il n'a pas l'attention de ses parents à cet instant précis. Que fait la mère:

1) elle lui propose de venir s'asseoir avec eux, pendant l'interviewe, alors que (selon moi) il n'a pas sa place dans cette conversation d'adulte.

2) Comme il refuse en poussant un cri strident, elle lui amène l'ordinateur portable pour l'occuper (le gamin a vu d'oeil n'a pas plus ce cinq ans).

Voilà voilà voilà...

J'ajouterais que pour moi, c'est bien plus violent de ne pas poser de limite concrète à un enfant que de lui donner une tape sur les fesses.
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
clarinette90;2753082 a dit :
vous dialogueriez avec Hitler ? ou le refroidiriez sans ménagement ?

Je ne vois aucun rapport entre le sujet et cette question...

Si c'est pour troller c'est cool tu as réussi, juste des réflexions qui choquent sans aucune réflexion.

Tu crois vraiment que les prisons sont peuplées de gens qui n'ont jamais eu de fessées ?
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
La Marquise;2753115 a dit :
Je crois que le "prison pour hommes" sous entendait la fameuse petite blague avec la savonnette qui tombe et hop la sodomie.

Ah tu crois ? bah je vois toujours pas le rapport avec le sujet en fait, ni la pointe d'humour, noir ou non... Enfin bref...
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Une chose qui me marque vraiment jusqu'ici dans ce documentaire, c'est que tous les parents interviewés ont l'air d'avoir peur. C'est frappant. Ils expliquent que ça les rend dingues que les enfants fassent de plus en plus ce qu'ils veulent sans aucune remontrance, mais qu'ils n'osent rien dire. Et ils ont l'air vraiment malheureux. Et désemparés. Comme ce père qui explique que lorsqu'il emmène ses enfants à l'extérieur, il prie pour que ces derniers ne se comportent pas trop mal.
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Je suis absolument contre la fessée. Mes parents m'en donnaient de temps en temps, je n'en ai pas souffert, j'avais même l'impression que c'était normal, mais aujourd'hui je ne m'imagine pas une seule seconde donner une fessée à mon enfant. D'ailleurs je suis, avec le recul, très étonnée que mes parents m'en aient donné parce que ce n'est pas du tout en cohérence avec le reste de l'éducation que j'ai reçu et pour laquelle je les remercie de tout mon coeur.
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
clarinette90;2753177 a dit :
ensuite le parallèle avec ce triste sire c'était que personne ne s'est bougé a arrête ses agissements, les sanctions furent timides voir inexistantes à ses yeux. d'où mon lien avec les sanctions sans fessée.

Mais n'importe quoi... il n'y a vraiment aucun rapport selon moi entre le débat pour ou contre la fessée et l'arrivée au pouvoir d'Hitler !
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
clarinette90;2753082 a dit :
je vais me vautrer allégrement dans un point de godwin en faisant un parallèle risqué ami modo je sens que je vais te voir. vous dialogueriez avec Hitler ? ou le refroidiriez sans ménagement ?

Effectivement, je pense que tu as gagné un point Godwin ^^
 
27 Octobre 2005
594
152
4 764
J'ai l'impression que pour le moment sur ce forum la majorité des filles pensent qu'il ne faut pas interdire la fessée et ça m'étonne vraiment.
Comment peut on etre crédible en tant que parent si on apprend a son enfant que la violence c'est "mal", alors qu'on lui donne régulièrement des fessées ? Y'a une contradiction...
De plus un enfant qui voit ses parents réagir a la colère et a l'énervement par des violences corporelles (parce que je vois la fessée comme un moyen pour les parents de calmer leur nerf, comme l'a dis Opium ) ne risque t-il pas de réagir de la meme manière dans ce genre de situation ?
 
30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
Alors je viens de regarder le reportage, et ce que j'ai trouvé le plus choquant dans tout ce système c'est vraiment la délation. Et les gens trouvent ça tout à fait normal... Cet aspect de la loi fait franchement peur quand même.

En suite par rapport aux parents qui se sont fait condamné pour avoir donné la fessée à leurs enfants, c'est dommage qu'on ne sache pas vraiment si ce n'était vraiment qu'une fessé par-ci par là qu'ils leur donnaient ou non (c'est à dire autre chose qu'une simple tape sur la fesse), vu qu'ils n'ont pas pu avoir d'informations des services sociaux, parce que du coup ça fait pas franchement avancer le débat.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
madi;2753220 a dit :
J'ai l'impression que pour le moment sur ce forum la majorité des filles pensent qu'il ne faut pas interdire la fessée et ça m'étonne vraiment.
Comment peut on etre crédible en tant que parent si on apprend a son enfant que la violence c'est "mal", alors qu'on lui donne régulièrement des fessées ? Y'a une contradiction...
De plus un enfant qui voit ses parents réagir a la colère et a l'énervement par des violences corporelles (parce que je vois la fessée comme un moyen pour les parents de calmer leur nerf, comme l'a dis Opium ) ne risque t-il pas de réagir de la meme manière dans ce genre de situation ?

Mais justement NON. La violence corporelle est à proscrire, on ne doit pas faire mal, on ne doit pas y avoir recours quand on a perdu les pédales, sous l'emprise de la colère, mais on peut donner une ou deux tapes sur les fesses pour signifier à l'enfant qu'il est allé trop loin.

La fessée ce n'est pas la raclée. C'est un geste symbolique. Il ne doit pas s'agir de se défouler sur les fesses de sa progéniture.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Blackswan;2753241 a dit :
Alors je viens de regarder le reportage, et ce que j'ai trouvé le plus choquant dans tout ce système c'est vraiment la délation. Et les gens trouvent ça tout à fait normal... Cet aspect de la loi fait franchement peur quand même.

En suite par rapport aux parents qui se sont fait condamné pour avoir donné la fessée à leurs enfants, c'est dommage qu'on ne sache pas vraiment si ce n'était vraiment qu'une fessé par-ci par là qu'ils leur donnaient ou non (c'est à dire autre chose qu'une simple tape sur la fesse), vu qu'ils n'ont pas pu avoir d'informations des services sociaux, parce que du coup ça fait pas franchement avancer le débat.

J'ai quand même bien halluciné en voyant la mère avec son bracelet électronique.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Leopoldine.;2753253 a dit :
Ton post est assez révélateur, tu parles de honte... Je ne trouve pas ça très sain d'élever un enfant dans cette perspective :erf:
En plus, on peut substituer un simple "Ca suffit" tranchant au lieu de la fessée-tape si l'enfant l'a intégré comme le repère d'une limite à ne pas franchir.
Et toujours les dérives possibles le jour où le parent est exténué et à bout, la fessée-tape devient un coup.

On en reparle quand tu auras des enfants!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes