Aux ados anti-IVG qui ont marché contre l'avortement ce 20 janvier

20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Apparemment c'est compliqué de supprimer son comte ici
Donc je te réponds. Comme je l'ai dis plus haut il me semble que c'est dangereux de banaliser ce choix, ce qui pourrait pousser certaines femmes à moins se protéger , c'est une question ouverte !


Alors désolée mais je n'en peux plus de cet "argument".
Déjà, la plupart des femmes qui avortent étaient sous contraception, donc ça n'a rien à voir. La pilule, le stérilet, le préservatif, rien n'est fiable à 100%. Il y aura TOUJOURS une marge d'erreur.
Ensuite, je n'ai jamais avorté mais d'après ce que j'ai lu c'est pas non plus Disneyland hein. Ca peut faire très mal, nécessiter une intervention chirurgicale qui n'est jamais un moment très agréable dans la vie (si on choisit l'IVG chirurgicale) + nécessiter de poser un ou plusieurs jours de congé pour celles qui travaillent, bref : ça n'a rien d'une solution simple et facile, au même titre qu'aller acheter une boite d'aspirine à la pharmacie du coin.

C'est de la mauvaise foi pure de dire un truc pareil. Personnellement, je ne connais personne qui n'utilise aucune contraception en se disant : "oh bah c'est pas grave, au pire je reprendrai rdv pour une 12e IVG, je le calerais entre ma sortie au cinema et mes courses au Franprix ». Non. Une IVG coûte du temps, de l’argent, souvent de la douleur physique.

Ca suffit de prendre les femmes pour des sottes (parce que c'est bien ce qui est insinué, même si ce n'est pas intentionnel).

PS : tiens d'ailleurs, et les hommes dans tout ça ? On les incite à se protéger aussi ou on les laisse vivre leur vie ? Je demande a tout hasard hein, parce qu'à ce qu'il paraît les femmes ne font pas des enfants seules, il faut être deux pour ça !
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
A revoir, ou à voir... Son discour historique a l'assemblée YouTube
Pour remettre en perspective le discours de Simone Veil, et pour compléter avec d'autres documents d'histoire, je signale, à propos de l'adoption de la loi IVG, la partie "I" de l'abécédaire de Christine Delphy sur l'IVG, féministe et universitaire (CNRS), qui témoigne justement sur le sujet, et qui apporte un éclairage de première main : elle a été elle-même actrice du mouvement de libération des femmes durant la période.


Edit : ajout

Edit :
Ensuite, je n'ai jamais avorté mais d'après ce que j'ai lu c'est pas non plus Disneyland hein. Ca peut faire très mal, nécessiter une intervention chirurgicale qui n'est jamais un moment très agréable dans la vie (si on choisit l'IVG chirurgicale) + nécessiter de poser un ou plusieurs jours de congé pour celles qui travaillent, bref : ça n'a rien d'une solution simple et facile, au même titre qu'aller acheter une boite d'aspirine à la pharmacie du coin.
Alors je peux préciser de ce que je connais pour le prix :
L'acte lui-même est remboursé 100% par la sécu (personnellement je préfère l'expression "remboursé" à la formule culpabilisante de "pris en charge"). Je n'ai rien déboursé pour ça.

Par contre, de ce que je me souviens, j'ai eu 3 rendez-vous médicaux payants (je suis allée dans un planning familial) : un pour vérifier qu'effectivement j'étais enceinte (prise de sang à faire), l'autre pour anesthésiste, et un de contrôle post IVG.
On doit faire plusieurs vérifications qui nécessitent une prise de sang :
- le taux d'hormone dans le sang (telle hormone est présente en masse si on est enceinte)
- son groupe sanguin en cas de problème si IVG non médicamenteuse
Donc des coûts, mais remboursés par la sécu là encore (je ne me souviens plus à combien de %).

Et pour ce que je connais du temps : hors les rendez-vous qui nécessitent de se déplacer, je suis entrée le matin en clinique et je suis sortie vers 15-16h ? Dans le même état qu'après un rdv chez le dentiste (d'où ma comparaison).
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
demande a tout hasard hein, parce qu'à ce qu'il paraît les femmes ne font pas des enfants seules, il faut être deux pour ça !
T as aucune preuve !!:cretin:

( on peut même être plus parfois XD)

Et sinon je l'ai dit 3000 fois mais ces fameuses " femme qui prennent l IVG pour une contraception " c est un mythe . Enfin j'en ai jamais croisé. Et j'ai travaillé un moment en gynéco obst.

Bref . Je passe plus trop sur le forum mais encore bravo pour votre patience à continuer la défense du choix calmement !
 
23 Novembre 2018
28
168
39
32
Vendée
Je trouve juste dommage que ce débat ai tourné en jus de boudin.
Oui on peux avoir son opinion, sa vision d'esprit, etc...
Mais il faut savoir aussi reconnaître quand on a tord, quand on a potentiellement blessé ou choqué l'autre personne, et savoir reconnaitre ses erreurs, même quand on a raison, ne pas brandir le drapeau de la vérité en criant "C'est moi qui ai raison et on est plusieurs à penser la même chose, incline toi misérable devant la vérité flamboyante !!!!" :troll:
Je fait de l'humour pour essayer de dédramatiser, même si mon humour est mauvais, j'aime pas trop la négativité, le monde autour de nous est déjà assez négatif comme ça, et internet a parfois tendance à exacerber les tensions, et sa peux vite devenir malsain (j'admire les modérateurs et leurs patience d'ange, je ne pourrai pas faire leurs taff :):d).
Enfin bref je ne vais pas m'épancher plus longuement là dessus.
De mon point de vue je pense que notre société doit évoluer dans sa mentalité et dans ses moeurs, il y a encore un boulot considérable à faire en matière d'éducation sexuelle, elle doit se faire à la maison, à l'école, par les professionnels de santé, etc...
Malheureusement la désinformation, et la culpabilisation, règne encore dans notre société, nous devons encore nous améliorer pour que la bienveillance domine les débats et particulièrement sur le sujet de l'IVG.
Aller les ptits loups je vous fait des gros câlins et des gros bisous
:unicorn::hello::jv:<3:hugs::calin:
Peace and love !
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
@Gabelote Non, ce n'est pas plus complexe que ça. En droit français, la personnalité juridique ne commence qu'à la naissance de l'individu (à condition qu'il soit "vivant et viable"). Avant la naissance, il n'y a pas de personnalité juridique, donc pas de vie "officielle".
Donc un enfant qui nait avec une malformation cardiaque nécessitant une opération immédiate n'est pas une personne selon toi, puisqu'il n'est pas viable? Un enfant qui sort de l'uterus étranglé par le cordon ombilical n'est pas une personne et ne doit pas être réanimé puisqu'il n'est pas vivant?
Si on appliquait ta façon de penser, on entendrait des bruits de bottes sous nos fenêtres.
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Clarissse Ah yeeees, notre fameux troll incognito :hello:
C'est pas "selon moi" ni selon ma façon de penser déjà, c'est selon le droit français. J'y peux rien si la personnalité juridique ne s'acquiert qu'à condition d'être "vivant et viable", c'est pas moi qui écrit les lois (même si j'aimerais bien).
Par ailleurs, tes exemples sont idiots car un enfant qui naît avec une malformation cardiaque est juridiquement viable (s'il naît vivant, donc, et n'est pas mort-né), tout pareil qu'un enfant qui sort de l'utérus étranglé par le cordon ombilical.
Le texte dit simplement que la notion de personne n'est applicable qu'à partir de la naissance. Ni un embryon, ni un fœtus ne sont donc une personne.

(et bravo pour la rapidité du point Godwin, on a un bon champion là :facepalm::lunette:)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Donc un enfant qui nait avec une malformation cardiaque nécessitant une opération immédiate n'est pas une personne selon toi, puisqu'il n'est pas viable? Un enfant qui sort de l'uterus étranglé par le cordon ombilical n'est pas une personne et ne doit pas être réanimé puisqu'il n'est pas vivant?
Si on appliquait ta façon de penser, on entendrait des bruits de bottes sous nos fenêtres.
Avoir besoin d'une opération immédiate ne veut pas dire ne pas être viable selon moi. Peut être que je me trompe mais il me semble qu'on parle de viabilité à partir du moment où il est possible de survivre,même s'il y a besoin d'une intervention médicale.
Si pour être considéré comme viable,il faudrait n'avoir besoin d'aucun traitement,ça éliminerait. d'office toutes les personnes qui ont besoin d'un traitement quelconque.
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Donc un enfant qui nait avec une malformation cardiaque nécessitant une opération immédiate n'est pas une personne selon toi, puisqu'il n'est pas viable? Un enfant qui sort de l'uterus étranglé par le cordon ombilical n'est pas une personne et ne doit pas être réanimé puisqu'il n'est pas vivant?
Si on appliquait ta façon de penser, on entendrait des bruits de bottes sous nos fenêtres.

Il me semble que le "vivant et viable" c'est dans des cas où la médecine est impuissante. C'est à dire pour la partie "vivant", les foetus morts depuis trop longtemps pour être réanimés (et ça va très, très vite), et pour la partie "viable", les bébés gravement malades qui n'ont que quelques heures max à vivre dans les meilleures conditions ( très grands prématurés, formes graves de trisomie 13/18, anencephalies...).
De plus, la notion juridique de "personne" n'est pas la même que celle "affective". Une femme enceinte de quelques semaines peut très bien considérer son embryon comme une personne, lui parler, lui donner un nom, et être dévastée en cas de fausse couche. Mais cet embryon aura beau être une personne à ses yeux, ce n'en est pas un aux yeux de l'état.
En résumé, personne officielle =/= personne aux yeux des proches. Et c'est pas grave. T'as pas besoin d'un petit papier pour exister.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je suis perplexe sur cet article. Je pense qu'il n'a pas identifié pourquoi ces adod marchent contre l'IVG. Ça n'a rien à voir avec être hasbeen ou pas en 2019. Ces ados sont probablement catholique, d'une manière probablement très traditionnelle (et encore, parce que les discours des derniers papes sont tous contre l'avortement et ils sont très écoutés). Ces gamins ont la foi et à travers cette foi ils sont sincèrement convaincus que l'embryon est un être vivant et une personne en devenir. Ils sont sincèrement convaincus que l'IVG est un meurtre et donc pour eux il n'y a pas de pro-choix qui vaille puisqu'on ne peut pas être "pro-meutre". On pourra jamais empêcher les gens d'avoir la foi et une interprétation "tradi" de textes écrits il y a des milliers d'années. On pourra pas les empêcher de marcher parce que heureusement en France on a le droit de manifester, même quand on est jeune. Et heureusement aussi on a le droit d'avoir ses conconvictions religieuses.
Par contre je suis heureuse de vivre dans un pays laïc où justement cette foi n'a rien à faire dans nos lois.

On ne fera pas changer d'avis ces gamins, peut être eux changeront d'avis par leurs propres expériences plus tard, peut être vont ils perdre la foi, mais la actuellement on ne peut pas les faire changer d'avis, c'est un peu @Mymy contre la parole de Dieu. Les moyens qui pourraient être efficacement c'est d'employer des arguments sur ce même terrain, des arguments religieux. Par exemple dans l'Islam l'embryon ne reçoit le souffle de vie que a 40 jours de grossesse il est donc permis d'avorter avant (sous certaines conditions, c'est un peu plus compliqué que ça mais vous voyez l'idée argumentative).
Si on sort de ses arguments religieux il n'y a aucun moyen de se faire entendre par ses ados je pense.

Par contre on peut lutter pour que les intérêts de l'église ne s'immiscent pas au sein de l'état et des lois, pour être sûre que le droit à l'avortement ne soit jamais remis en question au niveau des lois.
 
Dernière édition :
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Salut tout le monde ! Alors j'ai quelques questions et quelques pensées sur l'IVG. Je ne les expose pas souvent, car ce sont des questions qui peuvent facilement être récupérées par les anti-IVG . Mais ça me taraude quand même, donc je m'en permet de parler sur ce forum qui est assez safe sur ce sujet, je pense. Je vais employer des mots qui pourraient choquer les concernées donc je met en spoiler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voila, peut être que ces questions ont déja était débattues à l'époque VIEL, mais j'ai du mal à trouver des ressources. J'espère n'avoir blessé personne, j'ai essayé de faire attention à mes mots mais j'ai moins de précision que beaucoup de madz ici.
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Gabelote

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes