Au pays de la fessée interdite, le reportage sur ARTE

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Chester;2754438 a dit :
Donc bon... La violence, c'est aussi un moyen de décharge des émotions, des frustrations. C'est quelque chose de NATUREL donc ça m'hérisse le poil qu'on en fasse quelque chose de criminel pour une fessée.

C'est naturel donc c'est légitime? Excusable?
Si certains aspects de la "nature humaine" n'avaient pas été canalisés par certaines conventions sociales, tu ne crois pas qu'à ce compte-là on vivrait encore dans des grottes à se mettre sur la tronche à coups de massue?
 
Opium.;2754452 a dit :
C'est naturel donc c'est légitime? Excusable?
Si certains aspects de la "nature humaine" n'avaient pas été canalisés par certaines conventions sociales, tu ne crois pas qu'à ce compte-là on vivrait encore dans des grottes à se mettre sur la tronche à coups de massue?
Si tu as lu mon précédent message, tu pourras voir que je ne cautionne absolument pas.

Maintenant, je réagis sur le fait que la violence entraine la violence et rappelle que chez l'enfant, c'est un besoin, quelque chose d'inée et pourtant, on ne le traite pas de criminel?!
De plus, je ne parle pas de se taper dessus à coups de massue mais je dis qu'il est juste naturel de ressentir cette violence et de l'évacuer (et à aucun moment je n'ai sous entendu qu'elle devait être évacuée sur les enfants hein haha il y a plein d'autres moyens pour le faire)

Cela dit, pour répondre à ta question et sans me centrer sur la violence, je pense que pousser les conventions sociales à l'extrême peut effectivement être néfaste pour l'Homme pour certains aspects.

Et pour en revenir à la violence, quand je voyais le discours des parents dans le reportage, je me demande comment les enfants vivent leur entrée en maternelle ? Parce que la violence est PARTOUT dans le monde et les enfants y sont confrontés dès l'entrée à la crèche ou en maternelle. Je ne sous entend pas qu'il leur faut deux/trois fessées pour y être préparé mais c'est plutôt au niveau de la "contrainte physique" que je suis perplexe. Est-ce qu'une maitresse ou une puéricultrice a vraiment le temps de faire du cas par cas? Est-ce qu'un gamin qui ne veut pas déjeuner ou changer sa couche n'est pas pris "de force", est-ce qu'elles ont le temps nécessaire pour faire 15 minutes de négociation à chaque pet de travers? J'ai du mal à y croire. En tout cas, si c'est le cas, je veux bien aller vivre dans ce monde de bisounours.
Et est-ce que cette liberté n'est pas au final néfaste pour l'enfant? Parce qu'un enfant a quand même besoin d'un cadre strict.
 
4 Avril 2006
87
53
3 694
Chateauneuf sur loire
@Haze, ahah, on m'avait pas présenté ça comme ça x') du coup, dans le contexte, c'est sale. Pardon.

Gros-Câlin, je me suis dit ça aussi, vaut mieux que ça sorte ici que dans d'autres contexte x) faut dire, ya un gars qui dit ça tout le temps au sens de baffe/gifle, et ça choque personne... En même temps, le sens "propre" est pas facile à caser en société ^^
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Haze;2755840 a dit :
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais dans le langage "courant", une bifle, c'est une baffe avec la bite :cretin:

(Je suis le débat de loin, et quand j'ai lu le post de la demoiselle hier soir avec "Bifle" sur les enfants, j'étais assez perplexe lol, surtout vu le débat, puis j'ai rigolé.:moqueur:
Voilà voilà.:taquin:)

Edit: nwasett : C'est pas grave t'inquiète pas ;) C'est mignon d'une certaine façon, et mieux vaut que tu le dises ici plutôt que dans un autre contexte !)
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Epidaure;2754494 a dit :
Petite, je haïssais cette manie qu'a ma mère de gueuler pour un oui ou pour un non, c'était très anxiogène, et je n'avais pas de problème avec les fessées de mon père qui tombaient les fois où j'étais effectivement un petit monstre impossible à raisonner, mais parallèlement à ça il n'élevait que très rarement la voix et je ne l'ai jamais surpris à être injuste ou en pleine surréaction.

Pourquoi assimiler le recadrage verbal d'un enfant à une engueulade? On peut être persuasif sans pour autant élever la voix jusqu'à crier... (en s'aidant du regard notamment)

J'ai réfléchi à la question, et au fond je crois qu'elle revient à se demander si la fessée, en tant que méthode éducative est efficace?
Permet-elle à l'enfant de comprendre pourquoi ce qu'il a fait est dangereux ou irrespectueux afin que de lui-même, il ne soit plus tenté de le faire?

Et aussi, quel est le but de la punition? Punir pour punir? Ou punir pour faire passer un message? Permettre à l'enfant d'en tirer un enseignement?

Je crois que dans les faits, la fessée n'est pas efficace, en ce qu'elle ne permet pas à l'enfant de comprendre pourquoi ce qu'il a fait n'était pas à faire. Dans le meilleur des cas, après une fessée, l'enfant réagira en conséquence, mais seulement dans une stratégie d'évitement de la douleur, pas parce qu'il aura compris en quoi ce qu'il a fait méritait d'être puni...
Quant à l'explication si elle intervient en aval et que l'enfant l'a comprise, cela annule la nécessité de mettre une fessée. S'il insiste, c'est très probablement pour réclamer de l'attention parce qu'il se sent délaissé, et là, mettre une fessée revient à choisir la facilité... On peut l'admettre, parce que les parents ne sont pas forcèment toujours en mesure d'accorder une pleine attention à leur enfant, mais il faut quand même garder en tête que ça n'est pas une méthode éducative, puisque l'enfant n'en tirera aucun enseignement, si ce n'est "si je fais ça, papa/maman va me mettre une fessée"

J'ajouterais que crier, frapper, relève d'une perte de contrôle, ce qui insécurise l'enfant, alors qu'au contraire, le parent est supposé avoir un rôle protecteur.
En plus, la charge émotionnelle qui accompagne une réprimande "violente" en termes de coups ou de cris, brouille complètement le message. Il me semble clair, que dans n'importe quelle situation, ça n'est pas sous le coup de l'émotion qu'on est le plus à même de se faire comprendre...
 
28 Décembre 2009
143
57
1 104
Paris
J'interviens pour pas grand chose, mais : quand j'étais petite, j'ai dus recevoir deux ou trois fessées. Hormis le fait que je portais encore des couches et cela ne m'a donc pas fais très mal, tout ce dont je me souviens c'est que je l'avais mérité. Je n'ai aucun souvenir d'avoir été humiliée ou d'avoir eu honte. C'était juste une fessée, et ça ne m'a pas tué. Par contre je pense que je n'ai pas dus refaire la bêtise que j'avais faite (écrire sur un mur de ma chambre je crois). Mes parents m'avaient dis une fois de ne pas le faire, j'ai recommencer et j'ai eu une fessée. Et après? Je vis très bien, sans aucuns traumatisme. Il faut arrêter un peu avec la sacralisation de l'enfant, bientôt hausser le ton va être interdit, bah oui les pauvres gosses pourraient avoir peur et être traumatisés à vie..
Bien sur que les enfants doivent être bien traités, mais entre humilier un petit et lui donner une fessée il y a un très grand écart. Chaque parent fait comme il peu, et c'est déjà assez dur, si en plus on doit se faire juger de parent indigne parce que l'on a osé donner une fessée..
Bref, je trouve ce débat un peu surréaliste et inutile (sans vouloir être offensante). Une fessée n'a jamais tué personne, et moi la 1ère. Je n'oserai jamais lever la main sur un enfant, mais une fessée quand on est à bout de nerf ça n'a rien à voir. Personne n'est parfait, une fessée qui part sous le coup l'énervement est juste compréhensible. Winnicott (psychiatre psychanalyste) parlait d'ailleurs du concept de "mother good enough" : en gros un enfant n'a pas besoin d'un parent parfait, mais d'un parent suffisamment bon. C'est un peu HS ici mais je fais le parallèle car je trouve que la société actuelle met une pression pas possible sur les parents pour qu'ils soient les meilleurs possible. Et interdire la fessée est une pression supplémentaire : oui ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire, mais un enfant qui reçoit une fessée parce qu'il l'a mérité ne va pas être traumatisé. Un enfant comprend les choses, et sait reconnaitre s'il a été puni injustement ou pas. Tout comme j'ai (et pleins d'autres enfants ) reçue quelques fessées dans mon enfance, et sachant que j'avais désobéi, cela ne m'a pas choqué.
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Gros HS mais on peut porter plainte quand on s'est fait gifler par un prof ? :d
Ca ne m'a pas traumatisé mais ça m'a franchement vexé surtout que j'étais même pas insolente c'est juste que j'arrivais pas à répondre à une question ( simple apparement )

Sinon pour complèter un peu ce que j'ai dis l'autre jour dans mon autre message, je suis désolée mais c'est impossible de vivre avec un enfant turbulent sans le frapper au moins 1 fois.
Je dis pas turbulent du genre qui crie un peu et qui fait des taches dans la maison non moi je parle d'un enfant au seuil de l'hyperactivité ( mais qui ne l'est tout de même pas ) qui fait TOUT pour vous énerver du levé 8h du mat' au couché minuit parce que bien sur il veut pas aller dormir.
J'ai de l'expérience je vis avec depuis 8 ans et c'est franchement l'enfer, c'est devenu une histoire de haine entre nous. Je parle bien sur de mon frère et pas de mon fils :d
Vous voyez quand dans les chansons, par exemple, les paroles parlent d'une histoire d'amour/haine ? Je me suis toujours demandé ce que ça faisait de vivre ça mais en fait je me suis rendue compte que c'était exactement ce que je vivais. D'un côté je le hais, je le voudrais mort ( je sais c'est dur ce que je dis ) et de l'autre si il est malheureux ( genre vraiment, pas pleurer pour un petit caprice ) je ressent toute sa peine ou si quelqu'un l'ennuie, je viens le défendre bec et ongles. Je l'adore mais pourtant, il y a bien un moment ou ça doit sortir sinon on devient complètement fous. Je pense vraiment que la fessée à sauver des générations d'enfants, sans quoi ils seraient morts égorgés par leurs famille XD
 
O

Oeildelynx

Guest
Il y aura toujours des gens pour vivre dans l'Utopie, qui varie selon les domaines. Cependant, je respecte totalement ceux qui font ou feront le choix de ne jamais donner une tape à leur enfant, que ce soit une fessée ou une gifle.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que chacun est différent - certaines ont parlé d'égalité entre l'enfant et l'adulte. J'en déduis donc que chaque enfant est différent aussi, donc une seule méthode d'éducation ne peut convenir à tous les enfants. J'insiste sur ce point. Je ne comprends pas comment certaines ne respectent pas le fait qu'on puisse donne une fessée à son enfant. On ne vous oblige pas à les fesser, je crois ? Alors pourquoi obliger quelqu'un à ne pas les fesser ?

Plusieurs d'entre vous parlent de douleur, de violence, et diabolisent la fessée, outrées que vous êtes qu'on puisse seulement porter la main sur son enfant. Je peux comprendre ce point de vue. Mais pour moi (et là je ne parle que de la fessée en tant que geste rare, suffisamment marquant, mais pas pour faire mal dans et dans un but symbolique), la fessée est un geste d'amour.

Je ne dis pas que tel ou tel choix est meilleur pour le devenir de l'enfant. Simplement cela m'a fait sourire quand j'ai vu une ou deux d'entre vous remplacer la fessée par des hurlements tant que l'enfant n'obéit pas. Autant interdire la violence orale, plus le droit de gronder son enfant à partir de certains décibels ! :cretin:

Et tant qu'à faire, je trouve qu'on devrait ensuite interdire aux parents de cloîtrer leur enfant dans sa chambre pour qu'il se calme. Il pourrait devenir claustrophobe, et ce serait une grave atteinte à sa liberté d'être humain égal à ses parents !
 
18 Septembre 2008
3 177
5 038
5 694
Je ne sais pas si je suis pour ou contre la fessée mais je suis en train de regarder la rediff du reportage sur arte, et franchement je suis hallucinée que pour une fessée des parents on eu 1 an de prison et leurs enfants retirés depuis 1 an et jusqu'à nouvel ordre...
 
H

Himi

Guest
Léontine;2775434 a dit :
Moi j'ai jamais eu de fessée, on avait un coup de martinet ou pour nous calmer mon père nous enfermait dans la cave. Et mon grand père c'était des coups de ceinture en cuir. Ca par contre ca tue.
Pareil (sauf pour la cave).Jusqu'au jour où ma mère a compris que c'était pas super correct de frapper un gamin avec une ceinture (j'avais environ 10 ans) du coup on est revenu aux fessées traditionnelles.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Pour moi il y'a une différence entre frapper et battre, frapper ne me choque pas trop, battre si. On peut frapper avec une fessée ou même un bâton ou une ceinture, c'est ce qui se fait dans certains pays et les enfants ne sont pas plus malheureux que d'autres. Battre c'est de la maltraitance et c'est encore autre chose.

Pourtant personellement je ne veux pas frapper mes enfants si j'en ai un jour.

Souvent et heureusement, les parents donnent des baffes mais c'est contrôlé, il y'a l'attitude qui va avec, je veux dire qu'on te donne une baffe pour te punir et pas pour te faire mal.

Après il y'a d'autres attitudes. Y'a des parents qui se mettent en colère trop vite pour rien et qui frappent suite à un accès de colère, qui ne se contrôlent pas. C'est autre chose que la fessée (ou même le coup de bâton ou autres) pour le principe, c'est tout à fait autre chose et ça, ça c'est traumatisant et mauvais.

Une fessée en guise dep unition par un parent qui dit "Ah je t'avais prévenu! Viens ici maintenant", ça ne me choque pas.
Une fessée par un parent qui se met à hurler et qui insulte en frappant, que ce soit une fessée ou un coup de bâton ou un simple "tirage" d'oreilles, ça c'est choquant, ridicule, cruel, honteux, traumatisant.

Personellement, ayant vécu le deuxième genre de situation, je fais le choix de ne jamais frapper mes enfants si j'en ai, même si ça se fait de la manière "non-traumatisante" normale et acceptable dont j'ai parlé plus haut.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes