Avec La meilleure version de moi-même, Blanche Gardin se prend les pieds dans le tapis de l’antiféminisme

M

Membre supprimé 360590

Guest
Elle a tort d'agir ainsi pour son compagnon mais pour de vrai, combien d'entre vous serez prête en spectacle à se moquer de leur compagnon, à l'accuser, à en faire la cible de l'humour noir s'il était accusé comme Louis CK?

Je trouve qu'elle a tort de s'en prendre aux denonciatrices, ne vous méprenez pas mais à sa place, soit on quitte le gars, soit on le soutient. Le seul truc propre qu'elle aurait pu faire, vu qu'elle reste avec Louis CK, c'est de ne pas en parler. Sauf qu'elle le croit donc elle le défend. De son point de vue, c'est le truc à faire.

Dire qu'elle aurait dû dénoncer en spectacle alors qu'elle est encore avec, c'est hyper naïf. Et sans excuser le fait qu'elle soit restée avec son cheum, je trouve qu'on oublie vite le contexte. Combien d'entre nous aurions quitter notre copain/mari à sa place? Combien d'entre nous n'aurions défendu notre mec parce qu'etant sûre qu'il est innocent?

Ça ne me choque pas qu'elle le croit et le soutienne. Beaucoup de féministes feraient pareil, faut être honnête.
Par contre, de notre point de vue, c'est normal aussi de ne pas la laisser faire et de ne pas laisser passer ça donc merci aux madmoizelles qui contextualiser et rappellent cet état de fait.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
Ah mais toute dérive peut (voire doit) être moquée.
Mais qu'on ne vienne pas dire que cette caricature du féminisme est subversive, courageuse et originale... Il y a trois articles par jour minimum dans les médias sur le sujet:yawn: et cette représentation des féministes c'est vraiment le degré O de la recherche humoristique quoi. ^^

Et il y a la personne de Gardin elle-même qu'il est difficile d'ignorer. Quelqu'un qui s'attaque à celles qui dénoncent son compagnon a du mal à être crédible pour pointer les dérives du féminisme on va dire... Et faire participer son compagnon en le faisant s'excuser d'être un homme c'est vraiment odieux dans ce contexte.
Je pense qu'une personne connaissant bien le milieu ferait une caricature bien plus pertinente et percutante du féminisme.

Après j'ai l'impression que Blanche Gardin était plutôt favorable au féminisme (cf ses anciens sketchs) mais que suite à l'affaire visant son compagnon et après avoir été critiquée par sa réaction à cette dernière elle est totalement tombée dans le "ouin ouin on ne peut plus rien dire", "me too est une dérive" etc.) Son anti-féminisme semble bien plus opportuniste qu'idéologique en fait (ceci est mon ressenti personnel).
en fait il faudrai que cette critique soit faite par des feministe...mais je pense qu'elle ont trop peur du backclash (et ça peut se comprendre)
 
  • Big up !
Réactions : Kwoptyx

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 645
2 564
30
Elle a tort d'agir ainsi pour son compagnon mais pour de vrai, combien d'entre vous serez prête en spectacle à se moquer de leur compagnon, à l'accuser, à en faire la cible de l'humour noir s'il était accusé comme Louis CK?

Mais c'est pas ça le problème à mes yeux :hesite: Personnellement (je peux parler qu'en mon nom), je lui demande pas de démarche particulière par rapport à son compagnon, ça la regarde, mais la moindre des choses ce serait de ne pas enfoncer ses victimes par la suite en fait ? Elle pourrait aussi ne rien dire du tout. On est d'accord qu'entre exiger qu'elle se moque de son compagnon publiquement et lui reprocher de tirer sur l'ambulance en faisant de l'humour au détriment de ses dénonciatrices, il y a un monde, non ?

Quant au reste de ton message qui spécule sur ce que feraient ou ne feraient pas "les féministes" à sa place, c'est s'avancer bien vite sur les motivations d'un groupe de personne assez large, à mon sens. Je suis certaine qu'il y a des femmes qui ne supporteraient pas d'être en couple avec un agresseur sexuel. J'ai de la compassion pour quelqu'un qui se retrouverait dans la position de Blanche Gardin, parce qu'on a beau être animée des meilleures intentions, ça doit faire mal aux dents de découvrir que son compagnon est accusé d'agressions sexuelles. Après, ce qu'elle a choisi d'en faire, ba c'est un zéro absolu à mes yeux. D'autant que Louis CK a reconnu les faits.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Clèves
Je trouve aussi que ça aurait été mieux de ne rien dire mais si elle le croit innocent et victime de cabale, ça explique un peu plus.
AJOUT: j'ignorais que CK avait reconnu les faits. Sa réaction est encore plus grave que ce que je pensais. Merci pour l'information.

Édit: ce qui m'a inspiré le premier commentaire c'est un post qui disait que BG aurait dû clasher son cheum en spectacle. J'ignorais qu'il avait reconnu les faits donc je pensais qu'elle le croyait innocent.

En ce qui concerne ce que ferait ou non les féministes, je suis désolée mais concrètement, quand son copain, frère ou père est accusé, ce n'est pas si simple. Là où avant on se demandait comment le mec pouvait être défendu, on se retrouve à défendre. C'est humain, c'est ce qui explique que la culture du viol se perpétue aussi de notre fait et pas juste parce qu'on a pas le choix.

Je ne dis pas ça juste pour BG mais on lit de plus en plus partout des messages qui s'en prennent aux compagnes des mecs accusés. Quand c'est sur la fausseté des arguments de défense, je le comprends mais quand on en revient à dire "elle devrait faire ça ça et ça" comme si c'était évident et s'en prendre à l'entourage féminin, je trouve que c'est oublier la complexité des situations . Quand les femmes se taisent mais qu'elles sont jugées parce qu'elles restent avec la personne, je trouve que c'est délirant de les ennuyer avec ça. Je n'ai pas de stats, c'est sûr mais ça me semble logique en fait. Moi, j'aurais du mal à croire que mon père ou mon copain sont coupables de ses actes. Ça me ferait mal mais surtout, je les connais et je pense que je ne croirais pas les victimes, en tout cas pas rapidement. Et je les defendrais. A moins d'avoir un père, un conjoint ou un frère dont on sait qu'ils en sont capables et qu'on sait que l'environnement est toxique, je pense qu'on les défendrait en majorité.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Esturgeon
J'ignorais ça et je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Mon commentaire ci-dessus élargit la discussion (c'était à cet élargissement que je pensais en parlant de CB même si en l'occurrence elle ne rentre pas dedans).
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 645
2 564
30
@Tu as raison. Je suis d'accord avec toi, ces femmes se retrouvent dans une position très délicate pour des actes dont elles ne sont pas responsables (à moins d'avoir sciemment couvert leur compagnon/frère/père, ce qui peut arriver aussi, mais c'est encore autre chose). C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec le fait d'orienter le spotlight sur elles lorsque des actes d'agressions sexuelles sont mis à jour, mais bien sur le coupable. En soi, je ne critiquerais pas une femme qui choisit de ne pas s'exprimer publiquement sur les agissements d'un proche accusé ou même reconnu coupable, parce qu'on fait toutes de notre mieux et que ça peut être super difficile d'être traînée sur le ring. Après comme on l'a établi, la situation de Blanche Gardin est différente donc les reproches à son sujet sont légitimes à mon sens.

Je reviens sur un point, mais l'exigence de réactions 100% cohérentes et immédiates de la part des femmes proches du concerné n'est pas l'apanage des féministes. Par exemple, quand Roméo Elvis a fait l'objet d'une dénonciation, c'est vers sa soeur Angèle que l'opprobre s'est tournée (et ce alors même qu'elle a bel et bien réagi dans le sens d'une condamnation de ses actes à lui). Et ça venait bien de masculinistes qui y ont vu l'occasion de "casser de la féministe" et de démontrer qu'en réalité nous qui nous battons pour les droits des femmes, nous sommes des hypocrites. Donc c'est pas juste un excès de zèle militant, ça vient de tous les bords.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Esturgeon
J'ai conscience qu'on parle de choses de façon intuitive mais regarde déjà ce qu'il se passe avec les injonctions à l'épilation, aux corps normés, aux maquillage, regarde comme malgré tout on est nombreuses à rationaliser pour ces trucs tout bêtes. Imagine quand une donnée lourdement affective fait son entrée.

J'espère sincèrement qu'au fond c'est toi qui a raison mais les féministes étant humaines, je pense que ce serait bien plus complexe, d'autant plus qu'avoir été victime de violences sexuelles peut aussi pousser à une attitude de déni quand il s'agit de son amoureux (pour éviter de se replonger dans le trauma ou ne pas avoir l'impression de pactiser ou aimer"""l'""" agresseur).
J'espère avoir tort, je me demande comment on pourrait tirer ça au clair :hesite:

@Clèves
J'ai pas dit que seules les féministes
exigeaient des réactions cohérentes, d'une part et d'autre part c'est en tant que féministe que je m'interroge. C'est pas un procès contre les féministes, j'en suis une et c'est pas pour casser du féministe mais pour interroger nos façons de faire et d'être vu qu'il n'y a que comme ça qu'on se libérera de l'oppression patriarcale. Pour que ce soit clair sur mes intentions mais du coup, j'ai vraiment l'impression qu'il y a des questions ou des interrogations qu'on ne doit pas remonter (j'ai l'impression que tu m'accuses en fait avec ton dernier paragraphe :erf: Peut-être à tort mais j'ai pris cher il n'y a pas.longtemps donc je me méfie pour être honnête)
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Nytaas

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 645
2 564
30
@Tu as raison. Ah non, je ne t'accuse absolument pas, j'ai dû mal m'exprimer. Mon dernier paragraphe avait davantage pour but d'apporter des éléments de contexte, des explications supplémentaires au fait que, quand on est féministe et qu'on est confrontée à la question des violences sexuelles dans notre entourage, on avance sur un terrain miné. J'ai dit que les mascus sont bien trop contents de sauter sur l'occasion pour enfoncer encore davantage les femmes, mais je n'ai pas dit que c'était ton cas à toi ? Peut-être que c'était pas clair ? J'ai l'impression d'un malentendu, d'autant plus que je pense qu'on est d'accord sur le fond ( = c'est plus facile de théoriser sur la manière idéale de réagir à froid que quand on est directement confrontée à ces situations, déjà parce qu'elles mettent en jeu quelqu'un qui nous est cher, et aussi parce qu'on a en face de nous des personnes qui nous attendent au tournant et vont nous démolir quoi qu'on dise).
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Clèves
Il n'y a pas de souci. Je savais que l'impression pouvait être fausse mais je preferais parler de mes doutes. Comme ça, il y a le contrat de confiance nécessaire pour débattre et parler.

Les mascus pourrissent toujours tout et prennent n'importe quel prétexte pour nous casser mais je trouverais dommage de ne pas se poser certaines questions (entre nous et dans un environnement relativement contrôlé) juste parce que eux en font autre chose.
Après, comme je disais pour BG ça tombe à plat mais je crois qu'on gagnerait à échanger autour de nos réactions sur le sujet quand un proche est en cause, quand on s'en prend plus à une femme qu'au mec coupable...

Merci pour tes explications en tout cas, c'était très intéressant :happy:
.
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas et Clèves
9 Avril 2017
92
710
754
Mon dieu mais Blanche Gardin... Autant j'avais adoré son premier spectacle (et encore, certains trucs m'avaient mises très mal à l'aise, comme quand elle dit qu'elle "violait" son chat avec un crayon de papier quand elle était petite...). Autant son dernier spectacle, il m'a foutu la haine. Je me souviens l'entendre dire que les femmes n'ont pas à se plaindre du harcèlement de rue, qu'il y en a qui aimerait bien vivre la même chose, que c'est censé leur faire plaisir. Et d'autres trucs dans le genre... Avec mon copain on était dégoûtés à la fin du spectacle. J'étais étonnée de ne pas avoir vu d'article de Madmoizelle sur le sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes