Pour remettre en perspective le discours de Simone Veil, et pour compléter avec d'autres documents d'histoire, je signale, à propos de l'adoption de la loi IVG, la partie "I" de l'abécédaire de Christine Delphy sur l'IVG, féministe et universitaire (CNRS), qui témoigne justement sur le sujet, et qui apporte un éclairage de première main : elle a été elle-même actrice du mouvement de libération des femmes durant la période.A revoir, ou à voir... Son discour historique a l'assemblée YouTube
Edit : ajout
Edit :
Alors je peux préciser de ce que je connais pour le prix :Ensuite, je n'ai jamais avorté mais d'après ce que j'ai lu c'est pas non plus Disneyland hein. Ca peut faire très mal, nécessiter une intervention chirurgicale qui n'est jamais un moment très agréable dans la vie (si on choisit l'IVG chirurgicale) + nécessiter de poser un ou plusieurs jours de congé pour celles qui travaillent, bref : ça n'a rien d'une solution simple et facile, au même titre qu'aller acheter une boite d'aspirine à la pharmacie du coin.
L'acte lui-même est remboursé 100% par la sécu (personnellement je préfère l'expression "remboursé" à la formule culpabilisante de "pris en charge"). Je n'ai rien déboursé pour ça.
Par contre, de ce que je me souviens, j'ai eu 3 rendez-vous médicaux payants (je suis allée dans un planning familial) : un pour vérifier qu'effectivement j'étais enceinte (prise de sang à faire), l'autre pour anesthésiste, et un de contrôle post IVG.
On doit faire plusieurs vérifications qui nécessitent une prise de sang :
- le taux d'hormone dans le sang (telle hormone est présente en masse si on est enceinte)
- son groupe sanguin en cas de problème si IVG non médicamenteuse
Donc des coûts, mais remboursés par la sécu là encore (je ne me souviens plus à combien de %).
Et pour ce que je connais du temps : hors les rendez-vous qui nécessitent de se déplacer, je suis entrée le matin en clinique et je suis sortie vers 15-16h ? Dans le même état qu'après un rdv chez le dentiste (d'où ma comparaison).
Dernière édition :