Aux ados anti-IVG qui ont marché contre l'avortement ce 20 janvier

M

Moumouchelamouche

Guest
@Moumouchelamouche Tu parles de banaliser un choix qui pousserait des femmes à moins se protéger, mais est-ce que tu connais le parcours de chaque femme sur ce sujet ? Qui te dis que telle Madz n'a pas pris ses précautions avant de faire une ivg et le vivre comme un acte plutôt banal dans son quotidien ? :dunno:

Là où je pourrais être d'accord avec toi, c'est qu'informer est important, surtout auprès d'adolescent(e)s par exemple. C'est important, nécessaire même. Mais l'ivg reste une possibilité et il est bien de le savoir aussi. A titre personnel en tout cas, je n'ai jamais rencontré de femmes qui voyait l'ivg comme une contraception et j'ai tendance à voir cela comme un mythe que les opposants au choix de l'ivg répandent. Les amies ou connaissances qui y ont eu recours s'étaient protégées, mais la contraception 0% risque, ça n'existe pas. L'une d'elle par exemple, était étudiante en médecine, et entre avoir un enfant et finir ses études, son choix était fait. Est-ce que c'est du coup "dangereux" si elle ne l'a pas mal vécu ? Est-ce qu'elle aurait dû culpabiliser à mort alors qu'elle subissait déjà le stress de ses études et de ses problèmes personnels ?

C'est là où la question de choix arrive à mon sens. Mon amie à l'époque avait fait un choix qui horrifierai les anti-ivg car, oh là là, elle a osé préféré ses études à un bébé, vous vous rendez compte, une femme qui a des ambitions, où va le monde ma bonne dame. Peut-être que d'autres féministes auraient fait un choix différents, peut-être que d'autres auraient pu concilier les deux. Et c'est pour ça que la notion de choix reste extrêmement importante. Cette amie a eu le choix, et elle l'a actuellement bien vécu justement grâce à ça, parce que personne ne lui imposé quoique ce soit.

M

Moumouchelamouche

Guest
Tu crois m'apprendre quelque chose ? On dirait que tu esseye de me convaincre de la nécessité de ce droit alors que je le suis deja ! J'ai déjà défendu mon point de vue mais vous avez décidé que j'étais pour une diabolisation de l'ivg. Libre à vous. Bonne continuation

• Big up !
Réactions : Asilentio
M

Membre supprimé 138976

Guest
@Moumouchelamouche Ce qui s'est passé pour le SIDA, c'est confusion traitement /guérison. As tu déjà entendu parler, et où, de l'IVG comme d'une contraception ? A quel moment a t il été dit que l'accès à l'avortement ne se faisait pas en complément d'une éducation à la sexualité.
Pourtant, en France, une association permet à la fois de s'informer sur l'IVG et la contraception et d'y avoir accès, de manière simplifier : le planning familial.
En quoi la banalisation de l'IVG par des associations s'occupant de l'éducation à la sexualité ferait augmenter le nombre d'IVG quand leur éducation se base avant tout sur la contraception et la lutte contre les IST ?
As tu des chiffres montrant que la légalisation et la banalisation de l'IVG en augmente le nombre ?

M

Moumouchelamouche

Guest
Désolée, on ne doit pas être de la même génération, je ne comprends.pas.cela signifie ? J'ai compris stop... Stop quoi?

J

JAK-STAT

Guest
Désolée, on ne doit pas être de la même génération, je ne comprends.pas.cela signifie ? J'ai compris stop... Stop quoi?
Stop poster 4 messages à la suite. Quand tu cites, tu peux répondre dans le même message. Tu peux citer plusieurs phrases/textes par message. Tout ce que dit, là, tu peux le mettre dans un post et pas 4.

M

Moumouchelamouche

Guest
@Moumouchelamouche Ce qui s'est passé pour le SIDA, c'est confusion traitement /guérison. As tu déjà entendu parler, et où, de l'IVG comme d'une contraception ? A quel moment a t il été dit que l'accès à l'avortement ne se faisait pas en complément d'une éducation à la sexualité.
Pourtant, en France, une association permet à la fois de s'informer sur l'IVG et la contraception et d'y avoir accès, de manière simplifier : le planning familial.
En quoi la banalisation de l'IVG par des associations s'occupant de l'éducation à la sexualité ferait augmenter le nombre d'IVG quand leur éducation se base avant tout sur la contraception et la lutte contre les IST ?
As tu des chiffres montrant que la légalisation et la banalisation de l'IVG en augmente le nombre ?[/
Stop poster 4 messages à la suite. Quand tu cites, tu peux répondre dans le même message. Tu peux citer plusieurs phrases/textes par message. Tout ce que dit, là, tu peux le mettre dans un post et pas 4.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Moumouchelamouche
Vite fait un chiffre : près de 70% des ivg sont faites par des personnes qui avait une contraception. https://www.ecosia.org/search?q=nombre+d'ivg+sous+contraceptif&addon=chrome&addonversion=2.1.0 (jai juste mis la recherche ecosia, que tu vois le nombre de liens confirmant ce chiffre)

Sinon, si je comprends bien ton point de vue c'est qu'il ne faut pas dire que l'ivg peut ne pas être traumatisant ? Parce que ca pourrait conduire les gens à avoir plus de comportements à risque ? Alors, pur les comportements à risque qu'on verrait croître, pourquoi ça na pas déjà été le cas lors de la légalisation? Ensuite, comme te l'indique ma stat, la grosse majorité des ivg sont des gens qui avaient déjà un contraceptif, ça contredit un peu ta peur, non ;)
Mais enfin, question toute bête, pourquoi ne pas vouloir entendre les personnes ayant avorté qui disent que ça ne les a pas traumatisées :rire: ? Je veux dire, il y a déjà tellement de discours partout qui font culpabiliser les personnes ayant eu recours a l'ivg, pourquoi ne pas vouloir avoir une fois de temps en temps un autre discours ?

Edit : pour supprimer son compte, ill faut attendre que ton message sur le topic soit lu et la rédac/les responsables vont le supprimer :fleur: (si je dis pas d'énormité :yawn: )

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 721
3 164
Apparemment c'est compliqué de supprimer son comte ici
Donc je te réponds. Comme je l'ai dis plus haut il me semble que c'est dangereux de banaliser ce choix, ce qui pourrait pousser certaines femmes à moins se protéger , c'est une question ouverte !

Alors désolée mais je n'en peux plus de cet "argument".
Déjà, la plupart des femmes qui avortent étaient sous contraception, donc ça n'a rien à voir. La pilule, le stérilet, le préservatif, rien n'est fiable à 100%. Il y aura TOUJOURS une marge d'erreur.
Ensuite, je n'ai jamais avorté mais d'après ce que j'ai lu c'est pas non plus Disneyland hein. Ca peut faire très mal, nécessiter une intervention chirurgicale qui n'est jamais un moment très agréable dans la vie (si on choisit l'IVG chirurgicale) + nécessiter de poser un ou plusieurs jours de congé pour celles qui travaillent, bref : ça n'a rien d'une solution simple et facile, au même titre qu'aller acheter une boite d'aspirine à la pharmacie du coin.

C'est de la mauvaise foi pure de dire un truc pareil. Personnellement, je ne connais personne qui n'utilise aucune contraception en se disant : "oh bah c'est pas grave, au pire je reprendrai rdv pour une 12e IVG, je le calerais entre ma sortie au cinema et mes courses au Franprix ». Non. Une IVG coûte du temps, de l’argent, souvent de la douleur physique.

Ca suffit de prendre les femmes pour des sottes (parce que c'est bien ce qui est insinué, même si ce n'est pas intentionnel).

PS : tiens d'ailleurs, et les hommes dans tout ça ? On les incite à se protéger aussi ou on les laisse vivre leur vie ? Je demande a tout hasard hein, parce qu'à ce qu'il paraît les femmes ne font pas des enfants seules, il faut être deux pour ça !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes